1260 & alim
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
- 1
- 2
-
bonjour à tous,
petite question technique:
est ce que l’alim de base du 1200 suffit à alimenter un 1200 avec une blizzard 060 + 16mo et un dd 40go de 2,5 pouces?
j’en ai parlé à hicks qui me dit que c’est limite
qu’en pensez vous?
http://www.s4mstudios.com
https://www.facebook.com/s4mstudiosÀ mon avis ça doit passer. Le plus juste sur l’alim d’origine c’est surtout le +12V, avec un DD 2″1/2 tu ne tires que sur le 5V.
Perso j’ai un A1200 + Apollo 1260 + 32Mo + DD 3″1/2 40Go + auto-switch souris/joy qui tourne comme un charme avec l’alim 25W d’origine.
A l’époque j’ai utilisé un 1200 + Blizzard 1260 avec 64Mo et un 3.5″ de 1.3Go pendant 2 ans; A l’époque j’étais a fond dedans et dans mon année sabatique donc il a tourné tout les jours avec une moyenne qui doit être autour de 10heures par jour si ce n’est plus … Jamais le moindre petit signe de faiblesse de sa part
(ps: et j’avais bien les mini transfo du 1200)
CBM A1200:
Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!
ah ben tant mieux,
je compte pas ajouter de cdrom donc ça devrait etre bon
maintenant il me faut juste « THE ECRAN » parfait
et selon ts les avis mentionnés sur ce forum, ça va pas etre facile
sans débourser une fortune
ptet un vieux multisynchro… rhhaa je sais pas
c’était bien une tv en fait, ou un moniteur amiga? mais ils ont déjà pas mal d’heures de vol
question fondamentale non?
https://www.facebook.com/s4mstudios
Le problème de limitation des alims 25W se pose principalement lorsqu’on tire sur le +12V car elles ne sont pas prévues pour.
Si tu as une alim A1200 25W d’origine, ne te casse pas la tête à chercher autre chose, ça marchera dans ton cas. Pour ma part j’ai une alim de ce type achetée récemment chez AmigaKit (en plus elle est noire, c’est mimi
).Si tu as la possibilité d’avoir une alim A600 (elles sont plus sexy que les énormes alim A500 quand même
), elles font 35W il me semble, ça te laisse plus de marge.Au pire, oui une alim A500 convient également, n’importe quel modèle (de mémoire elles font aussi 35W).
Bonsoir s4m,
Je te dirais simplement ceci, joue la sécurité récupère une alim’ pc tu montes le câble 5 broches venant de l’ancienne, ce n’ai pas esthétique mais avec 150 ou 200W tu n’auras pas de soucis de fonctionnement, de plus c’est très simple a faire.
+5V(fil rouge) +12V(fil marron) -12V(fil blanc) 0V(fil noir) tresse de masse (fil jaune) a souder avec le 0V(fil noir)
Bon courage
j.c.
PS: si tu n’es pas un pro’ du fer a souder je veux bien te le faire

/Faites vous partie de la grande famille du NASS ?
J’ai lu je ne sais plus ou malheureusement que la différence entre les alimentations 500 lourdes et légères sont que les lourdes embarquent un système de stabilisation du courant (ou un truc dans le genre).
Le fait est que les vieux 500 (ceux avec la diode rouge pour le power) nécessitent l’utilisation d’une alimentation lourde. Ils ne marchent pas avec les légères (risque de les crâmer même) car il leur manque des composants au niveau de leur ligne d’alimentation interne, composants justement présent dans les alimentations dites lourdes. En revanche les 500 moins vieux (avec la diode power verte) et les modèles suivant marchent quelque soit le genre de l’alimentation puisqu’ils disposent des composants en interne.
Après, c’est peut être du flanc, mais le site m’avait semblé plutot correct. Et puis quel intérêt de raconter des histoires à ce sujet ?
Quelqu’un pour confirmer peut être ?
PS: les alimentations de 500 délivrent 4.5A sur le +5V, celles de 600 et 1200 c’est du 3A sur le +5V. Et je crois que les alimentations de 500 font 45W, contre 25W pour les petites de 1200. Ce n’est pas précisé sur celles de 600, du moins celle que j’ai.
Les « légères » sont des alim à découpage et les « lourdes » des alims à transfo. Il n’est pas question de stabilisation ou autre, ce sont juste deux technos différentes.
Les alim à découpage offrent un meilleur rendement, c’est pour ça qu’elles sont massivement utilisées de nos jours ; pour délivrer 300W avec une alim à transfo il faudrait un énorme bloc de plusieurs kg.
Enfin, au risque de me répéter, la limitation éventuelle ne se situe pas au niveau du +5V qui débite bien assez mais au niveau du +12V. Le +12V (avec le -12V) ne sert quasiment qu’à l’alimentation symétrique des ampli op en sortie de Paula, il n’est pas prévu de tirer dessus pour alimenter un disque dur 3″1/2, un lecteur CDROM (qui utilisent le +12V de l’alim floppy) ou un FlickerFixer externe (celui-ci utilise le +12V du port vidéo).
Dans le cas où on a une config très basique (carte accélératrice non ppc, un peu de ram et disque dur 2″1/2) l’alimentation 25W de base suffit. Après, il est évident qu’il n’y a pas beaucoup de marge et qu’une alimentation ça vieillit et perd en rendement avec le temps ; une alim de 500 ou de 600 offre une meilleure marge… mais il n’est vraiment pas nécessaire de s’encombrer d’une alim 300W de PC moche et bruyante.
Bonjour Jeckel,
Tu as parfaitement raison, une alim’ 300W de pc est moche et bruyante,
mais il en existe des petites.
J’en ai une qui fait la dimension d’une originale A500 marque PACKARD BELL les chiffres de sa puissance sont très honorable 101W +5v (15A) +12v (3A)
-12v(0,3A), ventilateur de 60 mms.
Et une autre de marque PHIHONG elle a les mêmes dimensions qu’une de 1200 52W +5v(5A)+12V(2A)-12v(0,2A) ventilateur de 40mms.
Elles sont bien sur peu bruyante
Pour la configuration de s4m se serait parfait, pour conclure en cherchant un petit peu on trouve son bonheur

j.c.
/Faites vous partie de la grande famille du NASS ?
merci messieurs pour vos conseils avisés
du coup j’hésite encore plus qu’à mon premier post
je verrai bien, une fois ma config opérationnelle si l’alim du 1200 fait des siennes…
si je tombe sur une alim 500 je la prends
https://www.facebook.com/s4mstudios
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › 1260 & alim