WinUAE 3.6.0 beta

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • Aladin

      #291225

      Toni Wilen vient de se remettre au travail

      WinUAE 3.6.0 beta 1
      http://eab.abime.net/showthread.php?t=87810

      Version FR :
      http://www.tradu-france.com/index.php?page=fullstory&id=480

      Changelog traduit par tradu-france:
      68030 + cycle exacte de la mémoire (sans le CE complet) : BSR n’utilise pas les routines d’accès mémoire du cache de donnée.
      Correction du Softfloat : 68040+ convertira les zéros qui ne sont pas bon (zéro à virgule flottante, exposant qui ne sont pas à zéro).
      Mise à jour du MMU du 68040/060. La fonction MOVES était fausse dans certains cas, la gestion du bit de statut ATC a été mise à jour.
      Amélioration des performances de l’émulation du MMU du 68030/040/060.
      La fonction PLOAD MMU du 68030 n’était pas supporté.
      Ajout de l’option “EC” du MMU, émule uniquement les registres du contrôle d’accès.
      68030 MMU + prefetch + instruction + mode émulation du cache de donnée (Est activé quand l’option “Plus compatible” est coché). Les caches CPU sont maintenant correctement localisé entre le CPU et le MMU et ils ont des adresses logiques de cache.
      68030 MMU + prefetch + instruction + cache de donnée + mode d’émulation en “cycle-exacte” (Timing identique au mode “CE” non MMU du 68030).
      Émulation du cache de donnée du 68030 est maintenant optionnel.
      Émulation du cache de donnée du 68030 est désactivé en interne si la ROM de démarrage UAE est active est dans le mode non-indirecte. Ce n’est pas compatible avec la plupart des extensions UAE à cause des accès mémoire directe.
      68040/060 MMU + émulation complète du cache d’instruction (quand l’option “plus compatible’ est activé).
      Émulation du cache de donnée du 68040/060.
      68040/060 sans FPU : correction des instructions FPU.
      Il n’était pas possible de changer le chemin existant avec les boutons Sélection du Répertoire/Sélection d’une Archive ou Fichier Complet.
      Ne redémarre pas les paramètres de géométrie manuel HDF lors du changement des fichiers en durs.
      Active le mode RDB automatiquement si le HDF est vide et que le type de contrôleur est IDE ou SCSI.
      Les événements interne AKS sont maintenant disponible dans les chaînes d’événements personnalisés (par exemple les fichiers d’état et la restauration).
      Le nombre d’unité avec les fichiers en durs/ les disques durs de l’uaehf.device est maintenant configurable par l’utilisateur.
      Le paramètre Joyport n’était pas complètement redémarré avant le chargement de la config hôte uniquement.
      Ajout de la table de partition du contrôleur HD UAE. RDB n’existe pas quand l’A2090 était libéré.
      Ne supporte pas les images disquettes 360k dans le lecteur Amiga à moins qu’il soit configuré avec le lecteur 5.25″.
      Correction de la vérification de la taille VRAM de l’uaegfx.
      La RAM Z3 dans le mode manuel était totalement cassé.
      Ajout de l’entrée dans le fichier config de l’option blitter_speed_throttle (0 = aucun changement, 0.1 = 10% d’accélération etc).
      “Inclure le CD et l’Audio FMV” et/ou le changement du mode son quand le CD et l’audio FMV est lancé.
      Émulation de la puce de la rom flash DKB RapidFire.
      Émulation de la puce DKB 1230/1240/Cobra flash.
      La ROM de démarrage de l’A2090 ne fonctionnait pas sans l’option ‘plus compatible” activé.
      Correction de la compatibilité du chargeur de l’image rom Comspec SA1000 KS.
      Blizzard 1230 MK I semble être identique de manière fonctionnel au MK II. Même ROM de démarrage, même extension SCSI.
      Ajout de la commande de débug ‘I’. *** NE PAS UTILISER, il tronquera le fichier !
      Ajout de la commande remplir la mémoire dans le débugueur.
      Ajout de la commande assembleur (‘a’) dans le débugueur
      Emulation de l’Ashcom AddHard.
      Support de l’extension de la ROM Combitec de l’A2090.
      FastATA 4000 MK I/II.
      Contrôleur SCSI Spirit Technology InMate.
      Contrôleur SCSI Emplant (et uniquement SCSI).

      __sam__

        #291227

        Punaise ça faisait longtemps que je n’avais pas regardé de près les changelogs de UAE (je tourne avec un vieux winuae qui me convient bien), mais à présent l’émulation va loin. On peut ainsi émuler précisément telle ou telle carte accélératrice (Blizzard MK II par ex) ou tel ou tel contrôleur SCSI. Coté CPU les caches instructions et data sont émulés sur 030+. Ca sert à rien sauf à être précis au cycle près (balèze!) et avec ca au final on peut presque cloner exactement sa config amiga physique.

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        seg

          #291258

          Perso, j’ai stoppé à la 3.1. Mon émulateur Thomson ne fonctionne pas comme il faut sur la 3.2, alors que mon amiga fait tourner cet émulateur normalement. J’ai refait un test avec winuae 3.5 mais c’est pas mieux.

          L’émulateur Thomson ne plante pas à proprement parler. Il se bloque indéfiniment à l’entrée du basic 128 avec un curseur qui clignote, et ça n’affiche jamais le nom du basic et la quantité de ram. En revanche, je peux quitter l’émulateur ou faire un reset de l’émulateur. Le soucis, c’est juste de rentrer dans le basic 128. Zarb quand même.

          J’ai tenté de tracker le bug pour savoir ce qui se produit sur la 3.2 mais c’est pas évident.

          J’ai la flemme de faire un bug report au gars.

          Je vais tester cette 3.6…

          __sam__

            #291259

            ouais c’est bizzare que la qualité de l’émulation 680×0 impacte ton émulateur 6809. Ca doit être une subtilité au niveau de l’émulation flags 68k en mode JIT qui impacte les flags 6809. As tu essayé de désactiver le JIT sous winUAE pour voir si le basic 128 marche mieux?

            Samuel.

            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

            Souldream

              #291260

              Perso, j’ai stoppé à la 3.1. Mon émulateur Thomson ne fonctionne pas comme il faut sur la 3.2, alors que mon amiga fait tourner cet émulateur normalement. J’ai refait un test avec winuae 3.5 mais c’est pas mieux. 

              Cela vaut tout de même la peine de tester, car :
              Beta 1:

              Big CPU emulation update. More compatible (instruction cache) and data cache is now supported with MMU emulation.
              Probably not that useful for normal users but developers may find it interesting.

              ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
              ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
              ...::: Vampire V4 SA :::...
              ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
              ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

              seg

                #291264

                @__sam__
                Oui, c’est ce que j’ai fait. Quand je coupe juste le jit, ça remarche.
                J’ai fait le test en entrant dans le basic avec le jit, le curseur s’est bloqué comme prévu, puis j’ai coupé le jit à la volée, ce qui a eu pour effet de le faire sortir de son état de stase, avec des caractères bizarres qui s’affichent mais ça marche.


                @Souldream

                J’ai testé la 3.6b et c’est pas mieux que la 3.2.

                Du coup, retour sur winuae 3.1, là ou le jit fonctionne bien sur mon émul.

                __sam__

                  #291267

                  Donc ca confirme que dans ton émulation 6809 tu récupères des flags 68k qui ne sont pas pris en charge par le JIT pour l’instruction qui précède. Ca serait intéressant de voir sur quelle instruction 6809 déconne et du coup quel instructions 68000 ne positionnent pas les flags avec le JIT. Il y a un peu de boulot pour le diagnostique.

                  Samuel.

                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                  k1200rs21

                    #291277

                    @ Seg!! et pourquoi pas utiliser emulateur tomson directement et pas avec emulateur amiga????

                    http://dcmoto.free.fr/index.html

                    http://dcmoto.free.fr/programmes/assembleur-6809-v3/index.html

                    https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                    __sam__

                      #291278

                      Parce qu’il fait son propre émulateur à lui depuis longtemps, le seul émulateur TO9 pour amiga (pour le TO7 et le TO8 je m’en étais déjà chargé il y a…. 20 ans! 🙂 ). Mais pourquoi un PC? Parce que le développement est, tout compte fait, plus rapide et plus pratique sur winuae que sur son amiga 060.

                      Samuel.

                      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                      seg

                        #291287

                        Comme le dit sam, c’est mon emulateur To9. 🙂

                        Sinon, effectivement, depuis que j’ai passé l’émulation 6809 en full asm, j’exploite les flags du 68k. On peut donc penser qu’il y a une irrégularité dans le jit d’UAE. Mais c’est étonnant qu’il y ait eu une régression sans que cela ne se voit ailleurs.

                        Aladin

                          #291289

                          En tout cas depuis winuae 3.5.0 c’est plus rapide.

                          Lire l’article sur obligement:
                          http://obligement.free.fr/articles/amikitx.php

                          Ce n’est pas amikit x qui est plus rapide, c’est juste winuae 3.5.0. Le gain de performance se retrouve aussi sur amikit 8.5.

                          Etonnant que l’auteur de ce test ne l’ai pas essayé

                          Aladin

                            #291292

                            @seg
                            Tu devrais faire remonter ce bug à Toni Wilen
                            Avec un dump, il devrait pouvoir corriger le soucis. A chaque remonté de bug, il corrige son émulateur

                            Bwah Bwah

                              #291363

                              Intéressant mais bêta oblige, de sacrés soucis techniques en cas de modifications à la volée avec les nouvelles options.

                               

                              Aladin

                                #291470

                                WinUAE 3.6.0 beta 2
                                http://eab.abime.net/showthread.php?t=87810
                                http://www.tradu-france.com/index.php?page=fullstory&id=481

                                Changelog:
                                Plusieurs correctifs pour le non MMU du Multiple 68030 et le mode MMU.
                                L’émulation du cache de donnée du 68030 n’était pas compatible avec la ROM de démarrage indirecte.
                                Fonctionnement du 6888x <> 68040 à la volée.
                                Correction de la commande L du débugeur, et aussi la longueur est maintenant optionnel (= lecture jusqu’à la fin du fichier).
                                Correction d’un problème avec le cas spécial du bitplane AGA qui faisait que de nombreux programmes ne fonctionnaient plus.
                                Correction de la vérification du nom illégal avec Windows.

                                Bwah Bwah

                                  #291472

                                  Ca y est, toni est reparti :p

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS WinUAE 3.6.0 beta

                                Amiga Impact