Flappy Bird sur Amiga

Michael Gibs vient de livrer sur Aminet une version Amiga du célèbre jeu Flappy Bird.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce jeu, sachez qu’il est d’abord sorti sur téléphone intelligent (les fameux smartphones) où il a connu un véritable succès, plusieurs mois après sa mise en ligne. Malgré ce fort succès, et les retombées financières qui y étaient associées, son auteur Nguyen Ha Dong a décidé de le retirer des différentes plateformes de téléchargement (NDBatteMan : Apparemment, depuis ce jour, le 8 février dernier, on dénombre l’apparition d’un nouveau clone de Flappy Bird toutes les 24 minutes !).

Et pour décrire le jeu, sachez que vous “dirigez” un oiseau qui ne sait pas vraiment voler, qui se déplace tout seul de la gauche vers la droite de l’écran, et dont vous ne controlez que l’altitude en lui faisant faire “des petits bonds” dans les airs. Armé de cette unique technique, vous devrez passer à travers les différents tuyaux afin d’aller le plus loin possible.

Flappy Bird version Amiga fonctionne sur tous les Amiga équipés d’un processeur à 12 MHz (et profite de la mémoire Fast que vous pouvez avoir). Affichant du 4/3 en 26 couleurs, le jeu gère beaucoup plus de tuyaux que l’original et affiche 50 ou 60 images par secondes, avec bascule du PAL au NTSC. Enfin, la musique du jeu a été composée par SLL.

 

Télécharger : FlappyBird.lha (Amiga avec un processeur à 12 MHz minimum) [1,1 Mo]

 

18 Commentaires

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    • Tcheko sur 9 mars 2014 à 12h56

    12Mhz? Bizarre.

    • Zalex sur 9 mars 2014 à 13h15

    Beau travail Gibs.

    A quand Candy Crush 😉

    • sur 9 mars 2014 à 13h22

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    • Jul sur 9 mars 2014 à 13h40

    Félicitations, Gibs 🙂
    Par contre, une question bête… Flappy Bird me semble beaucoup plus simple techniquement que tous les jeux qu’on avait sur A500 à la grande époque, avec leurs myriades de sprites et de scrollings différentiels, parfois en 256 couleurs… Alors pourquoi faut-il au moins 12MHz pour faire tourner FB ? Quelle est la raison technique ?

  1. A l’occasion je vais tester sur mon ACA500 à 10 MHz… Sinon ce sera sur l’un de mes 1200…

  2. Ah bah non, j’suis bête… Il est à 14 MHz le 68000 de l’ACA500… 😀

    • sur 9 mars 2014 à 14h16

    Message supprimé à la demande de son auteur

    • sur 9 mars 2014 à 16h38

    Bravo !
    Si quelqu’un a un peu de temps je veux bien en faire aussi des jeux (gfx, etc) mais tout seul et bossant 6 jours sur 7 c’est pas facile…

  3. Je soumettrai le problème à Gibs (qui viendra peut-être lire ce message d’ailleurs) si quelqu’un a de quoi vérifier, mais sur mon A500 avec ACA500 je n’ai pas de musique. Ca part parfois juste après le Game Over quand je clique pour recommencer, mais c’est tout. Quelqu’un a-t-il le même souci ? C’est peut-être lié à l’ACA ou à mon A500 (qui sans l’ACA ne ferait pas tourner le jeu)… Par contre, j’ai bien le son des “envolées” du petit oiseau… (qui se débrouille mal tout seul, hein, je confirme… 😉 ).

  4. Marche impeccablement sur mon A1200, ce jeu me tuera sur portable et sur Amiga aussi ^^ Merci!

    • sur 9 mars 2014 à 21h31

    Message supprimé à la demande de son auteur

  5. Rien, que du “standard”, en démarrant sur un OS 3.1, le jeu étant sur la CF “auxiliaire” de l’ACA500. Non, mais te bille pas, j’y jouerai sur mon A1200 ! 🙂 Et puis, au pire, ça n’empêche pas d’y jouer ! 🙂 Merci pour ce jeu en tout cas (auquel je n’avais jamais joué sur smartphone ou tablette d’ailleurs…)

  6. Pour info, j’ai donc testé sur l’un de mes A1200 et là j’ai bien la musique. Bon, pas grave, on va dire que sur l’ACA500 j’ai peut-être un manque de RAM (1 Mo de chip et 1,5 de fast au total) ?

    • sur 10 mars 2014 à 6h29

    Message supprimé à la demande de son auteur

  7. Non, seulement sur la CF en 3.1. J’ai le même résultat que j’ai l’ACA500 seule ou que j’y ajoute mon ACA1232 (qui vient de mon 1200). Aucun souci sur les 1200 en revanche.
    Je testerai ce soir en 1.3 et je te redis ça !

  8. @gibs_, alors, résultats de mes investigations (je fais court !) :
    * Quelle que soit la configuration avec l’ACA500 (en 1.3, en 3.1, chip, fast) : Pas de musique, mais c’est fluide (comme sur le 1200)
    * Sur l’A500 d’origine (enfin 1 mo de chip sur le mien) : Musique ok, mais évidemment, dès les premiers tuyaux, ça rame (jouable, du coup les scores sont plus faciles… mais on sent bien qu’il manque quelques MHz !).
    Je ne sais pas si ça t’aide, je ne sais pas si c’est un problème dans le code (mais vu que ça marche ailleurs…), si c’est un problème de l’ACA500 (?) ou si c’est la “compatibilité” entre les deux… (et donc un peu des deux ! 🙂 ).
    En tout cas, je ne peux pas te jeter la pierre vu que le jeu est bien sympa !!! Mais c’est ma première “incompatibilité”, pas de bol !!! 🙂 Je vais aller voir sur d’autres forums si des utilisateurs d’ACA500 peuvent tester de leur côté.

    • sur 10 mars 2014 à 21h20

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  9. Le développeur du jeu flappy bird (Gibs) a effectué une mise à jour de son jeux. Le jeu passe à la version 1.1 télécharger le sur aminet

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