Abandonware = piratage ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

  • 1
  • 2
  • anonyme

      #2263

      C’est une question que je pose car à chaque fois qu’un sujet semble parler de roms de jeux .. le sujet est supprimé et vérouillé …

      J’aimerais en savoir plus à ce sujet.

      Modération de BatteMan : Sujet déplacé dans le forum “Contenu du site”.

      slobman

        #44778

        Hip !!

        Abandonware = qq RARES sites bien sélectionné (back2roots, loankhor.net et consorts…)

        Piratage= le reste, et surtout tout ce qui parle de rom !!

        Le sujet et clos. Il n’y a rien à dire de plus.

        !! qiH

        BatteMan

          #44779

          Je crois que pour éviter tout soucis, on devrait donner la liste des sites “autorisés” une bonne fois pour toute… Je vais faire ça dans le thread des règles du sous-forum “Jeux” et on en parlera plus ensuite.

          /me va mettre en place une politique directe et claire.

          Only Amiga makes it possible !

          anonyme

            #44780

            ok donc, je vais continuer malgré ta remarque ( que je trouve un peu rapide )

            Je rappelle que les sites comme http://www.back2roots.org , http://www.lankhor.net proposent des roms de leur jeux en abandonware … Il ne faut donc pas dire :

            ROMS = PIRATAGE !

            car dans ce cas la tu te contredis car :

            BACK2ROOTS = PIRATAGE car site de roms. et ceci, n’est pas correct !

            Je pense qu’il faudrait faire un post ou un article sur le site relatant les sites officiels d’abandonware de jeux et logiciels Amiga en expliquant bien à ceux qui recherchent des ROMS que certaines sont illégales et certaines légales et que, si ils ne les trouvent pas dans ces sites légaux d’abandonware … on ne pourra pas les aider … ( car ce n’est pas légal )

            Il faudrait faire de même pour les jeux sous WHDLoad et JST car certains sites proposent des versions HD de ces jeux ( BACK2ROOTS en fait partie ) donc, cette partie que je considère comme étant de l’émulation 1.3 sur 2.0+ serait aussi intéressante à développer … histoire d’aiguiller aussi sur les jeux que l’on peut légalement posséder sur notre miga équippé d’un HD ! et sur ceux que l’on ne peux pas légalement posséder.

            Tu vois qu’il y en a encore à dire sur le sujet ;)

            BatteMan

              #44781

              Freddix : Tu as mal compris slobman. Il parlait des roms des ordinateurs, les Roms 1.0 à 3.1.

              Toi tu mélanges image de disquette et roms (je suis d’accord que sur Amiga, c’est un peu le bordel aussi avec ça).

              J’aime assez ta manière de voir, et c’est ce que je vais faire quand j’aurais le temps (liste des sites légaux, etc.)

              /me va avoir un peu de boulot…

              Only Amiga makes it possible !

              slobman

                #44782

                Hip !

                Je persiste : BACK2ROOTS NE FOURNIT AUCUNE ROM !!

                En fait, trop de gens croient que l’amiga, c’est une console, donc que les jeux sont des roms… Pour ceux-là, on peut plus faire grand chose…

                Sais-tu ce que veux dire rom, et d’où cela vient ?

                !! qiH

                /me s’énerve, mais c’est juste parce qu’il est bloqué au taf, et qu’un invité l’attends devant la porte de chez lui :/

                anonyme

                  #44783

                  non non non je ne mélange pas … et je persiste aussi !

                  Un jeu console c’est une rom !

                  Un jeu ordi c’est aussi une rom ….

                  BACK2ROOTS fournit des ROMS DE JEUX AMIGA !!!

                  Dans les 2 cas on part d’un support (disquette, cartouche, cassette) et on le transforme en un support différent (rom) c’est exactement la même chose … et je rappelle que dans les 2 cas ( WinUAE et WHDLoad/Jst ) c’est de l’émulation .. (on adapte une machine pour se comporter comme une autre … Ca, c’est de l’émulation)

                  Maintenant, je doute qu’il ne parlait que des roms des OS … au vu de la façon dont cela est dit …

                  cdfr

                    #44784

                    Il y a en effet une difference entre abandonware et piratage.

                    En general les sites legaux expliquent cela assez bien comme par exemple Back2roots

                    Ca serait bien si amigaimpact pouvait afficher le logo qui se trouve sur cette page.

                    Ca eviterait peut etre que chaque semaine quelqu’un vienne demander une rom

                    Des liens vers les sites legaux et vers Amigaforever serait egalement les bienvenus.

                    cdfr

                      #44785

                      Si tu melanges.

                      Les jeux sur consoles ancienne generation sont appelle ROM car ils resident a l’origine effectivement sur une ROM.

                      Certains fabriquants de ces ROM ont autorise la distribution de leur ROMs.

                      Sur Amiga les jeux etaient principalement sur Disquette puis sur CDROM. Certains editeurs de ces jeux ont autorise leur distribution a certain sites (voir back2roots). D’autres NON !

                      Les ROM Amiga (Kickstart – Le bout de code originalement en ROM sans lequel on peut demarrer l’Amiga), les AmigaOS ne sont distribuable legalement que par les societes qui ont achete une license de distrib a AmigaInc (Cloanto).

                      M_o_Illusion

                        #44786

                        Pour synthétiser, certains editeurs autorisent la diffusion de leurs softs/jeux de manière libre et gratuite … ca c’est le vrai abandonware.

                        Ensuite, il y a la grande majorité des anciens jeux, toutes licenses confondues, y compris celles ayant appartenu à des sociétés maintenant disparues ou pourrissant dans le portefeuille de license d’un quelconque grand du jeu vidéo, plus disponibles à la vente : ca c’est du piratage.

                        Déplorer cet état de chose est un fait, mais celà n’excuse en rien ce type de piratage.

                        Quant à l’utilisation du terme ROM, je te suggère vivement d’essayer de savoir ce qu’est une ROM en éléctronique avant de dire qu’une image de disquette en est une … dejà qu’on devrait utiliser “copie de contenu de ROM” …

                        Admin

                        SteaG

                          #44787

                          Tiré de la FAQ d’un site se proposant de donner une définition à l’abandonware :

                          Est-ce que l’abandonware est légal ?

                          – Pour répondre très clairement, l’abandonware n’est pas légal. La loi interdit de faire une copie d’un jeu commercial si elle sort d’un usage personnel, donc par extension, il est interdit de proposer un jeu sur le Net et il est aussi interdit de télécharger un jeu dont on ne possède pas le support original. Un jeu est protégé pour une durée de 70 ans (pour plus d’infos sur cette durée, voir 2 questions plus bas).

                          Maintenant en pratique, c’est un peu différent car l’abandonware est généralement assez bien toléré par les propriétaires des jeux.

                          (En ce qui concerne Amiga Impact, oui, notre politique est plus stricte.)

                          henes

                            #44788

                            Si certains micro-ordinateurs 8bits avaient un port cartouche avec des ROMs interchangeables (c’est le cas du MSX), c’est loin d’être le cas de tous.

                            C’est peut-être lorsque l’on parle de ROM à propos de jeu sur cassette que l’on se rend le mieux compte de l’asburdité de la situation.

                            Cela me rappelle que certains magasines de jeu vidéo débiles (genre Console+, si je me souviens bien) faisaient l’inverse et parlaient de cassette à propos des jeux fournis sur support ROM.

                            “la cassette de jeu Nintendo”… ça m’a toujours bien faire marrer :-)

                            Henes qui va jouer à la ROM de la cassette de Fruity Frank pendant que Onevision écoute une ROM de Britney :-D

                            Baba

                              #44789

                              Et la ROM des Spices Girls, ca mériterai d’etre dans l’abandonware !

                              Cela dit,

                              Un adf réperorié pourrait être considéré comme de la mémoire morte, ou plutot figée. On peu réutiliser son espace réel sur le serveur, mais dans le virtuel du cyber, elle n’est plus modifiable et toutes versions téléchargeables ailleur en seraient une copie conforme.

                              On pourrait parler de IFM (Internet Figed Mémory), dont seul un noyeau (qui est la partie qui sauvegarde les highscores) reste encore à l’état maléable…

                              SoundSquare

                                #44790

                                quelqu’un aurait un kickstart 1.3 à m’envoyer par mail ? merci

                                /me sort en courant …

                                anonyme

                                  #44791

                                  Je vous rassure en disant que je connais le pourquoi des ROMS et IMAGES (roms consoles et images disques) … Cependant, en vulgarisant un peu … si l’on fait une recherche sur http://www.gogole.fr avec comme mots clefs AMIGA et ROMS, on tombe sur des IMAGES de jeux amiga … le terme ROM a été assimilé à tout ce qui est image sous forme de fichier unique d’un jeu ancienne génération … C’est pourquoi j’utilise le terme ROM même pour les jeux Amiga.


                                  @SoundSquare
                                  : Techniquement, si tu as un Amiga 500 avec rom 1.3 et que la personne qui veut te l’envoyer l’a aussi, il n’y a rien d’illégal dans le fait que cette personne t’envoie une image de cette ROM ;)

                                  D’ailleurs, quelqu’un connait un soft pour extraire la Rom d’un amiga car j’en ai un vieux d’Amiga 500 en rom 1.2 (avec la diode rouge :)) et un vieux jeu qui ne marchait que sur 1.2 et pas sur 1.3. Vous avez cela dans vos poches ? ;)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Amiga Impact Contenu Abandonware = piratage ?

                                Amiga Impact