Amiga Bill a mis en ligne sur sa chaîne YouTube un long entretien avec Mike Battilana, d’Amiga Corporation, consacré aux récents accords conclus autour de la marque Amiga et à leurs conséquences pour l’avenir de la plateforme.
Mike Battilana revient notamment sur le nouvel accord avec Hyperion Entertainment, les relations avec la nouvelle société Commodore, ainsi que les accords avec Retro Games Ltd., en particulier autour du futur THE A1200.
L’entretien aborde également de nombreux sujets concernant l’avenir de l’écosystème Amiga : AmigaOS 3.x et AmigaOS 4, le 68K, de futurs processeurs, le RTG, la préservation du patrimoine Amiga, les licences logicielles, d’éventuelles mises à jour gratuites du système, une possible ouverture du développement via GitHub ou l’open-source, ainsi que de futurs projets matériels.
Mike explique surtout que l’un des objectifs des récents accords est de mettre fin à une partie de l’incertitude juridique qui, pendant des années, a freiné l’arrivée de nouveaux partenaires et de nouveaux projets autour de l’Amiga.
La discussion évoque aussi une éventuelle collaboration avec Apollo Team / Vampire, l’utilisation d’AmigaOS sur différentes plateformes et la possibilité de rendre l’écosystème plus accessible sur les émulateurs, téléphones, tablettes et autres appareils.
L’interview se termine par une longue session de questions-réponses avec la communauté.
Vidéo : « Interview de Mike Battilana : accords avec Hyperion, Commodore et avenir de l’Amiga », Amiga Bill, 18 août 2026

3 Commentaires
Espérons que Mike le boss de l’amiga qui semble avoir réussi à trouver un accord après un très rude combat contre Hyperion (il a visiblement morflé, ce n’est pas une machine) va ouvrir les choses et perpétuer amigaOS 68K.
Pour le moment, sa communication et « THE A1200 » semble aller dans ce sens puisque cet émulateur hardware est labellisé ‘Amiga’. Il permettra de lancer directement AmigaOS3.1, ton 3.2.3 ou même 3.4.
Donnons une chance à ses idées.
Au pire il y a AROS 68K pour les irréductibles du ‘source ouverte’ qui peut toujours être optimisé.
Cela clarifie les roles.
Amiga inc pour le 68K et l’OS4 pour Hyperion… On lui souhaite bonne chance pour le futur PowerPC..
Avec les ventes de TheA1200 , Amiga Corp devrait gagner une belle somme sur les licences OS 3.1 + RTG qui sont dans le pack. Possiblement 1 million d’euros ? (https://www.amigaimpact.org/forums/topic/situation-des-amiga-ng-ppc/#post-394165 )
Après quoi si Mike B. ne part pas tout claquer à Ibiza avec des escorts, il pourrait conduire de beau projets Amiga !