Adaptateur souris PS/2 pour Amiga/Atari ST/Thomson

15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 169)

  • Mod

    Tcheko

      #98732

      Plus compliqué mais pas plus cher… voire même moins cher ;)

      Il suffit juste de monter d’une gamme sur les PIC (passer des PIC16 en PIC18…) pour avoir de l’USB. Il y a même un framework USB de dispo. Le premier PIC18 (qui serait suffisant pour cette application) coûte dans les 3€ la pièce alors qu’un PIC16F84 coûte prés de 5€ !

      Modifier de la souris optique USB à 10€ avec un vrai câble DB9… Cela serait top.

      ++

      PulkoMandy

        #98733

        ça fait bien longtemps que j’ai remplacé le 16F84 par un 16F628 :)

        Les PIC 18f font l’USB device, mais pas host. Même chose chez Atmel AVR, il faut prendre un AT90SUSB pour avoir de l’USB host, et c’est une puce en TQFP, ce qui m’oblige à changer de fournisseur pour les circuits imprimés (pattes trop fines). Pour l’USB, il faut aussi un quartz pour avoir une horloge assez précise (là j’utilise le RC interne du pic 16f628). ça va donc aussi devenir difficile de garder la petite taille de l’adaptateur.

        En tout cas, c’est noté sur la liste des trucs à étudier.

        Counia

          #98734

          Je me pose une question sur l’utilisation d’une souris à molette.

          Dans le cas d’un adaptateur PS/2, il suffit que l’interface initialise la souris et bien sur prenne en charge le quatrième octet contenant le déplacement de la molette.

          Par contre côté Amiga, par quelle ligne et comment doit être véhiculé cette info pour être compatible avec “FreeWhell” disponible sur Aminet par exemple ?

          PulkoMandy

            #98735

            Je n’ai jamais pu toruver la réponse !

            C’est pour ça que cet adaptateur ne permet pas l’utilisation de la molette…

            Il *semblerait* qu’il y aie une astuce avec la pin utilisée pour le bouton du milieu. Si j’ai bien compris, du côté Amiga c’est une entrée analogique, et donc on peut faire autre chose que des 0 et des 1, ce qui permettrait de passer les infos de la molette. Mais je n’ai pas plus de détails… Si quelqu’un sait…

            Counia

              #98736

              Effectivement le bouton central et le bouton de droite (broche 5 et 9) correspondent à des entrées analogiques sur Paula.

              Je pense aussi que c’est sur l’une d’elles qu’il faut simuler le potar.

              Le peut de codage possible pour la molette laisserait les valeurs extrêmes disponibles pour la fonction bouton.

              Mais l’utilisation simultanée du bouton central et de la molette serait compromis.

              Si quelqu’un utilise un de ces adaptateurs sur port souris, peut-il confirmer cette hypothèse ?

              Et si quelqu’un peut me donner un cas de figure où cette molette est active ?

              Par exemple, j’installe “FreeWheel” sur mon A2000 et si j’ouvre la fenêtre d’un lecteur dans laquelle des icônes sont hors affichage, un coup de molette fera t’il “scroller” l’affichage” ?

              Counia

                #98737

                En fait il y aurait deux solutions ; la supposée: passer la ligne en analogique et l’autre à la CD32: multiplexage du port.

                Bien entendu il faut une gestion en conséquence coté Amiga si plus de trois boutons et/ou molettes.

                Par contre je n’ai pas trouvé de “driver” sur Aminet.

                les programmes des EZMOUSE, Punchinello etc… sont en libre copie ou non ?

                Voxel

                  #98738

                  juste comme ça, j’ai des adaptateurs souris usb/ps2 vers Amiga mouse qui marchent du feu de moi avec les souris à fil ou sans, à boule ou optiques, etc… et en boitier très clean ^^ à 20 Euros de dispos :-)

                  autrement il faut faire gaffe, de plus en plus de périphériques usb (souris, claviers) ne supportent plus la norme PS2… et ne marcheront donc pas avec les adaptateurs :-(

                  PulkoMandy

                    #217171

                    Bonjour,
                    Les adaptateurs AmiPS/2 sont de nouveau en vente. La version 3 utilise un circuit imprimé vernis un peu plus pro et plus solide. Elle est encore plus petite que les versions précédentes.

                    C’est en vente via priceminister: http://www.priceminister.com/boutique/pulkomandy

                    sayasupacrew

                      #217173

                      hum… me tenterais bien.

                      Pas sur que ça vas sur un amiga 2000.

                      https://www.youtube.com/@sayasupa

                      pops

                        #217400

                        ça me tente bien, mais question qui tue : ça marche toujours sur Thomson ?

                        dans la description, seul l’Amiga et l’Atari sont cité.

                        PulkoMandy

                          #217486

                          Bonjour,
                          L’adaptateur fonctionne sans problème sur Amiga 2000. Pour Thomson, le cablage de la souris est différent, donc il faudrait un adaptateurcome celui présenté ici: http://dcmoto.free.fr/forum/messages/491290_0.html

                          Je n’ai finalement pas réalisé de version spécifique Thomson de AmiPS/2 par manque de commandes.

                          huggyone76

                            #217982

                            @PulkoMandy, j’ai reçu les deux adaptateurs que j’avais commandé aujourd’hui. Et s’ils fonctionnent parfaitement sur mes Atari (au même titre que l’adaptateur USB que j’ai depuis quelques années maintenant), ils ne fonctionnent pas sur mes Amiga ! En fait j’ai exactement le même résultat qu’en mettant une souris “Atari” sur un Amiga, le pointeur reste dans un coin et tremblotte légèrement quand je bouge la souris par contre les boutons fonctionnent… En fait le changement automatique Atari/Amiga ne se fait tout simplement pas, les adaptateurs restent en mode Atari. Une solution ?

                            A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                            C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                            PulkoMandy

                              #217983

                              Bonjour,
                              La détection semble ne pas donner le résultat voulu sur certains modèles d’Amiga. Je connait deux solutions:
                              * Connecter l’adaptateur à l’Amiga après que celui-ci ait fini de s’initialiser. La broche 5 du connecteur souris semble ne pas toujours se comporter correctement et le délai d’initialisation de l’adaptateur n’est pas toujours suffisant.
                              * Retirer la résistance R4 (la résistance CMS se trouvant sous la résistance traversante) ; ou couper la piste reliant cette résistance à la patte 7 du PIC permet de forcer le mode Amiga de façon permanente. Dans ce cas bien sur ça ne fonctionne plus sur Atari.

                              Je n’ai pas pu reproduire ce problème sur mon Amiga 4000. Du coup, je n’ai pas pu trouver d’autre solution pour le moment…

                              huggyone76

                                #217991

                                Hmmm… Pas de bol, ça ne fonctionne pas sur les trois Amiga que j’ai sous la main (en auto), et tenter la connexion une fois l’Amiga démarré… euh… Certains ont grillés leurs ports en branchant leur souris après le démarrage, je ne vais pas jouer avec ça ! 🙁

                                Quant à faire de l’adaptateur un “mono-marque”, c’était pas trop le deal de départ. Moi qui ai des Amiga et des Atari, c’était pour ce besoin spécifique que j’avais acheté ces éléments… Bon bah… Plus qu’à espérer que tu trouveras une solution (si quelqu’un a une idée…). Merci pour ta réponse en tout cas.

                                A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                                C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                                PulkoMandy

                                  #218007

                                  Il y a sans doute une solution mais il va falloir modifier le matériel. On peut par exemple mettre un cavalier permettant de choisir le mode Atari ou Amiga. Si une telle solution te convient je t’échange tes adaptateurs pour une version modifiée. Sinon, il faudra trouver autre chose, ou dans le pire des cas je te rembourse si ça ne convient pas.

                                15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 169)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Adaptateur souris PS/2 pour Amiga/Atari ST/Thomson

                                Amiga Impact