1280×1024 true color sur Picasso IV

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

  • Tryphon

      #321178

      Bonjour,

      J’ai obtenu la résolution 1280×1024 avec 16 millions de couleurs sur ma Picasso IV et un moniteur 4:3. Ce n’est pas une première pour certain mais y parvenir ne m’a pas été facile.

      A partir d’une profondeur de couleur de 64K, la vitesse d’horloge de la Picasso IV plafonne à 85 MHz. Alors la fréquence de rafraichissement verticale pour cette résolution est 47 Hz. Il y a peu ou pas de moniteur 4:3 plat descendant aussi bas en fréquence. J’ai essayé 5 moniteurs plats de différentes marques avant d’en trouver un assez souple pour descendre à 49 Hz malgré 55 Hz annoncé. Dommage mon 4:3 21″ n’est pas l’élu.

      J’ai obtenu une image du bureau d’une grande finesse et beaucoup de place pour jongler avec les fenêtres. L’affichage de photos est remarquable. Seul petit bémol, le scintillement revient parfois en redémarrant l’Amiga ou en quittant une application qui a changé la résolution. Dans ScreenMode, il suffit d’utiliser le mode 1280×1024 8bit (256 couleurs max) puis d’utiliser le mode 16 millions de couleurs. Le scintillement s’arrête.

      Le moniteur gagnant est de marque I-INC modèle AG191D (19″). Pour compenser les 2 Hz de trop, voilà ce que j’ai fait.

      a) Installer le pilote graphique
      Collecter les données techniques du moniteur:
      – la résolution maximale
      – la plage de fréquences horizontales en kHz
      – la plage de fréquences verticales en Hz
      Collecter les données techniques de la carte graphique:
      – la résolution maximale

      Installer Picasso96 2.0 si la carte graphique est gérée par ce programme et suivre les instructions (au-dessus de 2.0, le pilote fonctionne mal avec ma Picasso IV).
      Redémarrer

      b) Configurer le pilote graphique
      Ouvrir Prefs/ScreenMode
      Les modes d’affichage de la puce graphique intégrée et ceux de la carte graphique sont affichés
      Tester les modes de la carte graphique et noter ceux qui fonctionnent

      Si les modes d’affichage disponibles ne sont pas ceux souhaités, Prefs/Picasso96Mode est l’outil permettant de modifier et d’ajouter des modes d’affichage. L’utilisation de cet outil est bien documentée par Cosmos (Quick P96 new res guide.pdf). Ce tutoriel permet de bien comprendre comment manipuler Picasso96Mode.

      Néanmoins, atteindre la résolution graphique optimale de la carte graphique peut représenter un vrai défi.
      Toutefois, il arrive que certains moniteurs plats acceptent des fréquences verticales sous 50Hz dans certaines configurations des paramètres avancés (volet de droite de la fenêtre de Picasso96Mode). Le défi est de trouver ces paramètres, s’ils existent. Avec plusieurs moniteurs plats à tester, les chances de trouver une configuration optimale augmentent. Après avoir suivi le tutoriel de Cosmos, relever la valeur de H SYNC (PIXELS) et la reporter dans la cellule horizontale du champ SyncSize. Valider la nouvelle valeur par Entrée. Ensuite diminuer les valeurs de FrameSize à taton (en restant au-dessus des valeurs de la resolution graphique visée, ex: 1280×1024). Cela a pour effet d’augmenter doucement la fréquence verticale. Tester et ajuster avec le bouton Edit. La difficulté est de trouver des valeurs qui soient acceptées par le moniteur ET qui conduisent à une taille d’image bien ajustée avec les bords de l’écran ET qui ne produisent pas de scintillement à l’écran. Si l’image à l’écran est celle attendue mais qu’elle scintille, augmenter doucement la valeur verticale de SyncSize. Si le scintillement cesse, c’est gagné. Cliquer sur Use, presser touche Amiga droite + S, et cliquer sur le bouton Sauver. Après redémarrage, le nouveau mode d’affichage apparaît dans Prefs/ScreenMode. Tester et appliquer.

      Mes paramètres

      #                         H                               V
      FramSize      1645                        1045
      BorderSize        24                              0
      Position             64                        6553
      SyncSize          136                              4

      Résultat             52 kHz                    49 Hz

      Amiga 2000 Rev. 6.2
      Picasso IV
      TekMagic 060 128Mo RAM
      OS 3.9
      Picasso96 2.0

      Lion

        #321182

        Ce petit tutorat devrait ptet être proposé à Obligement pour qu’il ne tombe pas dans les limbes du forum…

        Merci en tout cas pour cette manipulation.

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

      Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel 1280×1024 true color sur Picasso IV

      Amiga Impact