vocabulaire sexuel. Qu’en pensez vous?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

  • 1
  • 2
  • serge

      #1195

      Par ce que dans un bar on peut tout dire et ceci même si on n’est pas saoul, voici donc mon sujet.

      contrairement aux apparences, le sujet qui suit est très sèrieux, c’est pourquoi je demande par avance que celui ci ne soit pas détourné en dérision.

      Le sujet de ce thread que je lance est l’utilisation d’expressions qui me gênent; des expressions dont le vocabulaire est volé du contexte amoureux et sexuel pour en faire des insultes.

      Par exemple: On a tendance à dire “je te baise” ou encore “je te nique”, hors baiser et niquer sont des verbes qui expriment l’action de “faire l’Amour”. Malheureusement, ces verbes, sont détournés de leur signification principale pour servir d’insulte. Le fait que ces expressions soient très populaires, montre à quel point la notion de baiser, ou de niquer est péjorative, hors ce sont les femmes qu’on baise, je dirait même que se sont NOS femmes qu’on baise (en général ;-) ). C’est là que le malaise s’installe. Ayant un profond respect pour la gent féminine et tout particulièrement pour ma compagne, je trouve dômage de ne pas pouvoir employer ce vocabulaire envers ma partenaire sans avoir la notion d’insulte à l’ésprit. En effet, quoi de plus naturel que de dire” je mange” ou bien “je dors” ou encore “je pisse”. Pour toutes ces actions nous avons des verbes qui les décrivent et on n’est pas obligés de dire “je me nourri” ou encore “je repose mon corps” ou bien ” je soulage ma vessie”. Dans le cas d’un rapport sexuel on est obligés de dire “je fais l’amour”

      L’accaparation de ce vocabulaire pour en faire des insultes montre à quel point notre société est machiste. Les insultes feminines sont bien souvent plus hard que les masculines: des tonnes d’exemples me sautent aux yeux comme un gars et une garce ou encore un salaud et une salope… la version féminine est toujours plus péjorative.

      Bien évidemment, nous héritons d’un passé et de celui ci d’une histoire qui fait que notre langue est ce qu’elle est. Mais il ne faudrait pas s’arrêter à l’histoire de la langue pour expliquer ce phénomène car dans bien d’autres langues les insultes sont faites à partir de vocabulaire sexuel et surtout du vocabulaire féminin. Pourquoi tant de mépris envers nos partenaires si jolies et indispensables à notre vie et notre bonheur? Là est la question.

      Qu’en pensez vous?

      RyZen Rulez 😉

      krabob

        #29036

        Je pense que la réponse est complexe. Mais ça vient clairement du coté animal. Les mâles qui s’insultent entre eux, c’est toujours au niveau tribal: je te renvoie au sketch de bigard. Dans la plupart des espéces, quand un male fou sa baigne a un autre, il l’encule pour la forme juste aprés, ce qui à pour vocation de signifier sa supérioté et de dire qu’on en reste là. (ce n’est pas sexuel.) Comme nous avons la parole, plus besoin d’enculade.

        thefab

          #29037

          moi je pense que ça va vite partir en couille cette histoire

          Anonyme

            #29038

            krabob : les animaux s’enculent pour montrer leur supériorité ??

            Serge : ben l’emploi de “niquer” pour “faire l’amour” ne me paraît pas indispensable ; d’ailleurs si feuille pouvait nous dire pourquoi ce mot est utilisé à cette fin d’ailleurs, mais j’imagine que ce n’est pas le sens premier ; donc si tu veux varier ton vocabulaire pendant tes éba(^?)ts amoureux, prends plutôt un mot dont c’est le sens premier, ou bien une métaphore poétiqu et ignore l’emploi ambiant des termes vulgaires, péjoratifs.

            Bon je réponds à côté ? :)

            Lynx

              #29039

              Que dire d’ailleurs de l’expression “partir en couilles” qui dévalorise nos précieux bijoux de famille…

              A part ça, oui c’est dommage les insultes machistes mais bon…si tu as une haute idée du sexe et de ta relation avec ta copine, ça me parait normal d’employer du beau vocabulaire (“ma douce, laisse-moi m’unir avec toi”… :-D bon pas forcément à ce point-là…)

              Lynx

                #29040

                Quoique.

                Enfin, c’est clair que dire d’une voix douce “j’ai envie de te faire l’amour…” ou dire comme ça “on baise?”, ça montre pas le même amour et le même respect (ça montre pas, même si y’en a).

                Yomgui

                  #29041

                  “ma douce, laisse-moi m’unir avec toi”

                  C’est limite hypocrite ça, non ? ;-)

                  Mais pour répondre aussi au sujet, il faut bien distinguer 2 types de comportements verbale:

                  – il y a ceux qui utilisent des mots car ils n’ont appris que ceux-là, c’est un manque cruel de culture certe mais pas forcement volontaire de leur part.

                  – il y a ceux qui ont la connaissance de la porté de ces mots, et ceux-là l’utilise volontairement.

                  (comment ça, ça répond à rien ? :-D)

                  serge

                    #29042

                    ce que je critique n’est pas le comportement vulgaire qu’ont certains avec leur compagne qui ne rêvent que de ça ( chacun fais ce qu’il veut avec sa bouche et le reste). Je fais allusion au language employé tous les jours de manière naturelle et qui à mon sens est extrêmement machiste. C’est toujours des “la chatte à ta mère !” ou encore “je vais te niquer ta mère!” ou “je t’ai baisé”.

                    Le monde du sexe devrait être un domaine qui ferait penser au plaisir, à l’Amour et à la joissance du corps et de l’èsprit. Hors souvent il est mélangé à la violence .

                    RyZen Rulez 😉

                    anonyme

                      #29043

                      Oué mais ici bas le sexe est tabou et c’est nécessaire sinon ya plus de jeu…Sans insultes pas d’amour en somme. Il faut souvent convaincre la fille qu’on veut poa juste la niker (sauf pour les blondes :-D ).

                      En fait tout ce qui peut décrire l’acte est péjoratif. “Faire l’amour” ne décrit rien… D’ailleurs à la télé dès qu’il y a un mot qui fait penser l’acte style perforer, emboiter, etc c’est la blague à 10€ assurée :-)

                      Lanza

                        #29044

                        Peut être parce que justement niquer et baiser sont des actions plus violentes que celle de faire l’amour.

                        D’ailleurs le “je te baise” ou “je nique ta mère” s’apparentent à des viols, puisqu’il n’y a qu’un sujet, ce qui suggère qu’on ne demande pas l’avis de celui qui est baisé ou niqué et qui donc subit l’action (virtuelle).

                        Donc c’est déjà une tournure de phrase beaucoup plus violente qu’un “on baise” ou un “on nique”.

                        D’autre part, le sexe est normalement une activité intime. En disant ce genre de chose on brise l’intimité de celui qu’on insulte, puisqu’on s’immisce dans sa vie sexuelle. Le sexe étant ce que nous avons de plus intime en fait une cible de choix pour celui qui veut blesser.

                        Enfin, c’est quelque chose comme tu le dis justement, qui est donner du plaisir et il n’y a rien de plus désagréable que de se voir salir ce qui nous donne le plus de plaisir.

                        Voili voilà une tentative de philosophage en direct… Ça vaut ce que ça vaut :-)

                        serge

                          #29045

                          Lanza a écrit :

                          Peut être parce que justement niquer et baiser sont des actions plus violentes que celle de faire l’amour.

                          D’ailleurs le “je te baise” ou “je nique ta mère” s’apparentent à des viols, puisqu’il n’y a qu’un sujet, ce qui suggère qu’on ne demande pas l’avis de celui qui est baisé ou niqué et qui donc subit l’action (virtuelle).

                          Donc c’est déjà une tournure de phrase beaucoup plus violente qu’un “on baise” ou un “on nique”.

                          D’autre part, le sexe est normalement une activité intime. En disant ce genre de chose on brise l’intimité de celui qu’on insulte, puisqu’on s’immisce dans sa vie sexuelle. Le sexe étant ce que nous avons de plus intime en fait une cible de choix pour celui qui veut blesser.

                          Enfin, c’est quelque chose comme tu le dis justement, qui est donner du plaisir et il n’y a rien de plus désagréable que de se voir salir ce qui nous donne le plus de plaisir.

                          Voili voilà une tentative de philosophage en direct… Ça vaut ce que ça vaut :-)

                          je trouve que ca vaut pas mal. ;-)

                          RyZen Rulez 😉

                          Kokin0u

                            #29046

                            Le plus intéressant (ah ouais ?), c’est que dans l’histoire, les mots “baiser”, “niquer” etc… ne sont pas seulement vulgaires, ils sont aussi porteurs d’un nouveau sens. Exemple:

                            “Rhâaa, en achetant cette Lada Samara, je me suis fait baiser”. Rien de sexuel là-dedans, si ce n’est la notion d’abus (on abusé de ma bonne volonté en me cédant ce véhicule en kit). Au final, on s’aperçoit vite que certains mots ont 2 sens bien distincts: “baiser” peut être très différemment perçu, tout comme une multitude d’autres mots: bahut (un camion ou un lieu scolaire), trou (cavité ou prison), etc…

                            Notez que dans de très nombreux cas, dont les deux sus-cités, l’un provient d’un argot…

                            Kokin0u

                              #29047

                              Précision sur le mot “baiser” au passage, il désignait originellement un baiser romantique (baiser la main de quelqu’un), s’est transformé en “beau bisou”, puis en “gros bisou”, et a terminé avec la totale (scènes X inside). Maintenat, on peut dire aussi “galocher”: une galoche étant un synonyme de chaussure, on peut peut-être définir ce lien par le lacet qui attache la chaussure, et le baiser qui attache 2 êtres. D’où l’expression “être entre-lacets” ;-)

                              Bouuu, ça devient compliqué ces histoires ;-)

                              logo

                                #29048

                                Il y a du vrai dans ce que tu expliques, mais….

                                Pourquoi tant de mépris envers nos partenaires si jolies et indispensables à notre vie et notre bonheur?

                                toi aussi tu généralises !!! :-D :-P

                                P.S. : content pour toi en tout cas. ;-)

                                PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                                Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                                WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                                Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                                A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                                fenrix

                                  #29049

                                  A noter que ce point est spécifique au français (et aux langues romanes je pense). Les insultes anglo saxonne étant plutôt tournées vers un vocabulaire religieux. Du style de nos “Sacrebleu” d’antant… Et même si les américains ont généralisé le “fuck” pour un peu tout les usages.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar vocabulaire sexuel. Qu’en pensez vous?

                                Amiga Impact