Commodore renaît de ses cendres ! Le rachat est officiel !

junior2 était sur la brèche et nous a proposé une actualité détaillée concernant le rachat de la marque Commodore par un groupe d’investisseurs mené par l’acteur/écrivain/Youtubeur Christian Simpson, aka Perifractic.
Mais laissons la parole à junior2 :

Dans une récente série de vidéos, le Youtubeur Christian « Perifractic » Simpson a annoncé le rachat de Commodore B.V., la société néerlandaise détenant les dernières marques déposées du nom Commodore, dont le célèbre logo « Chickenlips« . Ce rachat a été réalisé par un groupe d’investisseurs anonymes pour une somme à sept chiffres (somme dans la fourchette basse).
Simpson devient PDG par intérim, bien que la transaction ne soit pas encore totalement finalisée : la société recherche encore des investisseurs pour solder l’achat.

Dans sa vidéo de 30 minutes, Perifractic présente plusieurs figures emblématiques de l’histoire de Commodore, comme Michael Tomczyk, Bill Herd, David Pleasance, ainsi que des personnes le soutenant, et même l’acteur Thomas Middleditch (« Silicon Valley »), comme futurs conseillers. La participation financière du grand public n’est pas encore possible, les contraintes légales internationales étant trop complexes pour le moment.

L’objectif affiché : relancer Commodore à travers des produits « rétro-futuristes », inspirés des années 90 et du début des années 2000 – une époque où l’informatique représentait encore un idéal optimiste. Le tout, à contre-courant des tendances dominées aujourd’hui par les réseaux sociaux et l’IA.

Le premier produit semble déjà défini, mais son annonce est réservée à une prochaine vidéo. Simpson a cependant réaffirmé son intérêt pour Commodore OS Vision, une distribution Linux développée à l’époque de Commodore USA par Leo Nigro, futur CTO de la nouvelle structure.

En attendant, Commodore recrute un community manager et des designers pour les produits dérivés.

⚠ À noter : ce rachat ne concerne que les marques Commodore. Les droits sur Amiga, ainsi que les logiciels 8-bit et Amiga, sont en partie la propriété de Michael Battilana (Amiga Corporation) depuis la faillite d’ESCOM.

 

Vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ke-Ao-CpI7E (disponible avec un doublage audio français)

Source : https://www.amiga-news.de/en/news/AN-2025-06-00123-EN.html

Merci à junior2 pour avoir proposé cette information !

Nouveaux articles sur Obligement (mai/juin 2025)

L’indéboulonnable Daff a mis en ligne son indispensable bulletin d’actus bimestriel. Et il en profite pour nous donner le récapitulatif des articles parus ces deux derniers mois sur Obligement, le site qu’il est bien pour le lire !

Voici donc le bulletin d’information du magazine en ligne Obligement pour la période mai/juin 2025.

Les nouveaux articles et les mises à jour sont les suivants :

  • Actualité de mai/juin 2025.
  • Anciens articles de Génération 4 42 à 47 : Entrevue avec Robert Devereux, Test de Air Bucks, Test de Hook, Actualité : Les 4 D’Or FNAC/Génération 4 1991, Dossier : CD-ROM, CDTV, CD-I – la nouvelle génération, Test de The Perfect General, Test de SimCity [CDTV], Actualité : System 3, une société qui monte, Test de Pinball Dreams, Test de Leisure Suit Larry 1 Enhanced, etc.
  • Entrevue avec Christophe Boucourt (Édition 64K).
  • Entrevue avec Reinhold Kloth (créateur de démos).
  • Matériel : A1200NG.
  • Bidouille : AmigaOne XE – partie 2, cartes graphiques AGP et PCIe.
  • Bidouille : Restauration d’un Amiga 500 (alimentation, clavier, démarrage, connecteur de la trappe, boîtier métallique).
  • Articles du magazine sur disquette ZINE n°2 (décembre 1989).
  • Dossier : L’histoire de la création de Music-X.
  • Dossier : Les Amiga officiels et clones commercialisés (mise à jour).
  • Dossier : Prototypes et projets d’Amiga et assimilés (mise à jour).
  • Dossier : Amiga 600, l’Amiga dont personne ne voulait.
  • En pratique : Construire un Kickstart d’A600 personnalisé avec HRTmon sur macOS.
  • En pratique : Amiga 500 et interface USB.
  • En pratique : Mettre en place un compilateur croisé pour AROS sur Windows 10/11 avec WSL2.
  • Point de vue : Le vrai Joe Pillow peut-il se lever ? L’histoire de Joe Pillow par Dale Luck.
  • Programmation : Assembleur – WAIT, SKIP et COPJMPX : un usage avancé du Copper.
  • Programmation : Listings d’ANT retapés avec une version supplémentaire adaptée au compilateur vbcc.
  • Quizz spécial sur l’A1200NG.

 

Rendez-vous sur http://obligement.free.fr pour lire ces articles.
Notre page X : https://twitter.com/obligement

Et n’hésitez pas à contribuer pour le prochain numéro !

Bonne lecture !

Site internet : http://obligement.free.fr

APC&TCP : 40 ans de l’Amiga et sortie physique de Dr. Dangerous

Chez APC&TCP, on sait mettre les petits plats dans les grands. Et quand il s’agit de fêter comme il se doit le 40ème anniversaire de l’Amiga, ils ne lésinent pas.
Ils ont donc travaillé avec Red Aqua Media qui leur a créé un magnifique motif pour cette occasion qu’ils ont utilisé sur une quinzaine d’objets célébrant cet anniversaire. Ce merchandising varié va du sticker, au sous-verre, en passant par le tote bag, le verre, le drapeau, la tasse isotherme, le pins, le magnet, le tapis de souris, le poster ou encore la carte de crédit USB.

A noter que, suivant les demandes et les bonnes idées qu’ils recevront, d’autres produits « 40 Years of Amiga » devraient être disponibles dans le courant de l’année.

Site internet : https://www.amigashop.org/index.php?cPath=52

 


 

APC&TCP annonce également la sortie physique en boîte de « Dr. Dangerous – Secrets of the Temple of Xol’Tan!« , jeu d’action désormais disponible en édition collector avec de nombreux bonus et améliorations, vendu au prix de 29 EUR.

Cette version revue sur disquette offre notamment de nouveaux niveaux de difficultés, des points de passage (pour le mode Easy) tout en conservant sa difficulté en mode Hard, quatre nouveaux niveaux, une musique retravaillée par Barry Leitch (connu pour son travail sur Lotus Turbo Challenge, entre autres) et ZEKAVEO (qui était derrière les musiques du jeu Android The Mystical Quest), mais aussi des corrections du visuel, des temps de chargement largement améliorés ainsi que l’ajout de l’allemand, du français et de l’espagnol.
Cette version boîte offre un nouvel écran titre, possède son manuel imprimé et tout ce qui fait la particularité d’une telle édition physique.

Site internet : https://www.amigashop.org/product_info.php?products_id=436&language=en

Un podcast au bord de la piscine

Le podcast 105 arrive sans crier gare et sans véritable conducteur non plus. Mais l’occasion était trop belle et il fallait bien que BatteMan dégaine son micro pour enregistrer Rnooo (c’était sa première fois) qui nous raconte son histoire Amiga. Et vous serez surpris de savoir pourquoi il est revenu sur Amiga !

Ensuite, vous pourrez entendre aRes, Cyrille et ACE, dans la piscine, revenir sur leur samedi et plus si affinité.

Enfin, ce sera au tour de Robin d’être soumis à la question et de nous parler de son après-midi coding avec sensei Cyrille ! (vous pouvez récupérer leur démo, avec le source, sur Aminet)

En musique d’outro, vous pourrez écouter un module inédit de Rnooo justement, intitulé Daz et qui doit approcher des 30 ans (le module, pas Rnooo ^^).

Bonne écoute à tous et n’oubliez pas, que l’Amiga soit avec vous !

PS : Pensez à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ^^

 

Télécharger : Podcast-105-AI.mp3 (MP3) [31 Mo; 22 min] (vous pouvez écouter cet épisode directement dans votre navigateur en cliquant sur le lien)

Exposition Amiga : Le Pouvoir au bout des doigts, à Béthune

Il y a 40 ans, l’informatique personnelle connaissait une révolution avec l’arrivée d’une nouvelle génération de machines qui avaient pour nom Macintosh, Atari ST et Amiga.

Cette dernière, présentée à New York le 23 juillet 1985, allait révolutionner la créativité numérique en mettant à portée de tous des outils bon marchés et puissants pour dessiner, animer, composer, programmer ou faire du montage vidéo.

L’exposition interactive Amiga « Le pouvoir au bout des doigts » vous propose de plonger au cœur des années 80 et de venir manipuler ces machines qui ont été une étape majeure dans la démocratisation du numérique et la fondation de notre civilisation contemporaine.

Cet événement combine une exposition artistique évoquant l’Amiga, installée au bar Le Nautilus à partir du vendredi 4 juillet 2025, et l’exposition Amiga, intitulé « Le pouvoir au bout des doigts », visible uniquement le mercredi 23 juillet 2025 de 10h00 à 19h00 au Foyer François Albert.
Entrée libre.

    Le Nautilus (à compter du 4 juillet)
    74 rue Ludovic Boutleux
    62400 Béthune

    Foyer François Albert (le 23 juillet)
    121 rue du Tir
    62400 Béthune

 

Site internet : https://www.facebook.com/events/1029774542701143/

 

Merci à FenriX d’avoir soumis cette information.

TheA1200 Maxi arrivera… plus tard

Junior2 nous avait poussé cette information, qui avait d’ores et déjà amplement été discutée dans nos forums. Celle-ci n’ayant pas fait l’objet d’une information dédiée, c’est désormais chose faite même si le délai de validation et de mise en ligne frise la rigolade (NDBatteMan : Oui, et j’en suis désolé).

Gamekult, mais pas que, en avait parlé fin mars : la société Retro Game, déjà à l’oeuvre pour TheA500 Mini et d’autres répliques de vieux micros, prévoit de sortir une réplique d’Amiga 1200 grandeur nature (avec clavier fonctionnel).
Annoncé fin 2023, avec une sortie prévue deuxième semestre 2024, la bête ne sera toutefois pas disponible prochainement en raison d’un litige juridique. Et comme c’est avec Hyperion et que ces derniers sont en pleine phase de restructuration, cela prendra peut-être du temps.

 

Source : Gamekult

 

Merci à Junior2 d’avoir proposé cette information

[MÀJ] Editions64k : financement d’un diptyque dédié à Psygnosis

Mise à jour du 9 mai 2025 :

Alors que la cagnotte continue de s’incrémenter régulièrement, nous tenions à vous indiquer qu’il ne reste plus que deux jours et demi pour pouvoir participer à ce financement participatif, et permettre la publication de ce livre si le premier palier est atteint.

Il manque, au moment de cette mise à jour, 1.080 EUR pour atteindre les 20.000 EUR signe de parution (ce qui permettra également, pour ceux ayant participer à cette campagne, de bénéficier du « bonus » correspondant qui est, pour rappel, un t-shirt Psygnosis).

 


 

Information du 25 avril 2025 :

Christophe Boucourt et ses Editions64k se lancent dans un nouveau financement participatif afin de permettre la publication du premier volet de leur diptyque consacré à Psygnosis.

Bonjour,

Nous sommes heureux de vous présenter notre nouvelle campagne de financement consacrée à l’histoire de Psygnosis.
La campagne a commencé le 11 avril 2025 et durera un mois.

Pourquoi cette campagne ?

Comme nous l’avons fait pour notre dernier ouvrage (Demoscene The Amiga renaissance), la campagne sera lancée sur notre site internet editions64k.fr, cela nous permet de garder une pleine autonomie sur le suivi et sur le financement du projet. Cette campagne va nous permettre de financer l’impression du livre.

Pourquoi 2 tomes ?

Afin d’explorer au mieux l’histoire de Psygnosis, le livre a été séparé en 2 tomes.
Le premier tome (1980-1993) couvre la création de Psygnosis jusqu’à la date de son acquisition par Sony en 1993.
Le tome 2 (1994-2012), qui sortira l’année prochaine, sera consacré aux jeux qui ont permis de lancer la PlayStation ainsi que de nombreux hits jusqu’à la disparition de l’éditeur en 2012.

Contrairement à la campagne précédente, le livre est quasiment bouclé et sera prêt pour l’impression à l’issue de la campagne qui se terminera le 11 mai. Les expéditions pourront démarrées vers le 15 juin.

Un kit presse est disponible et vous pouvez également vous rendre sur la page de présentation de la campagne : https://www.editions64k.fr/Psygnosis

Nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à cette campagne.

Cordialement

Christophe BOUCOURT/Editions64K

Site internet : https://www.editions64k.fr/Psygnosis

MicroAlchimie VIII : cette fois-ci, c’est la bonne !

Alors que l’on attendait avec impatience l’ouverture des inscriptions pour la future MicroAlchimie des Triple A, l’info vient de tomber et, comme dirait Denis : « Les inscriptions, c’est maintenant ! »

Les Triple A sont très heureux (encore plus que l’année dernière au vu de l’annulation de dernière minute !) de vous annoncer la MicroAlchimie VIII !

Celle-ci se tiendra sur 3 jours les 31 octobre, 1er et 2 novembre 2025 à la salle des fêtes de Clérieux.

Seulement 60 places sont disponibles (et 30 maximum pour dormir sur place). Amigaïstes, Amstradistes, Ataristes, Oriciens, ainsi que tous les passionnés de consoles et ordinateurs alternatifs, vous êtes les bienvenus !

Toutes les informations sont disponibles sur https://www.triplea.fr/microalchimie.
Liens directs pour les inscriptions et la liste des participants.

Nouveaux articles sur Obligement (mars/avril 2025)

L’indécourageable Daff revient à nouveau avec son bulletin d’actualité bimestriel, toujours plus touffu et plein de bonnes choses. Et en plus de ça, vous retrouverez ci-dessous la liste des articles parus sur son Obligement pendant ces deux derniers mois.
Quelques heures de lecture en perspective !

Voici le bulletin d’information du magazine en ligne Obligement pour la période mars/avril 2025.

Les nouveaux articles et les mises à jour sont les suivants :

  • Actualité de mars/avril 2025.
  • Actualité : Le point sur AROS en 2024.
  • Actualité : Quoi de neuf pour ANAIIS ?
  • Anciens articles de Génération 4 36 à 41 : Actualité : Les coulisses du développement de Drakkhen 2, Test de Hare Raising Havoc, Test de Vengeance of Excalibur, Actualité : Les coulisses du développement de BAT 2, Test de No Buddies Land, Test d’Advantage Tennis, Actualité : Gremlin, une ambition plus grande, Entrevue avec Hal Barwood, Test de World Class Rugby, Test de Shadow Sorcerer, etc.
  • Entrevue avec Roland Florac (développeur Amiga).
  • Entrevue avec Mev Din (concepteur de jeux).
  • Matériel : Housse Sew Ready pour Amiga 500.
  • Bidouille : AmigaOne XE – partie 1, amélioration rapide et facile.
  • Articles du magazine sur disquette ZINE n°1 (octobre 1989).
  • Dossier : Le processus de réglage d’un jeu lors de son développement.
  • En pratique : Utilisation de Smart SMBFS sur MorphOS.
  • En pratique : Installation d’Odyssey 64 bits sur AxRT Linux.
  • En pratique : Astuces pour le Shell/ViNCEd d’AmigaOS 3.9.
  • Programmation : Musique et dessin en langage C et SDL2 sur MorphOS.
  • Programmation : La programmation d’une cracktro sur Amiga 500 (trois parties).
  • Programmation : Création d’une démo – chapitre 4, partie 1, le Blitter.
  • Quizz Amiga spécialement généré par l’intelligence artificielle Gemini.

 

Rendez-vous sur http://obligement.free.fr pour lire ces articles.
Notre page X : https://twitter.com/obligement

Et n’hésitez pas à contribuer pour le prochain numéro !

Bonne lecture !

Site internet : http://obligement.free.fr

AmigaOS 3.2.3 est là !

Le 2 avril dernier, pile après le poisson de rigueur qui n’a même pas daigné l’ombre d’une écaille sur AmigaImpact, Hyperion Entertainment CVBA a annoncé la disponibilité d’une nouvelle mise à jour du système d’exploitation pour Amiga dit Classic, à savoir AmigaOS 3.2 qui arrive ainsi en version 3.2.3 après deux années de travail sur diverses corrections et améliorations.

Voici une liste quasi exhaustive de ces changements :

  • Mise à jour de la ROM : Le système d’exécution se voit rehaussé, en ce sens que la version correcte est désormais établie lors de l’usage de la fonction loadmodule.
  • Diagnostics d’Expansion du ROM : Les diagnostics d’expansion se parent d’un rouge éclatant lorsque l’on détecte une carte défectueuse, assurant ainsi la fiabilité du système.
  • Expansion de la ROM : L’expansion ne suspend plus le processus de démarrage si des cartes sont mises en veille, facilitant ainsi le lancement dans des configurations variées.
  • Réservation de Mémoire : La réservation de seize kilooctets de ROM devient optionnelle, permettant aux utilisateurs de personnaliser leur configuration selon leurs besoins.
  • Corrections du Ram Disk : Des remèdes ont été apportés pour éviter des effets secondaires imprévisibles avec certains logiciels, renforçant ainsi la stabilité.
  • Compatibilité avec les Anciens Logiciels : Le système se montre plus compatible avec les logiciels d’antan, facilitant le démarrage à partir de vieux disques de couverture de gazettes.
  • Améliorations de ReAction : De nombreuses classes ont reçu des remèdes majeurs, améliorant la navigation au clavier et l’affichage informatif. Cela inclut des corrections dans Window.class, ListBrowser, et d’autres éléments de l’interface.
  • Mises à Jour des Applications : Plusieurs applications, telles que TextEditor, IconEdit, et ShowConfig, ont été mises à jour, avec des améliorations de fonctionnalité et de compatibilité.
  • Optimisations et Corrections de Bibliothèques : Plusieurs bibliothèques, y compris locale.library et asl.library, ont été optimisées, améliorant ainsi les performances globales du système.
  • Nouveaux Outils et Scripts : Introduction de nouveaux scripts pour vérifier l’intégrité de l’installation du système, renforçant la sécurité et la fiabilité.

Cette mise à jour se télécharge sur le site d’Hyperion, dans l’espace dédié de votre compte, si vous avez enregistré votre AmigaOS 3.2 bien entendu.

A noter que vous pouvez retrouver des échanges entre utilisateurs de cet OS rebondissant dans nos forums, dans le fil dédié, le tout dans la langue de Molière.

Site internet : https://www.hyperion-entertainment.com/index.php/news

 

Merci à Mlanie70 pour avoir proposé cette information.
Merci à Sethghost pour la traduction des changements apportés dans cette version 3.2.3.
Amiga Impact