[résolu] A4000 en carafe

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 34)

  • SoundSquare

      #6303

      hello

      Je viens de récupérer un Amiga 4000D towerisé (merci henes) qui malheureusement refuse de montrer signe de vie.

      Voilà le contenu de la tour :

      – carte mère Amiga 4000 desktop rev B avec roms 3.1, de la ram (quantité inconnue) et buster 11.

      – Cyberstorm 060 MKI (et son kit scsi, bourrée de ram)

      – carte scsi GVP

      – cybervision 64

      Au départ la machine avait l’air de rebooter en boucle (led power clignote) puis après avoir tripatouillé un peu la carte fille de la cyberstorm qui héberge la ram, la led est enfin fixe, mais rien à l’écran (écran microvitec sur sortie RGB du 4000).

      J’ai démonté la tour entièrement histoire de faire des tests éléments par éléments. Il me reste donc :

      – la CM

      – la cyberstorm

      mais rien de plus au boot. J’ai droit au flash de couleur type arc en ciel au démarrage, typique il me semble des cartes phase 5, et ensuite écran noir (ou blanc) mais rien ne se passe.

      Je n’ai pas branché de disque dur, seulement le lecteur de disquettes, tout ce que j’aimerai obtenir c’est au moins le bootmenu (early startup) ou une disquette qui boot.

      Auriez vous des idées sur les tests que je pourrai faire histoire d’avancer un peu ? Je n’y connais rien en 4000.

      merci pour votre aide.

      ludovic_lyon

        #103549

        Essaie sans la RAM de la Cyberstorm et enlève aussi le kit SCSI.

        Si le PB persiste, j’ai bien peur qu’il s’agisse de la carte accélératrice ..

        Ecran noir = erreur au niveau du CPU dans les codes couleurs des erreurs de démarrage de l’OS.

        sayasupacrew

          #103550

          envoie le moi, je verrais ce que je peux faire ;-)

          https://www.youtube.com/@sayasupa

          SoundSquare

            #103551

            @ludovic_lyon

            J’ai essayé sans la ram, et sans le scsi, et ça ne bouge pas.

            Voilà le genre de choses que j’obtiens (c’est aléatoire) :

            – flash arc en ciel puis écran noir

            – flash arc en ciel puis écran blanc

            – écran jaune et reboot en boucle

            – flash arc en ciel et reboot en boucle

            – écran vert (1 fois)

            au pire des cas ce 4000 me servira de machine à détecter les daltoniens.

            @sayamachintruc

            merci, si je dois envoyer le 4000 qq part ce sera chez amigacenter.

            JaY

              #103552

              Ah ce 4000D le roi des écran coloré ça me rappel le feu mien. Vérifie si les roms sont bien en place à tout hasard. La première barrette sur la carte mère est la barrette de chipram donc a vérifier aussi si elle est ok car les support simm sont très fragiles sur cette machine.

              CBM A1200:
              Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

              sayasupacrew

                #103553

                et comme spot clignotant pour une soirée disco. Comodore ce recycle dans le matos sono.

                Sayatralala

                https://www.youtube.com/@sayasupa

                SoundSquare

                  #103554

                  toujours pas.

                  j’ai de plus en plus souvent le coup du reboot en boucle.

                  En observant le connecteur CPU j’ai remarqué que des connecteurs à l’intérieur (petites lamelles de cuivre) étaient pas toujours enfoncés à la même profondeur, certaines pins sont plus enfoncées que d’autres. De toute façon le comportement change d’un boot à l’autre quand je bouge la cyberstorm sur le connecteur CPU (plus ou moins enfoncé).

                  connecteur CPU HS ?

                  Murakami

                    #103555

                    D’après ce qu’on m’a dit, l’arc-en-ciel est signe que le 060 est Ok. Ca ressemble donc plutôt à un problème de contact sur le connecteur CPU.

                    JiDeWe

                      #103556

                      hello:)

                      bon, à mon avis un bon nettoyage et dépoussiérage des composants, aprés démontage total bien entendu

                      (cm, cproc, ram, chip ram, cv, etc).

                      et puis remontage piéce par piéce, gaffe au hd aussi.

                      vérifier avant remontage les roms, la pile aussi, la carte fille (voir la rev, je sais quil y a une version de carte fille 4k qui peut créer des blems, sur port zorro)

                      sinon le mien fonctionne impec, malgrés les déplacements fréquents, c’est àpeu prés la même config

                      sauf mk2 ici sans scsi, cv 64, scandbl et deneb :)

                      1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 msx 8235 et des consoles.
                      Une guerre se termine, il ne reste que des survivants et ceux qui ont tiré les ficelles qui écrivent ou réécrivent l’histoire...... et préparent une autre guerre... du genre ok je n'envoie pas de tomahawk, et tu me laisses tranquille quand j'attaque la colombie et le venezuela..

                      SoundSquare

                        #103557

                        j’ai fait du nettoyage, mais non, toujours pareil. J’ai vraiment l’impression que a vient du connecteur CPU, mais je ne pourrai jamais en être sûr, à moins de disposer d’une autre CM de 4000 pour tests. J’ai beau écumer ebay, ça devient dur à trouver.

                        JiDeWe

                          #103558

                          sinon comme tu dis plus haut:

                          JJB de amigacenter:)

                          ça ne dois pas être trop grave quand même,

                          mais aprés une bonne révision de ta config 4k

                          tu es repartis pour des années.

                          Hors topic : n’oubliez surtout pas JJB, du bon boulot,

                          et ma ppc est rapartie comme en 40, sauf mon blém avec le scsi

                          mais ça je verrai avec tom ou simon à la prochaine réunion du bac.

                          et j’aimerai que ça fontionne impec, il parait qu’il y a un 4.0 classic

                          qui l’attend quelquepart :)

                          /me qui est une vrai bille en sceusi

                          1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 msx 8235 et des consoles.
                          Une guerre se termine, il ne reste que des survivants et ceux qui ont tiré les ficelles qui écrivent ou réécrivent l’histoire...... et préparent une autre guerre... du genre ok je n'envoie pas de tomahawk, et tu me laisses tranquille quand j'attaque la colombie et le venezuela..

                          SoundSquare

                            #103559

                            la matériel part demain chez JJB… all fingers crossed.

                            Merci à tous pour vos conseils et suggestions.

                            frost

                              #103560

                              SoundSquare: Sinon j’ai une CM de 4000 en stock (que j’aimerai garder), je veux bien te la prêter pour des tests.

                              Fab1

                                #103561

                                Etant donné que le 4k a voyagé, je conseillerais de vérifier en particulier le jumper clock qui se trouve sur la CM sous la carte accel. Il doit être positionné sur external pour une cyberstorm, je pense.

                                Et sinon, si c’est comme le mien, je te conseille de bien appuyer sur tous les quartz qui ont tendance à léviter au bout d’un certain temps. :)

                                Sinon, un slot cpu HS, ça serait possible aussi, mais là pas grand chose à faire j’imagine.

                                SoundSquare

                                  #103562

                                  @frost

                                  merci pour ton offre sympathique, je vais y réfléchir.


                                  @fab1

                                  merci pour ces astuces, je vais refaire quelques essais ce soir.

                                  merci à tous

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 34)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général [résolu] A4000 en carafe

                                Amiga Impact