[A600] Comportement étrange lecteur disquette

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

  • 1
  • 2
  • rewk

      #8506

      Bonjour, je suis tout nouveau dans le monde de l’amiga, car viens de m’acheter d’occase (forcément, en fait) un amiga 600. Il est dans un état assez moyen (poussière et rouille sur la cage de faraday à l’intérieur).

      Toutefois le tout semblait à peu près fonctionnel, dans la mesure où le démarrage avec une disquette dans le lecteur se passe correctement. Le jeu se charge correctement et s’exécute bien. Mais il est alors impossible de changer de disquette par la suite si le jeu le demande car le lecteur ne fait plus clock clock. Il ne détecte plus le changement de disquette et reste bloqué sur un écran du genre ‘insérez le disque 2’.

      J’ai remarqué que la seule fois sur une bonne trentaine où ça a fonctionné, le lecteur a continué de faire clock clock pendant l’affichage du kickstart. Le jeu a démarré sans problème dès que j’ai inséré la disquette et j’ai pu en changer par la suite.

      Le problème que j’ai est donc que le lecteur cesse de faire clock clock après l’affichage du kickstart. Il ne se passe plus rien si j’insère une disquette à partir de ce moment là et je dois rebooter la machine. Là, le jeu se charge pendant l’affichage de l’écran blanc de boot, avant le kickstart.

      Est-ce que ce comportement étrange vous dit quelque chose ?

      J’espère que je ne vais pas devoir jeter cet amiga à la poubelle, ça me ferait un peu mal au coeur…

      Modération de BatteMan : Sois le bienvenu parmi nous. Je ne doute pas que nos collègues sauront trouver une solution (ou une piste) et t’aideront, ce qui n’est pas mon cas ;)

      Sujet déplacé dans le forum “Matériel”. Bonne chance pour ton 600 et son lecteur !

      Get27 (Sébastien LIGEZ)

        #130440

        Salut,

        peux tu démonter ton A600 et donner la marque/modele du lecteur stp ?

        Ca ressemble à un lecteur PC mal modifié.

        Penses aussi à compléter ton profil pour savoir de quel coin tu es ;-)

        Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

        bouvelle2000

          #130441

          Bienvenue sur AmigaImpact!

          Le lecteur a peut être été changé par un lecteur pas parfaitement compatible (signal disk change ?)…

          :-?

          rewk

            #130442

            Tout d’abord, merci de prendre le temps de m’aider. :)

            J’ai désossé tout le machin, et j’ai l’impression d’être le premier à l’avoir fait, car les sceaux de garanties n’avaient pas l’air cassés.

            Le lecteur est un chinon fz-354. Il me semble un peu rouillé mais fonctionnel. D’ailleurs, il marche au boot avant le kickstart. (37-300, au fait…)

            On dirait bien que c’est le lecteur d’origine.

            Get27 (Sébastien LIGEZ)

              #130443

              Salut,

              as tu les disquettes du WB ?

              si oui, peux tu booter sur la disquette Workbench et une fois sur le Workbench, retire la disquette et mets en une autre.

              L’icone doit changer

              KS37.300 => possibilité de mettre un disque dur

              Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
              PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
              PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

              rewk

                #130444

                Eh non, malheureusement, je n’ai pas le workbench. Je comptais le mettre sur une compact flash de 4GB en disque dur, car j’ai vu que c’était faisable avec un emulateur. Mais bon, si la rom ou le lecteur déconne je vais reconsidérer la question.

                D’ailleurs je viens de me rappeler que de temps en temps, il m’a affiché une software failure dans un rectangle rouge au moment du boot. C’est peut-être lié..

                Sinon, est-ce que l’on peut mettre un kickstart 3.1 et tout de meme utiliser le workbench 2 ?

                gti

                  #130445

                  as tu une extension mémoire sous l’ordinateur?

                  Si oui essaye en la retirant.

                  Le KS3.1 ne t’empèche pas de booter sur un autre workbench.

                  peut tu nous donner le code d’erreur qui s’affiche dans le cadre rouge ?

                  A+

                  GTI

                  rewk

                    #130446

                    Dans l’ordre :

                    Non, le slot est vide. Je ne sais pas si on peut envoyer des photos sur ce forum. Si oui, je pourrai envoyer celle que j’ai faite avec l’amiga désossé.

                    Donc, si c’est le kickstart qui déconne, je peux le remplacer par un 3.1 et tout de meme utiliser l’amiga 600 comme un vrai amiga 600. C’est bon à savoir.

                    :-)

                    Je n’ai pas noté l’erreur et ce n’est pas systématique. Je vérifierai ce soir si ça se produit à nouveau.

                    Le pire, c’est que ça a fonctionné correctement au moins une fois…

                    gti

                      #130447

                      Je n’ai jamais vue de rom grillée en utilisation, c’est surement le composant qui accepte le mieux les surtensions dans l’amiga. Par contre, il se peut que les pattes de ta rom soient oxydées par le temps. Essaye d’appuyer dessus (sur la rom) pour voir si cela change. Sinon au pire enlève la et remet la mais fait attention de ne pas tordre de patte.

                      Get27 (Sébastien LIGEZ)

                        #130448

                        Salut,

                        Avec un disque dur, tu aurai pu voir si les GURU apparaissent uniquement lors de l’utilisation du lecteur de disquettes.

                        si c’est le lecteur de disquette qui merdouille, cela peut se remplacer pour quelques euros.

                        si tu veux le jeter, ma poubelle t’es ouverte ! :-D

                        Tu n’as pas un autre amiga sous la main ou un autre lecteur de disquettes ?

                        Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                        rewk

                          #130449

                          J’ai déjà essayé de nettoyer les pattes de la rom, mais ça n’a rien changé. A priori, elle est bien enfichée. Comment peut-on voir si elles sont oxydées, et surtout, comment les nettoyer dans ce cas ?

                          Je viens d’en parler avec un collègue collectionneur de vieilles machines, et il pourra me preter un lecteur de disquette qu’il a déjà fait fonctionner sur son amiga 1200. Comme ça, je pourrai au moins voir si ça vient du lecteur ou d’un autre composant interne.

                          gti

                            #130450

                            si les pattes sont oxydées, elles sont lègérements blanchâtres. Pour les nettoyers, il suffit de les gratter légèrement les pattes avec un tournevis ou du fin papier à poncer (attention de ne pas casser de pattes). En général, le fait d’enlever et de réinsérer la puce dans son support suffit pour refaire le contact.

                            as tu essayer de nettoyé le contacteur de presence de disquette dans ton lecteur ?

                            A+

                            GTI

                            JiDeWe

                              #130451

                              si ce n’est pas le lecteur de D7 qui merdoie, il faudra les condos et cia vérifier……voir si un des condos n’a pas couler sur la CM

                              1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                              maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                              migaman

                                #130452

                                Bonjour

                                C’est peut etre le switch de présence de disquette qui est bloqué dans le lecteur de disquette tu devrait y jeter un oeil.

                                Sinon un lecteur d’ocas ne coute pas trop cher !

                                Bon courage !

                                rewk

                                  #130453

                                  Merci pour toutes ces réponses ! :-)

                                  J’ai vérifié le détecteur de présence de disquette. Il semble vaguement fonctionner. Du moins, quand j’appuie dessus, le lecteur se met à tourner pendant une seconde, puis s’arrête. Ne devrait-il pas faire des clocks clocks, dans ce cas ?

                                  Pareil quand je met une disquette dedans après le boot, je l’entend tourner une demi seconde et s’arrêter juste après. Alors que la même disquette est chargée correctement si je l’insère avant l’affichage de l’écran du kickstart.

                                  J’ai tout remonté, et je n’ai pas trop le courage de tout redémonter ce soir. Surtout que j’ai peur de casser les pattes en métal qui tiennent le capot de la cage. Ca n’a pas l’air très solide. :'(

                                  Je n’ai pas regardé les condos en détail, mais effectivement, c’est une bonne piste. Je regarderai ça attentivement si ça ne fonctionne toujours pas avec un autre lecteur. Mais même si le condo est foutu, je ne suis pas certain d’avoir les compétences en soudure pour le changer.

                                  En même temps, je vérifierai à nouveau les pattes de la ROM. Mais bon, je doute un peu, puisque je l’ai sortie et réinsérée deux fois après avoir frotté un peu les pattes avec de l’alcool sans que ça change quoi que ce soit.

                                  En désespoir de cause, j’essaierai de bricoler un disque dur avec un adaptateur IDE 2.5″<->CF, et d’installer un workbench avec l’émulateur…

                                  Ah, là, là c’est dingue tout ce que ça fait faire, la nostalgie. :-P

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel [A600] Comportement étrange lecteur disquette

                                Amiga Impact