Un convertisseur RGB vers VGA dans un Amiga

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 52)

  • greg0

      #93531

      @ElWiNoL

      Pour l’explication du câblage, je n’ai qu’un câble vidéo pour mes Amiga… Alors je vais pas le dé souder ce soir :-)

      D’apres le contact de StarCab (maintenant il se trompe peut être, mais il a l’air de toucher) , les brochage à utiliser ne sont de toute façon pas les même (db23) du coup je branche la ACV-011 direct sur les connecteurs libre ! Le cable noir qui part en haut de la photo c’est la péritel, (mais elle n’est pas reliée)

      Oui en effet il y a une différence de fréquence vertical sur les deux type d’entrée… Mais je ne crois pas avoir le choix ! A moins que le signal transmis à l’origine par le câble Amiga vers TV (péritel) utilise un RGsB … ???… 😮

      ElWiNoL

        #93532

        tu as essaye de prendre le RGB analogique (3-4-5) parce que l’entree RVB sur une péritel et de 75ohm (analogique) et non 47ohm (numérique)

        J’adore ce genre de montage, ca me donne presque envie d en acheter un rien que pour le bidouiller :-D

        Mod

        Tcheko

          #93533

          Salut,

          Apparemment, le site indique que le gain sur les composantes RGB est réglable. Peut être une piste pour ajuster l’intensité.

          ++

          greg0

            #93534

            Alors, j’ai bien essayé l’ajustement des gain RGB, cela influe sur la dominante des couleurs mais pas sur l’intensité / luminosité…

            Comme on peut le voir sur la photo il y a une fonction bypass que j’utilise avec un convertisseur Composite vers VGA (celui pour mon C64) justement pour voir si l’écran LCD ne se dérègle pas…

            D’ailleurs cette fonction bypass peut avoir une utilisation future !, Imaginez : Si la carte est câblée en interne, le db23 restera libre pour un adaptateur vers db15 (celui qui ne gère que les hautes résolutions du WB) et zzouu on passe par le bypass in…


            @ElWiNoL
            , Je n’ai pas testé les pin 3, 4, 5 en 75 ohm en effet, car il n’y a pas de sync V et H en 75 ohm…

            D’où l’intérêt de savoir ou se cache la synchro du 75 ohm… Peut être sur le vert (RGsB). :'(

            ElWiNoL

              #93535

              Moi j utiliserai le rgb analogique et la syncro composite (pin 10) comme le cable rgb d origine et non la synchro séparée.

              Pour les résistances c est juste pour la commutation du téléviseur, tu envoi une tension sur l entrée pour que la télé passe sur la péritel.

              greg0

                #93536

                Et non, c’est bien ce que je me suis dit au début aussi !!! Et ca a été mon premier test (post sur le sujet de papiausor) mais l’image est encore bien plus sombre, presque invisible et surtout ça saute tout le temp. :-?

                De plus le contact de Starcab m’a clairement indiqué que ce n’etait pas bon !

                Vous avez mélangé les couleurs RGB avec le signal composite, ce n’est pas bon.

                Voici le cablage à effectuer :

                Amiga –> Convertisseur


                7 –> 3

                8 –> 2

                9 –> 1

                11 –> 5

                12 –> 6

                16 à 20 (néanmoins une seule masse devrait suffire mais elles ne sont peut être pas communes) –> 4

                Cordialement,

                Je le re contact ce soir

                Coté resistance, je pense qu’il ne faut pas confondre cette histoire de résistance que l’on applique au 12v pour le transformer en 6V (et autres voltages) pour faire basculer la TV en mode 4:3 / 16:9 à partir d’une broche spécifique de la péritel… (d’ailleurs celle ci se trouve ajoutée dans la prise péritel et soudée à je ne sais plus ou)

                La on parle de la résistance , valeur d’un signal (je n’y connais rien à ce niveau) :-D

                greg0

                  #93537

                  Stracab par mail aujourd’hui:

                  Sinon vous pouvez essayer d’utiliser les couleurs analogiques :

                  Le schéma reste le même hormis pour les sorties Amiga 7,8 et 9 qui

                  deviennent respectivement 5, 4 et 3, soit :

                  Amiga –> Convertisseur


                  5 –> 3

                  4 –> 2

                  3 –> 1

                  11 –> 5

                  12 –> 6

                  16 à 20 (néanmoins une seule masse devrait suffire mais elles ne sont peut

                  être pas communes) –> 4

                  Je test dès ce soir ! Mais il va falloir que je dé soude mon câble… :'(

                  pulp

                    #93538

                    Pour m’être longuement abimé les yeux sur un pc1512 cga avant d’avoir un amiga. Je reconnais clairement que les couleurs sur tes screenshots sont celles du CGA. Certes c’est du RGB mais TTL et je ne penses pas que cet adaptateur qui est prévu pour brancher sur un vieux pc ou borne d’arcade CGA pourra afficher d’autres couleurs que celles du CGA ou en tout cas sans de grosse modifications.

                    http://www.repairfaq.org/sam/vidconv.htm#nvcioi11 et cherches :

                    Modifying a CGA (or EGA) Monitor for NTSC or PAL Input

                    http://www.lysator.liu.se/amiga/info/txt/IFAQ10.html

                    Q. Will a CGA monitor work on an Amiga? A. Yes…barely (only 16 colors). There are those of us who say that even a color composite monitor is better.

                    greg0

                      #93539

                      AArrgghhhh…

                      Merci pulp pour tes infos ! même si elles ne sont pas de bonnes augures ! :-(

                      pbareges

                        #93540

                        j’ai joue avec ce convertisseur et il m’a donne de tres bons resultats…est-ce que tu n’aurais pas inverse tout simplement les pins R,G,B analogiques et digitales (il faut prendre la sortie analogique bien sur!)…parcequ’au debut j’avais fait une petite erreur de cablage (j’avais pris le bleu digital au lieu d’analogique) et j’avais cette impression de rendu CGA..pour verifier c’est tres simple …va dans la fenetre de reglage des couleurs du workbench et joue sur les couleurs primaires…si tu es branche en digital, l’augmentation d’intensite ne sera pas lineaire mais periodique…bonne chance!

                        apres avoir verifie rapido c’est bien ca : c pas 7(B),8(G),9(R) qu’il faut prendre mais 3(R),4(G),5(B)..laisse nous savoir

                        lien

                        greg0

                          #93541

                          8-) Trop cool !!! Ça fonctionne !!! 8-)

                          Voici donc le plan de câblage adéquat :

                          Amiga –> Convertisseur ACV-011


                          5 –> 3

                          4 –> 2

                          3 –> 1

                          11 –> 5

                          12 –> 6

                          16 à 20 (néanmoins une seule masse devrait suffire mais elles ne sont peut

                          être pas communes) –> 4

                          Merci à tous pour votre aide !

                          Il me reste encore des réglages sur les valeurs RGB et un petit problème de masse qui est apparu mais voila déjà un aperçu du résultat !

                          J’ajouterais plus de photos de WB et autres applis sur ce post un peut plus tard !

                          Je pense aussi finalement l’intégrer définitivement dans mon 1200… :-)

                          greg0

                            #93542

                            @pbareges, merci pour le dénouement et la confirmation de l’utilisation du RGB analogique…

                            Penses tu que les masses des connecteurs 16 à 20 soit communes ?


                            @ElWiNoL
                            , si tu es dingue de l’intégration, alors fonce !!! Si tu souhaites plus de photo de la carte sous différents angles, n’hésites pas… Dans un précédent post je demandais si qq avait déja tenté une carte mère de 1200 dans un 500… tu crois cela possible ?

                            Il reste un point a éclaircir… Tout comme le nouveau scandoubleur pour tous les Amiga est il possible que certaines couleurs AGA soit faussées ?

                            ElWiNoL

                              #93543

                              oui des photos de jeux aga pour voir si c est correct et voir si ca pixelise pas trop ou pas du tout ce serai le top. Et ton intégration aussi.

                              Si c est probant je vais peu etre me laisser tenter aussi ;-)

                              Methos

                                #93544

                                @greg0 : Magnifique boulot !! Tu vas peut-être dépanner un paquet d’amigaïstes débrouillards et fans du fer à souder avec ton convertisseur ;-)

                                Il ne te reste plus qu’à faire un “tuto” détaillé (pour Obligement/APower) et tu seras le roi du monde (ou presque :-D ).

                                Perso, si ton convertisseur fonctionne nickel avec l’AGA, ça pourrait m’intéresser et je pourrais mettre les mains dans le cambouis. Enfin, même s’il a du mal avec l’AGA, je pourrais tjs m’en faire un pour mon 500 ou mon 600.

                                greg0

                                  #93545

                                  Merci Methos, mais je n’ai pas grand mérite ! Je n’ai fait que tester ce que d’autres ont réalisé (et apparemment je ne suis pas le seul à l’avoir essayé ce convertisseur !)

                                  Les jours qui viennent je serais pas mal occupé donc je tenterais de poster des images AGA plus tard !

                                  see you soon !

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 52)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Un convertisseur RGB vers VGA dans un Amiga

                                Amiga Impact