Activer la 3D de la CV64/3D

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 56)

• sayasupacrew

Vous me direz, rien de très extraordinaire au premier abord, oui mais voilà, je n’ai pas réussi à faire fonctionner la Warp3D sur cette carte graphique.

Il y a bien une application qui fait fonctionner ce virge3D, et bien oui HPCblanker le fait, via la wizard.library et cgx3virgin.library.

Il est difficile pour ceux qui ne possèdent la cybervison 64 3D de se rendre compte ,il ne faudrait juste un codeur qui si colle et rende la carte compatible avec les pilote 3d de l’amigaOs.

J’ai même fait une petite vidéo

Saya

https://www.youtube.com/@sayasupa

Lion

pourtant cette carte est supportée :

This is release 4 of Warp3D, the driver system for 3D hardware on the

Amiga.

Currently, Warp3D supports the following graphics cards:

– CyberVision PPC (Permedia2 based)

– BlizzardVision PPC (Permedia2 based)

– CyberVision 3D (Virge based)

– Voodoo 3 (G-Rex and Prometheus)

mais je suppose qu’il te faut ou cybergraphics ou picasso96 pour piloter ta carte…

sayasupacrew

oui elle est supporté, mais cela ne fonctionne pas.

Lors du lancement des applications W3D, des plantages ou des buggs graphiques apparaissent.

Je pense aussi ques les applications 3D ont été fais avec 8 mo requis lors de la sortie de la bvsion et de la cbvsionppc, du coup sa met la cb643D sur la touche, qu’en pensez vous ?

sayasupacrew

Hier soir, j’ai continué mes investigations comme trouvé quelques petit jeux GL/W3D pour amiga 68K.

Puis j’ai aussi fouillé sur amiga.org , histoire de trouvé quelqu’un qui suivie un parcours différents de moi, en effet celui-ci propose de d’optimisé dès l’installation de CGXV4, beaucoup de paramètres sont affinables, alors j’ai suivie ce qu’il dicte sur son fil.

Hélas, j’en suis toujours au mêmes point.

mrodfr

salut,

Bien penser a mettre une stack assez importante avant de lancer l’aplication warp3D.

ausi parfois, cela passe mieux en la lancant du shell, avec un cd + nom du chemin, avant.

Ce fut dur pour moi aussi lorsque j’ai fait la meme chose pour le mediator et voodoo3.

sayasupacrew

oui c’est sa améliore les choses avec un voodoo ou bvsion, mais la avec la CB643D, je n’est encore lancé aucune apllication warp3D. Modfr j’essayerais au shell avec des stack au préalable.

thellier

Salut

il y a longtemps j’avais une cv64-3D

et warp3d marchait dessus

mais en fait comme la carte a que vraiment peu

de mémoire il n y avait que warptest et engine de

larchive officielle de warp3d qui marchaient

il vaut mieux diminuer la taille de l écran du wb

avant même de lancer ces démos (économiser mémoire)

quand au prog que tu cite yapmg,etc ils ont jamais marche’ sur ma

cv643d

il y aussi une variable en-var qui alloue la mémoire pour la carte

sayasupacrew

Thellier: je suis vraiment content que vienne ici en parlé.

Je pense que Engine utilise le virge mais la warp3D.library. Te souviens tu vraiment que des applis warp3D fonctionnais dessus ? j’ai un fais tour sur les applications Warp3D68K et aucune au finale ont fonctionné.

Ou règle t-on ce env-var ???, peut on prendre de ma mémoire fast ou chip pour quel sois ajouté a celle de la cybervision643D, afain d’aidé leur lancement.

J’ai souvent cette erreur, ‘can’t create zbuffer’, ou bien ‘memory shortage’, manque de mémoire donc.

Saya

CLS2086

En 3D, tu dois très souvent te limiter en 320×240 voir souvent en 320×200, surtout si tu as activé les fonctions de « caches » de CGX

thellier

Non non je suis sur : wazptest ET engine utilisent la warp3d.library et

donc le rendu hard de la cv64-3D

sur la env-var ça devait être un truc

genre usevideo de cgfx ou p96 mais je me

rappelle plus

Sinon faut surtout ne pas gâcher la mémoire : donc mettre le wb a la plus basse résolution et lancer engine en 320x200x16bit

Effectivement les texs peuvent etre en ram

normale et seront envoyés a la carte a l usage mais par contre l écran du wb + celui de engine + eventuel zbuffer DOIVENT être en vidéo ram et on arrive vite a 4mo

je me rappelle que de ces 2 progs qui marchaient par contre on pouvait écrire des progs warp3d qui marchaient (mais avec toutes ces limites ) voir un grab sur thellier.free.fr/tot3d.htm

sayasupacrew

Thellier: Quoi que je connais peut Wazp3D, c’est une version rendu 3D de manière software, puisqu’il est utilisé en générale sous winUAE.

Je l’est essayé sur le 2000, du coup toute les aplications 3D que j’ai essayé fonctionne, sa affiche de manière très lent.

Je vais configuré env-var et viendras après coup, dommage que l’on puisse pas faire l’ajout de mémoire sur la cybersion643D, sa simplifirais les choses.

Saya

thellier

Essaye mon cow3d sur aminet

je ne l ai jamais teste’ avec la cv63-3D

mais au moins ça affiche plein d’ infos sur

sur ta config w3d => si ca échoue tu saura

pourquoi

te base pas trop sur wazp3d pour bien

configurer ta machine car wazp3d utilise

que la fast ram et ignore les env-var

sayasupacrew

Thellier: je n’est pas trouvé dans les deux pilotes l’option USE-VIDEO.

J’ai remplacé CGXV4 par Picasso96, baissé ma résolution en 800×600 en 16 bits, et depuis j’ai réussi a lancé Cow3d, StarsShipW3D, glsokoban68k, Gears-68k-small et Gears-68k-small sous warp3D, ils s’affichent, sans avoir les bonne couleurs a 2 a 3 images pas secondes. Avais tu réussi a avoir les bonnes couleurs ?

Je suis très heureux d’arrivée jusque la, c’est déjà un résultat.

thellier

Honnétement je me rappelle plus comment s’appelait cet env-var et je ne suis même pas sur que son usage (ou non) fut déterminant : apparemment non

Effectivement je me rappelle que Sokoban marchait aussi, Gears je me rappelle plus mais c’est bien possible

Par contre les jeux de la série AlyBox,Yapmg,etc… ne marchaient pas j’en suis sûr

En bref y avaient pas grand chose de follichon :-/

(y a beaucoup de trucs qui auraient du marcher (=peu de textures=peu de memoire) mais Warp3D et StormMesa ont des bugs qui font stopper les progs… genre « w3d répond qu’il sais pas faire » alors que si )

Quand à Cow3D/StarshipW3D (en fait le même programme avec 2 objets différents) je ne l’avais pas encore écris à cette époque

>baissé ma résolution en 800×600 en 16 bits

Mais à quel résolution t’étais donc ? car du 1024*768*24bits te bouffaient dejà 2.4 Mo de ta carte

Alors après si tu lance WarpTest qui fait 640*480*16bits *2 (car flip flop) plus sa texture qui fait 256*256*16 alors tes 4mo sont presque bouffés

Le seul intéret de la cv64-3d c’est de pouvoir s’initier à la programmation de Warp3D (cow3d le prouve)

>ils s’affichent, sans avoir les bonne couleurs a 2 a 3 images pas secondes

Sur cow3d t’as l’option ‘o’ pour optimizer la rotation mais bon c’est aussi un objet de 5800 triangles :-P (pour info 30 fps sur WinUAE …. en Wazp3D hardware)

La cv64-3d utilise que les modes 15 bits pas 16 non?

Sinon envoie un grab des mauvaises couleurs

Alain

thellier

Pour info les bugs relatives à Warp3D (mais patchées dans Warp3D :-) )

KNOWN PROBLEMS WITH WARP3D THAT WAZP3D CORRECT:

===============================================

W3D_Texture *W3D_AllocTexObj(W3D_Context *context, ULONG *error,struct TagItem *taglist)

/* StormMesa Problem: error can be NULL if you don`t want an error code returned */

W3D_Context *W3D_CreateContext(ULONG *error, struct TagItem *taglist)

/* StormMesa Problem: error can be NULL if you don`t want an error code returned */

ULONG W3D_QueryDriver(W3D_Driver* driver, ULONG query, ULONG destfmt)

/* StormMesa Problem: can send driver=NULL */

/* StormMesa Problem: can send this undocumented destfmt=0 meaning all dest_formats */

ULONG W3D_GetDriverTexFmtInfo(W3D_Driver* driver, ULONG texfmt, ULONG destfmt)

/* StormMesa Problem: can send driver=NULL */

/* StormMesa Problem: can send this undocumented destfmt=0 meaning all dest_formats */

void W3D_FreeTexObj(W3D_Context *context, W3D_Texture *texture)

/* StormMesa Problem: use this undocumented NULL value for texture */

void W3D_ReleaseTexture(W3D_Context *context, W3D_Texture *texture)

ULONG W3D_SetTexEnv(W3D_Context *context, W3D_Texture *texture,ULONG envparam, W3D_Color *envcolor)

ULONG W3D_DrawPoint(W3D_Context *context, W3D_Point *point)

/* Skulpt Problem: dont set point->pointsize so this value stay at 0 ==> no point*/

ULONG W3D_SetBlendMode(W3D_Context *context, ULONG srcfunc, ULONG dstfunc)

/* BlitzQuake/MiniGL Problem: use SetBlendMode but forget to activate the blending with SetState(context,W3D_BLENDING,TRUE); */

ULONG W3D_DrawArray(W3D_Context* context, ULONG primitive, ULONG base, ULONG count)

ULONG W3D_DrawElements(W3D_Context* context, ULONG primitive, ULONG type, ULONG count,void *indices)

/* MiniGL Problem: it dont use W3D_VertexPointer & W3D_TexCoordPointer & W3D_ColorPointer */

/* it directly change context->VertexPointer; context->TexCoordPointer[unit]; context->ColorPointer; */

/* MiniGL Problem: it dont use W3D_BindTexture it directly change context->CurrentTex */

ULONG W3D_SetDrawRegion(W3D_Context *context, struct BitMap *bm,int yoffset, W3D_Scissor *scissor)

ULONG W3D_SetDrawRegionWBM(W3D_Context *context, W3D_Bitmap *bm,W3D_Scissor *scissor)

/* StormMesa Problem: If window is resized then it call W3D_SetDrawRegion */

/* so change the drawregion(=bitmap) dimensions but dont allways change the Zbuffer(size)*/

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 56)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Activer la 3D de la CV64/3D

Amiga Impact