[résolu] A4000 en carafe
-
Salut,
comme tout le monde le dit, il faut que tu revoies les contacts « CPU » côté carte accélératrice et carte mère.
Surtout que la MK1 est un mille-feuille !!!
J’ai aussi le coup des couleurs, ça venait des barrettes de ram de la carte mère….
J’ai une config ultra similaire en desktop.
Tu veux que je te la prête pour quelques temps fait signe…
J’ai un 4k dans une config similaire à la tienne (CS060 MK1, CV64, etc.).
Je confirme que le flash coloré au départ est le signe que la CS MKI fonctionne. C’est donc plutôt bon signe.
Normalement la CS MK1 peut démarrer sans RAM installée, seule la chipram sur la carte mère est obligatoire. As-tu bien de la chipram installée ?
Concernant ton connecteur CPU, la carte doit être bien enfoncée à fond. As-tu bien les entretoises pour maintenir la carte à plat afin d’éviter qu’elle ne fasse un effort de torsion sur le connecteur cpu ?
yep, yep, yep déjà testé tout ça
j’ai tout démonté, ça part demain chez JJB pour diag
sinon merci pour vos offres de prêt, malheureusement que je dois refuser, je serai incapable de vous rendre la matos si le mien est mort
bon suite des aventures….
Frost m’a proposé une carte mère de 4000 ainsi que divers bonus (carte à30, carte 040, catweasel, etc)
Je m’empresse donc de tester sa carte mère.
Même merde !!! ou presque…
J’abotiens (la plupart du temps) :
avec la cyberstorm 060 : flash de couleur (nomal) puis…plus rien.
avec la 030 : reboot en boucle
avec la 040 : écran noir….
suivant les boots j’ai eu droit à un écran vert, un rouge, un jaune… du coup ça m’a donné envie d’écouter du reggae et d’arrêter de me rendre dingue à essayer de faire marcher un 4000.
Ce sont peut être mes tests qui sont pourris. Est ce qu’il faut que je branche un floppy ou autre chose ? pour mes tests j’ai uniquement branché sur la CM : carte proc, sortie rgb (of course), clavier, souris (dans une tentative desespérée d’obtenir un early startup), alim. J’ai besoin de rien d’autre pour atterir sur l’écran du kickstart normalement non ? D’ailleurs ça prend environ combien de temps avant que quelque chose ne s’affiche ?
en fait ce n’est pas moi qui demande de l’aide, mais le 4000, il a très peur de passer par la fenêtre (2 étages, béton à l’arrivée), et il en est vraiment plus loin….
/me qui a créé dans ce post le verbe « abotenir » et qui ne corrigera pas sa faute parce qu’il l’aime bien.
sa tiens toujours ma première offre .
https://www.youtube.com/@sayasupa
Ah, au fait, à tout hasard…
Un 4k sur lequel n’est branché aucun périph IDE met facile 20-30s avant de donner signe de vie, autant que je me souvienne (il existait un petit dispositif de résistances à brancher sur le port ide pour contourner ça d’ailleurs).
Donc sois suffisamment patient lorsque tu fais tes tests.
c’est une précision très intéressante, je vais effectivement patienter un peu plus, en général j’attendais 10/15s.
merci.
Oui, il faut attendre facilement 30 secondes avant d’avoir l’écran du kicstart sur un 4000 vierge de tout disque.
Ceci étant, si tu as un écran coloré, inutile d’attendre. Durant l’attente l’écran doit être noir sinon c’est qu’il y a eu un soucis.
Tu peux aussi vérifier la LED capslock du clavier, dans le cadre d’un boot normal elle doit « tilter » une seule fois.
l’histoire des 30s c’était pas uniquement avec le kickstart 3.1 ?
sinon au niveau des barettes mémoire de ka carte mère, je me souviens avoir eu des merdes quand je l’ai eu (mais j’avais que l’a3640 d’origine, pas de carte accél), et donc j’avais reçu plusieurs barettes avec, mais la barette de chipram de 2mo n’était pas repéré, donc j’ai du essayé toutes les combi possibles et inimaginables pour que la barette de chip se trouve bien dans le slot prévu pour la chip (slot le plus près du bord il me semble, ou l’inverse
), sinon j’avais un bel écran vert (ou jaune je sais plus).
Je suis en kickstart 3.1 justement.
Bon…. c’est pas glorieux.
J’ai usé d’une patience infinie pendant les tests hier soir, et à part le fait que je sois tombé sur deux cartes mères de 4000 défectueuses je ne vois pas….
J »ai bien la led du clavier qui s’allume une fois au boot, le flash de couleur (quand je teste avec la cyberstorm) mais ensuite un écran noir (j’ai patienté jusqu’à 3 mins !). J’ai branché un floppy et un HD pour voir si ça réagissait mais non, rien du tout. J’obtiens la même chose avec la carte 040 ou 060.
Je n’ai plus le problème d’écrans verts ou jaunes, ou de reboots en boucle, mais je ne dépasse pas non plus cet écran noir.
Pas non plus de problèmes avec la chip ram, j’avais bien identifié les barettes concernées et le bon slot.
je suis pas prêt d’utiliser un 4000…. Est-ce que les jumper clock INT/EXT sont bien positionnés sur la carte mère ?
Selon la carte processeur il faut les régler différemment (de mémoire EXT pour une CS060 et INT pour la carte 030). Je me rappelle que lorsqu’ils étaient mal positionnés j’avais un ordinateur inerte sur un écran noir.
Un dernier détail concernant la CS060, teste-la sans le module SCSI branché. La mienne n’a jamais booté avec le module SCSI à cause d’un problème de version de ROM SCSI (bloqué sur écran noir au boot).
Merci pour tes conseils.
Est-ce que les jumper clock INT/EXT sont bien positionnés sur la carte mère ?
j’ai testé sur les deux positions Il y a 6 pins, 2 rangées de 3.
Je remonte les deux jumpers en position haute ou basse suivant.
Un dernier détail concernant la CS060, teste-la sans le module SCSI branché. La mienne n’a jamais booté avec le module SCSI à cause d’un problème de version de ROM SCSI (bloqué sur écran noir au boot).
j’ai fait mes tests sans le module SCSI.
et bien ça y est !!! le 4000 a fini par booter
Grace à freddu91 et son aide précieuse par téléphone (sympa la hotline amiga), après avoir vérifié tous les cavaliers de la CM un par un, le 4000 a fini par booter avec la carte 040. Quel bonheur de voir l’écran moche du kickstart !
La cyberstorm 060 mk1 a fini par fonctionner un peu plus tard dans l’après midi, après avoir testé les SIMMS une par une (avec le changement des cavaliers à chaque test sur le module ram de la cyberstorm, quelle galère…).
Mais voilà, ça marche, c’est maintenant que les vrais difficultés (software cette fois) vont commencer…
Merci à tous pour votre aide précieuse, vos conseils, votre patience.
PS : @henes : la carte mère avait bien un problème avec le port CPU, sur celle de Frost la cyberstorm marche impec (sauf le scsi mais on verra plus tard, y’a la GVP en attendant…). Remercie ta tortue pour moi…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › [résolu] A4000 en carafe
