Vieil A1200 : questions sur la maintenance matérielle / nettoyage

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • jess

      #180449

      Salut à toutes/tous,

      J’ai récupéré un A1200 dernièrement, et le lecteur a souffert de l’âge. Il n’a jamais été utilisé, et à priori, a été stocké dans les meilleures conditions possibles, mais je pense que la poussière et la corrosion, qui me semblent un élément normal vu l’age (17 ans), ont eu leur petit effet.

      Résultat : le lecteur click, mais ne reconnait pas toujours lorsqu’une d7 est insérée, et lorsqu’il le fait, il fait un boucan de tous les diables, et m’annonce une erreur de lecture (ah tiens?!).Est-ce que vous savez comment je pourrais améliorer cela ? Quels produits, techniques je pourrais utiliser pour nettoyer la tête, les engrenages…

      La deuxième chose : pas de rapport avec le lecteur cette fois : le démarrage est lent (surtout après un ctrl A A), genre 30 secondes avant d’obtenir l’écran d’insertion de la d7 (sans d7). Je pensais commencer par nettoyer un peu les pattes des ROMS, voir même mettre un peu de bombe contact dans les supports. Qu’en pensez vous ?

      La troisième chose : j’ai un câble antenne to tv. Je n’ai jamais utilisé cette solution. Comment s’utilise le modulateur RF ? Pour le moment, j’ai utilisé un cable RCA audio pour brancher la sortie svideo à mon écran télé, via l’adaptateur de ma psone. L’affichage était un peu pourri (trouble), mais je pense que c’est parce que le cable était trop long. Ceci dit, je suis preneur de tout conseil pour améliorer ça.

      Merci d’avance,

      Amiga Rulez !

       

      --
      A1200/ACA1232 128Meg/easynet eth/Indivision AGA MKII/HxC/Lyrah 2 — IcAROS 2.1 native on Dell755/RTL8169/SB Audigy 2/nVidia Quadro 380 --
      A4000/060 emulated in X500Plus case + ubuntu server + fs-uae (autolaunch in 20s!)
      -
      many tutos, photos and music there : http://thewetmachine.net

      Anonyme

        #180450

        Yep , 17 ans c’est long et comme toutes vieilles machines les condos on viellis, aussi je te conseil de les remplacer.

        Commences par bien appuyer sur tout les composants de ta carte pour vérifier qu’il sont bien en place ,si oxydation il y a , nettoie avec du jus de citron et coton tige puis finis a l’acétone.

        Pour le lecteur d7 a mon avis il est mort ,vois avec Get27 pour le remplacer.

        Quand a à la lenteur du démarrage je pense qu’il est lié a toutes les causes cités ci-dessus.

        Pour le câble je sais pas .

        BatteMan

          #180451

          oan3mous : Le démarrage long est normal puisque le 1200 scanne le port IDE à la recherche d’un HD et s’il n’en trouve pas, ça prend environ 30 secondes…

          Je me souviens qu’il y avait une astuce pour ne plus avoir ce temps d’attente (mettre un HD ou une carte CF en est une mais y’a aussi une astuce pour ceux qui n’ont rien sur l’IDE)… mais impossible de m’en souvenir…

          Pour l’affichage, préférer et de loin l’affichage via la sortie RGB !


          /me laisse les autres répondre pour la question sur le lecteur D7 ^^

          Only Amiga makes it possible !

          Anonyme

            #180452

            @BatteMan tiens je savais pas pour le scan de l’ide ,c’est aussi valable pour le 600 ?

            Anonyme

              #180453

              boui valable sur le 600.

              si il n y a rien dans le grille pain et rien a l ide l’image du kikstart prend du temp a s afficher, c’est normal

              JiDeWe

                #180457

                Appuyer sur les composants dans un 1200, à part la ROM, le reste est soudé sur la cm?

                 

                1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                Anonyme

                  #180472

                  @jidewe oui c’est ce que je voulais dire, j’ai oublié de préciser

                  Anonyme

                    #180485

                    de toutes façons un 1200 met 15 sec à démarrer avec de sroms 3.0 et 30 sec avec des roms 3.1, donc c’est pas si grave.

                    pour le changement de condensateurs je dirais que c’est primordial pour sauver son amiga. Sinon trouve toi un cable db23 péritel (sur ebay, amigakit)

                    Anonyme

                      #180487

                      Câble RVB obligatoire pour préserver ses yeux.

                      Catmil

                        #180497

                        Pour le nettoyage des têtes de lecteur disquettes comme de magnétophone, l’alcool à brûler ou à 90° au coton tige. Mais si le lecteur n’a jamais vu de disquettes, peu de chance que ça vienne de là.

                        Attention à l’acétone, c’est vraiment très agressif comme produit et la moindre goutte sur du PVC le fait fondre.

                        Amigakit, ils ont des lecteurs aussi. J’en ai acheté un dont je suis très content.

                        AGA only : 1200 4000

                        jess

                          #180531

                          wow, merci à tous pour vos réponses.

                          @seb1978 : Yep , 17 ans c’est long et comme toutes vieilles machines les condos on viellis, aussi je te conseil de les remplacer.

                          Même s’il n’a jamais été utilisé ? Tu connais un bon tuto sur le net pour faire cette manip ? Passer par Amigakit, ça me saoûle 🙂


                          @Batteman
                          : Je me souviens qu’il y avait une astuce pour ne plus avoir ce temps d’attente (mettre un HD ou une carte CF en est une mais y’a aussi une astuce pour ceux qui n’ont rien sur l’IDE)… mais impossible de m’en souvenir…

                          J’ai regardé sur le net, j’ai trouvé un ou deux trucs mais plutôt destiné A4000, mais je trouverais certainement sur la minette. L’autre soluce, c’est ce que je vais faire, c’est de mettre un lecteur de carte flash et faire l’install sous uae.


                          @catmil
                          : Attention à l’acétone, c’est vraiment très agressif comme produit et la moindre goutte sur du PVC le fait fondre.

                          C’est ce qu’il me semblait. Ce serait dommage.

                          Bon, merci à tous,

                          OAN3.

                          --
                          A1200/ACA1232 128Meg/easynet eth/Indivision AGA MKII/HxC/Lyrah 2 — IcAROS 2.1 native on Dell755/RTL8169/SB Audigy 2/nVidia Quadro 380 --
                          A4000/060 emulated in X500Plus case + ubuntu server + fs-uae (autolaunch in 20s!)
                          -
                          many tutos, photos and music there : http://thewetmachine.net

                          Anonyme

                            #180536

                            Pour les condos ,tu peux les prendre ici : http://www.leboncoin.fr/informatique/386760217.htm?ca=20_s tu peux lui faire confiance et il y a une note explicative de fournit.

                            Tu trouveras pas mal d’infos sur son site : http://leblogdecosmos.blogspot.fr/   mais je sais plus ou se situe le remplacement des condos.

                            Sinon je vais replacer mes condos sur mon 1200 et je prend des photos pour mettre a jour mon site , suis ce poste j’expliquerais étape par étape comment faire: http://www.steel-alive.fr/amiga-1200/.html

                             

                            Si t’as besoin d’un coup de main hésites pas a demander

                            GORT

                              #180541

                              Pour les lecteurs de disquettes qui ont des difficultés à lire les disquettes, j’utilise les disquettes de nettoyage du commerce mais je ne suis pas les conseils d’utilisation car ça marche rarement aussi facilement. Il faut doubler la dose de produit et faire tourner la disquette au moins 3 minutes puis recommencer une deuxième fois. J’ai ressuscité la plupart de mes lecteurs de cette manière.

                              jess

                                #180542

                                @seb1978:

                                Pour les condos ,tu peux les prendre ici : http://www.leboncoin.fr/informatique/386760217.htm?ca=20_s tu peux lui faire confiance et il y a une note explicative de fournit.

                                Tu trouveras pas mal d’infos sur son site : http://leblogdecosmos.blogspot.fr/   mais je sais plus ou se situe le remplacement des condos.

                                Sinon je vais replacer mes condos sur mon 1200 et je prend des photos pour mettre a jour mon site , suis ce poste j’expliquerais étape par étape comment faire: http://www.steel-alive.fr/amiga-1200/.html

                                Si t’as besoin d’un coup de main hésites pas a demander

                                ouah, il est chouette ce blog. Y’a plein de truc de malades.

                                Je lui ai envoyé un mess. Effectivement, ça a l’air d’être un fin connaisseur du matos.

                                Le tiens aussi est sympa, mais j’ai pas encore eu le temps d’y passer du temps, justement.

                                Merci pour la réponse.

                                --
                                A1200/ACA1232 128Meg/easynet eth/Indivision AGA MKII/HxC/Lyrah 2 — IcAROS 2.1 native on Dell755/RTL8169/SB Audigy 2/nVidia Quadro 380 --
                                A4000/060 emulated in X500Plus case + ubuntu server + fs-uae (autolaunch in 20s!)
                                -
                                many tutos, photos and music there : http://thewetmachine.net

                                jess

                                  #180546

                                  @GORT : ah, je vais tester ça aussi alors. J’y avais pensé, ça nettoie bien la tête, mais je pense que la mécanique a aussi été un peu corrodée.

                                  --
                                  A1200/ACA1232 128Meg/easynet eth/Indivision AGA MKII/HxC/Lyrah 2 — IcAROS 2.1 native on Dell755/RTL8169/SB Audigy 2/nVidia Quadro 380 --
                                  A4000/060 emulated in X500Plus case + ubuntu server + fs-uae (autolaunch in 20s!)
                                  -
                                  many tutos, photos and music there : http://thewetmachine.net

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Vieil A1200 : questions sur la maintenance matérielle / nettoyage

                                Amiga Impact