X5000

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 128)

  • david

      #265218

      moi je comprend rien a votre charabia,mais j’aime bien mon 1200 pour le retrogaming,pour le reste je laisse le choix entre pros

      C128Dcr
      gamegear
      amiga 1200
      amiga cd32
      GX4000
      et autres consoles flashback

      henes

        #265219

        http://library.morph.zone/An_Introduction_to_MorphOS_PPC_Assembly

        Il s’agit ici d’ouvrir une simple librairie : sur un 68000 (développé en 1978), il faut 4 instructions assembleur. Sur un PPC-caca (développé en 1992, soit 14 ans plus tard), il faut 12 instructions !!!

        C’est aussi lié au fait que MorphOS supporte l’ABI 68k d’AmigaOS depuis du code PPC. Passer les paramètres dans une structure mémoire particulière accessible par l’émulateur 68k nécessite forcément un certain nombre d’instructions supplémentaires dans tous les cas. Cela se voit d’ailleurs très bien avec l’exemple fourni.
        Si cela avait été l’inverse (un hypothétique AmigaOS PPC de 1985 réimplémenté dans un MorphOS 68k de 2000), c’est le code 68k qui aurait peut-être nécessité plus d’instructions que le code PPC.

        Bref…

        mikedafunk

          #265240

          Je crois que la discussion est au point mort

          Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

          AmiDARK

            #265247

            Merci Hénès pour ton expertise qui démontre que l’explication de Cosmos est, encore une fois biaisée car incomplète.

            Ce qui tend à poser à question sur la capacité de Cosmos à réellement être compétent dans l’analyse fonctionnelle entre les 68k et les PPC… Ainsi que dans son éventuelle capacité à être objectif dans ce sujet dont sa pensée est pré-orientée…

             

            goodchip

              #265251

              Sans prendre aucun parti, je me pose la réflexion suivante :

              Le 68k est un processeur CISC, le PPC un RISC, or d’après mes souvenirs pas si lointains, le but d’un processeur RISC est de simplifier au maximum le jeu d’instruction du cpu afin de pouvoir optimiser son architecture (montée plus facile en fréquence, exécutions plus faciles en 1 cycle d’horloge). Bref.

              Avec maintenant 15 ans de recul, je pense qu’on peut affirmer que la technologie RISC était, pour la micro-informatique, une façon élégante de contourner certains problèmes qui se profilaient dans les années 2000. (moins de chauffe des cpu pour suivre la course acharnée à la fréquence, optimisations sur un jeu réduit d’instructions afin de limiter le nombre de transistors, donc coût de fabrications réduits).

              Partant du fait qu’il faut 2 à 3 fois plus d’instructions, même nécessitant qu’un seul cycle d’horloge chacune, il est aisément compréhensible qu’un PPC à 100MHz soit à la ramasse devant un processeur aussi optimisé qu’est le 68060, même à 50MHz.

              Je ne pense pas que le PPC soit fondamentalement un mauvais processeur, il n’est juste pas comparable, ou tout au moins ne peux pas être comparé avec un processeur CISC avec sa seule fréquence.

              Ce qui semble être vrai néanmoins c’est que la technologie RISC ne semble pas avoir pris l’avantage, car se heurtant elle-même à la barrière de fréquence (3/4GHz).

              Le PPC me semble moi aussi totalement obsolète de nos jours ou l’on arrive à pondre des processeurs CISC travaillant à haute fréquence, exécutant des instruction en parallèle (pipelines) et souvent en un seul cycle d’horloge (voir les prouesses des FPGA Vampire), et maintenant multi-coeurs.

              Bref, pour moi le débat n’est pas aussi simple, mais, et cela n’engage que moi, je pense que le PPC n’était pas un mauvais processeur, mais qu’il n’est plus du tout l’avenir aujourd’hui, et encore plus précisément pour nos machines.

              Sylvain aka goodchip

              Sylvain aka goodchip

              thellier

                #265285

                Cosmos
                >ouvrir une simple librairie : sur un 68000 […] faut 4 instructions assembleur. Sur un PPC-[…] il faut 12 instructions !!!

                Non mais là Cosmos, je t’aime bien tu le sais, mais tu dis n’importe quoi
                Optimiser partout c’est ton truc mais il faut aussi voir ce “qu’il faut” optimiser cad les parties du prog qui sont souvent utilisées genre des boucles de copies de mémoire ou de pixels ou des calculs massifs

                Par contre c’est vraiment perdre son temps que d’optimiser un truc qui est exécuté que très très rarement et là dans ton exemple précis ce qui est sûr et cela dans tout les programmes AmigaOS c’est que ouvrir une .library ça arrive qu’UNE fois par programme (et par .library) donc que cela prenne une microseconde* ou deux on s’en fout

                D’autre par dire qu’un 68k à telle fréquence, disons 100 Mhz, serait plus rapide qu’un PPC à la même fréquence (comme tu le dis souvent) ne mène nulle part : en effet il n’y a jamais eu de 68k à 100Mz de produit … ni de PPC d’ailleurs (sur Amiga)

                Et même si la Vampire arrivait à un équivalent 68k de 200Mz elle serait toujours bien en dessous en fréquence des Amiga PPC actuels (genre Sam460) et surtout elle n’aurait pas le compositing c’est à dire le blitter hardware des NG

                Au final le match “a fréquence égal un 68k irait plus vite qu’un PPC” est une abstraction creuse

                Alain

                * Je sais, je sais ça prends moins (ou plus) d’une microseconde sur beaucoup d’Amigas

                K-L

                  #265292

                  Alain : toujours un régal de te lire, pragmatique et posé comme à ton habitude 🙂

                  k1200rs21

                    #265295

                    le 68080 évolue tout les jours y a de quoi rêver et on s en tape de savoir qui a la plus grosse vue que la vampire a un prix qui explose le reste faut arrêté de ce prendre la tête chacun son kif

                    http://www.apollo-core.com/knowledge.php?b=1&note=1897&z=4uQrGc

                    https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                    K-L

                      #265297

                      Tiens, nous sommes d’accord k1200rs21 🙂

                      mikedafunk

                        #275923

                        Qui a tagué le TGV situé au bord de l’A36 récemment restauré ?  😉

                        Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                        Melaure

                          #276038

                          Si on nous refaisais un petit Amiga 500 moderne (ARM ou PPC) dans les 500 euros, il y aurait surement un marché un peu plus grand 😉

                          Cherche "recapeur" sur Lyon ...

                          leo

                            #276050

                            @Melaure: je crois que la Tabor devrait faire dans les 500€, mais c’est juste la CM, c’est bien là le problème…

                            Aladin

                              #276051

                              Oui un amiga complet à 500e en 2017

                              CPU entre 3 et 4 ghz / GPU DX12 / DDR4 / SATA3 / USB3 voir usb3,1gen2 … donc rien d’exceptionnel en 2017

                              La tabor c’est 500e la carte mère. usb1,1 / ddr3 / sata2,6 / cpu 1,2ghz

                              Pourquoi continuer à tout prix en PPC. Oui il y aurait du boulot pour développer un portage du systeme, mais cela ferait du bien aux portefeuilles des clients.

                              Si le problème c’est de ne pas ouvrir le hardware, suffirait juste de faire un bios pour certains modèles de cm gigabyte/asus ou autre

                              leo

                                #276095

                                @Aladin: on est d’accord…

                                Et pour le “ne pas ouvrir”, ils n’ont aucun intérêt à rester fermé, aucun.

                                Mais bon, ce n’est pas prêt de changer.

                                Le Pi ça vaut 30€ et ça fait déjà 4 ans que c’est disponible: je ne comprends pas pourquoi on cherche ailleurs. Le temps, l’argent perdu sur le hardware pourrait être investit ailleurs.

                                Et pour moi un Pi serait bien plus dans l’esprit “Amiga” qu’une machine totalement hors de prix comme les X1000/X5000.

                                Et il serait aussi accessible à tout le monde, vraiment tout le monde.

                                Faranheit

                                  #276139

                                  Salut 😉

                                  En attendant, on va pouvoir se faire la main dessus au magasin entre Noël et Nouvel an à priori 🙂

                                  Amigalement, Laurent et Franck
                                  Amedia Computer
                                  Dernier Revendeur Amiga en France !

                                  Laurent 'Faranheit'
                                  Amedia Computer France
                                  Site : http://amiga.amedia-computer.com
                                  Mail : [email protected]
                                  Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                                15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 128)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Amiga Impact