Infos sur la Vampire (suite)
-
Voilà ce qu’il en fait:
Je trouve ça tout simplement magnifique. Merci pour ces videos.
Un peu d’évasion dans ce monde étrange ne fait pas de tort, et ça, ça n’a pas de prix.Pour en revenir à la Vamprire/SA/A6000, je ne suis plus fan depuis l’arrêt de la VA500+ (que je possède dans mon A2000 et que j’apprécie toujours tout autant) à cause de milliers de choses, dont le ratio prix/intérêt que j’en ai. La VA500+ était bien positionnée je trouve, même sans toutes les fioritures qu’il y a maintenant sur les nouveaux modèles qui en vrai ne sont pas exploitées. Mais c’est mon avis. Je rejoins ce que tu dis si on devait acheter que du nécessaire oula, je pense que je peux faire partir 90% de ce que j’ai. J’ai des milliers de choses inutiles en vrai mais j’ai besoin d’elles pour me sentir bien pour moi perso en profiter; du coup même si dans l’absolu l’A6000 etc ne servent à rien, c’est bien qu’il y ait des gens qui les achètent. Cela n’empêche que je trouve ça trop cher pour ce que c’est. Je voudrais posséder un X68000 mais non vu le prix je laisse tomber, idem l’A6000, ça me déplairait pas de l’avoir mais à ce prix je passe,
Huù interresant, j’adore le son que cela genere.
Note : …X68000 (pareille).
l’A6000, ça me déplairait pas de l’avoir mais à ce prix je passe,
c’est pas le tarif qui me freine car je le trouve correct pour une belle nouvelle machine compatible Amiga comprenant un jeu de puces avancées, marché d’ultra niche oblige
Non je sais d’avance que je n’en ferai rien de spécial, n’étant pas programmeur 68k et l’envie de voir évoluer le produit ne me branche pas plus que ça.
Mais je comprends tout à fait l’engouement de certains, posséder un nouvel Amiga de type AAA en 2025 c’est un rêve qui se concrétise
c’est pas le tarif qui me freine car je le trouve correct pour une belle nouvelle machine compatible Amiga comprenant un jeu de puces avancées, marché d’ultra niche oblige
Certes tout ce qui est marché de niche se paie très cher et je peux comprendre, mais bon autant le fait de venir de dépenser 1000€ pour faire mettre à jour mon PC (CM+CV+MEM+PROC) ne me pose pas de soucis car je vais le rentabiliser en utilisation, autant 1000€ pour un A6000 je ne saurai pas.
Perso je rêve d’avoir ma maison, mais jamais d’un nouvel Amiga 🙂 J’ai du mal à croire que ce soit un rêve pour beaucoup non ? Ou alors j’interprète mal ce mot / contexte.
De nouveau c’est mon point de vue mais si je devais choisir je préférerai 1000x une recréation des Amiga 500/1200…. tel qu’ils étaient, 100% compatible (allez 99%) ! avec leurs ports d’extension etc. Qui permettrait de faire ce dont pourquoi l’Amiga a été créé à l’époque (un peu comme ça a été fait pour le C64, ZX81). Après, une fois cette condition remplie, qu’il y ait d’autres ajouts activables ou non, comme par exemple une carte accélératrice, une carte vidéo, son et j’en passe, là pour moi ça aurait du sens.
Par contre une machine qui n’est pas un Amiga mais qui veut se faire passer pour une machine qui aurait du être l’Après Amiga, ben c’est pas un A6000 qu’il faut mais un PC.
Encore une fois c’est mon avis, et c’est très bien qu’il y ait toutes ces possibilités, ça permet aux rêveurs de continuer à rêver et aux pieds à terre de garder leurs pieds sur terre (oula c’est profond tout ça), moi je fais partie de la 2eme catégorie.
Avec 1000€ on a quand même une sacrée machine en PC portable.
Et on pourra faire tourner WinUAE dessus sans soucis avec une config de fou.
Le tout avec tout a dispo des softs windows.Après… c’est pas du matos réel c’est sur, on est sur une couche d’émulation.
Après…est ce que l’on peut associer le hard de la vampire à vraiment du matos réel Amiga ?
2 mots attention : réel et amigaJe pense qu’il y aura bcp plus de monde, y compris à ce prix la SI on était sur qu’il va y avoir une ‘suite’ à tout ça.
Des softs, des jeux, ….Bref, quelques choses qui va vraiment utiliser le potentiel de la machine.
Sauf que…Bein moi j’ay crois pas.
Mais je peux me tromper 🙂 Faut même esperer que je me trompe.En fait, on en revient tjs aux mêmes questions.
– Pour faire quoi ?
– Ne puis je pas le faire sur un autre Hardware moins chère ?Par contre une machine qui n’est pas un Amiga mais qui veut se faire passer pour une machine qui aurait du être l’Après Amiga, ben c’est pas un A6000 qu’il faut mais un PC.
Bienvenue sur PCinpact ! 😉
Je comprends ton point de vue, mais je ne le partage pas du toutC’est comme comparer l’A6000 à un Rapberry ou à un Winuae (ou à un mister ou une sam 460/A1222 ou à un x5000…).
Non désolé, pour moi ces solutions ne sont absolument pas comparables car trop différent au niveau hard, y a trop de spécificités. Exit les solutions d’émulation dont le code n’est pas natif (ou alors les comparer entre elles, ex : pc et pi)La communauté Amiga a la chance d’avoir le choix entre plusieurs configurations matérielles neuves (plus ou moins modernes / rapides) en 2025/2026, ce qui n’est malheureusement pas forcément le cas d’autres communautés
En fait, on en revient tjs aux mêmes questions.
– Pour faire quoi ?
– Ne puis je pas le faire sur un autre Hardware moins chère ?Quand on regarde la tendance actuelle de l’informatique, la réponse à la première question est en fait assez simple. Pour faire quoi? Pour s’amuser. Pour bidouiller. Pour avoir la sensation de contrôler la machine et pas l’inverse.
Il suffit de regarder ce qui se passe autour de nous : Commodore Ultimate, Spectrum Next et encore plus marquant le Micro-8 de Franck Sauer (graphiste d’Agony sur Amiga).
Tout ça va dans le même sens : l’envie de se faire plaisir.
Et à ce moment là, puisque tout ça n’est qu’un hobby, chacun met le prix qu’il veut/peut.
Et pour faire de l’informatique moderne, hardware comme software, désolé mais l’IA le fera à votre place (si ce n’est pas déjà le cas). J’en suis le premier attristé mais personne ne semble s’élever contre cet avenir là.
Et donc, tous ce que tu viens de lister il te faut obligatoirement un A6000 pour le faire ?
Donc avant l’A6000 on ne pouvait pas faire tout ça, Intéressant.Je serais interressé de connaite LE(s) jeu(x) que tu trouves QUE sur cette machine et qui vallent le coup de mettre cette somme, idem pour la ‘bidouille’.
Bien sûr que tout le monde fait ce qu’il veut avec son argent.
Maintenant si vous n’arrivez pas à savoir exactement logiquement pourquoi vous etes prêt à mettre cette somme, c’est…embétant.
Le ‘vouloir’ sans réel raison qui tiens la route, hormis la ‘possession du bousin’ c’est pas forcément la meilleur idée.
Après, nous on essaye juste de comprendre, on est pas la pour vous faire changer d’avis 😉
Hahaha oui pas faux et en plus ça sonne bien PCimpact 🙂
Je suis consciente que tu ne partages pas mon point de vue et c’est très bien, si tout le monde avait la même vision des choses, le monde serait bien monotone.La communauté Amiga a la chance d’avoir le choix entre plusieurs configurations matérielles neuves (plus ou moins modernes / rapides) en 2025/2026, ce qui n’est malheureusement pas forcément le cas d’autres communautés
Là on est d’accord et je te rejoins à 100%.
Il suffit de regarder ce qui se passe autour de nous : Commodore Ultimate, Spectrum Next et encore plus marquant le Micro-8 de Franck Sauer (graphiste d’Agony sur Amiga).
Micro-8 j’avais jamais entendu parlé, merci pour l’info. Une histoire à suivre.
Comme je le disais plus haut dommage qu’il n’y ait pas un Amiga dans l’esprit du Commodore Ultimate, ou du Spectrum Next une recréation de ce qui existait avec de nouvelles technologies, une machine compatible avec même ses ports d’extension. Un replica 2.0 en quelque sorte
Y’a pas un projet d’Amiga1200 dans ce style GHoth ?
Il me semble avoir vue passer une news.Exit les solutions d’émulation dont le code n’est pas natif (ou alors les comparer entre elles, ex : pc et pi)
La communauté Amiga a la chance d’avoir le choix entre plusieurs configurations matérielles neuves (plus ou moins modernes / rapides) en 2025/2026, ce qui n’est malheureusement pas forcément le cas d’autres communautés
Emulation / simulation … les vampires sont une ré-implémenation des instructions … c’est kif kif sauf que cela consomme moins de CPU car on a pas besoin du JIT.
La seule solution basé sur un FPGA qui est native est le FPGA Arcade avec la carte 060.
Ben si les autres commu ont de la chance de voir d’autre solutions nouvelles…
Tu as le Next pour le sinclair
Le mega64 et d’autre projet pour le C64 avec des vrais chip de remplacement …
Tu as le même pour l’Apple2 …
Tu as aussi un autre projet pour le MSX/2 dont je me souviens pas du nom …
L’Atari ST aussi des projets …Il existe des projets mais faut les connaîtres…
Sont peut-être pas assez « sexy » pour toi … mais ils existent !Ensuite … la vampire est pas sortie il y a 6 mois … la V4 est sortie quand … ? Il y a un peu plus de 5 ans … et le A6000 c’est une upgrade V4 dont la majeur partie du code est partagée.
...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
...::: Vampire V4 SA :::...
...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
...::: C64 + 1541 / C64 :::...
@Giants,
Il y a l’A1200 maxi, mais c’est encore différent, ce sera une émulation comme pour le C64 maxi, cela dit ce modèle m’intéresse aussi surtout si il est de la même qualité que le C64 maxi que j’ai et que je trouve pas mal du tout. Mais ce que je voulais dire, c’est plus un truc genre C64 ultimate / Next etc qui sont de nouvelles cartes compatibles, un peu comme ton RE-A500 mais là il ne faudrait pas l’assembler sois même et utiliserait un/des FPGA pour les custom chips par exemple. Bon il existe the MiSTress 500/1200 qui est proche de ce que parle mais il manque quelque chose.
le SX-E MSX2+ est un clone pas mal du MSX(2), https://www.8bits4ever.net/product-page/sxe-msx2-fpga-computer
j’ai eu la chance d’acheter en son temps le Zemmix Neo qui fonctionne très bien aussi mais celui là n’existe plus. https://www.msx.org/wiki/Team_Neo_Zemmix_Neo
Oh il y a aussi des projets Atari ST ? As tu une source ?
@souldream :
C’est vrai le fpga ou l’émulation software sont proches, suffit de voir ce que fait un pistorm
Mais le fpga est quand même moins aisé dans le sens où cela nécessite une carte propre, ce n’est pas un simple émulateur sur du intel pourquoi pas récupéré dans les poubelles (on y trouve des vieux i3/i5/i7) => pas besoin d’investir 1000€ dans un pc, loin de làAu niveau cartes dédiées à l’Amiga (accélératrices ou cartes mère), on est plutôt bien loti depuis la chute de commodore / escom… Ce serait marrant de toutes les référencer (arm / fpga / 68k / ppc), ainsi que les machines complètes
Je ne connaissais pas tourtes les cartes que tu as citées, merci à toi, j’ai appris qu’il y avait aussi une carte opensource pour snes : https://www.retrorgb.com/open-source-sfc-snes-motherboard.html
Quant à l’A6000, c’est un compatible Amiga complet (clavier / boitier), une première chez apollo, ce n’est pas rien.
Oui l’A6000 malgré son manque de softs peut en faire rêver certains, et pas d’autres. Nous avons tous des attentes différentes. Pour moi c’est la rolls de l’Amiga classique, et oui elle a un tarif élevé ce qui n’est pas anormal non plus.
Y’a ça : https://theoasisbbs.com/alicia-1200-mini-itx-first-boot/
C’est basé sur le hardware réel de l’amiga1200 et apporte ‘quelques’ news au niveau hard.
Mais rien de transcendant.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Infos sur la Vampire (suite)