Un revenant qui vous salut tous

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • Anonyme

      #3280

      Salut à tous,

      Un nouveau qui fait un retour aux origines….

      Donc j’ai découvert l’Amiga il y a maintenant de cela 17 ans… et oui ça date…un copain m’avait convié à une réunion avec sa bande de potes qui se déroulait chaque week-end dans un local que leur prêtait la mairie de leur village. Ils passaient leurs temps à bidouiller leurs machines, tripoter de l’ASM et du soundtracker. Dans leur salle il y avait 3 à 4 amiga 500 et un 2000 que chacun ramenait à chaque fois, une dizaine de bouteille de coca, et plein d’autre trucs plus ou moins mangeables et périmés qui traînaient depuis des semaines de part et autre, on s’en gavait afin de garder des forces et tenir éveillé jusqu’au petit matin. Autant vous dire qu’a l’époque, en 1989, celui à qui appartenait l’A2000 c’était le respect total, c’était le chef de la meute quoi!.

      Moi j’étais encore sur un CPC 6128, et ce jour là je me suis pris une grosse baffe 😮 lorsqu’ils mon montré ce qu’avait l’Amiga dans le ventre. Je me souviens encore parfaitement de la megademo Red Sector où il y a un squelette habillé en cowboy qui s’allume une cigarette, aujourd’hui cela peut sembler hasbeen à certains avec leur PC à carte ATI 8999 à 10000 euros mais à l’époque ont passait des heures à ce passer ce type de démos, et aujourd’hui encore je ne m’en lasse pas.

      Suite a cette rencontre avec cette bande de geeks de première génération, que je passais voir dès que je pouvais, j’ai commencé mon entraînement de petit Padawan de l’Amiga en m’achetant des revues et passant un max de temps avec les quelques privilégiés qui en avait un, tous cela afin de devenir ensuite moi aussi un maitre Jedi de l’Amiga.

      Comme à l’époque j’avais pas beaucoup d’argent… je venais de rentrer au lycée… , et que de toute façon ce n’était même pas envisageable de demander à mes parent les 4000 Fr et quelques brouzoufs que coûtait la machine, j’ai dû attendre malheureusement quelques mois (ca été très dur …) pour pouvoir casser ma tirelire et gagné un peu d’argent durant l’été (je ne vous raconte pas les kilomètres carrés de pelouse et haies que j’ai dû tailler chez les grands parents pour gagner quelques centaines de francs…).

      M’enfin après l’été 89 le grand jour est venu, je me retrouve chez Général Vidéo à Paris, tel un camé en manque venant cherché sa dose en jetant ma liasse de billet sur le comptoir du vendeur en lui criant, « vite un A500 et grouille toi! » Ensuite je m’arrache comme un voleur avec la boite sous le bras pour rentrer le plus rapidement chez moi. J’étais encadré part trois autres potes pour me servir de garde du corps pour le retour en RER au cas où quelqu’un aurait voulu s’en prendre à mon précieux bien. Peut être les plus anciens ici connaissent Général Vidéo avec leur enseigne d’aigle noir sur fond jaune, pour la petite histoire cette boutique donnera naissance quelques années plus tard à Surcouf…

      Ca y est je pouvais enfin moi aussi me moquer durant les pauses au lycée des p’ovres gars qui n’avait qu’un CPC ou un Atari ST. C’est fou ce qu’on peut être cruel à cet age, mais que c’était bon…

      Passé cette période d’euphorie, c’est suivi la création d’une petite équipe dans le club Microtel prés de chez moi. On se réunissait tous les vendredi soir à une demi douzaine, parfois beaucoup plus, autour d’un A500 dans lequel les anciens membres du club avaient décidé d’investir pour ramener des jeunes et rajeunir la moyenne d’age du club. Tandis qu’au rez de chaussé, les « vieux » étaient entrain de bidouiller sur leur PC sous dos avec lecteur 5.25 et écran CGA nous à l’étage on refaisait le monde autour de notre A500 en faisant cracher à fond les enceintes avec des mods sous soundtracker, je ne me rappel plus le nombre de fois qu’ils montaient nous engueuler pour qu’on baisse le son.

      Par contre, ces « vieux » mettaient bien les boules à bon nombres des petits jeunes venant au club et qui n’avaient pas encore d’Amiga, car régulièrement après avoir vu les capacités de la machine, le vendredi qui suivait un des « vieux d’en bas » passait nous voir en disant « bah au fait, je m’en suis acheter un, vous avez pas des trucs a me passer ?, j’ai ramener une boite de disquette ! ».

      Et oui, « Le vieux d’en bas » travaillait donc pouvait sortir plus facilement l’argent pour ce payer la bête, le p’ovre jeune était lui obligé de tondre des kms de pelouses avant de pouvoir se payer le saint graal. Bon, aujourd’hui cela serait certainement désormais moi le « vieux d’en bas »…

      Dans le Microtel, durant la première année c’était le gros swap de démos, mod et games, après on a commencé de plus en plus a se tourner vers la scene Amiga et c’était parti pour les road trip dans les démos party…. On en a mangé des Kms sur les routes dans la 205 d’un pote qui avait le permis. On en a rencontré des gros abrutis prétentieux qui se la pétaient par ce qu’un groupe connu les avait mis dans les greetings de leurs demos , mais aussi des types vraiment géniaux qui partageaient leur savoir. (PS : Moby/DreamDealers, tu resteras pour moi le dieu du soundtracker !)

      Et début 93, avec les études après le lycée on s’est tous un peu perdu de vue très rapidement et je suis passé sur PC et j’ai revendu l’Amiga :sweat: .Maintenant je le regrette mon Amiga … J’ai donc dernièrement récupéré un A600 et j’ai bien l’intention de me remettre dessus. Je prévois aussi l’acquisition d’un A1200 pour avoir une configuration un peu plus puissante.

      Pour finir, je m’excuse à l’avance pour les prochaines questions avec lesquelles je risque de vous embêter dans le forum afin que je me remette au goût du jour. A mon époque il n’y avait pas de disque dur IDE et de carte accélératrice à coller dans l’amiga. La classe c’était déjà d’avoir l’extension 512ko et le lecteur externe… :-D .

      A+, Fab

      BatteMan

        #62204

        Fab89 : Bienvenue à toi donc.

        T’inquiète, on essayera de répondre ou on t’aiguillera dans la limite de nos connaissances. Toutefois, avant de poser une question, n’hésite à utiliser la fonction “recherche” du site.

        /me dit : “Bienvenue aux nouveaux” ! ;-)

        Only Amiga makes it possible !

        ness62

          #62205

          çà c’est le genre de chapitre que j’aime bien , du vif ,du vrai et du vécu ,

          Cela manque un peu sur AI ce genre d’histoire. Vous en avez? alchimie etc…

          BatteMan

            #62206

            ness62 :  Y’en a des fils de discussion de ce style, mais ça ne revient pas tout le temps, parce qu’une fois qu’on l’a dit, ben on l’a dit.

            Exemples :

            Pourquoi avoir acheté un AMIGA à sa sortie ?

            Comment êtes-vous devenus Amigaga ?

            L’âge du capitaine

            Qui êtes-vous ?

            Et c’est vrai que ces fils de discussion sont des petites bouffées d’air.

            /me continue à tenir les archives d’AI.

            Only Amiga makes it possible !

            logo

              #62207

              Sympa ron histoire.

              J’ai connu aussi General.

              J’ai encore des sacs noirs et jaunes tout neufs à la maison, avec l’espèce de faucon dessus.

              A l’époque, le stand Amiga était l’un des premiers sur la gauche en entrant, il y avait plusieurs bécanes avec X-Copy qui tournait dessus.

              PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
              Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
              WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
              Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
              A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

              SoundSquare

                #62208

                marrant la mégademo Red Sector est aussi un des tout premiers trucs que j’ai vu sur Amiga avec Super Hang On.

                Bienvenue à toi, nos parcours sont étrangement similaires, et aux mêmes dates.

                Pense aussi à regarder ce qui se fait du côté des Amigas NG (AmigaOne et Pegasos), ça vaut le détour.

                Amitoo

                  #62209

                  Il était magique cet Amiga et l’époque aussi : pleine de créativité. Perso je plein les petits ‘jeuns de today qui ne connaitrons jamais ce temps où l’informatique n’était pas du steak haché, de la soupe lyhophilisée :-?

                  Ahhh de notre temps c’était mieux, aaahh putain de temps qui fait des Pegos aux Amigas :-D

                  En tous cas tu m’as appris un truc : que Général Vidéo était l’ancêtre de Surcouf. Je me rappel qu’il y avait une boutique pas très loin avec une enseigne Atari comme ça :


                  –| /| |

                  –| / | |


                  haut perchée. La seule que j’ai jamais vu et qui me faisait bien marrer car le magasin correspondant n’existait (déjà) plus :-)

                  Comment ça elle est ridicule mon enseigne ?

                  A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

                  CLS2086

                    #62210

                    Ah vi Général Vidéo :-D

                    vi vi je m’en souviens en 89 y’avait même les boites de Dpaint avec ToutanKamon.

                    En fait les boss sont partis avec la caisse, et ça a réouvert sous le nom que l’on connait …. :-D

                    SoundSquare

                      #62211

                      qu’est ce qu’il pouvaient bouffer comme pages Général avec leur pubs dans les magazines informatique de l’époque. y’avait souvent leur catalogue entier qui te prenait la moitié du magazine hehe

                      toute une époque effectivement.

                      Mod

                      jegougou

                        #62212

                        Bienvenue à toi Fab.

                        J’ai également le meme vécu que toi ;-) et je crois que nous sommes pas mal dans ce cas rahhh nostalgie quand tu nous tiens. X-D

                        Perso général je n’y allait pas trop souvent, j’allais chez AMIE le pro sur le bld voltaire, ces boutiques me manquent et j’ai presque envie de pleurer quand je vois Montgallet mais bon c’est la vie.

                        elwood

                          #62213

                          Pour les magasins, c’est la même chose à Lyon. J’y repense à chaque fois que je passe devant l’emplacement de l’ancien Janal, ou encore un autre dont je ne me souviens plus du nom.

                          Et il y a encore une enseigne Commodore. J’aurai bien aimé la récupérer…

                          ness62

                            #62214

                            Y’en a des fils de discussion de ce style, mais ça ne revient pas tout le temps, parce qu’une fois qu’on l’a dit, ben on l’a dit.

                            Merci batteman , je vais y faire un petit tour. :-)

                            Admin

                            bigdan

                              #62215

                              Pour les magasins, c’est la même chose à Lyon. J’y repense à chaque fois que je passe devant l’emplacement de l’ancien Janal, ou encore un autre dont je ne me souviens plus du nom.

                              Elwood : Gelain, Voxel ?

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums Communauté Le Bar Un revenant qui vous salut tous

                            Amiga Impact