A1200 NTSC et son saturé ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • sidchip_fr

      #237915

      Salut à tous,

      je bricole en ce moment sur une config à base de 1200 (NTSC) custom dans un boitier en forme de rack avec lecteur CD et floppy en façade :

      http://www.amigahistory.plus.com/bundles/magicbox.html

      J’ai installé mon propre système à base d’OS3.9 et tout semble fonctionner à part un effet de saturation du son dans les jeux et les démos.

      Je ne sais pas s’il faudrait changer les condos (en supposant que cela vienne de là) mais si je pouvais m’en passer ça m’arrangerait car pour accéder à la carte mère il faudrait en gros démonter toute la machine ce que je suis un peu hésitant à faire…

      A noter que lorsque j’utilise deliplayer pour écouter des fichiers musicaux mods,il m’a suffit de baisser le niveau du volume du player pour que l’effet de saturation disparaisse.Je mets juste un peu plus de volume sur ma TV et le son est impeccable.

      Est-ce que dans ce cas les condos sont toujours à incriminer ou peut-être la puce sonore de l’amiga à changer ?

      A noter que l’amiga boote en 60hz (je suppose donc qu’il est NTSC) bien que le bloc d’alimentation accepte à la fois le 110v (pas essayé) et le 220v (ce que j’utilise en ce moment)

      Au boot de l’amiga je choisis le mode PAL et apparemment tout fonctionne normalement sauf ce problème de saturation du son.

      PS : juste après avoir réceptionné la machine,j’ai d’abord tenté de la démarrer en utilisant un bloc d’alim amiga standard branché sur la carte mère pendant quelques secondes sans faire usage du gros bloc d’alim interne à la machine.J’ai lu après dans la notice pdf qu’il ne fallait pas le faire car ça pouvait détériorer l’amiga ? J’espère que cela n’a aucun rapport avec mon problème…

      Merci

      Anonyme

        #237916

        les premier condos à mourrir sont ceux du son résultant un grésillement et à (court) terme la mort de paula

        Quoiqu’il arrive et vue l’âge avancées d enos petites amies il faut leur changer les condensateurs.

        sidchip_fr

          #237919

          Je précise qu’il n’y a pas de grésillement à proprement parler mais juste le niveau sonore des sorties audio qui sature.

          (je répète que lorsque je baisse le niveau de sortie audio de façon logicielle via delitracker,le son redevient impeccable sans aucun grésillement)

          Merci

          huggyone76

            #237922

            De toute façon, dans un cas ou dans l’autre, c’est quand-même probablement matériel…

            As-tu au moins essayé de retirer tout ce qui est “inutile” pour tester ?

            Supprimer la carte Apollo par exemple ?

            Tu peux avoir confiance en Hivernaal, il en a vu passer… ! 🙂

            Edit : Tu peux aussi jeter un œil là :

            A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
            C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

            Anonyme

              #237939

              Prends pas de risques inutiles, les A600/1200&4000 sont les plus fragiles avec les condos donc il faut jouer du fer à souder.

               

              sidchip_fr

                #237997

                merci pour les réponses


                @huggyone76

                oui,j’ai débranché les différents périphériques et j’ai remplacé l’apollo par une blizzard mais ça n’a aucune incidence sur le son.

                Si hivernaal est partant pour jeter un oeil et tenter de changer les condos,je peux lui expédier la bécane bien emballée (je paierai les composants et la main d’oeuvre bien sûr)

                Anonyme

                  #237998

                  Je suis partant bien évidement !

                   

                  sidchip_fr

                    #237999

                    Merci,c’est sympa

                    Je t’envoie un MP

                    huggyone76

                      #238002

                      Impeccable ! 🙂 Encore un Amiga entre de bonnes mains ! 🙂

                      A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                      C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                      Anonyme

                        #238007

                        Désolé de venir parasiter le fil, mais, en parlant de l’ART et réparation amiga : l’ami Boris va bien ? On le voit plus 🙁

                        J’espère que j’ai pas contribué à son départ suite à mon attaque contre l’ART ?

                        Anonyme

                          #238020

                          Déjà eu le même problème, ça ne venait pas des condo.
                          Faut arrêter avec les condo les gars… On ne va pas changer tous les condo chimique du monde si ca ne résous pas le problème en question.
                          On résous le probleme et APRES on change si besoin les condo.

                          Dans mon cas (la saturation donc), ca venait d’un circuit logique grillé (tjs en cms vue que c’est sur le 1200).
                          Ça date tout ça… c’était un 74LS quelque chose.

                          Comme dit plus haut de toute façon, c’est H/W, il faut prendre le schéma du 1200 et suivre la partie audio (qui n’est pas bien grande et compliqué), on trouve assez vite le fautif.

                          Anonyme

                            #238021

                            Pour avoir vu passer pas mal de cartes il y a un fort pourcentage de condos hs qui de ce fait détériore le circuit audio, paula, l’ampli… etc..

                            Sans avoir vu la machine on ne peux que évoquer les pannes les plus courantes et en l’occurrence faire état des plus forts pourcentages de probabilité. Après bien évidemment ça peut être autre chose (les ampli comme tu l’as mentionné arrivent en seconde position, puis les pistes rongés par les fuites de condos etc….).

                            AmiDARK

                              #238022

                              De toute façon, te connaissant Hivernaal, si les condos ne résolvent pas le problème, tu vas regarder pour trouver quel CI cause soucis … 🙂

                              Anonyme

                                #238025

                                Bien sur et si c’est réparable je répare

                                 

                                huggyone76

                                  #238028

                                  Oui… j’ai confiance en Hivernaal, c’est pas le genre à faire le travail à moitié quand ça peut être fait entièrement !

                                  Et puis de toute façon, le dépannage à distance sur un forum, c’est jamais évident. Je bosse dans le secteur de la maintenance informatique et justement, c’est déjà pas simple en hotline avec l’utilisateur au bout du fil (c’est pas mon job, moi j’enquiquine les techniciens pour qu’ils bossent et dépannent en temps et en heure, j’y vais au fouet ! 😀 ), alors sur un forum… !!! Du coup, on a souvent des remarques pertinentes, mais au final la solution se trouve quand on est devant le matériel avec de quoi tester, souder, changer les composants et vérifier tout ça. Ici on ne peut que supputer…

                                  A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                                  C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel A1200 NTSC et son saturé ?

                                Amiga Impact