X-bEnCH … Alpha Release Coming ASAP …

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 72)

  • jimneray

      #8741

      Nous sommes en 2010, le monde informatique a évolué a vitesse grand V depuis le début de l’informatique personnelle et la diversités du hardware/software d’antan n’est plus qu’un lointain souvenir. Aujourd’hui soit nous sommes Mac, soit nous sommes PC et encore, tout ceci ne tient plus qu’au software et au design des boites car foncièrement le hardware est très uniforme … Tant mieux pour les couts, tant pis pour le fun.

      Et au milieu de tout cela je reste là, avec mes vieux souvenirs de C=64 et d’Amiga … Ah oui l’Amiga qu’elle grande époque pour moi, toute mon adolescence. Mais aujourd’hui je ne ressent plus cette vibration pour l’Amiga comme à l’époque. Quelque chose semble cassé mais je ne sais pas … Tout ceci ne serait il donc que de la pure nostalgie liée a mes belles années de “teen-ager” à m’éclater sur mon Amiga 500 avec les copains ?

      Je décide donc de creuser un petit peu plus loin cette question. Qu’est ce qui a tant changé dans ce petit monde Amiga pour que la saveur ne soit plus la même? Après réflexion je saisi tout a fait le fond du problème. A l’époque l’Amiga c’était cool et sans prise de tête. Déjà il y avait beaucoup d’utilisateurs ce qui permettait d’échanger beaucoup de disquettes et de rapidement se faire une belle collection. Et puis l’Amiga c’était zéro prise de tête. Tu met ta disquette et tu joue. Point. Et les intros crackers/trainers …. Ah oui ça y est là je revis, je retrouve l’Amiga qui me plait.

      Aujourd’hui si je dois faire le bilan c’est beaucoup moins rose; Déjà la communauté est scindée en d’innombrables camps qui se sont ajoutés au utilisateurs d’Amiga originels (AmigaOs4.x, MorphOs, UAE, ARoS, …). Tous sont convaincus que “leur” technologie est meilleure que toute autres et que le nouvel Amiga c’est le leur et pas les autres … Chouette ambiance ! N’ont ils pas compris que foncièrement aucune de ces innovation n’est et ne sera jamais un Amiga mais juste un développement suffisamment inspiré de l’Amiga pour utiliser leur fibre émotionnelle et passionnelle pour les faires payer encore et toujours ?

      Ensuite même si nous oublions tout ce grand bazar et nous concentrons sur les Amiga originels, nous sommes bien loin d’un idéal tel que nous l’avons connus a la fin des années 80. Pourquoi ? Tout simplement car après la chute de CBM, les plus activistes et passionnés n’ont jamais voulu admettre que l’Amiga ne sache pas faire ce qu’un PC savait faire. Ils se sont donc acharnés tant bien que mal a vouloir transformer leur Amiga en “tout comme un PC”. Nous avons alors massacré les boitiers vanilla de nos 1200 et autre pour installer nos Amiga dans des tours de PC, en adaptant des claviers et des souris de PC, des ports d’extensions PCI pour pouvoir installer des cartes graphiques et audio de PC, … Bref la pauvre carte mère Amiga d’origine ne travaillait plus avec ces customs chips et n’avait même plus le look si kitch d’un Amiga … La vrai question est donc a quoi servait l’Amiga au milieu de toutes ces cartes PC si ce n’est ralentir les I/O de part ces capacités limitées ? Et a ne plus utiliser que du matériel PC pourquoi ne pas tout simplement acheter un PC 10 fois moins cher et 10 fois plus performant ?

      A cause du système me répondrez vous tous en coeurs … Pour le système il y a UAE qui fait aussi bien que votre pauvre Amiga défiguré par tout ces implants et vous fera économiser et de l’argent et de la place. Enfin puisque nous parlons de système parlons en; Et oui car c’est a ce moment que nous avons découvert que l’Amiga au delà de savoir charger une disquette de jeu avait aussi un système d’exploitation, mais bien sur il était forcément mieux que Windows. Si si, multitâche préemptif, multithread, … On nous en a tartiné des couches et des couches sans même vouloir voir l’évidence. Le Workbench est une abomination qui va a l’encontre de tout ce que nous avons connu. Rendez vous compte un Amiga 500 capable d’introduire chaque jeu par une intro cracker avec des couleurs et des animations en tout sens et une bande son chiptune délirante se retrouve a charger un système déformé, en 4 couleurs, laid au possible et comble du comble lent et insupportable à utiliser … Que fait cette horreur dans mon Amiga ?! Elle devrait plutôt être sur Atari non ? :p

      Et voilà comment à vouloir faire évoluer a tout prix un matériel qui n’aurait pas forcément du, nous nous retrouvons aujourd’hui avec une communauté scindée en de multiples micro communautés qui passent leur temps a se chamailler pour des broutilles qui n’intéresse qu’eux. Dans le fond les vrais Amigaistes, ne serais ce pas plutôt ceux qui rachète un A500 sur eBay par nostalgie et s’en serve comme il a été prévu qu’il soit utilisé, à l’ancienne ? Eux savent apprécier cet A500, ils ont les yeux qui pétillent et un petit sourire niai a chaque intro cracker, a chaque “Please wait while loadind” ou “Please insert Disc 2”.

      Partant de cette réflexion j’ai donc décidé de ressortir des cartons un ancien projet jamais achevé … Ni même commencé au delà du concept. L’idée est simple et complexe à la fois. Le but est tout simplement de remplacer le Workbench (donc la Gui) par quelque chose de beaucoup plus en phase avec ce qu’est ma vision de l’Amiga, une sorte de launcher évolué en quelque sorte. Cela devra être plein de couleurs, avec du son et une ambiance root, scener, rapide, réactif, efficace et sans prise de tête et surtout ne pas nécessiter une configuration hors de prix pour fonctionner. Un enfant de 10 ans devra pouvoir prendre le système en main en 5 minutes. Le projet X-bEnCH était né.

      Oubliez toutes les valeurs imposées par Windows et le monde moderne. X-bEnCH n’a pas besoin d’icônes ou de résolutions délirantes pour fonctionner. Un disque dur n’est d’ailleurs même pas obligatoire pour l’utiliser, même s’il parait bien peu évident de nos jours d’utiliser un Amiga sans disque dur a moins de lancer ces disquettes directement … Mais dans ce cas a quoi bon charger un système d’exploitation ? En résumé n’importe quel Amiga équipé de n’importe quel Kickstart (Rom) devra être en mesure de démarrer sous X-bEnCH.

      Le développement n’en est encore qu’au stade de PréAlpha mais j’ai bon espoir de pouvoir entrer en phase d’AlphaTest dans les prochains jours.

      Les premières spécifications techniques concrètes sont déjà encourageantes avec par exemple 160 couleurs simultanées a l’écran sur un simple A500 d’origine.

      A ce stade je suis donc à la recherche de personnes motivées par ce concept pour me donner un petit coup de main. Je recherche donc:

      Graphiste OldSchool (Travaillant point par point a la souris)

      Musicien OldSchool (Chiptunes, Sidlike, …)

      Alphatesteurs toute configuration.

      Vous pouvez me contacter sur ce thread, par mp ou par mail à: jimneray_at_gmail_point_com

      Pour les dernières news vous pouvez désormais me suivre sur twitter @jimneray

      ps: Pas de trolling svp.

      Merci à tout les motivés qui ont tout lu ! :-P

      Jim

      Screetch

        #133846

        Ce bureau révolutionnaire est uniquement pour les ‘Classic’ ou bien également pour les Amiga modernes ?

        Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

        jimneray

          #133847

          Révolutionnaire je ne sais pas mais oldschool oui ;-)

          68k only bien sur :-P

          sncrack

            #133848

            Salut je trouve que ta démarche est plutôt bien vu … mais il y a un mais …

            Pourquoi développer pour les anciens Amiga, une sorte d’OS oldschool new generation?

            Penses tu que cela va faire revenir en arriere plus de monde qui ont oublié ces machines ou voir meme de nouveaux?

            Ton petit topic est bien écrit mais contradictoire, il y a des choses que je ne comprends pas très bien

            Un A500 si je suis ton raisonnement doit servir a mettre des jeux et rien de bien plus passionnant.

            Je ne pense pas que le fait de faire un OS va forcement changer la façon de l’utiliser, de plus il reste quand même restreint, d’où l’achat d’un 4000 par exemple.

            Maintenant deux choses ou je te rejoins est le fait de passer un A1200 en tour alors que le boitier “kitch” des années 90 lui va comme un gant, et l’impression qui n’ai pas exactement la même qu’a l’époque ou nous avions 15 ans.

            Perso je reste quand même “gaga” devant les multiples demos, et certains bon jeux de l’époque qui me font un flashback monumental et l’envie de continuer a faire fonctionner un Amiga!

            Après j’ai plus de 33 ans et il est certain que la passion est resté mais au vu de ce qui est sorti en 20 ans que ce soit sur PC ou Mac, on a tendance a rester sur notre fin.

            Il faut aussi voir les vrais puristes et leur façon de voir uniquement les bons cotés de ces machines tout en négligeant les nouvelles … moi j’aime bien cette mentalité.

            Ça rejoint ma signature : on doit tous être un peu Adulescent non :-D

            jimneray

              #133849

              @sncrack:

              Pour te répondre, il ne s’agit pas d’un OS mais uniquement d’une interface graphique (pour le moment du moins). L’AmigaOS tourne toujours naturellement en fond mais pas le workbench.

              Pourquoi déveloper ceci et maintenant ? Parceque l’utilisateur lambda d’aujourd’hui fait 95% de lancement de jeux/démos et 5% d’utilisation de système réelle. L’idée est donc de ne pas s’encombrer d’un système classique avec fenetre et icones.

              Au démarage on a l’impression d’arriver dans une intro cracker si tu veux pour exemple. ;-)

              Et oui nous sommes tous un peu Adulescents sur les bords :-P

              sncrack

                #133850

                Effectivement ca peut être sympa et cela permettra au newbie que je suis, d’exploiter certaines fonctions que je ne connais pas encore.

                En tout cas je ne suis pas réfractaire a ton investissement et même pressé de voir le résultat.

                En attendant bon courage, bon développement, en espérant que les gens dont tu as besoin participeront a ton idée. ;-)

                coolcoyote90

                  #133851

                  terrible @jimneray !

                  J’en parlais justement à @fenrix

                  L’amiga en 2010 doit revenir dans son habit d’origine !

                  pourquoi vouloir absolument le mettre en tour !

                  Concernant ton projet ! je vois le concept, mais actuellement tu as une très grosse partie des utilisateurs d’amiga qui l’utilise comme machine Rétro de jeux ! sans disquettes grâce à WHDLoad ! regardes le forum d’A.I. on conseille souvent un A1200 ROM3.1 1230 blizzard IV avec 32mo de ram et une Compact Flash en interne.

                  Concernant le nextgen as tu lu la rétrospective de Batteman sur MorphOS ?

                  Pour finir une seule idée ,malgré la nostalgie de ces bonnes périodes ,je pense que l’on cherche tous à être dans l’esprit Amiga !

                  En tout cas bon courage et j’aimerai bien testé ton concept sur mon vieil A500 !

                  :-D

                  jimneray

                    #133852

                    @coolcoyote90:

                    Rien n’empeche d’utiliser WHDLoad mais sans le wb ;-)

                    Pour la rétrospective de Batteman je l’ai commencé mais du monde est arrivé pour l’apéro donc j’y retourne de ce pas X-D

                    Polymere

                      #133853

                      Salut,

                      Si l’amiga avait évolué dans la continuté, on aurai peut-être pu avoir de l’affichage en pleine couleur avec des résolutions adaptées à un usage en accord avec les années 2000.

                      Mais cela n’a pas eut lieu, j’ai passé quelques années a me “tuer” les yeux sur un vieux moniteur amstrad bidouillé puis sur un 1432 avec ces fréquence batardes pour afficher 32 couleurs dans des résolutions qui m’ont permis d’accrocher le wagon internet dés 1996 et pour profiter de l’adsl en 2000, pas de salut sans carte réseau.

                      Donc au final pour avoir un affichage “potable” sur des écran adaptés et une carte réseau sur mon 1260, pas d’autres solution que les cartes “PC”.

                      (Quoique avec mon vieux 19″, qui dégauss la moitier de la salle lors des rassemblement, était à une fréquence d’affichage limite sur la pixel64… mes yeux n’ont trouvé le salut qu’avec le Pegasos :) ).

                      Le montage était moche et bancal mais fonctionnel au final.

                      Donc oui cela ne ressemblait pas à l’amiga “normal” qui était déjà du passé en fait. Même si en tant que passionné on ne l’admettait pas.

                      Mais cela a été mon utilisation de l’amiga ordinateur et pas simple machine à jouer.

                      Pour en revenir a ton idée… tu crois que ton interface haute en couleur va mettre combien de temps à se charger ??

                      Si tu veux qu’elle soit rapide il faut une carte accélératrice, un disque dur… déjà une pièce de “PC” :P

                      Donc en fait tu propose une interface “custom” pour faire du whdload (car sans lui adieu les jeux avec les cartes accélératrices).

                      Donc je ne vois pas comment tu peux arriver à tes fin sans “dénaturer” l’amiga original.

                      A+

                      Anonyme

                        #133854

                        Message supprimé à la demande de son auteur

                        serge

                          #133855

                          de ce que je comprends de ton idée, c’est que tu souhaite amelliorer l’interface graphique de l’amigaos, mais tout le reste dois rester dans son état d’origine.

                          ton projet sera dans l’esprit de l’interface de sony pour les playStations modernes, c’est à dire une simple interface pleine de couleurs et avec un design pas commun, pour lancer des jeux. donc une interface minimaliste de type console de jeux. le soucis, c’est que cette interface ne sera rien de plus qu’un lancer et ne rivalisera même pas avec l’antique workbench.

                          Alors, pourquoi créer un tel programme à une époque où les possesseurs de classic ont tous une sollution pour accomplir cette tache?

                          Que fera de plus ton interface de plus qui n’existe déjà?

                          As tu un but précis?

                          ton idée est selon moi encore une fantaisie passionelle tout droit sortie de ton coeur et de la nostalgie qui te ronge comme beaucoup d’entre nous.

                          puisque tu adule l’amiga classic et que tu semble capable de programmer des choses, as tu regardé le projet natami? ton interface fonctionnera probablement sur ce nouvel ordinateur même en le bootant depuis une disquette ;-)

                          le natami sera une sorte d’amiga classic survitaminé avec du 68070, du SuperAGA et des tonnes d’autres nouveautés compatibles avec les classic de la belle époque.

                          c’est une équipe sympa qui a besoin de codeurs passionnés de l’amiga classic.

                          je finirai tout de même par la constatation suivante: domage que ton souvenir le plus fort qui identifie l’amiga soit les intros de jeux crackés, ce qui est très significatif de l’activité principale des jeunes de l’époque : la copie de jeux pirates.

                          en tous cas, bon courage à toi.

                          je reste très dubitatif, mais aussi très

                          curieu de voir ce que tu souhaites faire avec cette interface.

                          Apres tout, si je trouve ca cool, je l’adopterai pour mon 1200 ou mon futur natami :-)

                          RyZen Rulez 😉

                          jimneray

                            #133856

                            @Polymere:

                            Rassure toi nous avons eu à peu pret le même parcours. Quand je parlais d’activistes au début de mon introduction je me visais moi aussi car j’ai fais parti de ceux qui ont investi toujours plus pour tout modifier et faire toujours plus de choses avec mon Amiga et ce, jusqu’aux cartes PPC ;-)

                            Niveau temps de chargement il est pour le moment très court et restera quoi qu’il arrive plus court que le Workbench. Un disque dur parait effectivement être plus que souhaitable pour avoir une utilisation agréable mais pour le reste pas besoin de carte accélératrice ou autre. Un simple A600 avec un HD 2,5″ serrait parfaitement adapté pour exemple.

                            Enfin concernant WhdLoad son utilisation est une possibilité, je n’ai pas dit qu’il fallait forcément l’utiliser de paire avec X-bEnCH ;-)

                            @gibs:

                            Je ne critique pas les capacités du Workbench/AmigaOs à l’époque ou ils sont sortis et effectivement l’Amiga était bien plus qu’une machine de jeux à l’origine. Ce que je regarde c’est l’utilisation actuelle en réalité. :-)


                            @serge
                            :

                            Ce sera bien plus qu’un simple launcher rassure toi :-)

                            Pour le projet Natami comme tout le monde, l’idée me séduit mais j’attend de le voir en vrai :-P

                            Concernant l’activité des jeunes à l’époque c’est un fait oui. Mais au delà de cette dite activité c’est surtout l’oeuvre (l’intro) plus que le pourquoi (le crack) qui me séduisait. ;-)

                            leo

                              #133857

                              Je pense quand même que le Workbench était en avance sur la majorités des OS de l’époque…

                              Je ne suis pas convaincu que le Workbench (si on parle bien du bureau seulement) était en avance, même à l’époque, sur le bureau du Mac par exemple. Même s’il y avait quelques idées bien sympathiques.

                              Sinon j’ai du mal à me faire une idée de ton interface sans icônes hautes en couleurs: tu n’aurai pas une copie d’écran (à défaut de l’alpha release…) ? Ca parlerait plus, et on pourrait continuer à discuter :)

                              Anonyme

                                #133858

                                Message supprimé à la demande de son auteur

                                jimneray

                                  #133859

                                  http://www.youtube.com/watch?v=75Xu2ZEGgpE

                                  C’est réellement a prendre pour ce que c’est … C’est a dire les premiers balbutiement du launcher avec mon non talents coté graph. Le reste n’est que futur :-P

                                  @gibs: pas de soucis ;-)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 72)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement X-bEnCH … Alpha Release Coming ASAP …

                                Amiga Impact