Vous êtes COMMODORE ou AMIGA ?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

  • anonyme

      #209907

      [Contenu supprime a la demande de son auteur]

      Zalex

        #209909

        Pas faux !

        On disait, à l’époque : “j’ai eu un Amstrad”, “ce jeu est super beau sur Atari”, “l’oric était une machine facile à programmer” voire “le Commodore 64 est une super machine” mais, effectivement, je n’ai jamais dit (et les autres non plus) : “quelle démo de dingue sur mon Commodore Amiga”.

        Amiga était, en quelque sorte, la marque de l’ordinateur et on en a oublié que Commodore était derrière.

        Donc, OUI, parfois, on a dissocié Commodore de l’Amiga.

        Une CD32 ... Sinon rien 🙂

        flype

          #209911

          Et puis l’Amiga n’a pas été conçu par Commodore. Le proto Amiga existait avant que la marque ne se l’approprie. Ils ont fait l’OS quand même. La machine en elle même est un peu no-name. La preuve elle perdure sans Commodore. Mon 1200 old stock n’est d’ailleurs pas un Commodore.

          A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
          A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

          Gilles

            #209921

            pour moi commodore,  c’est avant tout  l’image du  C64 ….de la même génération des amstrad cpc, il y a eu avant le Vic 20 et le C128 après…. mais seul le C64 à vraiment marqué son époque… Bref,  nos Amiga c’est autre chose !!!!

            Amiga 500 & ACA500 +
            Amiga 1200 + Blizzard IV 68030/ 50 mhz
            Amiga 1200 + Blizzard 68020/ 4 Mo
            Amiga 600 + Vampire V2

            EdVirus

              #209922

              J’ai eu le C64 et j’ai eu mes Amiga, effectivement pour moi l’Amiga c’est “Amiga”, non le Commodore Amiga.

              -Mist Midi Sd32Go
              -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
              -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
              -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
              -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
              -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
              -CM de 1200 pour un projet...
              -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

              huggyone76

                #209929

                @Zalex, pas sûr quand tu as une machine que tu associes forcément la marque… Combien de gens étaient “Mac” (à comparer aux PCs) ? Bon, là c’est forcément très lié tu me diras, mais je pense que parfois le “type” de la machine prend facilement le dessus quand tu t’y attaches… Si je prends mon exemple, n’ayant jamais eu d’autres Commodore (et encore… mon premier Amiga doit être un Escom en fait !), je parle forcément de mes Amiga… Mais je parle également de mes ST, mes Falcon sans citer Atari parce que je n’ai pas connu leurs machines avant (enfin, connu de nom, c’est tout !). J’avais un VG5000 avant de dire que j’avais un Philips (Radiola faisait le même…). Tout comme je pense que les utilisateurs avaient des MSX avant d’avoir un Philips, un Sony ou je ne sais quoi…

                J’ai l’impression qu’on parle plutôt d’un système dans son ensemble (matériel + softs) que d’une marque. En fait l’esprit “marque” vient probablement de l’enseigne dans laquelle tu achètes ton matériel. Autant les gens ont des “PCs” achetés dans une enseigne lambda, autant les gens vont “chez Renault” acheter une Kangoo… Nombre d’entre nous ont acheter leurs machines (à l’origine) dans une boutique qui n’était pas mono-marque, ce qui est moins le cas pour les voitures par exemple. Et pour les voitures, longtemps (et c’est encore le cas parfois) les gens allaient chez une marque ou l’autre et en changeaient finalement assez peu dans leur vie… Alors qu’un ordinateur, hormis les passionnés, pour M. et Mme Dupond, ça reste un “truc” qui comme la voiture doit faire ce pour quoi il est conçu. Et donc on en revient au coupe matériel/softs qui doivent faire leur boulot.

                Bref, perso je suis “Amiga” parce que c’est les seules machines que je connaisse vraiment chez Commodore. Sans compter qu’à l’époque j’étais plutôt ST qu’Amiga (d’ailleurs, c’était bien une guéguerre ST/Amiga, pas vraiment Atari/Commodore même si elle a eu lieu aussi !). Dans les magazines, tu lisais “jeu sur ST” ou “jeu sur Amiga”, les marques n’apparaissaient pas à ce niveau, sauf peut-être pour le matériel ou pour parler de généralités.

                Bon, c’est ma vision des choses hein, un truc bien personnel… A vos claviers pour dire ce que vous en pensez de votre côté ! 🙂

                A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                wolfmaniac

                  #209932

                  Tout à fait d’accord avec Yoz.

                  Possesseur d’Amstrad à l’époque, je dévorais les articles concernant l’Amiga. Les caractéristiques de la bête nous faisaient tous baver.

                  Puis il eu les déboires de la firme, le rachat par Commodore (créateur du C=64, un ordinateur pas “user friendly” pour les Amstradistes).

                  Puis…

                  Easter egg

                  Anonyme

                    #209934

                    Message supprimé à la demande de son auteur

                    anonyme

                      #209946

                      [Contenu supprime a la demande de son auteur]

                      mikedafunk

                        #209987

                        Pour moi c’est 50 / 50, dans les années 87-94 l’un n’allait pas sans l’autre.

                        Je pourrai porter indifféremment des tshirts C= comme Amiga, j’adore les logos et les “auras” de ses marques.

                        http://www.pouet.net/prod.php?which=62924

                        Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                      Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Vous êtes COMMODORE ou AMIGA ?

                      Amiga Impact