Pistorm pour Atari ST ….

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 97)

• Anonyme

Tu n’as tjs pas compris…Ok je vais developper à MORT, ça va etre lourd mais bon visiblement il faut.
      Moi j’aime l’amiga pour ce qu’il ait factuelement
      PAS ce qu’il n’est pas ou se qu’il ‘pourrait’ devenir.

Quand je dis ‘pourquoi faire’ c’est du CONCRET pas dans un reve.
      Ok, aucun projet logiciel ne peut voir le jour si le Hard n’y est pas.
      Bon… le Hard y est ET/OU il y sera (à base de pistorm/vampire ou que sais je encore)
      Et…concretement, réelement il va se passer quoi bordel ??? Il c’est passé quoi ?
      Bein RIEN ou macroscopique.
      L’eveil dont tu reves n’a pas eu lieu, il serait temps de se reveiller.

La vampire, puissance Brut de pomme est sortie il y a combien de temps.
      Va y, cite moi LA ‘révolution’ logiciel que ça a amener, j’attends.

Ce n’est pas parce que demain tu vas greffer un moteur surgonfler à un amiga
      qu’on va avoir droit à un revert de tout les dev et societés qui vont se dire :
      Mince…on devrait sauter su l’ocas, y’a un marché en OR on va pondre des jeux/softs qui vont exploiter ces nouvelles cartes.
      Mike…ça n’arrivera PAS. Tu peux le rever, l’histoire parle d’elle même à ce sujet.
      épisodiquement on va avoir droit à quelques trucs plus ou moins fini et abouti.

Pour répondre à ta remarque de Tombraider.
      – Le monde des jeux 3D sur playtation ne tourne PAS autour de lara croft, il ya bcp mieux
      (ex : Gran turismo2, vagrant story, …)
      – Tu parles d’un jeu de 1996… soit pratiquement 30 ans.
      – Penses tu réelement que ca le monde amiga attends le portage de jeu de 30 ans ? C’est peut etre ton cas, ce n’est pas le miens.

Qui t’as dis que je trouvais ça nul ? Encore une fois tu mets des mots dans ma bouche qui n’existent pas.
      – Est ce que c’est utile une telle puissance ? Je ne pense pas.
      – Est ce que c’est bien de l’avoir ? Sans aucun doute oui.
      – Est ce que ça va changer quoi que ce soit ? à plus de 50 piges y’a longtemps que je ne croit plus au pere noel, désolé je ne suis pas un reveur.

Tu reves d’un amiga surbooster avec des releases qui suivent
      ce n’est clairement PAS mon cas, l’amiga tel qui à été crée me suffit largement au niveau puissance.

Tu peux rever sur des sujets qui te font plaisir mais si tu viens les confronter sur les forums aux autres idées, il faut accepter la critiques.

Lit bien mets propos et mes mots, j’essaye tjs d’etre clair et je suis tjs franc, c’est peut etre pas tout le temps le cas 🙂

#Ok on a du mal à communiquer et je suis persuadé qu’au fond on pense pareil
      Sincerement, non. On a pas du tout la même vision de ce qu’est l’amiga en 2025
      Moi je suis coincé à la date se son apogé, toi t’es dans un futur avec des amiga hybrides.
      C’est pas péjoratif, le prends pas mal mais c’est la vision que tu me donnes.
      T’es un reveur (et y’a pas de mal à ca)
      Moi… pas.

mikedafunk

Perso je n’attends rien, au contraire je me satisfait de l’existant à savoir la liste d’applications postée en page 2 dont j’ai remercié les auteurs

Je vais essayer de formuler autrement vu que tu ne me comprends pas, comme toi et devil je kif les jeux originaux et démos pour amiga vanilla, c’est top!

Mais contrairement à vous je kif de la même manière les jeux et démos pour amiga étendus et ce depuis que j’ai eu un 030, donc ça date

Les amiga étendus savent juste faire de la 3D peu évoluée, c’est vrai, et alors ? si ça fait kifer certains d’entre nous? Où est le problème ?

Les démos 060 font penser aux démos msdos de l’époque. c’est vrai. je pense à slash de tbl. Perso j’adore ce type de démos, toi non, pas grave

Quand je dis que je rêvais de certains jeux c’était pas à prendre au premier degré, je sais qu’un amiga étendu pourrait faire tourner alone in the dark ou autre. Mais ca ne sort pas, c’est pas grave

Pour moi la carte pistorm répond à mes rêves d’amigaiste post chute de commodore au niveau matos, oui le soft ne suit pas, pas grave je me satisfait pleinement des petites pépites qui sortent

C’est clair là ?

Anonyme

Les amiga étendus savent juste faire de la 3D peu évoluée, c’est vrai, et alors ?

C.Q.F.D

Les démos 060 font penser aux démos msdos de l’époque. c’est vrai. je pense à slash de tbl. Perso j’adore ce type de démos, toi non, pas grave

Je suis d’accord.

Quand je dis que je rêvais de certains jeux c’était pas à prendre au premier degré, je sais qu’un amiga étendu pourrait faire tourner alone in the dark ou autre. Mais ca ne sort pas, c’est pas grave

C.Q.F.D encore, merci.

..post chute de commodore

Mais non, commodore comme amiga n’a pas chuté on t’a dit :)=

C’est clair là ?

L’impide.

__sam__

Merci sam pour les précisions sur la 3D, je pensais que les doom étaient une sorte de 2D contrairement à quake ou descent

Dans doom c’est la carte qui est en 2D: tu n’as jamais un passage au dessus de toi. En fait le parcours même si on peu monter ou descendre est « planaire » (c’est le terme technique) : on peut le dessiner en 2D sans perte. Tu ne peux pas avoir un « circuit » en forme de 8 sans croisement au même niveau là ou avec une cartographie (map) 3D on peu faire en sorte d’avoir un 8 sans croiser le chemin. C’est le cas dans quake ou les chemins ne sont pas planaires. On peut faire un 8 avec aucun croisement « au même niveau » des deux boucles. Le croisement est « en 3D » : l’une des boucles passe au dessus, l’autre en dessous mais ne se croisent à aucun moment. Impossible de faire ca avec doom.

En simplifiant on a l’évolution suivante:
            – Wolfenstein 3D: parcours rectangulaire tout plat type manathan. Les croisement de chemin se font forcement à la même hauteur.
            – doom: le parcours n’est plus rectangulaire, ni plat (il y a des montées et descentes), mais les croisements de chemins se font toujours à une hauteur commune (on ne peut pas « passer » au dessus d’un chemin). C’est moralement un truc « plat ».
            – quake: le parcours est arbitrairement complexe. Les chemins peuvent passer les uns au dessus des autres sans se croiser. Ca n’est plus « plat » mais un vrai monde 3D.

C’est un rappel, paske le prof de jeux-vidéo a pas l’air sympa cette année:
            https://youtube.com/clip/UgkxfwDZr5m8kRFiZ2yFB7k3wADw6h5ZkEhE?si=4nRxKvafbU5waF_M

@Goth oui le mode7 c’est du pseudo 3D. C’est une projection en perspective d’une carte plane. Cela utilise les possibilité de zoom/shear/rotation du moteur hardware de sprite Nitendo. C’est un truc propre aux consoles, et je pense qu’il n’est pas « juste » de comparer les jeux sur ordis aux jeux sur console. Ce ne sont pas le même monde.

D’ailleurs certaines consoles ont pu faire de la vraie 3D (mais face pleine) comme sur les ordis, mais en glissant une vraie puce 3D (super-fx) dans la cartouche « Starwing/starfox ». On est en 1993/1994 la mort de C=/Amiga, la 3D texturée dans les jeux était encore un rève bien loin.

Samuel.

Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

Souldream

Pour doom exacte, car la carte est sur une base 2D ( X,Y) donc chaque case représente un élément ( mur , objet ) et par la suite ce n’est pas un vrai moteur 3D mais ce qu’on appelle un raycasting.

En fait on lance un rayon depuis l’origine du perso à travers tout sur un angle de 90° ( suis plus certain de l’angle ) et on vérifie ce qu’on en face sur la carte en 2D … le résultat par la suite doit être inversé sinon tu auras une image style « Fish eye » … Quake & co on apporté les levels en 3 dimensions ( X,Y,Z ) avec un BSP Tree … avec plein d’autre avancés les fenêtres transparente, les formes arrondies avec des splines … pour ça « Carmak » était un fou furieux de génie.
              Suffit de voir leur moteur actuel en 3D le « Rage Engine » ….

Pour le raycasting j’en avait codé 1 à l’époque sur mon premier PC486 DX4/100 vers 1995-1996… il y a plus de 30 ans.

...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
              ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
              ...::: Vampire V4 SA :::...
              ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
              ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

mikedafunk

Merci Sam pour tes réponses toujours abordables malgré la complexité technique de base
                Idem merci à soul dream

Je viens de réaliser que mon exemple de jeu alone in the dark est mauvais puisqu’il est sorti sur Mac e68k (j’avais oublié)
                Donc ça doit tourner nickel sur amiga 68040+carte rtg via shapeshifter
                À tester sur pistorm…

__sam__

Compare aussi au passage le nbr de jeux 3D dispo sur playstation ou saturn ou snes (tu choisies) avec ceux présent sur Amiga…

Bon déjà par jeu 3D, tu entends FPS ou Rail-shooter (3D textrurée, cf au dessus). Or ca n’existe pas du tout à la fin de l’amiga. Il faut éviter de comparer des trucs incomparables: consoles avec ordis et surtout time-line qui ne se chevauchent pas (et je ne parle pas non plus de la volumétrie du marché).

Mort de l’amiga 1994, apparition de la saturne 1995-1996, explosion des jeux 3D texturés dans un vrai monde ouvert 3D: 1996 (Duke, Quake)…

La limitation n’est pas que technique (nombre de polygones, texturés ou pas), mais aussi logicielle. Il aura fallu attendre quake pour avoir une représentation logicielle 3D correcte et rapide (BSP). Avant c’était de la bidouille 2D/3D approximative (mode 7 chez nintendo, raycasting à la wolfenstein, ou graphe planaire dans doom, voir carrément rail-shoter).

Petit historique du nombre de jeux sortis sur amiga:
                  1987: 188 — les débuts
                  1988: 396 — x2 en un an pas mal (un pote à moi me fait découvrir son amiga)
                  1989: 553 — ca continue à monter (j’ai enfin un miga)
                  1990: 538 — ca se stabilise
                  1991: 598 — le pic !!!
                  1992: 476 — ca baisse un peu mais ca reste honorable
                  1993: 434 — ca fait un plateau
                  1994: 466 — toujours plateau — Faillite de C=, arret Amiga . Des jeux sont toujours en cours de production.
                  1995: 298 — grosse chute ! conséquence brutale de la fin de C=/Amiga l’année précdente
                  1996: 147 — chute, mais #2 jeux 3D : Alie Breed 3D, Breathless AGA
                  1997: 84 — chute encore, rien en 3D, mais on est sur la fin de tous les jeux amiga. La machine est définitivement morte
                  1998: 63 — mort, portage de jeux PC (déjà), 3 jeux 3D: Desent, Doom II, Genetic species
                  1999: 29 — mort, 2 jeux 3D: Heretic, Hexen

Même chose pour playstation: https://www.coleka.com/fr/jeux-videos/sony-playstation/playstation-ps1/jeux-playstation-ps1_r760:
                  1995 : 77 — les tous débuts alors que sur amiga c’était la fin
                  1996: 264
                  1997: 284
                  1998: 302
                  1999: 336
                  2000: 338
                  2001: 204
                  2002: 102 — la fin !
                  2003: 66

L’histoire des deux plateformes ne se superpose absolument pas.

Pas étonnant que les jeux 3D « au sens où tu l’entends » n’existaient pas vraiment sur Amiga (ni sur Pc ni sur Mac) du coup. Ce sont les machines post-1996 comme les consoles de jeux 32-bits qui ont bénéficiées de ces avancées dans les domaine jeux. Le hardware aidait bien, mais surtout les algos 3D sont maintenant bien en place pour représenter des trucs sérieux et être exploitable en dehors du rendu 3D pour les fims (*) mais en temps-réel pour les jeux.
                  ____
                  (*) la pre-production 3D de jurassic-park a été fait sur A4000 chez ILM, idem Apollo-13 ou Titanic, les SFX 3D de babylon 5 étaient fait sur Amiga aussi soit dit en passant vers 1993-1994.

Samuel.

A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂

__sam__

Heuuu, y’a pas de GPU…comment dire… IL N’Y A PAS physiquement…
                    Tu peux developer tout ce que tu veux, quand y’a pas… y’a pas.

Il y en a un dans le pi qui peut-être vu et programmé coté amiga je suppose.

La vampire, puissance Brut de pomme est sortie il y a combien de temps.
                    Va y, cite moi LA ‘révolution’ logiciel que ça a amener, j’attends.

Ce n’est pas parce que demain tu vas greffer un moteur surgonfler à un amiga

La vampire est faite par des hardeux qui :

1. ne comprennent rien au soft
                    2. utilisent des technos SH et SW dépassées depuis 20ans

Résultat: il n’y a pas d’Api OpenGL ni SDL2 correcte dessus. Il faut tout y faire « autrement qu’ailleurs », et ca tue tout intérêt à développer pour cette plateforme. Ils sont comme 3DFX qui même s’ils avait de bonnes perfs, sont restés accroché à leur api proprio (Glide) et ont coulés parce que tout le monde était passé à la openGL (ou directX). Le problème n’était pas la puissance du hardware mais celle du logiciel.

Je pense que le PIStorm pourrait permettre d’avoir du vrai SDL2 et OpenGL, ce qui ouvre de nouvelle perspective pour les vieux dev comme moi qui en on marre de réinventer la roue pour chaque dev sur Vamp.

Samuel.

A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂

Sethghost

Sam, tes posts sont plaisants à lire et fort instructifs.

Vite, un panneau solaire et un PiStorm.

mikedafunk

Giants wrote:
                        Heuuu, y’a pas de GPU…comment dire… IL N’Y A PAS physiquement…
                        Tu peux developer tout ce que tu veux, quand y’a pas… y’a pas.

Ah mais c’est vrai! giants m’a mis le doute sur le coup, mais depuis le pi1 j’ai toujours entendu dire que les pi ont surtout un gpu permettant de décompresser du h264 en fullhd, le cpu étant « pourri » à côté
                        Faut dire, un bureau linux sur un pi1 512mo….

Sethghost

Le PI :
                          Le GPU est intégré directement dans le SoC (System on Chip), au même titre que le CPU. Il ne s’agit pas d’une puce séparée comme sur un PC de bureau, mais d’un composant matériel dédié à l’accélération graphique et multimédia, présent sur la même puce que le processeur.

🔹 Raspberry Pi 3 (modèles A+, B, B+)

SoC : Broadcom BCM2837 (Pi 3B/3B+) ou BCM2837B0 (Pi 3A+/3B+)
                          GPU : VideoCore IV
                          → Fréquence : 400 MHz (par défaut, peut être overclocké)
                          → Supporte OpenGL ES 2.0, OpenVG, 1080p30 H.264 decode, etc.

🔹 Raspberry Pi 4 (tous modèles : 1/2/4/8 Go)

SoC : Broadcom BCM2711
                          GPU : VideoCore VI
                          → Fréquence : 500 MHz (par défaut)
                          → Supporte OpenGL ES 3.0/3.1, Vulkan 1.0 (partiel), 4Kp60 H.265/H.264 decode, etc.

🔹 À quoi sert ce GPU intégré ?

Accélération graphique 2D/3D pour l’interface utilisateur (comme le bureau LXDE/PiXeL)
                          Lecture vidéo matérielle (H.264, H.265/HEVC)
                          Support des API graphiques (OpenGL ES, OpenVG, Vulkan)
                          Utilisé par les applications comme Kodi, jeux rétro, applications graphiques, etc.

Il n’y a pas de slot PCIe ni de possibilité d’ajouter une carte graphique dédiée type NVIDIA ou AMD — tout est géré par le GPU intégré au SoC. Les ports HDMI sont directement pilotés par ce GPU.

Vite, un panneau solaire et un PiStorm.

Anonyme

Mort de l’amiga 1994

Bein non, on à déjà dit, l’amiga n’est pas mort :)=

Il faut éviter de comparer des trucs incomparables

Attends, LOL
                            C’est vous qui voulez à tout prix mettre sur un pied d’estale que l’amiga peut realiser des jeux 3D
                            C’est vous qui mettez en place dés le départ ce ‘truc incomparable’.
                            Moi comme dit je ne sais combien de fois, je sais très bien que la 3D amiga de l’époque n’a aucun rapport avec les jeux 3D, on arrete pas de le dire LOL

Ce sont les machines post-1996 comme les consoles de jeux 32-bits qui ont bénéficiées de ces avancées dans les domaine jeux. Le hardware aidait bien, mais surtout les algos 3D sont maintenant bien en place pour représenter des trucs sérieux et être exploitable en dehors du rendu 3D pour les fims (*) mais en temps-réel pour les jeux

Serieux ? Mince alors… mais attends, c’est pas ce que je dis depuis de le départ, bein si.

Il y en a un dans le pi qui peut-être vu et programmé coté amiga je suppose

Tiens donc… LOL
                            et c’est un VRAI GPU pouvant faire des jeux 3D modernes ? LOL
                            Tu peux faire de la vrai 3D, rapide, mappé, etc…avec un RPI ? Ok, prouve le.

La vampire est faite par des hardeux qui :
                            ne comprennent rien au soft

Désolé mais ça c’est un jugement, ton avis sur le sujet n’a pas vocation à étre majoritaire.

ce qui ouvre de nouvelle perspective pour les vieux dev comme moi qui en on marre de réinventer la roue pour chaque dev sur Vamp

Et donc ce sont des ‘vieux comme dev comme toi’ qui vont crée l’evenement des jeux 3D sur amiga ?

Mike…
                            Tu es en encore en train de comparer ce qui est juste incomparable…
                            Le GPU de la RPI n’a aucun foutu rapport avec ce que l’on appel GPU que tu trouves sur les cartes graphiques capables de faire tourner des moteurs 3D.

La RPI sert du GPU comme framebuffer HDMI, POINT
                            Il ne fait pas de de calcul 3D matériel.
                            C’est, au mieux, un accelerateur 2D

Vous repetez les mêmes erreurs faites sur le sujet de la 3D
                            – Vous mettez au même point la 3D faite sur l’amiga de l’époque avec ce qui l’on trouve dans les jeux 3D doom and co
                            – Vous mettez au même pieds d’estale un vrai GPU que l’on retrouve sur nos cartes graphiques et console avec le GPU (qui n’en a que le nom) qu’on trouve sur une RPI3…

Caractéristique            | PlayStation 1 GPU           | PiStorm RTG 
                            ---------------------------|-------------------------------|-------------------------------
                            Type                       | GPU 2D/3D fixe                | Framebuffer 2D (RTG)
                            Résolution max typique     | ~640×480                      | 1920×1080 ou plus
                            Couleurs                   | 16 bits (65k)                 | 16 à 24 bits (16M)
                            Accélération 3D            | Oui (polygones, textures)     | Non
                            Accélération 2D            | Oui (sprites, primitives)     | Oui (fenet & bitm)
                            Correction perspective     | Non                           | N/A (pas de 3D)
                            Usage principal            | Jeux 3D en temps réel         | Bureau AmigaOS, app 2D

Le GPU de la PS1 est limité en résolution/couleurs, mais c’est un vrai accélérateur 3D.
                            Le PiStorm RTG est très fort pour l’affichage 2D en haute résolution, mais il ne fait aucun calcul 3D.

Et ça, c’est brut de pomme avec une utilisation genre linux.
                            Si on parle du coté ’emulation/simulation’ amiga…. bonne chance pour creer tout un eco system qui permetra de l’utiliser à 100% coté Amiga.

Le post de Sethghost juste au dessus confirme ce que je viens de dire.

mikedafunk

La RPI sert du GPU comme framebuffer HDMI, POINT
                              Il ne fait pas de de calcul 3D matériel.
                              C’est, au mieux, un accelerateur 2D

Ben tu me l’apprends, merci pour tes lumières!

stephbb75

Salut,

Que de débat sur se post 🙂

Pour les Pi et le GPU, c’est sur que cela ne se compare pas à un GPU de consoles ou de PC mais il a tout de même quelques capacités :
                                Pi3 : VideoCore IV : OpenGL ES 2.0, MPEG-2 et VC-1, 1080p30 h.264/MPEG-4 AVC
                                Pi4 : VideoCore VI : OpenGL ES 3.0, décodage HEVC 4K à 60 i/s
                                (je ne parle pas du 5 car pas utilisable sur Pistorm 😉 )

Un pilote (j’ai pas trop suivit mais soit compatible Warp3D ou OpenGL) est en cour de dev (bon, sortiras quand, un jour peut être 😉 ) pour Amiga qui utilise le Pistorm et Emu68

ensuite chaque un a sa définition de la 3D 😉

Je revient aussi la dessus : (attention, je simplifie !!!! (et à la hache même !!!) )

Genlock, j’ai du mal à croire que ça existe/existait pas sur PC

Heuuu déjà le Genlock existait bien avant les ordinateurs, en fait un Genlock (GENerator LOCK) permet de synchroniser 2 (ou +) sources vidéos pas besoin d’ordinateur !

, l’incrustation vidéo c’est pas que sur Amiga.

Non, mais se fut sur l’Amiga 1000 (comme ordinateur grand publique, je ne parle pas des « ordinateur » spécifique pour la vidéo ) qu’est sortie le 1er Genlock pour ordinateur, qui permet donc de synchroniser l’ordinateur et la (les) sources vidéo.

L’incrustation vidéo est possible sur tout les systèmes RGB.

Oui et non, il faut pouvoirs justement synchroniser les 2 sources, par exemple très compliqué d’utiliser un Amstrad CPC qui est bien en RGB, bon, j’arrête la je n’explique pas pourquoi 😉

Les genlocks pc je crois bien que y’en a eu mais en pratique c’était rare, compliqué et beaucoup plus cher à cause du standard VGA… incompatible avec un signal vidéo.

Alors oui mais cela a existé tout de même mais c’était vraiment des trucs pour les professionnels inaccessible au amateur. Il y a eu quelques carte « abordable » mais elle n’utilisait pas vraiment la sortie VGA, il y avais une conversion dans la carte, je ne rentre pas dans détailles.
                                Déjà que les Genlock pour Amiga (ou autre du reste) n’était pas si accessible que cela, le G-Lock de GVP était à 4000fr tout de même en 1992 !

https://youtube.com/@stephbb75

mikedafunk

Pour les Pi et le GPU, c’est sur que cela ne se compare pas à un GPU de consoles ou de PC mais il a tout de même quelques capacités :
                                  Pi3 : VideoCore IV : OpenGL ES 2.0, MPEG-2 et VC-1, 1080p30 h.264/MPEG-4 AVC
                                  Pi4 : VideoCore VI : OpenGL ES 3.0, décodage HEVC 4K à 60 i/s

Intéressant merci stef 👍
                                  Bonne idée ce tread 😎
                                  Vive le pistorm et les jeux/démos low-poly !

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 97)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Pistorm pour Atari ST ….

Amiga Impact