ZorRAM : nouvelle carte mémoire Zorro 3

Amigakit vient d’annoncer la prochaine disponibilité d’une nouvelle carte d’extension mémoire de 128 Mo de SDRAM pour nos Amiga Classic A3/4K en bus Zorro 3.

Cette carte sera demi-hauteur et supportera complètement l’Autoconfig.

Elle sera exclusivement disponible chez Amigakit dans 6 à 8 semaines et son prix sera annoncé prochainement.

Amigakit a demandé à ses partenaires, E3B et Individual Computers, de développer une carte d’extension mémoire moderne pour A3000 / A4000 (T).

Après avoir été confronté à de nombreux problèmes, la carte ZorRam a été développée grâce à la grande connaissance des bugs du buster de Michael Bohmer (E3B).

On peut placer plusieurs cartes ZorRAM pour obtenir plus de mémoire et il semble que Amigakit espère offrir plus tard un système de mise à jour matérielle pour atteindre 256 Mo par carte.

Site internet : Fil de discussion dans les forums d’a1k.org

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. merci Frost pour cette nouvelle, je vais suivre cela de près.

    des que le JGG’s A4k sera fonctionnel 😀

    • TorajaBoy on 22 mars 2010 at 11 h 18 min
      Author

    J’espère que le prix sera sympa car ce qui a motivé Amigakit dans le développement de cette nouvelle carte d’extension mémoire pour A3/4K (T), c’est le prix indécent des dernières enchères pour les anciennes cartes d’extension de mémoire (du type Phase 5 Z3 FastLane).

    Maintenant j’espère que Hypérion effectuera les modifications nécessaires (kernel) pour OS4 classic afin de supporter la ZorRAM.

    Er pourquoi pas un un OS 4.1.1 pour Classic mais là je crois que cela restera un rêve car le PPC @ 240 Mhz de la Cyberstorm sera-t-il suffisant?

    Dommage un A4000 T avec une CyberstormPPC plus 512 Mb de RAM, HD en Fast SCSI III et une Voodoo 3000 PCI en OS 4.1.1 cela serai le top du Classic 😎

    @Daff : D’où l’utilité de la carte ZorRAM… de combien de mémoire a besoin l’Amiga OS 4.1.1 car il tourne sur µAone avec 256 Mb Ram, la Blizzard PPC peut supporter 256MB et pourtant il n’y a pas de version AmigaOS 4.1.1 pour Amiga Classic 😥

    • Daff on 22 mars 2010 at 13 h 42 min

    L’ennui ne vient pas du processeur mais de la consommation mémoire de l’AmigaOS 4.1 et supérieur qui demande plus des 128 Mo installés sur un A4000.

    • gamar on 22 mars 2010 at 14 h 17 min

    Les temps d’accès risquent de ne pas être à la hauteur…

    Sinon, on peut toujours rêver d’une nouvelle carte accélératrice (G3, G4, G5, freescale ?) pouvant accepter 512Mo, voir même plus 🙂

  2. G3 g4 g5 euh la c’est du domaine de l’imaginaire a mon avis. mais on sait jamais 😀

    • whaka on 23 mars 2010 at 1 h 57 min

    ça, c’est coule…

    j’aimerai bien avoir une confirmation de ma pensée, qui me ferait définitvement craquer pour cette carte…

    si je ne raconte donc pas de bétises, avec une carte ram sur le bus z3, et qu’on a une CS mk3, à laquelle on retire la ram…

    logiquement, on devrait pouvoir pousser le 060 à 100 mhz sans difficultés, vu que la ram ne sera plus là pour empêcher quoi que ce soit.

    parceque, si j’ai toujours bien compris et d’apres ce que j’ai constaté, si il n’y pas de ram présente sur la CS, c’est la ram sur la mobo, voir la chip qui est utilisée.

    donc, logiquement…. 060 @ 100 powa… avec ceci dit, un ram accessible moins rapidement, mais bon…

    j’ai juste ou pas ? 😀

    • JaY on 23 mars 2010 at 20 h 25 min

    De mémoire non. La présence de ram sur la cyberstorm est obligatoire pour démarrer donc … Retour a la case départ 😉

    • henes on 24 mars 2010 at 10 h 59 min

    si je ne raconte donc pas de bétises, avec une carte ram sur le bus z3, et qu’on a une CS mk3, à laquelle on retire la ram…

    logiquement, on devrait pouvoir pousser le 060 à 100 mhz sans difficultés, vu que la ram ne sera plus là pour empêcher quoi que ce soit.

    Il vaut mieux attendre que des chiffres soient publiés mais je doute que de la mémoire accédée à travers le bus Zorro III 32bits poussif soit aussi rapide que le bus local des Cyberstorm PPC et mk3 avec ses accès 64bits…

    Si ce n »est pas le cas, il suffirait de changer la priorité des différentes mémoires pour que la plus rapide soient allouée/utilisée en premier… Nul besoin de vider les slots de l’une ou l’autre carte.

    • whaka on 26 mars 2010 at 3 h 27 min

    De mémoire non. La présence de ram sur la cyberstorm est obligatoire pour démarrer donc … Retour a la case départ

    et bien, apres verification, ça marche 🙂 même si y’a pas de fast sur la carte mere, c’est la chip qui est utilisée, donc déjà a 80 mhz (j’ai pas plus haut en quartz) et bin, ça boot sans aucuns problemes.

    Si ce n »est pas le cas, il suffirait de changer la priorité des différentes mémoires pour que la plus rapide soient allouée/utilisée en premier… Nul besoin de vider les slots de l’une ou l’autre carte.

    et bien si, parceque aucunes barettes de ram edo, même les plus tolerantes mise sur la Mk3, ne supporteraient les 100 Mhz, alors que de la ram qui est controlé par la carte mere, ne posera aucuns soucis a l’overclock maximal du 060. au pire, la ram fera un goulot d’etranglement, mais ne rendra pas d’un poil le systeme instable.

    apres faut voir… si c’est pour se retouver avec un 060 a 100 mhz, mais que la ram externe à la mk3 ralenti tout a un point tel de se retouver comme si il tournait a sa frequence d’origine voir moins… effectivement, ça n’aurait aucuns interet.

Les commentaires sont désactivés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!