[votre avis] WB 3.1 / 3.9 ou classic WB adv SP ?
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
- 1
- 2
-
Amis Amigaïstes,
j’ai besoin de votre avis… Je possède un A1200 rom 3.1 avec Blizzard IV 1230 @ 50 Mhz (MMU+FPU), 64 Mo de Ram (32 Mo sur la Blizzard et 32 Mo sur le kit SCSI) et un indivision AGA 1200. Niveau HDD, c’est une CF Kingston de 4 Go qui fait le boulot. J’ai 500 Mo de dispo. sur la partition 1 et 3,5 Go de jeux WHDLoad sur la seconde.
Pour l’instant, je tourne sur WB classic Adv SP de Bloodwich (sur base de WB 3.1), avant dernière version (V24).
J’ai un OS 3.9 original avec les 2 BB prêt à installer.
J’ai testé l’OS 3.1 simple que je trouve vraiment dépouillé, ça prend une plombe à tout réinstaller pour améliorer l’ensemble.
J’ai testé l’OS 3.9 mais je l’ai trouvé lourd pour la bécane.
Je suis passé avec beaucoup de plaisir sur le classic WB adv. SP v24, car il est customisé de manière sympa et bien optimisé.
Maintenant je souhaiterai votre avis argumenté sur ce que je devrais installer et pourquoi :
– WB 3.1 simple mais customisé avec quels softs?
– OS 3.9 + BB et quelles optimisations ?
– Classic WB adv. SP 3.1 v25 ?
– Classic WB OS 3.9 ?
Quels sont les avantages des uns et des autres à votre avis ?
Je précise que mon utilisation tourne autour de WHDload, PPaint 7, DP V, Real 3D 3.5 et miami Dlx + ibrowse. Que puis-je tirer de plus de mon Amiga et avec quel OS?
La question est large, les réponses multiples mais ce débat m’intéresse vraiment. Et en plus, vous aimez bien répondre à ce genre de questions 😡
Bonne année à tous et vive l’Amiga.
Au fait, j’ai découvert un jeu formidable : World boxing championship manager. Vraiment excellent, je vous le conseille si vous aimez le management de boxe!
Pour ma part, c’est OS3.9 sinon rien!
L’OS3.9 est bien plus aboutis que les versions ultérieurs:
Il y a le DOCK qui est bien pratique, editpad etc…
Uutiliser des disque dur >4Gb sans devoir ajouter une carte ou l’autre.
Des icones plus clair. Tu peux aussi mettre le petit utilitaire POWERICONS pour des icones en PNG.
Correction de BUG.
etc…
Si ton AMIGA ne sert qu’à jouer, le 3.1 est suffisant.
Si par contre tu utilises une carte GFX alors le 3.9 devient indispensable.
Avec ta config, c’est 3.9 direct ! Je me sers du 3.1 uniquement lorsque la machine est en dessous ou égale à un 030@25mhz… ou qu’elle manque de RAM. Pour les toutes petites config quoi. Quand on a goûté au 3.9 on ne s’en sépare plus, il est bien plus convivial et quasi prêt à l’emploi.
Donc +1 avec Amygale
N’oublie pas d’activer ta maprom sur ta blizzard.
PS: Rien ne t’empêche de mettre les 2 systèmes en dual boot

"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -
je suis totalement de l’Avis de CrashMidnick.
La blizzard 1230 @ 50 et la ram que tu as sont largement suffisants pour l’OS3.9
Je l’ai longtemps utilisé et je ne suis jamais revenu en arrière. Mon seul changement fut pour aller vers MorphOS

D’ailleurs, je cherche une petite blizzard comme la tienne

RyZen Rulez 😉
Admin La Blizzard1230mkIV est un excellent choix pour les utilisateurs de WHDLoad !!
Pour une utilisation ludique, OS3.1 avec les bons setpatch + versions librairies et d’outils disques pour supporter les gros disques, etc… bref à réserver à ceux qui savent ce qu’ils font.
Les autres se rabattront sur l’OS3.9 ou un pack tout fait basé sur l’OS3.9 !
Je pensais que le ClassicWorkbenchADVSP etait parfaitement optimisé et que c’etait le meilleur choix, en tout cas pour l’A600 c’est parfait!
Pareil que les autres, le 3.9.
Même s’il semble » sale » aux yeux de puristes puisqu’au final il parait que c’est un 3.1 avec une compilation de patchs. C’est quand même bien pratique d’avoir un OS rapidement fonctionnel, sans avoir a courir derrière une collection de libs, patchs, logiciels…
Mais, par contre, je remplacerais surement le Workbench par Magellan ( des heures de configuration en perspective )
Tiki ( qui pensait le contraire avant de toucher au 3.1 brut de décoffrage de VingCent )
Pour moi il n’y a rien de mieux que l’OS 3.1 à adapter selon son gout.
Je n’arrive pas à me faire au 3.9, je ne supporte pas (sauf pour copier les mise à jours de certains fichiers dans mon 3.1).
Quant aux « distributions » toute prêtes, je les trouve juste bonnes sous WinUAE ou pour un amiga de secours pour dépanner (j’ai ClassicWB sur mon 600 et Amikit sur PC UAE) et sans aucun doute dénuées de toute saveur: je ne suis pas à l’aise en m’en servant.
Il faut faire quelques efforts pour installer son OS sur amiga. Où est le plaisir sinon?
100% Amiga Classic
BOING!!!!
comme bigdan, si c’est pour jouer et/ou avec whdload, le WB3,1
suffit, mais perso pour l’esthétique je mettrais magicwb…… sinon pour des « grosses configs » style 4060/cv64/etc…. 3,9 indispensable, powericon bien sur et soit pixload ou polynet, les docs avec gestion des png
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 msx 8235 et des consoles.
Une guerre se termine, il ne reste que des survivants et ceux qui ont tiré les ficelles qui écrivent ou réécrivent l’histoire...... et préparent une autre guerre... du genre ok je n'envoie pas de tomahawk, et tu me laisses tranquille quand j'attaque la colombie et le venezuela..
Avis perso:
– sans carte graphique => OS 3.1
– avec une carte graphique => OS 3.9
Mais bon, pour le fun, j’aimerai bien faire tourner le 3.9 sur mon A500

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050
J’ai exactement la même config que toi, et franchement, le 3.9 est lourd. Ça rame si t’as pas de carte graphique. J’ai testé avec mon Indivision et c’est super lent. J’ajoute l’inconvénient du reboot, vraiment énervant. T’ajoutes que le démarrage est bien plus lent.
En 3.1, ça démarre en 3 secondes, c’est nerveux. C’est d’ailleurs l’intérêt de l’Amiga ! Quitte à être nostalgique, autant adopter le 3.1.
Certains Amiga sont tellement patchés qu’ils démarrent en 1 minute (voire plus). Pire que sur PC. Ça me rappelle les mecs qui tunent tellement leurs bagnoles qu’elles ne peuvent plus passer les dos d’ânes.
Pour moi, sans être puriste, le 3.1 peut faire tout ce que peut faire le 3.9 mais sans le reboot, le démarrage lent et les patchs idiots.
Pour Whdload, et pour faire tourner tous les softs mythiques, c’est le top.
Mon 3.9 boot en 15 secondes sur A630 et 1230 (identique à sa config donc bon…). Le 3.9 n’est peut-être pas aussi nerveux que le 3.1 mais la qualité visuelle et le confort d’utilisation est tout autre.
Le mieux qu’il puisse faire c’est de mettre les deux et de choisir après test

Pour le reboot, il existe des solutions…
"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -
Oui tu peut par exemple mettre 3 partitions(sur 4 go):
-DH0: 512Mo pour ClassicWorkbench ADVSP
-DH1: 512Mo pour 3.9+boingbag 3
-DH2 : le reste Pour GAMES
Le tout sur PF3
Merci pour toutes ces réponses!
J’ai testé bien sûr assez longuement le 3.1 et le 3.9 et moi aussi je trouve l’OS 3.9 bien lourd sans m’apporter grand chose…
Beaucoup de personnes sont réfractaires aussi au classic WB mais personne ne m’a encore expliqué clairement pourquoi…
C’est sûr que le 3.1 de base est tristounet… Mais en classic WB, j’ai mes 1,7 Mo de chip, 64 Mo de dispo et ça rame pas du tout en 64 couleurs… Alors que le 3.9 me semble bien lourdaud…
Je n’arrive pas à me décider… En tout cas ce n’est pas le dock qui fera pencher la balance pour moi…
Alors avec une CG et une 1260 j’imagine que ça doit être bien, mais en 1230 AGA je ne suis pas convaincu…
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › [votre avis] WB 3.1 / 3.9 ou classic WB adv SP ?