Utiliser WHDLoad avec des disquettes Amiga ?
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
-
Salut a tous.
Et cette fois une question technique pour changer afin de m’instruire.
Je viens de relire le site Home du soft et je n’ai rien trouve en faisant une recherche sur l’utilisation du soft sur un Amiga avec des disquettes.
1° Avec un jeu tel qu’on les trouve maintenant…meme si c’est pas bien… parfois
On clique sur l’icone du jeu qui appelle WHD et ça se lance.
2° Avec des fichiers DMS sur des CD.
a) Doit on transformer ces fichiers en disquette ? Ca, je sais encore faire
b) Comme WHDLoad ne se lance pas comme un soft normal, comment introduire dedans …comme on introduirait un fichier dans un decompacteur DMS ou LHA…… des disquettes Amiga ou bien des fichiers dms puisqu’il est impossible de lancer le soft ?
Objet :
Passer un certain nombre de jeux que j’ai sur disquettes ou en dms…ce qui est totalement identique… en soft installe. En fait aboutir au numero 1. Jeu prevu pour ne fonctionner qu’avec WHD ?
Merci
Admin bigbernie : On t’a déjà expliqué ça dans un fil précédent mais je me répète un petit coup, ça fait aps (faute de frappe anciennement sponsorisée par Adam. Adam, si tu nous lis, je te salue) de mal.
Récupère l’installeur de ton jeu sur le site de WHDLoad dans la rubrique « Installs ». Désarchive l’installeur et exécute le. Insére les disquettes quand l’installeur te les demande et le tour est joué. Tu te retrouves avec ton jeu sur D7 installé sur ton HD à l’endroit que tu auras choisi.
Donc oui, faut passer tes DMS sous forme de disquettes ou les monter en RAD, mais là… je crois que c’est pas le plus simple.
—
/me ne va compliquer tout ça.
Only Amiga makes it possible !
b) Comme WHDLoad ne se lance pas comme un soft normal, comment introduire dedans …comme on introduirait un fichier dans un decompacteur DMS ou LHA…… des disquettes Amiga ou bien des fichiers dms puisqu’il est impossible de lancer le soft ?
( ^- ceci est incompréhensible)
Que souhaites tu faire ? installer un jeu à partir de fichier dms et/ou adf ?
Pour cela il faut soit :
– un coup de chance et les jeux peuvent fonctionner directement en renommant les adfs/dms en disc.1, disc.2 (ou disc1, disc2… je ne me souviens plus))
– se débrouiller en récréant les disquettes à partir des dms/adfs (utiliser qq softs amiga bien senti type transadf, adfblitzer, adf2disc… ou xadundisk de la suite/bibliothèque XAD (requiert quelque connaissant AmigaOS/Shell)
– etre assez capable avec son amiga et utiliser des mounters d’image de disque type diskimage sur Aminet).. ce qui , comble du comble est totalement transparent avec DIC et The Patcher (choix de la device en mode expert dans le script d’installation)
WHDLoad n’est PAS un soft normal.. ce n’est meme pas un soft en tant que tel.. c’est limite un utilitaire… c’est surtout une SUITE d’outil formé par WHDLoad (le « moteur » pour faire simple) et les outils externes (permettant de créer les images disques) auquel on ajoute les slaves pour chaque jeu.
Pour le reste cf, batteman ou l’autre fil : les outils de WHDLoad (la suite WHDLoad) permettent de créer des images de disque utilisables avec le slave qui utilise les fonctions/routines de l’outil WHDLoad.
Pas simple.
Je crois que je vais finir par passer toutes mes disquettes restantes en DMS sur CD.
Donc, si le jeu que j’ai sur disquette n’a pas d’installeur sur le site WHD je ne peux pas le faire.
Je jetterai un oeil pour voir ce qu’ils proposent.
Ca m’etonnerait qu’on trouve sur WHD les milliers d’installeurs de tous les softs sortis depuis l’A 500 !
Et quant aux disquettes originales……..
Comme reexplique si bien WickerVins, ce soft n’est vraiment pas simple. L’usine a gaz de St Denis doit etre un jouet d’enfant à cote.
Pas etonnant que les amigaistes de maintenant aient d’aussi grosses tetes. Depuis la fin de Commodore ça doit faire 10 ans de bidouilles non stop. Ca developpe les connexions neuroniques.
Qui possede les connections cerebrales les plus complexes ?
Les amigaistes ou les linuxiens ?
Admin bigbernie : Y’a quand même actuellement 1891 installeurs pour les jeux. Donc, il y a peu de chance que tu en aies un qui n’ait pas d’installeur. Après, si tu es fort, tu peux créer ton propre installeur, et tout et tout….
Pour les connexions neuroniques (connexion avec un « x » en bon français, beaucoup de monde fait la faute), ça doit sûrement être les windowsiens qui doivent débugguer les logs pour arriver à faire fonctionner le moindre petit soft

—
/me n’a pas de jeu non supporté par les installeurs officiels de WHDLoad sur sa petite cinquantaine d’originaux.
Si tu as des dms ou des adfs qui proviennent d’originaux tu peux contacter l’équipe pour leur filer (meme si en général il démarre plutot d’image faite (avec les vraies disquettes originales) avec wwarp mais bon…)
proviennent d’originaux
Replaçons nous 10 ans en arriere pour ne froisser personne. Je n’ai aucun original.
Et je reprecise que depuis 10 ans je n’ai absolument rien copie sur la plateforme.
Donc…tout ça est prescrit depuis longtemps monsieur le juge !
NDWickedVinz: quand comprendras tu que ce n’est pas la peine de le préciser ici? je t’ai indiqué la démarche à effectuer si tu veux un installeur WHDLoad pour un jeu.. aurais je du préciser que ce ne te serais probablement pas utile ?
L’équipe de WHDLoad ne travaille pratiquement JAMAIS à partir de crack/copie… c’est maintenant le moment de te mordre les doigts de tes péchés passés : si tu n’avais QUE des originaux mon conseil aurait été le bon, et tu n’aurais pas eu à te plaindre de ta malchance sciement auto-organisé à l’époque.
Inutile de t’insurger contre ce fait.. c’est un fait.. et inutile de répondre à ce message…
Hip !!
Sinon, je m’insurge ! WHDLoad, pour l’utilisateur basique EST SIMPLE ! Tu cliques installer pour WHDLoad, tu cliques installer pour ton jeu, tu insères tes disquettes, c’est fini.
Comment faire plus simple ?
[EDIT:]Quand je vois ce qui se réponds, je décide de ne plus répondre à aucune question aussi insensée sur WHDLoad… Et j’encourage les gens qui ne veulent pas devenir fous à faire de même…
!! qiH
Bien compris cette fois. Je suppose !
Donc WHDLoad installe des jeux…lorsqu’on a l’installeur.
Et lorsqu’on a l’installeur …on n’a pas besoin de WHD pour installer un jeu sur Amiga. C’est le serpent qui se mord la queue.
Le mecanisme est vraiment etrange.
Bon. WHD n’est pas un installeur universel. C’est une magnifique auberge espagnole. On y trouve absolument tout…ce que l’on a apporte soi meme.
Admin bigbernie : WHDLoad lance les jeux qui ont été installés avec un « installeur WHDLoad », pas l’installeur fourni à l’époque sur la disquette. WHDLoad n’installe rien, ce sont les installeurs qui sont fournis sur le site de WHDLoad qui les installent.
Et on a besoin de WHDLoad et de ses installeurs pour TOUS les jeux sur disquettes aux formats exotiques faits à l’époque pour empêcher la copie.
Je crois que tu n’as toujours pas compris le mécanisme de WHDLoad et de ses installeurs, ça commence à me faire peur.
—
/me se demande si bigbernie a branché son cerveau.
J’apprend petit a petit quand meme.
Ne t’effraie pas trop. C’est seulement tellement inhabituel ce soft.
Par contre, avoir cree ça pour pouvoir installer les jeux protèges par des formats bizarres alors la je comprend. Comme par exemple les jeux sur une seule piste d’un bout a l’autre. J’ai deja vu ça.
Et que WHD n’utilise pas les installeurs d’origine. Il faut des installeurs fabriques specialement pour lui…a condition d’avoir les disquettes originales.
Et comme il n’y a presque plus d’Amiga, c’est fait aussi pour etre utilise avec un emulateur.
En fait, WHD est un outil qui ne fonctionne qu’avec les installeurs fabriques pour lui et non pas les installeurs sur disquettes d’origine.
Pas etonnant qu’on puisse trouver autant de jeux WHDLoad illegaux.
Cet outil est quand meme euh…limite non ? On trifouiile bien des originaux protégés pour leur adjoindre des fonctions non prevues au départ ?
Et que WHD n’utilise pas les installeurs d’origine. Il faut des installeurs fabriques specialement pour lui…
Bon, je cite le site web de WHDLoad :
WHDLoad a été conçu pour installer facilement des programmes sur disque dur (demos, jeux, …) qui détruisent le système multi-tâches. Pour installer un programme, il faut créer un fichier nommé « Slave ». Le Slave est l’interface entre le programme et WHDLoad, et coordonne la lecture et l’écriture des fichiers.
Et comme il n’y a presque plus d’Amiga, c’est fait aussi pour etre utilise avec un emulateur.
Le but meme d’un émulateur, c’est pas d’émuler l’ordinateur ? et donc de rendre possible l’execution des programmes qui tournaient sur cet ordinateur ?
Je dirais plutot que c’est prévu pour tourner sur amiga, et donc, ça doit pouvoir tourner sur un émulateur non ?
Cet outil est quand meme euh…limite non ? On trifouiile bien des originaux protégés pour leur adjoindre des fonctions non prevues au départ ?
En fait, on ne modifie pas les fichiers des orignaux.. le slave modifie tout cela à la volée la plupart du temps. C’est pour cela que ce n’est pas si immédiat d’écrire un slave..
Pas etonnant qu’on puisse trouver autant de jeux WHDLoad illegaux.
Il n’y a pas de jeux WHDLoad illégaux (enfin si il y en a qqs uns : un petit malin a écrit quelques slaves pour des versions pirates/cracks de qq jeux), il y a des archives de jeux installés avec WHDLoad en téléchargement sans l’accord des détenteurs des droits.
WHDLoad est *normalement* destiné au possesseurs d’originaux qui souhaitent un peu plus de confort dans l’utilisation de leurs anciens jeux. (c’est en tout cas la vitrine du soft.)
Si l’on pouvait :
– éviter de raconter tout et surtout n’importe quoi concernant des trucs illégaux, ça serait pas mal…
– éviter de *sans arrets* s’attacher à parler de truc illégaux ça serait pas mal non plus… [edit]devrais-je rajouter: « dernier avertissement? »
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Utiliser WHDLoad avec des disquettes Amiga ?