[A500] Quel moniteur ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

  • 1
  • 2
  • barman

      #7283

      Salut à tous!

      Je suis tout nouveau sur ce forum et ceci est mon premier message. Je m’appelle Emmanuel et j’ai redécouvert il y a peu la joie que peuvent me procurer les anciennes machines. Ayant grandi dans les 80s, mon premier ordinateur fut un MSX. Bien qu’étant une bonne machine pour jouer, j’étais quand même jaloux de l’Amiga de mon voisin, et bien voici qu’en 2009 j’ai enfin sauté le pas!

      Je viens de trouver un A500+ dans une brocante, avec un lecteur 3.5 externe, 2 joysticks et le câble video. Il me manque l’alim (je viens d’en trouver une pas chere sur ebay).

      Avec ça, j’ai reçu 15 jeux en boite (Cannon Fodder, Killing Cloud, Powermonger etc… dont Monkey Island II en neuf sous blister, jamais ouvert!)

      Bon, vu que y’avait pas d’alim, j’ai pris le risque d’acheter un truc qui puisse ne pas fonctionner à l’allumage :sweat: , mais vu que j’ai payé en tout et pour tout 10€, je m’estime quand même gagnant.

      En attendant, j’ai 2 questions:

      -Peut-on se passer de souris? Est-il possible de se servir du joystick pour déplacer le curseur (sur les jeux d’aventure par exemple) jusqu’à ce que j’en dégotte une?

      -Quel moniteur à tube cathodique pourrait faire l’affaire? (je n’ai pas envie de brancher l’ordi sur une TV)

      Un grand merci à vous!

      Anonyme

        #114716

        Yo,

        Bienvenue dans le monde AMIGA..t’as mis le temps quand même !!! :-D

        La souris peut servir au WORKBENCH…certains jeux n’en ont pas besoin, mais pour d’autres: c’est obligatoire.

        Les moniteurs AMIGA peuvent très bien fonctionner sur ton A500+: 1083/1084/1085. Il faudra le bon câble RGB (DB23 -> DB9) qui va avec.

        Vérifie l’état de la pile (dans l’A500+ ou sur une éventuelle extension mémoire): elles ont tendance à couler et à détruire tout ce qui a autour.

        Tu es de quelle région ? J’ai une souris AMIGA en rab, mais non encore testée.

        A+++

        s4m

          #114717

          salut barman,

          Tout d’abord, bienvenue à toi !!

          pour répondre à tes questions, tu vas difficilement pouvoir te passer de la souris pour les jeux que tu as cités (cannonfodder, monkey island 2 etc…)

          Je sais que sous le workbench (OS de l’amiga), tu peux émuler la souris via une combinaison de touches (touche left amiga + pavé directionnel me semble t’il)

          En ce qui concerne les moniteurs amiga, les séries 108x sont coolos!

          par exemple, un 1084s est parfait pour ton ordi, mais ces moniteurs commencent à se faire vieux, du coup, perso j’ai opté pour une petite tv lcd 4/3 qui dispose d’une entrée peritel.

          voili voilou

          à bientôt

          s4m

          edit: quelle vitesse 2316, à une minute près !!

          http://www.s4mstudios.com
          https://www.facebook.com/s4mstudios

          SoundSquare

            #114718

            Je sais que sous le workbench (OS de l’amiga)

            évitons les bonnes vieilles erreurs pour les nouveaux, le workbench n’est pas l’OS :-)

            Bienvenue à toi Emmanuel.

            barman

              #114719

              Merci les gars pour votre accueil! :-)

              Ces renseignements sont précieux!

              Je vient d’ouvrir la bête, tout à l’air nickel à part la pile dont parlait 2316, qui ressemble à un condensateur de couleur bleue. Elle a coulé, mais à première vue sans rien abimer à côté.

              Comment la retirer afin de la remplacer? Elle n’a pas l’air soudée, mais resiste à la pression de mes doigts… (edit: elle est bien soudée 😡 )

              Je vais me mettre en quête d’une souris!

              (pour 2316: j’habite dans le 78, les Yvelines, région parisienne)

              Encore merci!

              barman

                #114720

                J’ai relevé la référence, c’est une 3/GP60K à 3.6 volts, je vais en commander une tout de suite. J’ai trouvé la référence chez transitek.

                Modération de BatteMan : Tout d’abord, sois le bienvenu ;) Ensuite, pense à éditer ton dernier message plutôt que de faire deux posts (ou plus) à la suite. Merci.

                Anonyme

                  #114721

                  Bah alors pour la pile, voici les liens pour t’aider…attention c’est nocif…donc dangereux pour la santé et les AMIGA !!! :sweat:

                  Touches-y plus avé les doigts, c’est comme ça que certains ont fini dans les jeux vidéos (ex.: TRON) :-D

                  Voilà des liens sur le forum:

                  Mon A3000 et sa pile coulée

                  Voxel vend des piles AMIGA

                  Article sur OBLIGEMENT

                  Conseils de GET27

                  Moi j’ai pris une ptite pince coupante et j’ai coupé les 3 pattes à leur base, délicatement. Puis nettoyage sérieux (voir liens ci-dessus) et c’est reparti comme en 1992…

                  edit: quelle vitesse 2316, à une minute près !!

                  2316: l’homme qui répond une minute avant les autres :-D

                  Pour commander ta pile, passe par Voxel, au moins il y aura un suivi avec lui et des conseils (et c’est même moins cher).

                  J’étais y a pas longtemps dans le 78.

                  Si tu veux la souris (et si elle fonctionne), je te la file en échange des frais de por(cine)t 8-)

                  C’est une souris Mexicaine…d’origine CBM.

                  Tu peux me contacter en privé pour les photos si tu veux.

                  Zalex

                    #114722

                    SoundSquare a écrit :

                    Je sais que sous le workbench (OS de l’amiga)

                    évitons les bonnes vieilles erreurs pour les nouveaux, le workbench n’est pas l’OS :-)

                    Bienvenue à toi Emmanuel.

                    SSQ a raison : l’OS, c’est Amiga DOS. Le Workbench est le GUI de cet OS.

                    Attention aussi, on ne parle pas de BIOS mais de Kickstart (kick pour les intimes ;-) )

                    Sinon, pour revenir à la première question, tu peux aussi utiliser une VGA box pour connecter ton Amiga sur un écran VGA issu du monde PC (un 17” cathodique, ça se trouve facilement et pas cher)

                    Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                    s4m

                      #114723

                      ne jouez pas sur les mots, mademoiselle deray !

                      :-D

                      http://www.s4mstudios.com
                      https://www.facebook.com/s4mstudios

                      barman

                        #114724

                        Encore merci pour le tuyau de la vga box!

                        J’ai sectionné les pattes de la pile, en dessous l’acide avait un peu coulé, du coup j’ai nettoyé ça avec un bout de scotch brite et de l’alcool à brûler:

                        http://img.photobucket.com/albums/v712/river_of_deceit/IMG_0004-1.jpg

                        Est-ce que ça vous paraît acceptable au niveau des pistes?

                        Anonyme

                          #114725

                          bout de scotch brite et de l’alcool à brûler:

                          Maintenant tu trempes le tout dans de l’alcool à bruler, de l’amoniac et un peu d’eau de Javel et tu laisses mijoter pendant 30 minutes.

                          Non sérieusement, fallait pas attaquer avec des produits comme ça. J’ai l’impression qu’au moins une piste à morfler…

                          Tu as rallumé l’AMIGA ? Il refonctionne bien ?

                          Tu n’auras plus l’heure de dispo sous WB maintenant.

                          Moi les dégâts étaient bien pire que ça et ça fonctionne encore ! 8-)

                          Si tu veux brancher ton AMIGA sur les écrans LCD dernier cri, y vas bientôt avoir la carte INDIVISION ECS. D’ici quelques mois.

                          ne jouez pas sur les mots, mademoiselle deray !

                          Je crois que tu as raison, ne comparons pas nos AMIGA avec les autres systèmes…on parle comme on veut :-D

                          OS / KICKSTART / WB / BIOS ou BEOS ( 8-) )…

                          barman

                            #114726

                            Oui j’y suis allé un peu fort! :hammer:

                            La piste à nu c’est celle qui était recouverte d’acide, mais je ne pense pas que sa conductivité soit atteinte.

                            Je n’ai pas encore testé l’Amiga parce que je n’ai pas encore reçu l’alimentation qui devrait etre là d’ici vendredi.

                            Je ne me fais pas trop de souci, à l’intérieur la machine est comme neuve, ça m’étonnerais vraiment que ça ne fonctionne pas.

                            Zalex

                              #114727

                              s4m a écrit :

                              ne jouez pas sur les mots, mademoiselle deray !

                              :-D

                              O … D … I … L … Mais qu’est ce que cela peut-il bien vouloir dire ? On ne le sera donc jamais … Le tueur est parti avec ses secrets !!

                              Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                              Anonyme

                                #114728

                                Oui, çà m’a tout l’air superficiel comme dégât, si la photo ne me trompe pas…la couche protectrice est partie mais la piste est là. T’as de la veine !!!

                                Vérifie qu’elle n’est pas coupée quelque part avec une loupe de chez loupe.

                                Si tu as une extension mémoire dans la trappe, regardes aussi si elle a une pile. Si c’est le modèle carrossée en métal, c’est l’A501 de COMMODORE: la pile est dedans et elle doit être enlevée d’urgence.

                                barman

                                  #114729

                                  Pas d’extension mémoire sur le mien!

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel [A500] Quel moniteur ?

                                Amiga Impact