vaut il mieux upgrader un A500 ou un A600

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

  • 1
  • 2
  • nicoco

      #202318

      <Bonjour a tous.

      J’ai récupéré un vieux 500 512ko de ram dont le lecteur marche plus, je vais donc essayer de le changer et un 600 avec 1mo.
      Mon soucis est le suivant je ne sais pas lequel il est préférable d’upgrader pour pouvoir jouer à des demo via whdload sur carte CF?
      J’ai vu qu’il existait l’ACA500 qui a l’air facile d’utilisation mais je ne comprends pas trop son intérêt du moment qu’il faut 2mo de ram et 4mo de fast pour faire tourner correctement whdload ?
      J’ai peut-être tout faux étant donné que je ne connais pas grand-chose encore en hardware amiga mais quel est l’intérêt de l’ACA500 ?
      Pour mon 600 il me reste la solution d’acheter une IDE/CF et une CF/PCMCIA et certainement une a604n mais quoi d’autre, pour la fast c’est soit très cher soit dur à trouver d’après ce que j’ai pu lire.
      Dernière question est-ce que la double prise db9 à brancher sur le port série (que l’on trouve chez amigakit) marche sur l’A600 pour brancher plusieurs joystick et surtout est-ce reconnu directement au boot de l’amiga ?
      Merci d’avance pour vos éclaircissements

      PS : si quelqu’un à des cartes ou mémoire précités à vendre, j suis preneur ?
      n></p>

      huggyone76

        #202326

        L’avantage de l’ACA500… c’est qu’elle est destinée aux possesseurs d’A500 ! (qui l’eut cru ?). Elle permet d’avoir des ROMs 3.1 facilement sur l’A500 et d’y intégrer des cartes CF (comme support de stockage, installer un OS, échanger des données avec une autre machine). De plus on peut y mettre une ACA destinée aux A1200 (dont un 68030 très facilement), et il semble prévu une carte réseau… Enfin, niveau RAM, oui, on est limité par la chip (même si en bidouillant pas mal d’A500 passent à 1 Mo), du coup TOUS les jeux ne passent pas avec WHDLoad… mais ça en fait déjà un paquet !

        Par contre, évidemment l’A600 a d’autres atouts, mais encore faut-il avoir un A600 ! 😉

        Bref, si tu as un A600, profite de ses atouts justement et étend-le plutôt que l’A500. D’autres te donneront un avis peut-être différent, évidemment. A suivre… 🙂

        A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
        C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

        CrashMidnick

          #202330

          On va faire plus simple :

          A600 = pour l’upgrader en 020 avec fast, DD et tout le toin toin, tu en as pour env. 150€ (ACA620, Compact flash plus nappe et adaptateur, 604n)

          A500 = pour l’upgrader en 020 avec fast DD et tout le toin toin env. 210 € (ACA500, ACA1220, Compact flash ). Par contre tu seras limité à 1mo de chip ram sauf si tu trouves une megachip… env 90€ de nos jours sur le marché de l’occase.

          Base sur prix du neuf uniquement.

           

          "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

          nicoco

            #202336

            merci de vos réponses quel choix cornélien!

            doit on forcement passer par ACA620 pour le 600 ou juste avec la 604n on peut quand meme jouer a des jeux via whdload?

            Quelqu’un a tester la double prise joystick pour port serie sur un 600?

            Faranheit

              #202337

              Salut 😉

              L’A604n ne rajoutant ‘que’ 1Mo de Chip, ça revient à mettre l’ACA500 sur le 500, donc, ça ne fait pas passer plus de jeux WHDLoad.

              Par contre, l’ACA620 avec ses 15Mo de ram utilisables, là, ça devient nettement plus intéressant pour WHDLoad 😉

              Et pour infos, on va recevoir le fameux adaptateur double joystick sur port parallèle d’ici peu, donc, on pourra le tester au magasin.

              N’hésites pas à nous appeler pour en discuter.

              Merci, Lionel et Laurent
              Amedia Computer France

              Laurent 'Faranheit'
              Amedia Computer France
              Site : http://amiga.amedia-computer.com
              Mail : [email protected]
              Tel : (+33) 9 79 72 56 15

              CrashMidnick

                #202340

                “doit on forcement passer par ACA620 pour le 600 ou juste avec la 604n on peut quand meme jouer a des jeux via whdload?”

                Sans fast Ram et à 7mhz (vitesse standard du 68000 sur Amiga), oublie whdload. Reste sur disquettes. Pour répondre à ta question c’est “oui mais non”, tu vas avoir des coupures d’accès en Ram, ralentis etc..

                Tu peux aussi t’orienter vers les produits de Kipper moins chers : http://kipper2k.com/amigaforsale/

                Pour env 40€ fdi tu peux gouter à WHDLOAD avec ton 600 (version 8mb) de manière “presque” confortable.

                Et pour info :

                http://www.amigang.fr/whdload-memory-usage.html

                "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                nicoco

                  #202346

                  CrashMidnick as tu essayé les cartes de kipper?

                  Sont elles faciles à installer pour un néophyte comme moi?

                  avec la carte 8mo de fast pour le 600, il faut quand meme que je change le kickstart non?

                  CrashMidnick

                    #202354

                    J’ai testé ses cartes 8mb pour A500 (sans ide). Ça marche très bien 😉

                    j’ai pas testé pour le 600 car j’ai une un ACA630… les cartes pour 600 ont un connecteur plcc inversé, suffit de “clipser” sur le processeur et ça marche. Donc très facile a monter.

                    Non pas besoin de changer ton ks2.05 si c’est le modèle supérieur a 300 (v37.300).

                    "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                    Mod

                    amigaouf

                      #202421

                      Pour le 600 je passerais a la vampire 600 avec son processeur a 87 mhz avec 5 mb de ram en version 68000 ou le processeur a 99mhz en 68020 avec 64 mb de ram le tout pour 100euro en plus elle est facile a monter.

                      http://www.majsta.com/modules.php?name=News&file=article&sid=77

                      Anonyme

                        #202438

                        @amigaouf oui mais il n y a pas des problèmes de compatibilité avec les cartes vampire ?

                        Faranheit

                          #202439

                          Salut 😉

                          Là, il te montre le projet d’une carte qu’il faut se fabriquer soit-même, et pas encore disponible.

                          Merci, Laurent aka Faranheit
                          Amedia Computer France

                          Laurent 'Faranheit'
                          Amedia Computer France
                          Site : http://amiga.amedia-computer.com
                          Mail : [email protected]
                          Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                          Mod

                          amigaouf

                            #202474

                            @Fahra

                            tu sort d ou cette inepsie… tu me vois faire de la soudure. Elle sont directement finie. Ils les teste même avant pour etre sur

                            pour le reste j ai pour le moment la version 68000 et elle vas tres bien je vais acheter l usb blaster pour la passez en 68020 mais il est possible de la commander deja en 68000 meilleurs<span style=”line-height: 1.5em;”> salutations</span>

                            Faranheit

                              #202476

                              Salut 😉

                              Ces ‘inepties’ sortent de plusieurs mails directs que nous avons eus avec le concepteur tout simplement 😉

                              Pour chaque produit qu’il conçoit, il en produit entre 5 et 10 maxi, au delà, il donne simplement les schématiques et de quoi programmer les puces.

                              A++, Laurent aka Faranheit
                              Amedia Computer France

                              Laurent 'Faranheit'
                              Amedia Computer France
                              Site : http://amiga.amedia-computer.com
                              Mail : [email protected]
                              Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                              CrashMidnick

                                #202479

                                Faut demander à kipper… Il les fabrique en accord avec majsta… Elle est même sur sa page perso. Il est tout à fait possible d’acheter le produit fini.

                                Par contre faut être patient.

                                Que ce soit Kipper ou majsta, ils ne sont pas trop pour la vente par distributeur, ceci augmentant le prix du produit pour des raisons de marge.

                                Il en sera sans doute de même pour le futur scandoubler scanjuggler.

                                "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                                Faranheit

                                  #202480

                                  Salut 😉

                                  Sauf que ni l’un ni l’autre ne répond rapidement en plus, donc, être plus que patient, c’est juste un constat malheureusement 🙁

                                  A++, Laurent aka Faranheit
                                  Amedia Computer France

                                  Laurent 'Faranheit'
                                  Amedia Computer France
                                  Site : http://amiga.amedia-computer.com
                                  Mail : [email protected]
                                  Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel vaut il mieux upgrader un A500 ou un A600

                                Amiga Impact