[A500] Lecteur de disquettes HS ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)

  • Gregounet

      #203718

      Bonsoir a tous !

      Décidément, après mon écran, c’est désormais mon lecteur de disquettes qui fait des siennes sur mon Amiga 500… Je formatais une disquette via X-COPY quand le lecteur a fait un bruit plutôt bizarre : des gros tocs tocs. J’ai donc arrêté le processus mais il semblerait qu’il ai rendu l’âme quand même. Quand j’allume l’Amiga, la LED orange du lecteur s’allume puis rien. Pas un bruit, rien il me renvoie a l’icône de la main qui demande a insérer le workbench et ce, peu importe la disquette.
      Je l’ai quand même ouvert pour vérifier les branchements mais j’ai rien vu de spécial.
      Quelle est la marche a suivre pour le tester ? Et si il est mort, un autre lecteur peux suffire ou il faut absolument un lecteur de 500 ?
      Merci d’avance !
      Gregounet

      Anonyme

        #203720

        Ton lecteur a 30 ans il en peu plus de la vie.
        Essai graisse silicone sur la vis sans fin du pas a pas du moteur de tete.
        Alcool sur les tetes de lectures.
        Tu gagneras queques heures de bonheur.
        A notre epoque l’emulateur de d7 est indispensable !

        Pas de mecanique 🙂

        Gregounet

          #203721

          Heu alors oui mais il parait qu’il ne faut pas démonter un lecteur de disquettes car on peux le dérégler ? Et ça ressemble a quoi le moteur de tête ?

          Anonyme

            #203724

            Bah non tu peux pas reelement le dérégler.
            Carter ouvert il y a une tige qui ressemble a un tire bouchon en plus serré .mecaniquement y sont “accouplé les tetes de lecture/ecriture.
            Comme toute mecanique elle a besoin de lubrification.
            De qu’elle coin es tu ? On peut te filer un coup de main si tu galeres
            Tcho

            Gregounet

              #203726

              Je suis a Melun. Je peux pas l’ouvrir en fait j’ai pas de tournevis assez petit pour la petite vis noire qui tiens le carter. J’irais voir si je peux en acheter demain.

              huggyone76

                #203738

                Euh… Tu peux pas acheter n’importe quel lecteur pour remplacer celui de ton 500, ne va pas en acheter un “au pif” !!!

                A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                wario17

                  #203745

                  Bonjour Gregounet 🙂

                  Une petite question importante je pense la marque de ton lecteur 😉

                  j.c.

                  darky

                    #203749

                    Il faudrait vérifier que tu n’aies pas un modèle à courroie (je ne pense pas sur Amiga mais bon on ne sait jamais).
                    C’est peut être la bonne occasion de passer à l’émulateur de disquettes.

                    pulp

                      #203751

                      @huggyone il parlait de tournevis 😉

                      Gregounet ait pas peur c’est facile, faut juste prendre le temps.

                      1) tu nettoie au coton tige, la poussière, fait gaffe aux endroits ou il y a de la graisse, il faut la laisser ou en remettre aprés.

                      2) tu graisse la vis, graisse silicone ou graisse blanche.

                      3) Coton tige un côté dans l’alcool tu passe gentillement sur les têtes de lecture, l’autre côté sans alcool tu essuie rapidement le dépot.

                      Quelle est la marche a suivre pour le tester ?

                      1) Sans le capot Tu vois si il charge.

                      2) Tu teste un formatage avec Xcopy

                      3) Tu refermes

                      Et si il est mort, un autre lecteur peux suffire ou il faut absolument un lecteur de 500 ?

                      Lecteur 500, ou adapter un lecteur pc (marche pas sur tous, parfois faut souder, c’est fin).

                      Met une annonce ici et tu pourras l’échanger contre un bon ou un modifié pour quelques euros.

                      Si tu veut un émulateur, trois solutions : HXC, Gotek, ou Raspberry…

                      huggyone76

                        #203754

                        Merci pulp pour la précision, je suis le Roi de la boulette ! 😉 J’ai préféré prévenir que guérir parce qu’acheter un lecteur de disquettes qui ne sert pas, c’est ballot. 🙂
                        Par contre je suis certain que s’il le faut Gregounet pourra obtenir un lecteur “pas cher” avec quelqu’un sur ce forum…
                        Mais effectivement, l’émulateur de disquettes c’est quand-même un gain de fiabilité… (même si j’avoue que seules mes machines les moins performantes en ont… c’est aussi celles qui n’ont pas de disques durs !)

                        A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                        C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                        Gregounet

                          #203767

                          Me revoila !

                          Donc oui, @huggyone avais en fait bien compris mais je parlais de lecteur Amiga genre un qui viendrais d’un 600 ou un 1200 mais j’ai cru comprendre qu’il fallait modifier certaines choses dessus. J’ai ouvert le bouzin, le voici :

                          http://imageshack.com/a/img854/7776/o0zs.jpg

                          J’ai bien repéré la vis sans fin en bas a gauche mais alors les têtes de lectures, c’est ou ?

                          L’emulation m’intéresse, c’est quoi au juste ? Un lecteur type SD ou CF qui viens remplacer le lecteur de disquettes ? C’est fiable ? On peux mettre ce qu’on veux dessus ?

                           

                          Faranheit

                            #203768

                            @Gregounet :

                            L’émulation consiste en l’utilisation d’un lecteur de carte mémoire à la place du lecteur de disquette.

                            Pour l’instant, celui qui est dispo et permet cela est le HxC Slim.

                            Le principe est de convertir des fichiers ADF (disquettes virtuelles utilisées sous WinUAE par exemple) en HFE (via le logiciel fourni) et les copier sur une carte mémoire Secure Digital.

                            Pour la note d’humour, ce lecteur émule même le clic du lecteur de disquette et le ‘grattage’ à la lecture 😉

                            Enfin, aucun câble n’est nécessaire puisqu’il utilise les câbles originaux du lecteur de disquette.

                            Merci, Laurent aka Faranheit
                            Amedia Computer France

                            Laurent 'Faranheit'
                            Amedia Computer France
                            Site : http://amiga.amedia-computer.com
                            Mail : [email protected]
                            Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                            wario17

                              #203769

                              Bonjour Gregounet 🙂

                              CHINON FB-354 le lecteur jamais eu de soucis avec ce modèle 🙂

                              j.c.

                              Gregounet

                                #203770

                                D’accord et je peux mettre n’importe quel ADF la dessus ? Et pour les sauvegardes ? Et ça se passe comment pour changer de jeux ? C’est limité la taille des cartes SD ?

                                Bon j’ai nettoyé le lecteur de disquettes mais je sais toujours pas ou sont les têtes de lectures 🙂

                                Faranheit

                                  #203771

                                  Re 😉

                                  Il faut d’abord convertir les ADF en HFE avec le logiciel fourni, et question limite de capacité, nous avons testé jusque 32Go en SDHC, pas de soucis particulier.

                                  Pour changer de jeux, c’est simple : un fichier ‘autoboot.hfe’ est fourni aussi et permet de choisir jusque 15 fichiers HFE à charger par slot (1 slot = 1 lecteur de disquette, on peut paramétrer DF0 et DF1 par exemple) et pour changer de fichier, il y a un bouton sur le lecteur HxC.

                                  Le fichier ‘autoboot.hfe’ lance un gestionnaire de fichier AmigaDOS simpliste permettant de choisir les 15 fichiers HFE (au maximum) désirés.

                                  Pour revenir au fichier ‘autoboot.hfe’, un appui long sur le bouton le remet à la place du fichier courant.

                                  Ça reste simple à utiliser.

                                  Merci, Laurent aka Faranheit
                                  Amedia Computer France

                                  Laurent 'Faranheit'
                                  Amedia Computer France
                                  Site : http://amiga.amedia-computer.com
                                  Mail : [email protected]
                                  Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel [A500] Lecteur de disquettes HS ?

                                Amiga Impact