Un lecteur Cd PC est il compatible 1200 ? Pas vraiment

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • bigbernie

      #560

      Salut, Mon lecteur CD 1x vieux de 8 ans a fini par lacher. Je le remplace par un lecteur CD PC 48 x que je tenais en réserve. IDE evidemment. Pas SCSI. Ecran jaune au boot. Pas besoin que l’alim du lecteur soit branchée. Seulement la nappe.

      Je tente avec un graveur PC. Idem. D’ailleurs lorsque je boote sans le lecteur et que je connecte la nappe ensuite, ça plante aussi sec.

      J’ai mis une nappe neuve (sur convertisseur 2.5 3.5. Comme le 1200 démarre, c’est que le convertisseur et la nappe sont bien branchés. Fil 1 dans broche 1 of course.

      Je rebranche les nappes de mes 2 lecteurs Cd PC et hop, rebelote.

      Le 1200 fonctionne au poil. Le driver Atapi est bien installé mais meme si je voulais le réinstaller impossible car faire reconnaitrre un lecteur avec un 1200 qui plante des qu’on le connecte c’est dur ! Et quand bien meme, le driver Atapi ne PEUX PAS pas empecher un 1200 de booter. En plus je l’ai toujours lance a la main depuis Storage car je me servais du lecteur CD 1 fois par an maintenant et encore !

      Le 1200 marche parfaitement, la nappe est neuve. Le HD étant sur la meme nappe forcement pas d’erreur.

      Mais le fait de brancher des lecteurs de PC et hop, plantage.

      Ah oui. Bien entendu ça n’est pas une question de cavaliers ni de nappe mise a l’envers, j’ai tenté toutes les permutations. Et pas besoin d’alimenter le lecteur CD. Le fait de connecter la nappe lecteur sans voltage et boum ! Ecran jaune.

      La pure logique ? Ces lecteurs PC sont incompatibles avec l’Amiga. Quoi faire d’autre ? Merci.

      anonyme

        #18848

        normalement ça devrait fonctionner

        ecran jaune = pb de memoire iirc

        ça sent le pb d’alimentation un peu juste :)

        evite les operations sauvage du genre connection à chaud de l’ide ou autre merdouille, sauf si tu veux tout casser :)

        bigbernie

          #18849

          Bien. J’alimente le lecteur directement sur l’Amiga. L’ancien aussi était alimenté comme ça sans probleme.

          Mais justement ça n’est pas possible car je n’alimente pas le lecteur en pensant a ça. Si je branche l’alim sans la nappe, la diode s’allume et le lecteur tourne. C’est bon. Mais sans l’alimenter le fait de brancher la nappe me donne l’écran jaune. Donc ça n’est pas une question de puissance.

          Bref ! C’est la connection de la nappe qui fait planter, pas la mise sous tension. Bizarre.

          .

          anonyme

            #18850

            Mouais, j’ai pas bien suivi toute ton histoire, surtout le coup de tester sans alimenter le lecteur (donc uniquement avec la nappe)…

            Perso (surtout sur Amiga) je n’essayerais même pas quoique ce soit sans brancher la nappe ET l’alim en même temps, car aucune idée des effets que ça peut avoir sans branchement correct… (en fait si : ça donne du grand n’importe quoi ;)

            Bref, essaye plutôt de voir ce qui ne va pas avec toujours l’alim et la nappe branchées sur ton lecteur.

            Jedi, qu’a certainement pas fait avancer le schmilblick ;)

            PS: sinon, je me dis la même chose que Sas: dès qu’on ajoute un lecteur/graveur CD sur Amiga, l’alim de base commence à faire juste. (surtout qu’un 48x doit certainement consommer plus qu’un 1x ;)

            bigbernie

              #18851

              OK. Mais comment brancher directement sur le secteur via un transfo un periph muni d’un connecteur 4 fils pour connection in terne de PC ?

              Pour essayer et meme pour apres je n’ai pas l’intention de faire des folies. Tiens. Rien qu’un adaptateur pour tel fixe qui est un outil standart depasse les 40 Euros. Alors un adaptateur secteur a brancher sur un connecteur d’alim de PC, un engin qui doit se vendre aussi souvent qu’une lampe a bronzer au Sahara pas question.

              Bref ! Si je ne peux pas brancher ce lecteur, pour le tester, sur la prise externe du 1200 je branche ça ou ?

              Merci a tous

              anonyme

                #18852

                Bah, le mieux est de se récupérer une alim AT (voire une ATX avec la fameuse adaptation pour l’utiliser telle quelle, que je connais pas ;) pour alimenter (uniquement à la rigueur) le lecteur CD…

                A une époque, j’avais bien une alim AT posée sur la table à côté du 1200 pour alimenter uniquement le lecteur CD + un HD 3″5 (aussi posés sur la table à côté du mildeu), en plus de l’alim de base qui continuait à alimenter le 1200 seul (avec juste un autre HD 2″5 en interne en fait). Ca donnait un peu près ce bordel sur mon bureau :

                http://jediamiga.online.fr/AMIGA_FOR_EVER/Photos/Amigas/AmigaJedi01.jpg

                ;)

                L’alim AT est sous la pile de CD (à gauche), et l’alim du 1200 à droite (à côté du moniteur).

                :)

                bigbernie

                  #18853

                  Vu comme ça evidemment . L’idée m’avait effleurée mais je me vois avec une alim de PC en + posée sur la tablette a cote de l’Amiga.

                  J’ai 2 amis assembleur que je vois presque tous les jours. Eh bien parmi toutes les pieces en stock il n’y a jamais de vielles alim AT. Pas plus qu’ATX non plus. Les vieilles alim n’exitent pas. On change lorsque c’est foutu.

                  Bon, je vais m’en faire preter une juste pour essayer. J’ai au moins cette opportunité. Merci de votre aide mais garder un Amiga en vie n’est pas tres facile question hardware.

                  anonyme

                    #18854

                    Pour une alim AT : assez facile à trouver dans toute boutique de PC occase (ça existe un peu près partout ça normalement ;)

                    Pour une alim ATX : donc encore plus facile à trouver, ‘suffit d’en acheter une ;) (pour l’adaptation, histoire de connectique, il me semble que la solution est sur Aminet).

                    Pour le côté bidouille des Amiga Frankenstein à maintenir en vie, c’est ce qui fait son charme ;)

                    (revoir cette photo de mon mildeu desktop avec tout son bazard posé à côté sur le bureau, ça me fait délirer :)

                    CLS2086

                      #18855

                      Salut,

                      Jedi a presque tout dis !

                      il te reste encore la solus du boitier externe alimenté vendu pour être utilisé en tant que boitier externe port // ou SCSI ou USB ou FW. ça alimente bien les graveurs et y’a pas de bruit de ventillo …

                      Sinon le truc que j’avais fais :

                      Desktop 1200 + BZ 1230-4 + SCSI+ 256mo + FPU

                      nappe

                      HDD 3″5 Alim PC Pile de

                      CDROM AT CDs pour équilibré et laisser de

                      l’air à l’extension

                      L’amiga était alimenté par la prise du lecteur de D7, et un fil qui allait de la sortie -12V de l’alim à la prise -12v. J’utilisais un doubleur en Y pour mettre 2 lecteurs 3″5.

                      Ce montage permet de ne plus voir le clac clac du lecteur de D7 sur la sortie AGA, et surtout d’avoir une machine superstable !

                      Petit teste à faire car j’ai eu le cas avec un copain :

                      Brancher le CDROM sur la nappe du miga, allumer que le CDROM. Est ce qu’il s’ouvre ou reste bloqué ?

                      Puis allumer le miga …

                      J’espère que ton HDD est pas vieux car il peut être incompatible avec un CDROM Atapi !!!

                      bigbernie

                        #18856

                        A ma question, compatible ? je peux repondre non. Un 48x ne peux pas tourner car l’alim est insuffisante.

                        Je me suis fait preter une alim AT et ça marche nickel. Je vais l’acheter pour 15 E avec le cordon secteur compris. Qu’est ce que c’est moche ce truc qui ressemble a une énorme araignee pleine de pattes sur la mignonne et toute blanche alim Amiga. On dirait Arachne sur Frodon !

                        Heureusement que mon lecteur CD ne sert que quelques fois par an…lorsque l’on me demande un soft.

                        Bref, sans vous je serais resté en rade. Quand je pense que j’ai posté des milliers de message d’aide sur PC. J’ai honte question Amiga mais je maintiens néanmoins la bete en etat.

                        Merci encore.

                        B-C

                          #18857

                          Le plus simple pour moi, serait de récupérer le cable d’alimentation d’origine avec la prise carrée au bout pour la mettre sur l’alim PC. Oui, il faut la démonter, repérer les tensions et souder à la place du connecteur PC, mais garder les autres pour les périphériques. Ca te ferait plus qu’une seule alim. Tu utilise la même prise qu’avant pour le 1200 et une autre (5″1/4) pour ton lecteur CD. Tu es sur d’avoir assez de jus avec ca et tu n’as qu’une seule alim.

                          bigbernie

                            #18858

                            Excellente idee pour celui qui garde son lecteur CD connecté. Moi, je le connecte disons 1 ou 2 fois par an pour sortir un soft de mon énorme collection. Pour un type qui joue a 4 jeux sur Amiga (c’est différent sur PC), toujours les memes depuis..8 ans alors qu’il en a plusieurs milliers en stock ( les enfants dans le temps ) je sais ça fait totalement dejeanté.

                            Bref ! Je vais sortir le lecteur et l’affreuse alim AT une fois par an du tiroir. Pas besoin de bidouiller au fer a souder.

                            Merci de ton aide.

                            Hors sujet. J’ai jeté un oeil sur le lien Aminet. Totalement en anglais. Je le lis couramment mais ça doit enquiquiner beaucoup de monde. L’année passée, j’avais discuté avec la redaction d’une revue d’informatique nationale très connue. Pourquoi a chaque fois ils précisaient la langue du soft ? Réponse. Bien nobligé car une importante majorité de nos lecteurs ne comprend pas l’anglais et refusent meem les softs freewares en anglais. Diable !

                            Les amigaiste ne doivent pas etre différents. Alors le lien Aminet en anglais ça doit en rebuter un grand nombre.

                            Fin du hors sujet.

                            CLS2086

                              #18859

                              Pour ton “HS”, je dirais que ça va de pire en pire, et la patience des gens à quasiment disparu … il est loin le temps des progs sur K7 voir D7…

                              sinon y’a toujours Google et ses “outils linguistiques” :-D

                              anonyme

                                #18860


                                @bigbernie
                                : content de voir que ton histoire s’est bien résolue :)

                                Pour le cable (bidouillé) qui part direct de l’alim AT sur la prise carrée du 1200, j’avais aussi ça par la suite (d’ailleurs, je dois l’avoir encore qlq part ce cable…), c’est vrai que c’est encore mieux : plus qu’une seule alim qui traine sur le bureau, tout sur l’AT, plus besoin de celle d’origine du 1200 ;)

                                Mais c’est vrai que ces alim AT, c’est bien moche ;)

                                GuyMay

                                  #18861

                                  Un petit lien vers une astuce pour utiliser une seule alim PC a la place de l’alim Amiga.

                                  Cela s’applique aux tours Atèo qui utilisaient des alim PC standart il me semble.

                                  Cela pourrait, peut être, servir encore ??

                                  http://www.amigasos.com/Atrucs/alim.htm

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Un lecteur Cd PC est il compatible 1200 ? Pas vraiment

                                Amiga Impact