WinUAE et le multi-core

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

  • garou

      #7332

      vu qu on parle de winuae en ce moment , l emulateur sur pc utilise qu un seule core mais est il prevue de cree un winuae multi core

      4 et 8 core etc , ça devrait faire exploser les application en vitesse de calcul 3d et 2d

      non!

      Anonyme

        #115314

        Nah, ne me dit pas que LIGHTWAVE AMIGA (sous WinUEA MultiCore) serait moins cher que LIGHTWAVE PC, en ayant la même vitesse de calcul (sous 4/8 coeurs) ???

        Vivement les tests.

        Ce serait trop fort que les professionnels se remettent à l’AMIGA émulé pour réaliser leur production, à moindre coût !!! :-)

        leo

          #115315

          Heu.. aux dernières nouvelles c’était pas prévu…

          Et sinon, si les applications, et notamment AmigaOS ne sont pas prévues pour exploiter le calcul parallèle il faudra m’expliquer l’intérêt et surtout comment on implémente ce support multiprocesseur.

          Ce qui me paraît peut être possible (et encore, c’est surement difficilement réalisable), c’est d’avoir l’émulation du CPU qui tourne sur un processeur, et l’émulation des copro sur un autre.. Et encore..

          SoundSquare

            #115316

            ça n’aurait effectivement aucun intérêt si ce n’est de faire tourner un amigaos dans une vm, en parallèle du système hôte, et encore…

            dommage pour les espoirs d’accélération quelconque…

            garou

              #115317

              j ai lu un jour il y a de ça 1 siecle que ceux qui avait cree library mathematique ex mathans.lib etc… pouvait utilisé ou reconnaitre des coprocesseur aritmetique en parallele donc le system etait peut etre prevue pour le multi core je crois qui s appelait TRANSPUTEUR 030

              henes

                #115318

                http://www.amigahistory.co.uk/prototypes/transputer.html

                Sinon émuler le 68k avec un premier coeur, une autre puce avec un autre coeur etc… n’est pas vraiment envisageable à mon avis. Puisque le tout le monde doit se synchroniser en permanence au cycle près et que cela va à l’encontre du multi-coeur (et SMP) où, pour ne pas effondrer les performances, chacun doit tourner à fond dans son coin le plus longtemps possible.

                Gilloo

                  #115319

                  M’étonnerait que WinUAE puisse un jour tourner sur plusieurs coeurs… mais WinUAE sur un 4 coeurs / Vista / avec JIT et Picasso96 va vraiment très vite. Le JIT (JIT=Just In Time) étant un artifice (génial) qui consiste à conserver l’équivalent des instructions machine hôte dans un cache plutôt que de décoder et interpréter chaque instruction du 680×0. C’est cette option qu’il faut activer si l’on veut “faire exploser les applications en vitesse de calcul”. (les compilations vont à une vitesse jusqu’à présent jamais vue)

                  De plus en utilisant VmWare, on peut faire tourner plusieurs émulations WinUAE sur un même PC et encore plus fort leur faire partager un réseau virtuel. a ma connaissance, seuls 7 (le dernier Windows) et VmWare savent gérer les coeurs correctement.

                  Screetch

                    #115320

                    Je sens que je vais dire une connerie, mais 4 coeurs ou plus ne peuvent pas travailler ensemble comme un unique CPU virtuel, quitte à perdre un peu de puissance pour organiser tout cela ?

                    Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                    SoundSquare

                      #115321

                      Je sens que je vais dire une connerie, mais 4 cœurs ou plus ne peuvent pas travailler ensemble comme un unique CPU virtuel, quitte à perdre un peu de puissance pour organiser tout cela ?

                      Il y a des softs qui permettent déjà d’ “assigner” une application, une tâche à un cœur, deux cœurs ou plus.

                      exemple :

                      http://www.clubic.com/telecharger-fiche217410-bill2-s-process-manager.html

                      mais est ce que cela permet de cumuler la puissance de calcul de chaque cœur comme s’il s’agissait d’un seul CPU, je ne sais pas.

                      Le tracker que j’utilise sur Pc, Renoise, a une option dans les prefs qui permet de choisir le nombre de cœurs (ou de CPUs) utilisables par Renoise. Pour avoir testé avec un cœur, 2 cœurs et 4 je confirme qu’il y a une grosse différence, par contre je ne sais pas si entre un seul cœur utilisé et 4 le facteur est de x4.

                      leo

                        #115322

                        Après avoir demandé directement au mainteneur actuel de WinUAE, je confirme que ça n’est pas possible sans perdre tout le gain en passant son temps à tout synchroniser. Ce que l’on peut espérer c’est une version 64bit de WinUAE avec quelques optimisations…

                        Voilà, au moins c’est clair :)

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                      Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS WinUAE et le multi-core

                      Amiga Impact