Vitesse disque dur
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
-
merci!
je suis sur BPPC et c’était bien ça. Il est réglé de base sur Auto et visiblement il ne fait pas ce qui est le mieux. En forçant en mode synchrone, c’est beaucoup mieux (plus de 7Mo/s).
Je vais pouvoir exploiter un peu mieux ce nouveau disque (ça m’aurait fait mal de perdre autant de vitesse!)
Par curiosité : quels sont les taux de transferts théoriques et réels des disques durs modernes en IDE et en SCSI? (je ne sais même pas quelles sont les dernières normes…Ultra Wide SCSI et ATA-133 ou il y a mieux depuis?) et en USB et en FireWire, ça donne quoi?
/edit
après une petite recherche, j’ai trouvé ceci
IDE –> ATA-133 @ 133 Mo/s
SCSI -> Ultra 640 SCSI @ 640 Mo/s (!)
USB –> USB 2.0 @ 35 Mo/s (en théorie on pourrait aller à 60?)
FireWire –> FireWire 800 @ 88 Mo/s (jusqu’à 100 en théorie?)
Pour l’USB et le FireWire, ça semble très flou… et les chiffres sont souvent donnés en Mbps ce qui permet d’avoir des chiffres plus gros… Dans un communiqué de LaCie qui présentent leur disque dur FireWire à 88 Mo/s, ils disent qu’ils vont plus vite que tous les lecteurs SCSI 320 externe existant. Comment est ce possible?
/me pense toujours que SCSI rulez
heu, c’est un peu méli mélo dans tes chiffres
ATA133 Mbits/s
SATA1 150 Mbits/s
SCSI Ultra 640 Mbits/s
USB1 12 Mbits/s
USB2 480Mbits/s
Firewire 800 Mbits/s
valeurs théoriques, car les bits de contrôles sont « omis ».
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Rien ne vaut un bon benchmark pour tester la réalité qui est toujours loin de la théorie.
Amigamark fait une série de tests et te dessine de belles courbes. Il y a une option pour telecharger tous les modules des autres utilisateurs et comparer leur resultats avec les autres.
C’est d’ailleur ma machine qui est la plus rapide
J’aimerais bien voir ce que ca donnerais sur differentes conf AmigaOne mais personne n’a jamais uploadé un module A1
Bon c’était pas sur miga mais sur PQ j’ai fais le test avec un CDR (VCD crée perso gravé à 2x) avec Nero Speed.
D’un côté sur carte Adaptec 2940 UW Scsi et DVD Pionner 6x/32x Ultra SCSI entre 50 et 75% d’utilisation CPU et 3 Mo/s maxi.
De l’autre controleur VIA 686B (le même que sur certaines machines NG) et graveur Samsung 52-32-52x entre 5 et 15% d’utilisation CPU et 7 Mo/s maxi et des temps de réponses canon !
Bref une bonne claque aux idées reçus.
Pour ton disque dur, oublie pas de mettre la taille des blocs > 512 octets pour maximiser le taux de transfert et réduire la grosseur de la FAT ( les 100 mégas qu’elle boufferait à 512b).
Encore une fois sur PQ, dans les vieux partitions magiques tu avais un test de bench pour te donner le taux de transfert suivant la taille des clusters ainsi que l’espace gagné/perdu en convertissant les tailles de clusters.
tu es sur que ce sont des Mbits/s (Mbps)?
parce que si c’est ça logiquement, ça veut dire qu’on divise tout par 8 pour avoir des Mo/s.
Et du coup ça ne me semble pas rapide du tout pour l’IDE et le SCSI.
Sauf pour l’usb 2 (480 Mbps) et le FireWire 800 (800Mbps) ou là les vitesses de transferts sont effectivement toujours données en Mbps (et non en Mo/s).
Mes infos sur l’IDE et le SCSI viennent de
cette page. D’après une autre page du site, il existe une variante du FireWire qui peut monter jusq’à 400 Mo/s (de même qu’une interface FC-AL dont je n’avais jamais entendu parler, c’est bien je me cultive
)
Get27 s’est effectivement trompe pour les vitesses ATA, SATA, SCSI.
Generalement la vitesse est en MB (Mega Byte), Mo (Mega octet en Francais).
Il y a confusion car certains utlisent Mb (Mega bit). C’est souvent le cas pour les vitesses des cartes reseaux mais aussi pour USB/USB2/Firewire.
Donc recapepetons:
ATA133 Mbyte/s -> 133 Mo /s max
SATA1 150 Mbyte/s -> 150 Mo /s max
SCSI Ultra 640 Mbyte/s -> 640 Mo /s max !!!
USB1 12 Mbits/s -> 1.5 Mo /s max
USB2 480Mbits/s -> 60 Mo /s max
Firewire 800 Mbits/s -> 100 Mo /s max
Conclusion :le SCSI est toujours le roi des perfs
Sinon toutes ces vitesses sont des vitesses theoriques de la bande passante d’une certaine technologie.
Elle ne tient pas compte des performance reeles qui sont limites par les chip utilise (les bridge IDE/Firewire on longtemps ete limite bien plus bas que la vitesse theorique).
Apres bien sur on est limite par le media (disque dur, compact flash, etc). C’est pour cela que sur les gros serveurs SCSI on fait du striping (on etale les fichiers sur plusieurs disques comme cela on ajoute (plus ou moins) les performances de tous les disques). Il y a egalement des limitations due a l’operating system, le file system.
Sur mon Pegasos 2 UDMA 100 avec disque seagate UDMA 100 120 Mo / 8 Mo de cache j’arrive a avoir entre 70 et 80 Mo/s en vitesse de pointe. Sur le SCSI de la cyberstorm PPC j’avais entre 30 et 40 Mo/s.
Dans mon cas a chaque fois le facteur limitant c’est le disque. Maintenant si je mettais mon 120 Go sur ma cyberstorm avec un adaptateur scsi / ide le goulot d’etranglement serait soit le UltraWide de la cyberstorm (40 Mo/s) soit la puce sur le bridge IDE/SCSI.
@Fenrix : le FC-AL, c’est Fiber Channel … connectique en fibre optique qui ne concerne pas les disques durs mais les liaisons réseau à très très haut débit … pour info, certaines universités s’amusent à battre des records de taux de transferts intercontinentaux via leur liaison FC … je ne me souviens plus du précédent record mais ça dépasse allègrement le Go/s … et je parle bien de Giga Octet et pas de Gigabit …
Les connections fibres optiques concernent egalement les disques durs. En fait ce sont des controleurs fibre optique relies a des unites de stockage utilisant de multiples disques SCSI.
En fin des annees 90 alors qu’on utilisait de modes pio sur ide et max du SCSI UW 40 Mo/s de telles connections en optique existaient deja en 250 Mo/s.
Outre la vitesse offerte (qui ne semblent pas avoir beaucoup augmentee d’ailleurs dans les offres serveurs / storage) il y a de nombreux autres avantages. L’interconnection de plusieurs serveurs et peripheriques (SAN), la distance entre le serveur et le storage (plusieurs centaines de metres sans repeteurs).
J’utilise AmigaMark car il est plus complet / pratique / stable que tous les autres benchmarks Amiga.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Vitesse disque dur