Vidéo de démos 50/60FPS

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • Rafo

      #209533

      Bonjour à tous !

      Pouvez-vous m’indiquer un site qui propose des vidéos de captures de démos Amiga/Atari/autres machines de l’époque en full frame-rate ?

      Dailymotion, Youtube et même Demoscene.tv n’a à proposer que de la vidéo en 25 ou 30 fps, jamais plus, résultat, la fluidité que l’on obtient sur la machine originale ne se retrouve pas dans les vidéos qu’on y trouve sur le net. Même si l’uploader a fourni une vidéo en full frame rate, le site diffuseur réencode la vidéo et ça retombe à 25 ou 30 fps.

      C’est bien dommage.

      Alors voilà, s’il existe un site qui propose de la vidéo de démo de qualité, aussi bien d’encodage que de frame-rate, je suis preneur.

      Merci d’avance pour vos réponses.

      Patrice

        #209534

        j’ais trouvé ça:

        Faites l'amour pas la vaisselle

        serge

          #209562

          L’amiga n’affiche pas de vidéo à des fréquences supérieurs à 25 ou 30 images pas seconde car ce sont les fréquences de la vidéo SD.

          Après,  il est vrai que les vidéo entrelacées à 50 ou 60 trames sont converties en 25 ou 30 images progressives par un algorithme de désentrelacement  pour éviter les effets de peignes immondes.

          En somme, pour pouvoir profiter de la fluidité des 50 ou 60 trames sur des moniteurs informatiques progressifs, il faut les convertir au standard 1080p 50 ou 60, ce qui implique un Upscaling très important et surtout un gain de poids considérable ce qui est un grand frein pour les sites de streaming.

          Le jour où le 1080p 50 deviendra le standard par défaut on aura enfin toute la fluidité des modes entrelacés.

          RyZen Rulez 😉

          Rafo

            #209586

            La vidéo Dailymotion précise les FPS dans son titre car c’est la source utilisée, mais si vous vous amusez à “capturer” le flux vidéo de DM vous vous apercevez que ce n’est absolument pas du 50fps qu’on visionne, mais du 25fps. DM réencode les uploads.

            Une démo Amiga “classique” affiche en 50 FPS en PAL sans entrelacement (256 lignes sans overscan). La question du désentrelacement est ici sans objet.

            Pour donner une idée plus “moderne”, on peut capturer du 60fps en HDMI sur une console HD, mais une fois la vidéo en ligne, la plupart des plateformes de diffusion réencodent les vidéos en 30fps.

            serge

              #209589

              Rafo,  le Pal est un format à 25 images pleines (576 lignes) par seconce.

              Quoi que tu affiches dans ces 25 images 576 lignes, tu dois toujours afficher l’image divisée en deux trames temporellement différentes de 288 lignes. cela te donne une résolution temporelle de 50 trames (demi images) par seconde.

              Quand DM reçoit une vidéo au format Pal sans plus de précisions techniques, ils doivent impérativement désentrelacement la vidéo car pour eux, le Pal contient deux demi images entrelacées par seconde. C’est le standard Pal qui est comme ça.

               

              Là où l’Amiga (et autres vieilles consoles et ordi) vont faire l’exception c’est qu’ils ne remplissaient pas les 576 lignes entrelacées une sur deux.

              Le Pal non entrelacé n’existe pas. Tu peux le demander à n’importe quel professionnel de la vidéo,  même ton réparateur télé du quartier si t’en as encore un.

              Maintenant si on veut afficher un format entrelacé <span style=”font-size: 13px; line-height: 19px;”>50Hz dans un format informatique progressif, on doit impérativement choisir un format 50Hz, or le standard à venir sera le 1080p 50 encore trop lourd pour nos réseaux.  Il existe aussi le 720p 50 mais ce format n’a pas été adopté par tout le monde Broadcast car considéré comme un format de transition entre le SD 576i et le HD 1080i (standard actuel).</span>

              Pour résumer, je dirais qu’on n’est pas prêts de voire du Pal via les sites de streaming aussi fluide que sur nos télé. Simple question de compatibilité des formats.

              Si mes explications te semblent floues, tu peux peut être questionner DM directement.

               

              RyZen Rulez 😉

              leo

                #209591

                @Serge: ce que veut dire Rafo n’a rien à voir avec les modes entrelacés si j’ai bien compris.

                Sur Amiga, et un moniteur PAL/50hz, tu auras 50 images par secondes. Et apparemment quand tu envoies une vidéo sur dailymotion, elle est réduite à 25fps (format “cinéma). Donc tu perds des informations et surtout la fluidité de la source originale (démo/jeux).

                Donc si tu as capture l’écran de ton Amiga en 50fps, que tu envoies cette vidéo sur dailymtotion elle est reencodee en 25fps.

                stefff285

                  #209592

                  hop wodk/x-men est en train  de faire ca ^^

                  http://amigaland.com

                   

                  bref il fait toutes les vidéos depuis des mois, je trouve ca courageux 🙂

                   

                  bonne journée

                   

                   

                   

                  ps.: ooooops toutes mes excuses le site est pas encore fini

                  serge

                    #209600

                    @leo: le Pal n’a jamais fais du 50 images par seconde mais du 50 demi images qui entrelacées une ligne sur deux font du 25 images pleines. Quelque soit la façon dont tu remplis ces trames, le support qui transporte le Pal,  que ce soit une bande ou un fichier, il est forcément constitué de deux trames entrelacées. C’est le standard qui est comme ça.

                    Quand DM reçoit du Pal,  il le traité comme du Pal standard comme s’ il venait de n’importe quelle caméra ou appareil vidéo qui en Pal sont forcément entrelacés.

                    Par ailleurs, je sais bien que ces deux trames peuvent etre remplies de manière non standard et l’Amiga en ne remplissant qu’une trame sur deux pour ne faire que la moitié du boulot ne va pas pour autant faire disparaître miraculeusement la seconde trame vide. Elle est forcément là et DM ne va pas faire la différence pour les traiter autrement que du Pal standard. Par ailleurs,  on ne remplit qu’une trame sur deux on fait en réalité du 25 Field Per Second et non du 50 FPS.

                    Je vous assure que sans faire du 50p on ne peut restituer la vidéo Pal avec toute sa résolution temporelle car tous les formats du monde en vidéo SD sont de l’entrelacé à 50 ou 60 trames par seconde soit 25 ou 30 images par seconde.

                    Les formats vidéo sont au coeur de mon métier mais je n’insisterai pas plus car même parmi les professionnels, nombreux sont ceux qui n’y comprennent pas grand chose à toutes ces strates historiques de formats vidéos et leurs compatibilités.

                    En tant que directeur technique d’une boîte de post- production audiovisuel,  je vous assure que DM font ce qui est le plus logique compte tenu des standards qu’ils ont à marier.

                     

                     

                    RyZen Rulez 😉

                    stefff285

                      #209644

                      je plussoie serge en temps qu’informations vidéos

                      avec l’entrelacement pal ou ntsc qui est inversé par rapport au premier , on ne peux absolument pas avoir d’image pleine en 50/ips

                       

                      c’es techniquement impossible 🙂

                      whaka

                        #209664

                        techniquement impossible pour l’aimga, mais apres l’aquisition, on peut tricher au désentrelacement.

                        il faut utiliser un filtre de désentrelacement qui fait du “bobing” je sais plus si le terme est exacte.

                        mais le but du “bob”, c’est de doubler la vitesse d’image par seconde (donc là, c’est bien du 50 imges/s a l’arrivé) et ça permet de garder la fluidité totale des scrolling tout en éliminant l’effet peigne.

                        personellement, je trouve le “bobing” exagréré, ça rend… vraiment trop fluide, c’est tres bizarre à expliqué comme ça le ressenti que ça procure, mais ça rappel les traitements video de chez philips sur leur 1ers graveur dvd de salon le “true motion” je crois, ou un truc dans le genre.

                        on aime, ou pas…

                        serge

                          #209678

                          @ WHAKA : si tu dés-entrelaces et que tu doubles en suite tes images par deux, tu fais du 50p. et on n’est plus du tout dans du Pal 😉

                          Je suis d’accord avec toi que plein de ruses existent pour faire autrement mais uniquement sur les televiseurs eux memes. Je ne vois pas comment un magnetoscope/lecteurDVD/graveurDVD s’y prendrait, sauf a etre branché a une television compatible avec cette gruge non standard.

                          Je ne connaissais pas le bobing et d’ailleurs je ne trouve pas de traces sur internet. As tu de la lecture là dessus? Te souviens tu de qui l’utilisait?

                          RyZen Rulez 😉

                          Strider

                            #209749

                            Salut Rafo,

                            Pour les démos Atari c’est par ici : http://dhs.nu/video.php

                            Il y a un peu de tout : captures depuis la “vraie” machine ou depuis un émulateur.

                            La plupart sont en 50 fps, et sont stockées sur un FTP et non pas sur Youtube ou autre site qui ne permet pas du 50 fps.

                            Sur la page de chaque démo, il y a des infos techniques, sur la ligne “Capture source” tu verras si ça vient d’un Atari. Je crois que le gars qui capture ces démos utilise du matos pro.

                            Un peu moins sexy mais plus direct voici le lien vers le FTP (utilisé par dhs.nu) où tu trouveras des gigas de vidéos : ftp://ftp.untergrund.net/users/ae/dhstv/

                            Amiga 1200 + carte CF 4 Go, Amiga 500, écran RGB et multisync.
                            Mais avant tout atariste (Falcon+060, STF, STE, Mega STE).

                            whaka

                              #209755

                              @serge :

                              http://www.afterdawn.com/guides/archive/using_avisynth_page_12.cfm

                              voilà par exemple ce qui peut l’utiliser.

                              pour le graveur dvd philips (le dvdr 1000 mk2, pour être plus précis.) tu as raison, c’est pas tout a fait la même chose, puisque ça sortait bien le resultat final sur des tv crt, mais… le principe est presque le même, qui est de fluidifié les mouvements issu d’une pellicule cinéma, d’eliminer l’effet de “papillonage” et ça marchait tres bien. ça n’avait parcontre pas d’effet sur une source tournée en video.

                              ne me demande pas plus comment ça marche… je l’ignore 😀

                              je ne sais pas comment techniquement expliquer ce truc que philips a sorti, mais visuellement, ça a le même effet que le bobing, même sur un crt…

                              mikedafunk

                                #220557

                                Hmmm c’est bon pour les jeux / démos 😉

                                http://www.clubic.com/television-tv/video-streaming/youtube/actualite-736031-youtube-60-fps-democratisation-video-fluide-nette.html

                                Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Vidéo de démos 50/60FPS

                              Amiga Impact