Pistorm pour Atari ST ….
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
-
Salut,
Je passe juste l’info au cas ou il y aurais des personnes ici intéressé.
Le Pistrom pour Atari ST commence a fonctionner, bien sur c’est quand même encore pas forcement stable et ne semble pas fonctionner sur tous les ST (me demander pas je sais pas !)
Forcement sont développement est plus lent que pour Amiga car il y a en fait moins de monde sur ST a première vue.
Donc si vous aimer le risque et faire des testes 😉M’en demander pas plus, je ne suis pas vraiment (pas du tout) la partie ST
https://youtube.com/@stephbb75
Chouette info.
Dungeon Master a été crée sur le ST.
Le TOS/GEM en rom est bien plus ravissant et pratique que le workbench 1.3 sur disquette avec ses couleurs malsaines (hérésie ON).
Maintenant, à quoi va servir toute cette puissance si le ST PIStorm reste limité en ram.
https://forums.atariage.com/topic/287166-why-the-4mb-limit-on-ram/Vite, un panneau solaire et un PiStorm.
Cool pour le ST, en espérant que ça aboutisse à quelque chose car comme tu le dis @stephbb75, il y a nettement moins d’engouement pour le ST d’Atari que l’Amiga de Commodore, voir même pour le C64, c’est dommage car le ST vaut la peine aussi et vient très bien en complément de l’Amiga pour pas mal de choses.
Concernant la limitation des 4Mb, si de toute manière aucun soft ne tire parti de plus de mémoire, qu’est-ce que ça change ? A part faire un Ram Disk…..
Par contre booster la puissance du CPU à moindre coût grâce au PiStorm, moi je suis preneuse car le ST de base n’est pas non plus un foudre de guerre, je pense plus particulièrement aux applis plutôt qu’aux jeux.Le TOS/GEM en rom est bien plus ravissant et pratique que le workbench 1.3 sur disquette avec ses couleurs malsaines (hérésie ON).
Le TOS/GEM a certes l’avantage de se charger instantanément par rapport aux Amiga de base où il faut charger le WB sur disquette, certes c’est plus pénible mais d’un autre côté ça donne bien plus de flexibilité. Il y a du pour et du contre dans les 2 systèmes. Idem pour les mises à jour, plus facile sur disquette que de devoir changer de ROM, bien que sur l’Amiga aussi à un certain moment faut aussi changer de ROM.
Quoi les couleurs malsaines du WB1.3 ???? Comme quoi les goûts et les couleurs.
Perso je déteste les couleurs grises des WB après les 1.3, le vert de l’Atari bon c’est pas ce qu’il y a de plus sexy non plus (ok j’aime pas le vert à la base mais bon).
Ce que j’ai toujours apprécié justement avec le WB1.3 ce sont ces couleurs bleu/orange, cette association crée un contraste visuel fort et dynamique étant donné qu’elles sont complémentaires, ça attire et je trouve ça très joli.D’ailleurs j’ai même codé un truc au boulot avec ces couleurs…
Le pistorm c’est bien pour :
– Les gens comme moi qui répare, ça permet d’un diag plus ‘bas niveau’
– Ceux qui ont besoin de puissance.
– Autres ?Pour Ceux qui ont besoin de puissance, sur Atari ST…. je ne voie pas.
Après je dis pas, ça doit exister des softs qui demandent de la puissance mais sur un ST ou STE…
j’voie pooo.Pour moi l’Atari était (est ?) une formidable machine de démo et de jeux. (et cubase pour le Midi)
Mais tout ça n’a pas besoin de ‘puissance’ en fait.Et de toute façon l’atari était plus rapide que l’amiga au niveau pro (Et naaa, dans le flans)
Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlIl me semble que le falcon a un CPU format PLCC ou autre.
Du coup faudrait un pistorm specifique (c’est peut etre déjà le cas ceci dit)Oui sur Falcon il doit avoir des softs qui demandent de la puissance.
Par contre… existe t’il encore assez d’utilisateur de Falcon ?
Alors la… j’ai de groooooos doute.Tiens, un replica en cours : https://wizztronics.com/falcon-rebuild/
Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlPour Ceux qui ont besoin de puissance, sur Atari ST…. je ne voie pas.
Après je dis pas, ça doit exister des softs qui demandent de la puissance mais sur un ST ou STE…
j’voie pooo.Sur Atari ST(E) il y a des sofs pour faire de la 3D, des CI, de la CAO, de la PAO qui en l’état fonctionnent très bien mais où un gain de puissance via le PiStorm serait le bienvenu. Il y a vraiment de très très bons softs sur ST qui méritent un boost des perfs. Pour moi le PiStorm a tout à fait sa place dans un Atari ST(E).
En ce qui concerne le Falcon, clair que c’est encore plus une niche. C’est un ordinateur magnifique (mon point de vue) qui dès qu’il a une carte accélératrice le transforme complètement. Cartes arrivées après la mort du Falcon hélas. Le Falcon a un port interne spécial pour les cartes, un peu comme le Zorro de l’Amiga mais en interne, du coup pas nécessaire d’aller enlever le CPU au format PLCC.
Du coup pourquoi pas utiliser ce port pour le PiStorm, mais comme tu dis, cela en vaut il la peine au vu du nombre de Falcon en circulation ? Pas certaine non plus. Mais pour un ST là je dis OUI-
Cette réponse a été modifiée le il y a 13 heures et 37 minutes par
GothDevil (カスリン).
Le TOS/GEM en rom est bien plus ravissant et pratique que le workbench 1.3 sur disquette avec ses couleurs malsaines (hérésie ON).
Cela fait un paquet d’années que des utilisateurs ont ajouté la commande loadwb dans des roms customs, mais j’avoue que je n’ai pas compris la politique de commodore sur ce point là à l’époque
Pour les couleurs du 1.3, bien utilisées ça donne ça 😉
https://www.pouet.net/prod.php?which=104519Pour en revenir au sujet, il y a tellement de belles démos (et bons programmeurs) sur ST que je me dis que les demomakers s’en donneraient à cœur joie comme on dit…
++
@Goth
Autant il existe des softs specifiques sur amiga (qu’utilise steph par exemple) qu’on ne retouve pas dans le monde PC. Autant avec ces softs, le besoin de puissance est clair.Autant sur Atari…Tout ce qui est PAO et CAO on retrouve (que je sache encore une fois) des meilleurs outils sur PC.
Je ne vois pas la nécéssité d’utiliser ce genre de soft sur Atari AVEC un pistorm.
mais je ne suis pas utilisateur d’atari et encore moins de falcon 🙂
Du coup, si tu as des exemples, ze zui prenieuuur 🙂Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html@Giants,
Alors je me suis peut être mal exprimée mais en aucun cas je ne dirai ou penserai que un PC même vieux de 20 ans n’est pas capable de faire ce qu’un Amiga ou Atari ST fait. Pour moi, TOUT et je dis bien TOUT ce qui existait sur Amiga et Atari existe en 10000x mieux sur PC et ce depuis des décennies.
Mais bon voilà c’est justement ça le rétro, la nostalgie des anciens programmes, le fun et tout ce qui va avec, mais clair que pour faire de la 3D sérieusement, jamais j’utilise sclupt ou autre, j’ai Créo pour ça et il y en a des 100aines d’autres. Idem pour de la PAO, vais pas faire mon journal avec Publishing Partner.
Par contre Publishing partner est un bon exemple sur ST où de la puissance serait bienvenue, tout comme Cyber Studio, Calamus SL, Inshape, POV pour les plus téméraires, ST cad, Master cad, même pour un simple tableur Calcomat, une puissance de calcul supérieur serait bien venue.
Mais entendons nous bien, in fine ça sert à rien, même tous ces programmes accélérés resteront à des années lumières de ce qui se fait sur PC.
Par contre pour le fun et se replonger dans ce qui se faisait il y a 30-40 ans oui ! Si on peut toujours pour le fun utiliser ces programmes de façon plus agréable à un prix modéré grâce au PiStorm, moi je suis partante.Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, quand j’utilise un Amiga ou un Atari ST c’est pas et ce sera jamais pour lui faire faire des choses pour lesquelles ils sont pas prévu à la base mais plutôt pour me replonger dans ces années passées où tout était plus compliqué lol mais tellement plus fun que maintenant.
Y a bien doom sur zx Spectrum, sur c64 boosté ou même sur 286!
Pourquoi y aurait pas quake sur st?Ok certains pensent que ça sert à rien
Ceci dit ça gêne qui ?Mais c’est comme ça, dès qu’il y a un gain de puissance, on parle quand même d’un 68040 à 200mhz, certains développeurs ne peuvent s’empêcher de porter des programmes 3D, c’est plus fort qu’eux!
Le lara croft récemment porté sur amiga en est un exemple
Et même en 2D ! Pinball illusions ou prince of persia 2 serait fun sur 500, another world version cdi sur cd32 aussi
Il est facile d’imaginer des jeux 3D non sortis sur st par manque de cpu, c’est pas ça qui manque
@goth : Merci
>Pourquoi y aurait pas quake sur st?
Parce que les machines 16/32 bits n’ont jamais été prévu pour faire des jeux 3D ? au pif…
et que les jeux 3D et encore plus les doom like, c’est de la daube en barre et c’est bien poru se bra….
Je dis ça, je dis rien…Faut arreter avec la 3D sur amiga ou atari.
Ceux qui veulent de la 3D n’ont qu’à acheter une saturnRéparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html -
Cette réponse a été modifiée le il y a 13 heures et 37 minutes par
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Pistorm pour Atari ST ….