| Amiga Impact

  · Accueil
  · Actualités
   · Proposer une info
  · Agenda
   · Proposer une date
  · Articles
  · Forum
  · Petites Annonces
  · Chat IRC
  · À propos du site
   · Confidentialité



 | Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

 Mémoriser

  · Inscription
  · Mot de passe oublié



 | En ligne

Illustration du profil de tawny Illustration du profil de whaka Illustration du profil de serge Illustration du profil de optic






 | Nous suivre

Flux RSSGoogle+TwitterFacebook





Actualités


   [ArOS] OWB 0.9.9 RC1
   | 26 octobre 2009 | Logiciels

logiciels

Contrairement à ce qu’on pouvait lire sur un sujet du forum officiel d’Aros, O.W.B n’est pas mort, et même pas endormi, c’est avec plaisir qu’on a vu arriver une nouvelle version récemment.

Cette version corrige un certain nombre de bugs critiques, la correction de certains problèmes d’ergonomie (marque pages, popup windows, etc…) et voit une augmentation significative des performances d’affichage.

Une video est d’ors et déjà disponible sur youtube pour vous faire une idée (voir ci-dessous).

Avec gallium3d et son support hardware, OWB qui s’améliore, Janus (intégration de l’émulation 68k) qui évolue également, deux projets de machines dédiées en cours (Imica et Aresone), AROS repart fort en cette fin d’année 2009.

Lien Internet : Vidéo de démonstration de OWB 0.9.9 rc1




Les commentaires appartiennent à leurs auteurs.
Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Auteur Conversation
mikedafunk Posté le 26 octobre 2009



C’est une très bonne nouvelle, un grand bravo aux développeurs et que leurs efforts rapportent leurs fruits.

Merci demether pour l’info.



demether Posté le 26 octobre 2009



Prions ! 😀

Par ailleurs, des bruits de couloir parlent d’un éventuel petit tool pour le flash dans OWB (genre sauver à la volée et envoi dans mplayer). L’import du plugin flash (par exemple celui de Fab de MOS) ne sera pas selon l’auteur d’OWB aros à son programme.

L’intégration du flash, ça serait une bonne pub pour aros ! Peut etre que l’acceleration graphique via gallium et nos « gros » x86 aideront en ce sens.

En tout cas, aux vues des videos de la derniere release OWB aros, ça a été pas mal optimisé. Faut vraiment que je remonte une soluce pour tester (j’ai essayé le host linux, ça marche bien mais mplayer et OWB refusent de se lancer, je ne sais pas pourquoi encore).



craf Posté le 27 octobre 2009



trop fort et contrairement a ce qu’en disent certains aros est loin d’etre mort 😀



BrickCaster Posté le 27 octobre 2009



Merci demether.

Un projet libre ne peut pas mourir c’est l’avantage de ce mode de dev.

Par contre si tu considère l’ensemble des OS alternatifs libres (SyllableOS,HaikuOS) tu ne peux pas t’empêcher de penser que le modèle commercial est plus efficace parce qu’il rémunère les programmeurs. Les OS libres sont réalisés sur du temps libre qui n’est jamais disponible à hauteur de la tâche.

Maintenant on ne peut pas nier que AROS avance à un bon rythme et tout compatible AmigaOS qui avance c’est positif pour tout le monde.
Avec le recul on peut pas dire que la division a été une grande catastrophe: aujourd’hui on a 3 systèmes différents qui avancent.
Côté matériel on n’aura probablement plus de neuf en PPC, sur le court et moyen terme ça n’est pas vraiment un problème si on peut trouver de l’occasion de qualité à prix raisonnables.

À mon avis, et c’est valable aussi pour Aros, il faut accepter l’idée qu’un AmigaOS natif exige du matériel compatible et donc moins récent/moins performant/plus cher.



demether Posté le 27 octobre 2009



On verra ce que ça donnera !

Moi j’ai envie de croire à un Aros au moins du niveau d’haiku alpha1 l’année prochaine, avec une bécane (ou un modele de bécane) full supporté. Et j’espere pouvoir un jour monter un petit nettop/home theater avec un amiga dedans ! qu’importe que ce soit un arm, un x86, pourvu que ça marche et que coté hardware ça soit convenable.

Quand on voit le prix d’un compatible os4 ou MOs PPC, et qu’on compare meme à une simple Beagleboard arm à 100euros, ou un dual atom premier prix…moi je me dis qu’il y a un truc qui va pas.

Donc un systeme open source comme aros, une machine bon marché, ça fait pas marcher mieux l’OS, mais c’est déja un bon début pour faire tourner les regards extérieurs vers l’amiga. Certains retorqueront que non, ya pas de « marché », que les seuls interessés par l’amiga sont équipés en PPC…

Par contre, des mecs qui ont eu ou ont encore un 500-600 ou 1200, et qui se rappellent de ces machines à 2000francs, eux peut etre pourraient avoir un coup de coeur (comme on achete un eeepc en 3eme machine pour la maison, ou un smartphone) pour un OS « façon linux » (libre = gratuit = différent = image de marque positive) pour se rappeller le bon vieux temps.

Bref, si aros fait autant de progrés en 2010 qu’en 2009, alors tant mieux, sinon…tant pis ! c’est des OS « hobby », les tester et imaginer, c’est une grande partie du fun. 😉



Daff Posté le 28 octobre 2009



Demether : des machines à 100 euros seront bientôt disponibles pour faire tourner MorphOS.

Les eMac sont vraiment pas chers et disposent d’une puissance sympa (G4 à 800 MHz/1,25 GHz) et ont même un l’écran incorporé. Sur les sites de PA, ça part de 80 à 150 euros.



craf Posté le 28 octobre 2009



Un netbook a 200 euros neuf sera quand meme plus puissant que ce mac a 100 euros et c’est neuf.
puis 100 +150 license mos = 250 😕
netbook + aros = 200 😀
Meme si je n’ai rien contre ca bien au contraire



demether Posté le 28 octobre 2009



@daf : c’est une bonne chose à court terme pour l’amiga, cette ouverture au hardware « cheap » mac pour MOS. ça rend MOS attractif, en 2/3eme ordinateur à la maison.

Le Emac (les blancs à écran CRT ? c’est sympathique comme machine j’ai déja utilisé), ça ferai un nettop formidable, je suis d’accord, on peut facilement monter la réso (dans mes souvenirs) à 1200×1000 dans une freq « confort » (80hz, toujours dans mes souvenirs) ou un truc approchant. Mac sait faire de bons écrans (ou les choisir plutot), PAO oblige. Manque juste un lecteur dvd, il me semble ?

Je ne savais pas que MOS allait élargir sa compatibilité MAC. Tu vois ce genre machine…je la prendrai bien comme ordi pour le salon, pour qu’on arrete de me squatter l’ordi de ma piaule ou celui pour le taff 😀

Mais comme évoqué auparavant, c’est du court terme, toujours ce soucis de machine neuve disponible.

MAIS au moins c’est réaliste, ça existe. MOS (pour ce que j’ai compris) ça tourne et c’est 100% fonctionnel. AROS pas encore.

Entre un « prends » et deux « tu l’auras »… 😉 je vais suivre cela de prés, je suis pas sectaire. Je compte bien me prendre un 3eme machine aussi rapidement que possible, et sous amiga os like.



Daff Posté le 28 octobre 2009



@Craf : un netbook neuf sera de toute façon plus rapide intrinsequement. Mais une fois les deux OS respectifs installés dessus, la différence s’estompera voire s’inversera pour certaines tâches.



BrickCaster Posté le 28 octobre 2009



Quand MOS n’était disponible que sur Pegasos on disait que le matériel était très cher, et il y avait du vrai, et en plus il était buggué, et c’était pareil du côté OS4.
Hé bien ça n’a pas empêché les amigaphiles les plus convaincus d’investir dans MOS et d’essuyer les plâtres avec les premières versions, et ensuite de payer des mises à jour.

Et aujourd’hui c’est grâce à eux et à leur passion qu’il est possible d’installer un MOS mature sur du matériel abordable et performant (pour un Amiga).
Et ce sera grâce aux nouvelles licences si le système continue à se moderniser et à être porté sur plus de matériels Apple et qui sait un jour peut être sur x86.
Chaque nouvelle vague de licences abaisse le coût d’entrée et élargit la base pour la vague suivante tout en finançant l’évolution du système.

Et c’est la même chose pour Aros, tu dois sélectionner du matériel compatible et donner aux bounty, cliquer « donation » sur le site Icaros… Tu ne peux pas attendre que le hardware compatible Amiga soit le meilleur rapport performance/prix du marché car ça n’arrivera jamais.
Le rythme et la continuité du dev comptent énormément pour le succès, la pérennité d’un OS et l’enthousiasme qu’il suscite, par conséquent un « tu donnes » vaut beaucoup plus que deux « tu donneras quand… ».
(et encore merci à tous ceux qui y ont cru à MOS, OS4 et AROS dès les débuts, quand c’était loin d’être évident)



demether Posté le 28 octobre 2009



Ya un article interessant sur obligement , à propos de l’Imica , je le souligne en passant.

Moi honnetement, je ferai pas l’affront de comparer AROS (sur imica ou autre) avec un MOS sous macmini ou un sam sous OS4 : Aros est en version 0.9, MOS en version 2.4, OS4 en version…4.1 😀 ça veut tout dire, on ne peut pas pour l’instant comparer objectivement.

Il n’empeche que ça avance coté AROS, et quand on aura sortit Aros 1.0 (si ça sort un jour, effectivement…), là, on pourra comparer.

Pour moi, le seul truc qui pourrait me crisper, c’est quand j’entends dire qu’un powerpc est plus un amiga qu’un x86. A ma connaissance, Commodore ou leur successeurs officiels n’ont JAMAIS sortit de machine powerpc. Le choix du powerpc a été fait par des tiers, et admis comme successeur naturel au 68k. Aujourd’hui, Je ne vois plus de légitimité absolue la dedans, quand objectivement le powerpc n’est plus une solution valable en utilisation « desktop » en 2009-2010.

Aprés, je ne suis pas pro x86 pour autant, et quand je vois des projets coté ARM (proc dual core 2ghz à faible consommation, ou encore la beagle board, microboard (7cms) complete à 100euros et « sur le papier » plus puissant qu’une SAM), je prends note.

Pour moi le hardware n’est plus aussi important qu’avant, tout simplement ! Et se prendre le chou entre les 3 pelés qui restent interessés par l’amiga, c’est un peu con je trouve. C’est super que de la vie amiga existe encore, quelque soit sa forme, dans leurs avantages comme dans leur défauts.



Fab1 Posté le 28 octobre 2009



OS4 est en version 4.1 – 3.9 en fait, donc plutôt 0.2… 🙂

/me sort, mais ça vous apprendra à accorder de la valeur aux versions. 🙂



demether Posté le 28 octobre 2009



je savais pas !

Mais bon, en tant beotien, pour moi une 1.0 pour une distribution/OS, c’est quand meme le chiffre de la version finale (c’est la lutteeeeeuuuu finaaaaleuuuuu) 😀



Daff Posté le 29 octobre 2009



C’est vrai que le numéro de version ne veut rien dire. Regarde Mac OS qui est passé de la v1.4 à la v6 en seulement trois ans.

La version 1.0 doit effectivement signaler une version finale, qui remplit les objectifs fixés. Celle d’AROS est « pour bientôt »… depuis 2003. Celle de MorphOS n’a été qu’une version bêta très incomplète.



BatteMan Posté le 29 octobre 2009



MacOS est passé de la v10.4 à 10.6 😉


/me rappelle que MacOS est toujours en v10 depuis un moment…



demether Posté le 29 octobre 2009



Peut etre qu’ ils sortiront bientot Mac OS requin blanc, ou tyranosaure, enfin un truc qui fait encore plus puissant !

(ça me fait penser à l’épisode des simpsons hier sur canal +…)








Haut de page 

Copyright © 2004-2018 Amiga Impact. Tous droits réservés. Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.
Conditions d'Utilisation, Politique de Confidentialité et Information sur les cookies.


Fil RSS WordPressNicolas Gressard, Conseil et développement informatique

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!