Troika, le retour de la vengeance du fils immortel ?

Alors que tout le monde ou presque les avait oublié, voilà que l’équipe TroikaNG, équipe désirant créer une carte-mère pour AmigaOS 4 et dont nous n’avions plus réellement eu de nouvelles depuis Septembre 2006, refait surface.

En fait, ils annoncent avoir quelque peu modifié leurs objectifs en 2007 puisque la fameuse carte « Prometheus/Amy05 » était finalement trop chère par rapport aux performances et aux technologies qu’elle embarquait. Le projet Athena aurait alors débuté à ce moment là. Il s’agirait d’une carte-mère à petit prix dont les premières versions auraient été développées et testées durant l’année 2007.

Ils peuvent désormais nous présenter le design de cette nouvelle carte-mère (voir le dessin technique de ce prototype), carte-mère prévue pour AmigaOS 4 et pour d’éventuels développeurs. Elle porte pour le moment le nom de « Amy Developer ». De plus, ils sont pour le moment en train d’étudier la possibilité d’y adjoindre un processeur à 1 GHz et la possibilité d’activer de nouvelles technologies sans en dire plus. Comme il s’agit d’une pré-version de la carte, ils ne révèlent pas toutes les spécifications mais juste qu’elle serait cadencée entre 500 et 700 MHz, inclurait de l’USB 2.0 « high speed« , un port ethernet Gigabit, du SATA et des supports mémoire DDR Ram. L’affichage se ferait par le biais d’une carte PCI.

Pour connaître l’avis des clients potentiels, ils ont lancé un sondage sur le site AmigaWorld.net, sondage auquel vous pouvez ajouter vos commentaires.

Sommes-nous face à un nouveau vaporware matériel ? Que deviennent les PowerVixxen et autres machines d’Amiga Inc. ? Est-ce que la Shark et la Dragon sortiront un jour ? Tant de questions et si peu de réponses. Tout ce qu’on peut dire au jour d’aujourd’hui, c’est : « Le temps nous le dira… un jour ou l’autre, le temps nous le dira ».

Site internet : http://troikang.com

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • sinisrus on 5 février 2009 at 13 h 28 min

    Du vent encore du vent…

  1. « Le projet Athena a alors débuté. Il s’agit d’une carte-mère à petit prix dont les premières versions ont été développées et testées durant l’année 2007.etc. »

    Merci de mettre la quasi totalité de l’article au conditionnel…

    NDBatteMan : C’était déjà quasiment le cas… Après, vous pouvez proposer vous aussi des news, c’est gratifiant… des fois… Sinon, j’ai remis le conditionnel là où je l’avais oublié (eh oui, je passe un peu de temps pour faire une news, d’où des modifications après coup et des oublis, des fois… désolé).

    PS de Scriptjester : la demande de conditionnel, c’était du cynisme par rapport à l’annonce de Troikang 😀 … Bon boulot, Batteman.

    • Screetch on 5 février 2009 at 13 h 33 min

    Il paraitrait que le Pios One sous P-OS de Prodad serait prêt à sortir ! Entièrement compatible AmigaOS 4.x et MorphOS 2.x !

    Si,si :sweat: !

  2. Non, c’est faux.

    Mais p-OS est bien amiga OS 5 développé par la vrai société amiga.

    Je le tiens directement de Pentti Kouri (pendant une séance de spiritisme hier)

    • serge on 5 février 2009 at 14 h 15 min

    j’adorait P-OS,

    S’il sort sur la nouvelle Amydevelopper, je suis pret à mettre jusqu’à 3000 euros pour l’ensemble.

    [mode sèrieux]

    Elle aura quoi de nouveau cette carte par rapport aux SAM ou au reste des cartes existant pour les deux nouveaux OS?

    • Daff on 5 février 2009 at 15 h 33 min

    Pour être précis, la dernière annonce de Troika NG date de l’été 2008 : « Amy est bientôt prêt pour la vente ». Voir http://troikang.com/contact.html. Cette page a été mise à jour en 2008 ; par exemple l’info n’apparaissait pas quelques mois auparavant (janvier 2008) : Site via Web.Archive

    J’avais relevé l’info sur Obligement.

    Autre chose, il est étrange de voir que Troika NG bêta teste la nouvelle carte depuis 2007 alors qu’ils ne sont capable que de fournir qu’une image minable d’un PCB. Signe d’un vaporware ?

    • Yoda on 5 février 2009 at 16 h 03 min

    C’est au moins le 20è « projet vaporisé » annoncé autour de l’Amiga depuis 15 ans…
    avec au final des AmigaOne/microA1 plus fabriqués et actuellement uniquement les cartes SAM d’ACube-Systems pour l’AmigaOS4.1 (et les clones Pegasos/Efika côté MorphOS + le Pegasos2 plus fabriqué pour l’OS4.1).

    Bref…

    Soutenons maintenant ce qui est dispo tout de suite.

  3. Tout cela est très intéressant.

    Je préfère attendre encore histoire de voir.

    Par contre, il n’est pas dit si je pourrai utiliser ma souris Amiga Technologie sur cette carte.

  4. ils ne révèlent pas toutes les spécifications mais juste qu’elle serait cadencée entre 500 et 700 MHz, inclurait de l’USB 2.0 « high speed », un port ethernet Gigabit, du SATA et des supports mémoire DDR Ram.

    tiens, une SAM…

    aucun intérêt, ça existe déjà. Trop tard les gars, passez à autre chose et arrêtez de nous prendre pour des cons.

    • leo on 5 février 2009 at 17 h 28 min

    Le projet Athena aurait alors débuté à ce moment là. Il s’agirait d’une carte-mère à petit prix dont les premières versions auraient été développées et testées durant l’année 2007.

    Il a était testé pendant 2 ans et aujourd’hui tout ce qu’ils ont à montrer c’est des schémas issus de DPaint ? Non mais arrêtez 5 minutes 🙂 Et encore une fois, ça existe déjà: la SAM, Efika, etc…
    S’ils sont pas capables de produire du matos qu’ils arrêtent !! Après tout c’est pas si facile apparemment… La conception d’une part, et la production ensuite. Quand je suis pas capable de faire un truc ben je le dis lol
    Ca rime vraiment à rien…

    • corto on 5 février 2009 at 19 h 35 min

    Je trouve aussi qu’avec les annonces passées, revenir après 2 ans sans nouvelles avec juste un PCB à montrer en disant « le feedback de nos clients nous importe » … ça ne fait pas sérieux du tout …

    • fenrix on 5 février 2009 at 19 h 37 min

    Il paraitrait qu’ils ont acquis les droits du BoXer également.

    • leo on 5 février 2009 at 19 h 49 min

    Il paraitrait qu’ils ont acquis les droits du BoXer également.

    Et alors ? Ca les rend pas plus crédibles… au contraire même je dirai 😉 Ils ont rien, et le pire c’est qu’ils annoncent des trucs bidons 🙂

    • centaurz on 5 février 2009 at 19 h 55 min

    Athena, BoXer, mais alors à quand le SloGGi ?

    Non vraiment, ces gars n’ont pas peur du ridicule…

    • CLS2086 on 5 février 2009 at 20 h 52 min

    voir DIM aussi 😀

    Bon pourquoi seulement 1 port pci 33 Mhz et un autre à 66 au lieu de mettre de l’AGP voir du PCIE ?

    @SSQ : nan, jamais ils n’arreteront, ils nous connaissent trop bien 😆

    • leo on 5 février 2009 at 21 h 55 min

    Bon pourquoi seulement 1 port pci 33 Mhz et un autre à 66 au lieu de mettre de l’AGP voir du PCIE ?

    Parce qu’il n’y a pas de chipset capable de gérer le PCIE autour du CPU utilisé ? Parce que ce genre de chipset coûterait trop cher ? etc…

    C’est toujours le même problème 🙂 C’est des machines destinées à l’embarqué: rien à faire du PCIE dans l’embarqué…

    Après la question c’est: quel « marché » est visé par AOS/MOS ? J’ai jamais eu de réponse… (Et « tout » ca ne veut rien dire)

    • Tiki on 5 février 2009 at 22 h 39 min

    Pendant que vous parlez pour ne rien dire, moi je me ressers un petit Caïpirinha

    Tiki ( toujours pas sorti de la box )

    • elwood on 5 février 2009 at 23 h 20 min

    Tu parles du processeur bien-sûr ?

    Troika, les clowns du monde Amiga ! Ils sont tellement fort que je me demande s’ils ne sont pas de la famille de Merlancia.

    • fenrix on 5 février 2009 at 23 h 27 min

    eh, je disais n’importe quoi hein 😀

    • Yoda on 6 février 2009 at 9 h 26 min

    J’ai trouvé la boite idéale pour ce « TroïkaNG » :

    Boite vide

    😀

Les commentaires sont désactivés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!