Affichage Debian Linux

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

  • 1
  • 2
  • FrenchPistolero

      #1928

      Je viens d’installer Lin ux Debian sur mon Pegasos I avec une Voodoo 3. Tout s’est trés bien passé, ça fonctionne à merveille (quoi que trés lent), mais je rencontre un souci d’affichage.

      Quand j’ai configuré Xfree, j’ai bien spécifié que mon écran montais jusqu’ejn 1600×1200 et que 1280×1024 étais mon affichage par défaut. Pourtant, que ce soit sous KDE ou Gnome, je suis en 800×600 et impossible d’aller au-delà puisqu’ils ne me proposent rien de plus élevé.

      Comment faire svp ? Parce que là, c’est trés frustrant.

      Merci.

      Lion

        #39522

        en root : dpkg-reconfigure xserver-xfree86

        crtl, alt, +/- pour augmenter/diminuer la resolution de l ecran, en tout cas ca marchait avant.

        quelle est la version de ta debian et KDE ?

        Lio

        Nicholas

          #39523

          Salut!

          Bon chance pour ton expérience linuxiene ;-).

          Tu as combien de RAM? ca devrait pas etre si lent.

          Sinon, il y a un ‘bureau’ sympa est plus leger que Gnome/KDE. Il s’agit de XFCE4.

          Bonne chance !

          Browny

            #39524

            Je ne connais pas la Debian PPC mais sur les version X86, pour modifier les résolutions dans Gnome, il faut modifier un fichier XF86Config-4 dans /etc/X11 :

            # su (pour se mettre en root)

            # gedit XF86Config-4

            ensuite, il faut descendre dans le fichier texte et rajouter manuellement les résolutions que tu veux dans les “subsections display”, ex :

            # SubSection “Display”

            # Depth 24

            # Modes “640×480” “800×600” “1024×768” “1280×1024”

            # EndSubSection

            Tu peux jeter un oeil >>>ici<<< pour un tuto l’accéleration 3DFx/Voodoo3 sur linux PPC.

            Voilà, en espérant t’avoir aidé camarade ! ;-)

            SoundSquare

              #39525

              pas besoin de faire compliqué. comme indiqué par Lion tu ouvres le root terminal et tu tapes :

              dpkg-reconfigure xserver-xfree86

              ça relancera la config du serveur X, renseigne bien tout (attention au BUS ID de ta carte graphique, j’ai la même config que toi et j’ai mis PCI:1:0:0), et n’oublie pas de selectionner les résolutions désirées.

              bon courage.

              PS : si jamais tu te trompes sur le BUSID pas de panique, quand linux redemarrera il te dire que le serveur X n’a pas pu démarrer et te proposera de voir les fichiers logs détaillés. Jettes y un coup d’oeil, tu verras que tous les ports PCI sont scannés et tu devrais voir en face de l’un d’eux la référence de ta carte graphique. Note le numéro du BUSID et relance (en mode de commande après t’être logué en root) dpkg-reconfigure xserver-xfree86 et refait la config avec le bon BUSID.

              FrenchPistolero

                #39526

                Browny : ça, c’est déja fait.

                Par contre, je n’ai pas fait le dpkg…

                Nicholas : c’est un Peg I G3 April 1 avec 256Mo de RAM et un disque dur en 5400tpm (silence oblige). Le disque dur aide pas non plus. Mais forcement, à côté de MOS, ça parait tout lent.

                C’est dans ces cas là que je regrette d’avoir abandonné Linux il y a 7 ans, aprés une petite expérience d’un an sous cet OS… J’aurais mieux fait d’y rester, vu l’ampleur qu’il a pris.

                Nicholas

                  #39527

                  @FrenchPistolero. Ouais, un HD de 540 tr/min. Il faut pas chercher

                  plus loin pourquoi ca rame…

                  Les HD Maxtor (>= 80Go), les Seagate et les Samsung récent sont tout a

                  fait silencieux.

                  Bye

                  FrenchPistolero

                    #39528

                    Bon, ça commence sérieusement à me courir sur le harricot.

                    J’ai fait le XF86config et tout réglé au poil, en choisissant bien 1280×1024 en premier pour qu’il soit par défaut. J’ai vérifié les fichiers de configuration, tout est OK. KDE et Gnome ne me proposent rien au-dessus du 800×600. Quand je fais un ctrl+alt++, ça me switche entre du 640×480 et 800×600.

                    Maintenant, j’ai lancé la console. J’ai tapé :

                    su

                    motdepass

                    dpkg -reconfigure xserver-xfree86

                    La réponse est :

                    dpkg: actions conflictuelles –control et –remove

                    Même réponse sur la console avec le compte utilisateur courant et non root. Et là, j’ai pas trouvé avec quel paramétre résoudre cette merde.

                    Y’a rien à dire : je croyais que Linux s’étais amélioré entre avant et maintenant. En fait, y’a juste l’installation qui s’est simplifiée, sinon au moindre souci faut autant mettre les mains dans le camboui qu’avant.

                    Donc ce n’est pas un OS pour le grand public.

                    Nicholas : MOS est trés rapide sur un dur en 5400tpm. :-p

                    Sinon, j’ai aussi sur mon PC un Seagate Barracuda 7200.7 7200tpm 8Mo cache de 200Go. Bah ce disque à beau être réputé pour son silence, c’est quand même plus bruyant que mon bon Maxtor 5400tpm 2Mo cache de 40Go qui est sur le Pegasos.

                    thefab

                      #39529

                      ça rame aussi sur du 7200tr alors bon pas de regrets ;)

                      SoundSquare

                        #39530

                        dpkg -reconfigure xserver-xfree86

                        normal, il n’y a pas d’espace entre dpkg et -reconfigure

                        dkpg-reconfigure xserver-xfree86

                        FrenchPistolero

                          #39531

                          Soundsquare : si je fais ça sans espace, il me dit que la commande n’existe pas !!!

                          FrenchPistolero

                            #39532

                            Oups, en fait une petite erreur de ma part. Cette commande marche.

                            SoundSquare

                              #39533

                              si en étant sous Gnome ou KDE tu ouvres le root terminal (outils système) et que tu tapes cette commanbde il n’y a aucune raison que ça ne marche pas :)

                              edit : OK !!!

                              FrenchPistolero

                                #39534

                                J’suis un boulet. J’ai merdé une config à tout les coups pour dépasser les capacités de mon écran, parce que celui-ci se met en veille dés le démarrage du serveur Xfree…

                                On fait comment dans ce cas là ?

                                Edit : non, c’est bon, c’est réglé.

                                Lion

                                  #39535

                                  Attention : si tu edites ton fichier XF86config-4 a la main, tu ne peux plus utiliser dpkg-… car il refusera de le sauver, surtout si les modif que tu as faites a la main ne sont pas tolérées par dpkg-…

                                  Lio

                                  EDIT : le mieux c est comme tous les fichiers de config sous tous les OS, faut faire des sauvegardes avant de les editer.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Affichage Debian Linux

                                Amiga Impact