ZDNet parle des OS des temps perdus

Le site d’informations ZDNet.fr consacré au « business et aux technologies » (c’est eux qui le disent) a mis en ligne récemment un diaporama consacré aux « systèmes d’exploitation des temps perdus« .

À la quatrième page de cet article, on retrouve notre vénérable AmigaOS 1.3 et son joli Workbenck bleu et orange. Outre la capture d’écran, on peut y lire ce petit « résumé » :

Apple a ouvert la voie : les interface graphiques sont désormais au centre des développements. L’Amiga aura la sienne.

Le dernier né de Commodore (décliné en plusieurs modèles) est une machine assez incroyable dont les capacités graphiques et sonores laissaient sur place la concurrence de l’époque.

Son système d’exploitation, nommé Workbench (établi en anglais), reprenait les idées d’Apple : icônes, fenêtres, dossiers… Mais contrairement à la souris Mac, la souris Amiga avait deux boutons.

Workbench disposait de pas mal d’atouts : écrans multiples pouvant avoir une résolution et une profondeur de couleurs différentes, pouvant être déplacés de haut en bas par leurs barres de titre, rafraîchissement instantané… On pouvait même arrêter des processus en cours… Bref, un OS puissant pour une machine puissante dont le succès fut finalement assez confidentiel (face aux Atari ST).

Après la mort de Commodore, Workbench continuera à être développé. Il est d’ailleurs désormais émulé sous Windows. La dernière version (4.0) a moins de deux ans.

Site internet : http://www.zdnet.fr/galerie-image/0,50018840,39704818,00.htm

(3 commentaires)

    • Aladin on 28 août 2009 at 10 h 11 min

    Deja ils en parlent.
    Mais emuler os4 sous windows ….

    • Melaure on 31 août 2009 at 11 h 40 min

    Oui enfin tout l’article est très approximatif.

    Pas de BeOs (y avait des anciens de l’Amiga en plus), pas de TOS, pas d’Acorn OS non plus …

    Et les ventes d’Amiga marginales à coté de l’Atari ???

    C’est vraiment un journaliste du dimanche … 😆

    • on 1 septembre 2009 at 10 h 11 min

    Disons que l’atari s’est mieux vendu du a son prix et 5 millions de machines ce n’est pas non plus une grosse vente il faut bien l’avouer …

Les commentaires sont désactivés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!