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   /  Vers un nouveau StormMesa….

Accueil Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Vers un nouveau StormMesa….

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 46)
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Auteur Messages   
#123847 Re: Vers un nouveau StormMesa….
 le 01/12/2009 à 19:56


mrodfr
Participant
  • Messages : 1178

salut alain,

Merci a vous tous pour le boulot ;-).

Lorsque je vois le thread sur utilitybase, avec les bugs et probleme trouvés sur warp3D et stormmesa, je me dis que le 68k n’a pas eu de chance et encore maintenant vu que les sources de warp3D 68k ne sont meme pas dispo (bien dommage).

mesa->wazp3D->gallium (ou plus court) sera une bonne alternative pour comparer un rendu soft 3D sur classic et sur AOS4 (merci gunter) avec tinyGL et ptet hard un jour avec gallium et l’opengl d’hyperion.

– Est ce que stormmesa est bien le mesa3D ??? (stormesa est bien mesa3D compilé avec stromC ??).

– Si oui, pourrait il etre amelioré, avec les données se trouvant sur mesa3D.com ???

Juste curiosité, j’ai pas dis de le faire :-)

#123848 Re: Vers un nouveau StormMesa….
 le 02/12/2009 à 12:49


thellier
Participant
  • Messages : 614

@mrodfr

oui il s’agit bien du même mesa ….juste cela en est une vieille version

on pourrais mettre a jour mais le plus dur c’est de faire les appels mesa ->warp3d

et comme le dernier mesa utilise gallium…

il vaudra mieux attendre que gallium soit porte’ sur amiga-like

on pourrais alors imaginer avoir

stormmesa ->wazp3d sur winuae etc

stormmesa ->warp3d sur les amiga like ayant du hard3d

mesa (dernier) -> gallium sur les amiga like ayant du hard3d avec gallium

enfin tout ça c est JUSTE des projets, une vision idéale: on verra si on arrive/a le temps de le faire. Moi je ferai « juste » stormmesa

Alain

#123849 Re: Vers un nouveau StormMesa….
 le 02/12/2009 à 14:15


mrodfr
Participant
  • Messages : 1178

salut,

Moi, je me disais juste que ptet les bugs sont ptet corriges sur une version de mesa (sur le site mesa3d) legerement au dessus du dernier stormmesa de l’amiga.

sinon il est vrai que…..je n’y connais pas grand chose ;-) mais je suis curieux de voir un jour wazp3D et strommesa corrigé et tourner sur un classic et sur AOS4.

#123850 Re: Vers un nouveau StormMesa….
 le 02/12/2009 à 20:08


thellier
Participant
  • Messages : 614

Honnétement je pense pas que les bugs sur l’ancien StormMesa soit des bugs de Mesa à proprement parler : on en a pas vu pour l’instant

Ce sont des bug du « wrapper » Mesa ->Warp3D

Par exemple j’avais trouvé que StormMesa pouvait demander les possibilités de Warp3D avec comme paramétre le format d’écran (destfmt) égal à 0 !!!

Apparemment dans l’esprit des anciens concepteurs de StormMesa cela voulait dire « pour tout les formats d’écran possible »

Mais apparement beaucoup des drivers récents de Warp3D eux suivent la documentation de Warp3D où la valeur 0 est pas définie alors ils répondent  » on sait pas faire » (cad W3D_NOT_SUPPORTED)

==> Mesa se dit « la carte sait rien faire je passe en rendu software » ===> lent ===> tout le monde dit « StormMesa est lent et fait n’importe quoi »

Pour faire un apparté:

Les anciens Mesa convertissaient ( + ou – ) chaque fonction OpenGL en (un ou des) appels au driver==> le code mesa était très imbriqué de nombreux code d’appels au driver = compliqué :-(

L’idée de Gallium (enfin ce que j’en comprends) c’est on laisse faire Mesa dans son coin: genre Mesa active le brouillard ok on fait rien en hard et on positionne juste le « state » fog=TRUE; il active le texturage on fait rien en hard et on positionne juste le « state » texture=TRUE;

….

On continue

Et quand on va vraiment tracer qque chose alors le programme nommé « state-tracker » analyse tout les « state » de Mesa et (uniquement) pour ceux qui ont changés les convertit en fonction/states Gallium

Puis gallium trace

L’intéret évident c’est quand aucun states ne change vraiment entre deux tracés alors le hard 3d ne fait que du tracage

Moi je vais faire plus basique Wazp3D stockait lui aussi tout les states: alors dans mon futur Wrapper Wazp3d->Gallium avant de tracer je vais convertir TOUT les states de Wazp3D en fonction/states Gallium puis gallium tracera

Voili Voilà

Alain

#123851 Re: Vers un nouveau StormMesa….
 le 02/12/2009 à 23:37


AmiDARK
Participant
  • Messages : 2878

Bon courage pour ton projet.

#123852 Re: Vers un nouveau StormMesa….
 le 03/12/2009 à 14:51


krabob
Participant
  • Messages : 1170

J’aimerais avoir le temps de m’intéresser à tout ça, car j’ai fait pas mal de moteur 3D en software pour mes démos. J’aimerais savoir si certains algorithmes sont implémentés dans l’une ou l’autre API ou drivers, et à quel niveau.

Notamment au niveau du clipping des polygones affiché: je crois savoir que warp3d sait afficher des polys dans l’écran mais oblige l’utilisateur à gérer les clippings de bords d’ecran et de plan de coupe proche et lointain de la pyramide de vue.

Dans une implémentation d’openGL utilisant w3d, le clipping serait nécessairement géré coté minigl ou mesa.

Je me demande, a quelque niveau qu’il soit (w3d ou gl), si l’implémentation réelle du clipping utilise des trucs comme l’algo Cohen-Sutherland, qui peut être appliqué au niveau de chaque primitive GL (même des gros GL_TRIANGLE_STRIP) pour savoir super vite si ils sont inclus dans la pyramide, completement en dehors, ou si un clipping est nécessaire. (c’est un algo trés couillon mais qui apporte beaucoup.)

#123853 Re: Vers un nouveau StormMesa….
 le 04/12/2009 à 15:46


thellier
Participant
  • Messages : 614

Dans warp3d il y a bien un clipping 2D ‘scissor) mais il marche pas toujours très bien (sur CV64/3D…)

Sinon le clipping est bien dans Mesa (et donc dans le StormMesa) mais je ne saurai dire quel algo est utilisé

Pour l’instant on esaye déjà:

-de faire marcher notre nouvelle compilation

-de corriger les bugs de Stormmesa qu’on connaissais

Après on verra…

Alain

#123854 Re: Vers un nouveau StormMesa….
 le 05/12/2009 à 22:06


elwood
Participant
  • Messages : 1576

@alain

Vous cherchez des coders ? Je vois aucune mention de ce projet sur les sites UK. (?)

#123855 Re: Vers un nouveau StormMesa….
 le 06/12/2009 à 07:12


mrodfr
Participant
  • Messages : 1178

@elwood

lecteur d’utilitybase a mes temps perdu (je ne comprends pas la programation mais la on voit ce que les gens programment), tout est partis des bugs 3D et de couleurs de P96/voodoo3 puis rebondit sur les bugs et la pauvre vitesse du 3D sur 68k (warp3D)+ un peu de netsurf 68k et SDL.

AU depart warp3D 68k et stormmesa 68k etaient en ligne de mire puis, a ce qu’a dit alain dans ce thread, plus que warp3D 68k qui est tres buggés.

Ensuite alain (merci a lui) est apparu dans la discussion et a de suite mieux cernés les problemes sur ce sujet et des personnes courageuses se sont atteles a l amiase a jour et a la correction des problemes.

Bien sur et comme dit, au depart cest 68k mais rien n’empechent au final de se retrouver sur les autre systemes.

@elwood, si tu proposes de l’aide, et bien il faudrait que ces programmeurs disposent de la version 68k de warp3D afin d’y apporter des corrections mais que diraient Hyperion ???

Mathey avaient deja fait quelques fix dans les warp3D librairies (buffer Z qui merde,…) mais ce n’est qu’un patch et cela seraient tellement mieux dans les sources 68k.

Ah si hyperion et un des programmeur de la liste pouvaient toucher a warp3D 68k (et du meme coups corriger warp3D AOS4) ou avoir vraiment les bugs trouvés corrigés par Hyperion.

Finalement l’aide que tu propose seraient d’oir hyperion y participer un petit peu ;-)

Du cote stormmesa, bernd a dit hier (hum, j’ai lu hier) avoir recu de H&P l’autorisation de poursuivre le developpement de stormmesa et avoir recu les sources d’origine de H&P.

Les sources de stormmesa seront compilable sur tous compileurs et donc tout ceci pourraient se retrouver sur toutes plateformes et ptet gallium (note: alain essaie de ne faire que le wrapper).

Tout ceci est IMHO et tiré des lectures ici et sur utilitybase. Si des erreurs ou conclusions futurs ont ete dites par moi ici, priere de m’excuser :-)

serait cool: mesa -> wazp3D AOS3 + AOS4 (software).

#123856 Re: Vers un nouveau StormMesa….
 le 06/12/2009 à 10:00


thellier
Participant
  • Messages : 614

@elwood

lundi je vais rajouter la partie de la library qui crée une lib-base par openlibrary car stormmesa récupère son context courant CC a partir de la

lib-base (une par tache) genre CC=libBase->CC;

juste après je t’envoie sources et lib pour tests & suggestions

Sinon ce qui serait très utile serait du code altivec qui fasse matricexmatrice matricexvector

Alain

#123857 Re: Vers un nouveau StormMesa….
 le 07/12/2009 à 21:49


thellier
Participant
  • Messages : 614

Salut

Je suis pas sûr de réimplémenter la même chose que dans le stormmesa original : il utilisait une libbbase par task et obtenait ainsi le context courant de Mesa genre LibBase->CurrentContex;

Bon tu trouve rien sur les sites UK (mais sur utilitybase) c’est normal on est juste trois-quatre types à avoir constaté que StormMesa->Wazp3D->WinUAE marchait dans plus de 99% des cas (grace à mes patches inclus dans Wazp3D qui corrigeaient enfin StormMesa) et tout le monde s’est dit « StormMesa est pas un si mauvais produit il suffirait de corriger qques trucs pour que ça marche tout le temps » bon on aurais pu le faire dans MiniGL mais il est pas « libre » alors on se concentre sur StormMesa

Aujourd’hui j’ai fusionné notre source debugguée de StormMesa avec la library « multi-bases » de Itix …. et ça marche pas … ça me gave vraiment grave….:-((((

Alors, je me dis, on a pas besoin de vraiment refaire StormMesa à l’identique (avec une library-base par task) donc demain je fais une autre tentative avec une liste chainée des Context par tasks: genre je créé un Context d’OpenGL & je stocke aussi sa Task dans une liste

Puis on cherche le « CurrentContext » de cette « Task »

A pluche…

Alain

#123858 Re: Vers un nouveau StormMesa….
 le 08/12/2009 à 08:05


mrodfr
Participant
  • Messages : 1178

Salut,

Toujours moyens de discuter entre vous de ce probleme et aussi avec Itix qui est vraiment tres bien comme personne car je vois qu’il aide beaucoup et tous le monde sur utilitybase.

stormmesa (AOS3 et AOS4) avec Wazp3D (AOS3 et AOS4). Hum, que du tout bon.

#123859 Re: Vers un nouveau StormMesa….
 le 07/01/2010 à 19:32


thellier
Participant
  • Messages : 614

Bonjour.

Juste pour donner des nouvelles sur notre StormMesa version 2010 :

Les bonnes nouvelles:

Ca se recompile on a une nouvelle agl.library compilée avec GCC (un peu plus petite)

Les Library Bases multiples qui contiennent le context OpenGL sont implémentées

Donc avec WinUAE/Wazp3D on peut lancer plusieurs progs StormMesa sans problèmes

Les +- 200 demos/jeux StormMesa marchent avec WinUAE/Wazp3D (donc comme avant)

Les bug connues ont été enlevées du source

Les mauvaises nouvelles

J’ai introduit récemment une nouvelle bug : ça marche plus avec le vrai Warp3D :-( … mais on se calme on va y arriver

La fameuse bug du Zbuffer survient toujours dans certaines circonstances (malgré des correctifs)

Certains progs marchent pas ou plantent: TiltNRollDemo, IHaveNoTomatoes, Tales of Tamar 3D

Le dernier (qui marchait très bien avant) prouve qu’on a introduit de nouvelles bugs qque part

Il faut dire que les sources étaient pas si complétes et qu’il nous a fallu créer les glue-functions (les programmeur comprendront) de la library ==> source d’erreurs potentielles

Voilà y a du bon y a du mauvais mais ça avance petit à petit

Mais j’aurais pas cru que cela serait si difficile….

Alain Thellier

#123860 Re: Vers un nouveau StormMesa….
 le 07/01/2010 à 21:14


BeWorld
Participant
  • Messages : 87

Allez bon courage pour la suite.

PowerBook G4 17 1.5 et un PowerMac G5 2.7 😉
Mes ports sur MOS

#123861 Re: Vers un nouveau StormMesa….
 le 08/01/2010 à 07:30


mrodfr
Participant
  • Messages : 1178

Salut,

Bravo a toi alain, nous te remercions tous pour ton travail (ainsi que bernd et les autres) et aussi a la personne qui porte wazp3D sur AOS4 (je ne sais plus son nom, désolé)…


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