Transfert adf->disquette recalcitrant

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

  • 1
  • 2
  • NevralGeek

      #9558

      Bonsoir à tous !

      Après des années d’hésitation, je me suis lancé! Ca y est, mon rêve d’enfance est réalisé, je me suis jeté sur une belle occasion cette semaine : un A1200.

      J’ai fini de le remettre en état (presque comme neuf), et je ne suis pas déçu.

      Mais bon, tout ne peut pas être rose dans la vie… Et je débute finalement dans le monde des migas.

      Lorsque je l’ai reçu, j’avais un disque dur de 170mo dedans. J’ai commencé à bidouiller un peu, à faire quelques transferts PC->AMIGA – ADF->Disquettes (HD) grace à ADF-BLITZER et tout fonctionnait au poil.

      Aujourd’hui, j’ai pu me procurer quelques disquettes DD vierges, et surtout un adaptateur CF/IDE.

      Je l’ai formaté sur WinUAE, et installé AmigaOS 3.1 (j’avais tenté le Classic WB Lite, mais même avec cette version j’avais droit à trop de « mémoire insuffisante »)

      Depuis que j’ai mis la carte CF en tant que disque dur, plus possible de transférer mes ADF. Que ce soit sur des DD ou des HD, j’ai droit à un beau DF0:NDOS et ça s’arrête là, bien que le transfert ne semble poser aucun problème. Impossible de les utiliser. Les jeux qui se lancent au boot me laissent parfois voir leur cracktros mais ça s’arrête là.

      Pourtant les disquette officielles, ainsi que mes HD crées avant le passage à la CF fonctionnent. Mais plus possible de faire quoique ce soit.

      La seule réponse que j’ai trouvé sur un forum, suggérait que cela pourrait être dû à… une vitesse de transfert trop rapide de la CF à la disquette.

      J’ai ralenti le transfert via HDToolbox, mais ça n’a rien changé.

      Quelqu’un aurait une idée s’il vous plaît ?

      J’ai tenté de faire le transfert en passant par la RAM pour ralentir, mais pas assez de mémoire (2mo).

      Que faire ?

      Aucun rapport avec le fait que ce soit un ESCOM car tout fonctionnait avant le remplacement du disque dur.

      Merci d’avance à tout amigaiste qui pourrait m’aiguiller :-)

      Catmil

        #146417

        En effet c’est vraiment bizarre !

        Tu as quoi comme CF ? capacité, marque, file system…

        DF0:NDOS, c’est parfois normal après un transfert ADF vers disquette. La disquette peut ne pas être reconnue par le workbench mais elle est bien bootable.

        As-tu essayé à partir de l’early startup de désactiver la CF et de booter sur la disquette ?

        Parfois la cracktro peut fonctionner mais le jeu n’est pas compatible AGA, il est alors nécessaire de passer en original dans les display options de l’early-startup.

        Je ne fais que te donner des pistes de recherche, tu as peut-être déjà essayé tout ça…

        Dis-nous où tu en es, à plusieur, on finira bien par trouver une solution…

        AGA only : 1200 4000

        wolfmaniac

          #146418

          @ NevralGeek

          Si tu a le DF0:NDOS sur les disquettes transfert (format PC) tu a sans doute un soucis avec CrossDOS.

          Sinon tu devrais envisager l’achat d’une carte acceleratrice et utiliser WHDload.

          NevralGeek

            #146419

            Bonjour! et merci pour vos réponses.

            Alors… la CF est une Sandisk de 4go, formatée (il me semble, je ne suis pas chez moi) en FFS.

            Le jeu testé est compatible AGA (verifié sous WINUAE configuré en A1200).

            Mais même les disquettes de logiciels contenant de quoi lancer le WB si on les insère au démarrage, plantent : Erreur en rouge sur fond noir.

            Celles transférées avant, sur des D7 HD, fonctionnent parfaitement.

            Maintenant, HD ou DD même combat. Transfert accompli à 100% -> DF0:NDOS.

            Alors que si je me contente de les formater, elles marchent.

            Ce qui me fait penser que CrossDos doit pourtant être opérationnel. Surtout que je peux lire des disquettes formatées sous Windows.

            Pour ce qui est de la carte acceleratrice+whdload, j’y ai déjà pensé, mais pas possible pour le moment de m’en offrir une.

            Et puis… ca marchait jusque là. Il doit bien y avoir une solution :-D

            Si quelqu’un a de nouvelles idées, n’hésitez pas!

            quant à moi, dès mon retour je vais tenter 2-3 nouvelles idées, comme utiliser autre chose qu’adf-blitzer pour commencer.

            merci d’avance

            Admin

            bigdan

              #146420

              NevralGeek : point à vérifier (liste non exhaustive)

              * disquettes HD ok sur ton lecteur DD si tu pense bien à masquer le deuxième trou de D7 avec un autocollant par exemple,

              * tu as quoi comme valeur en Maxtransfer et Mask pour ta CF ? Tu as fait plusieurs partitions ? Si oui de quelle taille ?

              * quand tu seras chez toi, donne nous la référence exacte de ta CF Sandisk 4 Go et de ton adaptateur Ide<=>CF (certains modèles posent problèmes avec certaines configs A1200 : ce serait pas mal de savoir si ton 1200 est en roms 3.0 ou 3.1 ? Tu connais la révision de ta CM ?)

              * Pour ADF Blitzer tu peux essayer d’autres utilitaires mais je ne pense pas que ton problème vienne de ce coté là !

              Arnaud

              NevralGeek

                #146421

                Ca y est je suis de retour.

                (Tiens, je viens de passer par Vesoul pour rentrer en plus. Ah là là….)

                Alors…

                Ma carte Compact Flash est une SanDisk CF Ultra II 4Gb. Transfert à 30Mb/s.

                J’ai fait 3 partions SFS sur ma CF. Grossomodo une de 1Gb pour l’OS et deux de 1,5Gb.

                Quant à l’adaptateur CF -> IDE c’est un adaptateur noname chinois qui fonctionne plutôt bien.

                Je n’ai pas regardé la révision de ma CM. Par contre je sais que c’est un A1200 ESCOM de fin septembre 95, et Workbench 3.1.

                J’ai juste changé le Maxtransfer pour l’instant, je l’ai passé de 0xfffff à 0x1fe00.

                Le Mask étant à 0x7ffffffe.

                Mais bon le transfert fonctionnait avant le passage à la CF. Donc il doit y avoir effectivement un problème de vitesse de transfert. Au pire, je devrais recevoir bientôt mon kit de transfert ADF par Amigakit. En passant par une CF dans le port PCMCIA, peut-être que la vitesse sera suffisament lente pour réussir un transfert ?

                En attendant je vais faire un test avec TSGUI qui a un mode de transfert « bloc par bloc ». Sait-on jamais ?

                Merci pour votre aide en tout cas.

                NevralGeek

                  #146422

                  Me revoilà, après plusieurs tests afin de tenter de confirmer/infirmer d’autres hypothèses.

                  J’ai essayé un transfert depuis TSGUI à la place de ADF-Blitzer, en mode « bloc par bloc ». C’est encore pire, pendant le formatage, j’ai droit à des « erreurs de cylindre n°  » quel numéro ? bonne question…

                  Et en transfert normal, mais en baissant le Maxtranfer de TSGUI à 64kb, le transfert se fait avec un beau DF0:NDOS à la fin.

                  Ensuite, des fois que le problème vienne du fait que les ADF ont été transférés sur la CF depuis WinUAE, j’ai réessayé un transfert comme avant, c’est à dire ADF sur PC -> LHA -> Amiga -> ADF-Blitzer.

                  Mais là encore sans succès.

                  Donc l’hypothèse d’un problème de taux de transfert CF–>D7 reste toujours d’actualité pour le moment j’ai l’impression…

                  Catmil

                    #146423

                    Curieux tout ça, tu as pourtant fait beaucoup d’essais.

                    Le maxtransfert à 0x1fe00 en SFS sur une Sandisk 4Go/30MBs, c’est ce que j’ai sur mon 1200 et je viens de vérifier TSgui marche très bien (classicWB lite et seulement 2Mo de chip).

                    Autres pistes :

                    1) Ca ne serait pas ton lecteur de disquettes qui cafouille. As-tu essayé avec un lecteur externe, si tu en as un ?

                    2) Et quand tu a essayé le formatage d’une disquette, ça marche en mode normal avec ton DF0 ? (pas rapide)

                    3) Sinon tu peux encore baisser le maxtranfert de la CF pour essayer 0xfff carément pour essayer. Les ADF transférés avant d’avoir changé le maxtransfert sont peut-être déjà corrompus, voir point n° 4.

                    4) Et le point le plus important : Si le maxtranfert n’est pas correct pour la CF, c’est lors de l’écriture de gros fichiers sur celle-ci qu’ils peuvent être corrompus (fichiers de plus de 600 K ou quelque chose comme ça, c’est les cas des ADF d’ailleurs qui font 880K). Le problème n’est pas à la lecture de la CF.

                    En espérant avoir fait avancer le Schmilblik…

                    AGA only : 1200 4000

                    NevralGeek

                      #146424

                      Merci !!

                      Effectivement, problème résolu.

                      J’ai re converti un adf en le transferant depuis le PC via disquette, après avoir changé le Maxtransfer du HDD. Résultat, ça semble marcher.

                      J’ai réussi une première copie, opérationnelle.

                      Ca va être long de tout retransférer comme ça mais bon tant que ça marche :-)

                      Pour d’éventuelles personnes qui pourraient, à l’avenir, avoir de nouveau ce problème : j’ai passé le Maxtransfer de la carte Compact Flash à 0xfe00.

                      Merci pour toutes vos suggestions, et vive la communauté Amiga.

                      NevralGeek

                        #146425

                        Bon, bah finalement ce n’est qu’une demi-victoire…

                        Je n’arrive toujours pas à faire fonctionner le moindre jeu. Les programmes fonctionnent, mais les jeux…

                        J’ai tenté MortalKombat 1&2, Street Fighter, Street Racer, DynaBlast……

                        Pas un seul ne marche. Cracktro, suivi de la LED d’alim qui clignotte, puis Erreur « 8000 000B ».

                        Si je passe par une disquette de Relokick avant, ça ne fonctionne pas non plus. Cracktro, puis écran noir (parfois un Guru Meditation qui passe pas là). Aucune activité de la part du lecteur de disquette.

                        Je sais bien que c’est un A1200 de base, mais je ne pense pas que DynaBlast ou MK (MK2 est une version installable sur HD) aient besoin de ram supplémentaire n’est-ce pas ?

                        Sur WinUAE ils passent en « stock A1200″…

                        Quelqu’un aurait (encore) une petite idée pour me dépatouiller ? :sweat:

                        Catmil

                          #146426

                          Ah zut alors !

                          Je n’ai pas trop d’idées nouvelles mais ne serait-ce qu’un peu de mémoire en plus, ça donne des ailes au 1200 ! De toute façon un jour ou l’autre tu y viendras, ou même à la carte accélératrice. Et peut-être que ça résoudrait certains de tes problèmes.

                          Bref, en attendant pour économiser de la mémoire, dans l’early startup, tu désactives la CF quand tu démarres sur la disquette ?

                          Et tu passes en display options « original » pour certains jeux ?

                          Early-startup : les 2 BP de la souris appuyés au boot, au cas où…

                          AGA only : 1200 4000

                          NevralGeek

                            #146427

                            L’early-startup, j’ai essayé plusieurs fois sans succès. Ca me permet, sur Dynablast d’aller jusqu’au chargement du jeu. Mais c’est tout, ça reste bloqué là.

                            Je vais tenter de désactiver la CF car je passais par l’Early Startup juste pour régrader l’affichage.

                            Les autres jeux étant assez récent pour utiliser la puce AGA, ça ne devrait pas changer chose.

                            Sinon, même si c’est pas pour maintenant, quelles cartes/ram compatibles avec l’A-1200 sont enfichables dans le clavier ? Car je ne voudrais pas passer par une tour, c’est le côté « tout dans le clavier » que j’apprécie dans l’Amiga.

                            Catmil

                              #146428

                              Bin toutes les cartes RAM et la plupart des cartes processeur rentrent sans pb dans un 1200 normal.

                              Tiens j’ai essayé une version ADF de Dynablaster (celle-là : http://planetemu.net/index.php?section=roms&dat=754&action=showrom&id=1067000) et bien je constate que j’ai un guru au démarrage avec seulement 2Mo de chip mais ça passe des que je rajoute de la fast RAM… (essai fait avec une 1230, sans RAM puis avec une barrette mémoire)

                              AGA only : 1200 4000

                              NevralGeek

                                #146429

                                Eh bien finalement, problème reglé.

                                Merci WHDLoad… Même DynaBlaster fonctionne au poil.

                                Seul StreetRacer (en prenant en compte la liste que j’ai donné) ne fonctionne pas, mais là c’est manifestement un problème de mémoire.

                                Je crois que ça va être le cas avec tous les jeux estampillés AGA…

                                Mais bon, pour le moment, tous les jeux ne nécessitant pas de ram supplémentaire fonctionnent :-D

                                Merci pour vos conseils!

                                Anonyme

                                  #146430

                                  Pour info, j’avais recrée quelques disquettes avec ADF blitzer sur mon 1200, (A l’epoque sans carte acceleratrice.) Et la plupart ne passaient pas dessus. J’ai réessayé récement les mêmes disquettes sur mon amiga 2000, (kick 1.3 de base) et là, elles fonctionnent toutes. Je pense plus que c’est le 1200 lui même qui n’en veut pas, mais avec WHDLOAD, normal que cela passe, vu que le kick 1.3 se trouve dans un repertoire; afin d’imiter un 500 ou 2000 au mieux.

                                  Jay

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Transfert adf->disquette recalcitrant

                                Amiga Impact