Ventilation et Alimentation
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
-
Je souhaite acheter un/des câble(s) pour alimenter le ventilo du G4 de mon Pegasos, ainsi que celui de ma Radeon 8500le (qui commence à faire un bruit d’enfer depuis 2 jours), à mon alim.
Je me demande si la tension de la carte-mère du Pegasos 2 est très stable. Déjà, ma précédente Radeon 7500 a connu le même problème, et le ventilo de mon G4 (depuis toujours) se fait de temps en temps de petites accélérations, sans rapport avec la charge de travail.
Quelle est la tension appropriée, est-ce du 5V ?
A votre avis, c’est un câble difficile à trouver, ou pas, chez les revendeurs PC ?
Merci.
(Après vérification, le câble du G4 est soudé, je vais donc laisser celui-ci comme ça).
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3pour ma part j’utilise des dominos
Salut logo,
les ventilateurs standards peuvent normalement aller de 5 à 12V (ce qui génère des variations si ils sont controlés soit par une sonde sur le ventilateur, soit par le système). Tu peux donc, suivant le rapport ventilation/bruit que tu souhaites, varier entre ces deux tensions au moyen d’un rhéobus :

(par exemple)
Pour le cas du ventirad du Pegasos, il existe des adaptateurs permettant de connecter un connecteur 3 points vers une prise Molex 4 points.
Ca ressemble à ça :

Tu pourras trouver tout ça chez http://www.pclook.fr , ou chez tout autre marchand de materiel informatique.
En esperant avoir répondu à toutes tes questions

En premier lieu merci pour pour vos réponses.
@adenochrome
J’ai opté pour la solution du domino, puisque comme prévu, le molex vers 2 pins (broches) est difficile à trouver.
Pourquoi faire compliquer alors que l’on peut faire simple.
Une solution que Batteman m’avait déjà donnée, il me semble maintenant.
Comme je n’ai pas de certitude concernant la tension supportée par le ventilo de mon Radeon (il n’est pas énorme), et que les fils sont rouges et noirs, j’ai relié en 5V. Ca marche bien pour l’instant, plus de variation intempestive de la vitesse puisque la sonde ne peut plus jouer son rôle, mais la vitesse de rotation me semble faible, et je me demande si pour l’été le 5V va être suffisant.
Bref, je me demande si le 12V ne serait pas plus raisonnable.
Si l’un d’entre vous a déjà fait ce montage sur un Radeon 8500, votre avis m’intéresse…
Je suis tombé sur le rhéobus également. Ca semble bien pratique, mais c’est tellement pas « la « classe ». Très moche, limite grotesque d’en arriver là, surtout pour un Pegasos. Cela dit, si c’est la seule solution pour avoir la paix, sans risquer la panne…
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3
Sinon, tu as la solution des ventilateurs réglables :

Enermax, entre autres, en fait ; mais à ma connaissance, les tailles pour ce type de ventilateur commencent à 80mm.
De toute façon, il n’y a rien de mieux que les tests pour voir si le volume sonore te conviens : si ca se trouve, ton ventirad ne te génera pas en 12V, ou alors sera suffisant pour refroidir ton CPU en 5 …
Alors j’ai la réponse, c’était bien du 5V
Comment je le sais, et pourquoi utiliser l’imparfait ?
Parce que ce « ‘øÇ¡«{}— de ventilo a recommencé à faire son bruit de la mort, malgré mon « superbe » nouveau branchement à l’aide du domino.
C’est alors qu’après un bref passage à vide plutôt découragé, je l’ai, 10 secondes plus tard, massacré à la pince coupante, ce qui m’a donné un peu de soulagement, et l’occasion d’admirer l’inscription « 5V » en dessous.
Bon, maintenant j’ai récupéré un autre ventilo, un peu trop grand, mais ça devrait aller, à condition que je trouve une colle efficace pour le fixer (matière plastique) sur le radiateur en métal.
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3Bonjour,
Pour ma part le ventilo du G4 est devenu particulièrement bruyant il y a un mois.
Il était vissé sur le radiateur et alimenté en 12 V par une mini-prise reliée à un connecteur molex (comme sur la deuxième photo montrée par Mind of Illusion).
Je l’ai remplacé ce matin-même par un ventilo équivalent – ça semble fonctionner (utilisation d’une heure sans problèmes).
Cependant entretemps j’ai fait fonctionné le Peg sans ventilo…Et c’est bien dommage de devoir recourir à un mini-moulin à vent qui fait du bruit même en fonctionnement normal!
Je n’ai pas poussé plus loin l’expérience refroidissement passif car au moment où je lisais la deuxième page du fil d’AI sur les G4 qui brulaient, le navigateur s’est figé – j’ai coupé l’alimentation sans attendre!
Bref j’envisagerai la manip d’installation d’un meilleur radiateur, comme décrit dans Obligement (http://obligement.free.fr/articles/pegasos_refroidissement_cartecpu.php) .
Ca n’a pas l’air bien compliqué mais délicat. Est-ce que d’autres ont tenté?
Des elements de watercooling ? arf ^.^ nan nan, c’est juste de bêtes dispositifs à base de caloducs (heatpipe en anglais). Sinon oui, je fonctionne dela sorte depuis plusieurs mois.
combien ca pese ? sur les photos on voit un systeme de clipsage, l’ecartement des trous de la carte cpu correspond ?
@MoI, tu utilises quel modele exactement ?
j’ai un ou deux adaptateurs molex-2broches qui trainent (ils en filent souvent avec les ventilos). Si tu veux que je mette ça dans une enveloppe et que je t’envoie le tout fais moi signe.
Sympa, mais les dominos ont réglé le problème.
Comme ont dit : » C’est l’intention qui compte ! « , et j’y suis sensible.
Je te remercie 86x

Pour la réponse concernant la colle nécessaire pour installer le ventilo sur le radiateur, la réponse était : « Les colles acryliques à deux composants : une résine en tube et un activateur en flacon. Elles sèchent relativement vite et ont une très bonne résistance. »
Ca a marché nickel, même si avec mes 2 mains gauches, j’ai pété une pale du ventilo. Et, si ! :sweat:
Aux dernières nouvelles, le 8500 n’a pas encore brûlé…
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Ventilation et Alimentation