stephbb75

Toutes mes réponses sur les forums

  • En réponse à : 16 juin 2026

      #393608

      Bon ben c’est un téléphone à clapet

      C’est une blague !!

      Si en plus il on garder le système de saisie des anciens tel avec les touches des No, pratique pour WhatsApp cela vas être un suces

      Mais comme il peut émuler un C64 et des sonnerie SSID alors la c’est sur c’est un carton !

      Mais attend, Les réseaux sociaux et les navigateurs sont bloqués au niveau du système, alors la c’est sur tous les jeunes vont se ruer dessus.
      C’est un OS heuu spécial, donc pas d’applications, remarque on en avais pas sur les 3310 🙂

      Bon, je me suis un peut lâcher mais franchement c’est risible.

      une dernière, j’espère que le prix sera celui un e-phone au minimum 🙂

      https://youtube.com/@stephbb75

      En réponse à : Le fil des vidéos

        #393575

        Salut,

        Merci

        Juste une remarque, il ne semble pas s’agir du circuit d’imola mais de monza.

        Oui tu a raison, j’ai aussi fait monza mais il n’est pas terrible, me suis gouré !
        Qui a dit encore une fois 🙂

        https://youtube.com/@stephbb75

        En réponse à : Le fil des vidéos

          #393556

          Salut,

          Une nouvelle vidéo, RCross sur Amiga, création d’un circuit 😉 

          https://youtube.com/@stephbb75

          En réponse à : chronodisk recuperation disques ?

            #393532

            Salut,

            Bah merci et chapeau, j’aime bien les réponses précises et détaillées

            😉

            Alors au final j’en déduit qu’un Amiga avec un disque dur mécanique serait foutu d’avoir un disque encore en état de marche alors que j’aurais changé deux fois de SSD sur PC ?

            Bas j’ai (bon j’avais voir plus bas !) deux 1200 avec leur DD d’origine, et il fonctionne toujours très bien (donc 25-30 ans chaque un).
            Mon DD de 500 (GVP) est toujours fonctionnel … 35 ans
            Sur mon 4000 3 DD SCSI … fonctionnel (comme dit dans un message plus haut, juste un qui a laché et un qui n’était plus reconnu mais récupéré avec un ZuluSCSI

            Pareil sur mon PC (bon il n’a pas 30 ans mais tout de même

            Maintenant, je suis passé sur un 1200 avec un DOM (sorte de SSD) pour 3 raisons, le bruit, la taille et la vitesse.
            Mon 1200 avec Pistorm a donc une carte SD et un DOM en interne.
            Tien j’oublie le 600 qui avais aussi un DD remplacé par un DOM également
            mon 4000 c’est vue adjoindre un ZuluSCSI pour une raison de taille, c’est bien plus simple avec une SD tout de même.

            J’ai mi dans un 500 une carte CF pour avoir un DD

            L’idée serait d’avoir un SSD de données importantes, et l’autre, de travail

            La bonne idée c’est de faire des sauvegarde, ou d’avoir un NASS (ou équivalent avec un RED)

            Je pense (mais je me trompe peut être !) que c’est plus sur de stocker sur un DD que sur un SSD.
            En fait je ne pense pas me tromper, avant d’avoir un NASS j’ai eu des DD de sauvegarde que je branche simplement pour sauver dessus (et parfois pour récupérer tout de même) et qui on aussi leur age 🙂
            Même certaine donnée qui se trouve sur le NASS (donc en RED) je les sauve sur un DD à part (photo essentiellement) périodiquement.
            Les seule machines qui on des SSD (ou SD, CF, DOM) se sont mes Amiga et mon CPC, mon PC a toujours des DD.

            Quand un SD sur un Raspberry j’ai déjà cramer une SD avec et une installation linux, il tournais pas mal et a fini par cramer la SD !

            https://youtube.com/@stephbb75

            En réponse à : chronodisk recuperation disques ?

              #393511

              Salut @Imré

              Oui tu as raison…

              Je le savais 🙂

              Oui c’est sur que l’on écris bien moins sur un DD sur Amiga que sur Win ou linx (unix) et que les disque ne sont pas de la même époque de conception.

              Je revien un eput aussi sue cela :

              – Les 3 causes de perte de données pour des raison physique (non logicielles) :

              La surchauffe je suis tout a fait d’accord la dessus, les chocs, l’humidité aussi bien sur.
              par contre

              la fumée de cigarette qui court-circuite la PCB du disque à la longue

              Par contre la c’est un raccourci très très rapide !
              En fait il tout dépend des conditions, la fumée (de cigarette mais pas que) est composé de plein de composants. Ces composants se dépose sur les cartes et engendre (a la longue) une surchauffe car ces composants devienne collant, donc retienne la poussière et du coup surchauffe.
              Pour un court-circuit la il faut en plus de l’humidité qui une fois piéger dans la gadoue peut crée effectivement un court-circuit.
              Ou quand dans ces composants de fumée se trouve certains acides (ou une réaction entre certain composants) peuvent détériorer les PCB ou composants électronique.

              Comme dit de mon expérience, les appareils qui était installé dans des endroits fumeur (bars, société, … (oui à l’époque c’était totoriser de fumer dans ces endroits) ) n’avais pas plus de panne que les autres. (ils était peut être un peut plus salle effectivement quoi que)
              Mais un DD HS tout seul très rarement.
              Le pire se fut dans une boulangerie industrielle, le truc nous revenais tous les ans (pourtant installé dans les bureaux au dessus de l’usine) car carte, alim, … toujours recouvert d’une patte blanche bien collante, la farine !!! (collante à cause de l’humidité, la poussière donc d’une très belle couleur grise 😉 )

              Je pense qu’il y a aussi une raison plus subtile, la qualités de fabrication (et des matériaux) des DD actuel. et se sont devenu des consommables de toute façon.
              La majorité doivent (je suppose sans connaitre) être utiliser dans les data center, qui de toute façon utilise du RED, donc quand un DD claque rien a foutre, on change et les données sont reconstituées.
              Bien que maintenant cela doit être des SSD, même remarque 😉

              https://youtube.com/@stephbb75

              En réponse à : chronodisk recuperation disques ?

                #393475

                Salut,

                La durée de vie moyenne d’un disque dur c’est 3 à 5 ans. Après 3 ans c’est 50% de probabilités de panne mécanique.

                3 à 5 ans pour un DD mais je pense qu’il faut bien préciser que c’est pour une utilisation intensive de DD qui tourne 24/24 7/7.

                De mon expérience (ou petite mais quand même), soit, ils ne fonctionne pas 24/24 7/7 !
                les dernier que j’ai acheté pour mon Nass ont 6 ans. (2DD de 4Go)
                Dans mon PC il ont entre 8 et 10 ans. (4DD de 1To) (et il tourne pas mal !)
                Dans mes Amiga ils ont … bas environ 30 ans
                Dans un PC portable il a bien 10 ans
                et j’en passe pour d’autre portable…

                je n’ai qu’un seul disque dur qui a vraiment lâché c’était un SCSI. Un autre n’était plus reconnu sur les Amiga (j’ai plus de SCSI sur PC) mais a été intégralement récupéré par un Zuluscsi.

                Même un PC qui est avec un DX486 DX2 (oui !!!) son DD fonctionne encore, donc à la louche il a 30 ans

                A une époque je bossais dans une boite qui fessais du matos avec un DD dedans (tournant 24/24 7/7), les retours pour un problème sur le DD (certaine machine avait + de 5 ans ) était très sauvant du au contrôleur (ont changer le DD et moi je les récupéré pour les revendre d’occase, la bonne époque ;-)) , quand le disque était vraiment HS cela était très sauvant du à l’alimentation. On a rarement vue un DD HS tout seul, cela est bien sur arrivé mais le pourcentage était très faible.

                https://youtube.com/@stephbb75

                En réponse à : Qu’avez-vous acheté aujourd’hui ?

                  #393196

                  Salut,

                  Bon maintenant j’aimerais trouver quelques disquettes pour quand même tester le lecteur car mon but est de le garder. Je vais d’ailleurs placer une petite annonce on sait jamais…

                  Trouver une disquette 3P qui fonctionne bien c’est devenu le parcours du combattent !
                  Sur la centaine que j’ai à peine 30 fonctionne encore correctement, pourtant toujours bien stocker.
                  Au fur et à mesure elle lâchent les une après les autres.
                  Sur CPC le Gotek va finir par devenir obligatoire même pour ceux qui souhaite garder le lecteur de disquette….

                  https://youtube.com/@stephbb75

                  En réponse à : Vide Grenier de Printemps

                    #392802

                    Salut

                    1 pack 16Gb Ram DDR4 : 50 Euro

                    Intéressé par cela, je te mp

                    Peux être un carte graphique…

                    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par stephbb75.

                    https://youtube.com/@stephbb75

                    En réponse à : Le fil des vidéos

                      #392794

                      Ton boitier est en métal ?

                      Ha tu na pas regardé le vidéo jusqu’au bout :-O
                      Non c’est un boîtier plastique et le tout est moulé dans de la résine.
                      C’est indémontable !

                      Sans roue, tu peux utiliser du ‘papier’ couleur transparent.

                      Oui ça j’ai déjà 😉
                      Et c’était près pour utiliser avec… mais comme il ne digitalise pas….

                      donc workbench 2.0, 3.x compatible.

                      J’ai testé en 1.3, 3.0, 3.2.3 cela fait toujours la même chose…

                      https://youtube.com/@stephbb75

                      En réponse à : Le fil des vidéos

                        #392793

                        Ils sont sous KS 1.3. C’est peut-être important.

                        J’ai testé avec mon 500 sous 1.3 et cela fait la même chose.
                        Se 500 à de la Fast et un DD

                        https://youtube.com/@stephbb75

                        En réponse à : Le fil des vidéos

                          #392737

                          Salut,

                          Nouvelle vidéo sur le DigiView Glod de Newtek.
                          Cela ne se passe pas comme prévue ….

                          J’ai un peut hésiter à la publier, puis bon…

                          https://youtube.com/@stephbb75

                          En réponse à : Le fil des vidéos

                            #392315

                            Salut,

                            Nouvelle vidéo ….
                            Mais pas sur l’Amiga mais le CPC….
                            La PicoGX !!!

                            https://youtube.com/@stephbb75

                            En réponse à : [VENDS] Cartouche board M4 v2.5c pour Amstrad CPC

                              #392222

                              Salut,

                              Je l’ai cette cartouche, elle est vraiment bien.
                              Un tit vidéo bientôt 😉

                              https://youtube.com/@stephbb75

                              En réponse à : Le fil des vidéos

                                #392221

                                Salut,

                                Nouvelle vidéo en ligne

                                Sur un Amiga 1200 utilisation de l’USB avec un Pistorm sous Emu68 et une carte CM4.

                                https://youtube.com/@stephbb75

                                En réponse à : [Recherche] Partenariat remise en état de jeux complets

                                  #391822

                                  Salut,

                                  Déjà il y de grande chance que les disquettes de jeux ne fonctionne plus, c’est très souvent le cas.
                                  Les refaire, si une disquette est HS, elle est HS y’a pas grand choses a faire.
                                  Au pire cela va fonctionner une ou deux fois et ensuite cela ne fonctionneras plus.

                                  Refaire la disquette avec une autre, du coup tu n’a plus une originale (même si tu refait avec un IPF)

                                  Perso je préfère que le vendeur précise que les disquettes ne sont pas tester ou carrément HS.

                                  Maintenant pour les tests cela peut se faire effectivement, mais précise ou tu est, se seras plus simple de trouver qq’un proche de chez toi 😉

                                  https://youtube.com/@stephbb75

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 1,222)

                                Amiga Impact