[AIDE] Débridage Amiga 500 en 500+

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

  • 1
  • 2
  • brochi

      #342823

      Salut à tous, je suis en cours de débridage d’un Amiga 500 rev 8A en Amiga 500+. Je suis une vidéo d’Halifax ainsi que le tuto sur http://amigaga.chez-alice.fr/ . Il y a 2 ou 3 petites choses qui me posent questions:

      – Pour TC9 j’ai récupérer le composant (voir photo) sur une carte de Commodore 16 (il y a le même sur les Plus/4), pensez vous que ce soit le bon composant a mettre sur le 500+?

      – Pour C9 et C911 j’ai lu qu’il fallait un Condensateur axial Z5U 330nF (C9) et un Condensateur axial non polarisé 22pF (C911), j’ai fais quelques recherches sur la toile mais difficile de trouver ces composants, quelqu’un sait il ou les trouver ou voir à me les vendre svp?

      – Pour le coté batterie, j’ai ajouté R911, R913, D911, D912 et il me reste à mettre C913 que je devrais trouver dans mon magasin. Je souhaiterais implanté un support CR2032 et une pile bouton CR232, malgré l’ajout de D911 et D912 faut t’il quand même ajouter une diode à la borne + du support CR2032?

      Mon image
      Mon image

      J’espère être compréhensible et merci d’avance pour vos réponses.

      Thor1230

        #342825

        Sympa ta bidouille.
        J’ai fait la modif 1mo sur la carte mère de mon 500 rev 8a, ainsi qu’un piggy back sur la carte mémoire a501 pour avoir un second mo de chip.
        Je n’ai pas ete aussi loin en mettant une horloge sur la carte mère, car l’a501 ou équivalent en possèdent généralement une.
        Cela coute finalement un peu plus cher, mais on peut avoir 2mo de chip avec horloge.
        Donc je ne sais pas si c’est utile d’avoir 2 horloges dans un a500+.
        Et regarde la version de Gary (de memoire) si il gere 2mo de chip ou non :p

        Si j’etais toi, je ne me prendrais pas bcp la tete, et je ne sais pas si le filtre audio manquant, manque reelement.

        Amiga + CPC + PC = La meme passion !

        brochi

          #342829

          oui mon fat agnus est un 8375 donc il gère 2mo de chip, j’ai aussi commencé la modif de la ram sur le 500+ et je vais aussi modifier l’A501, je suis en attente de réception des ram. Oui, je me suis aussi dit que j’aurais 2 horloges mais en ajouter une sur le 500+ n’est pas très couteux et puis un jour je pourrais faire le piggyback pour avoir directement les 2mo de chip sur la carte mère et je pourrais utiliser l’A501 pour un autre 500 ou 500+ sans perdre l’horloge.

          Anonyme

            #342831

            Sur ta 1er photo on peu lire OKI M6242B
            Chipset qui est ‘Direct Bus Connected Cmos Real Time Clock/Clendar’ et oui il est bon pour l’Amiga.
            C’est d’ailleurs noté dans la page en question, regarde : http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/hack/a500_a500plus/index.htm

            M’ouaiii pour C9, le ‘package’ Z5U ce discute… Perso j’ai mis des simple 330nF en céramique et il font le dob sans soucis.
            Les Z5U ne sont pas vraiment un ‘plus’ en terme de qualité, enfin c’est tjs mieux que du ‘standard’ c’est sur mais bon, de nos jour on a des composants qui sont beaucoup plus costaud et précis et supporte mieux les température.
            Je ne sais pas… je pense qu’à l’époque ça devait être le ‘top’ de ce que l’on peux mettre en condo, du moins un rapport qualité prix acceptable.
            Pour moi aucun impact à mettre du ‘standard’ dans l’amiga en terme de Condo Céramique, surtout sur un 500.
            (a valider par plus caler que moi sur le sujet bien sûr)

            Je n’ai pas le schéma sous les yeux mais ce genre de petit condo sert en général a nettoyer, à supprimer les ch’tit parasites qui traine.
            Du 330nF tu en trouve partout, exemple en France : https://www.ebay.fr/itm/LOT-AU-CHOIX-DE-5-10-20-OU-30-CONDENSATEURS-CERAM-MULTICOUCHE-21-VALEURS/331993527363
            (Très bon vendeur et trés rapide)

            Petite note, il te faut batterie pas une ‘pile’.
            Une pile n’est pas rechargeable, c’est un abus de langage.
            Quand une pile est ‘rechargeable’ c’est que c’est un acus, une batterie, pas une pile 😉
            Mais bon, je pense que tu le sais déjà 🙂
            Un petit lien pour les autres : https://www.batribox.fr/batterie_accu_quelle_difference/

            #faut t’il quand même ajouter une diode à la borne + du support CR2032?
            où ça ? Je ne voie pas, pour moi il n’y que deux diodes.

            brochi

              #342832

              merci pour tes réponses, j’ai donc pris des 330nf avec ton lien. Il y a une polarité sur ces condos?

              GothDevil (カスリン)

                #342835

                @Giants,

                En fait à mon avis la diode dont Brochi parle pour la CR2032 (pile dans ce cas ci) est pour justement empêcher que cette pile ne reçoive la tension venant de l’Amiga qui est utilisée pour la recharge de la batterie d’origine, la diode bloque donc dans se sens et une fois l’Amiga éteint c’est la pile qui prend le relais car dans le sens pile -> Amiga la diode est passante. Par contre elle crée une chute de tension de 0.7V ce qui fait que ta pile CR2030 au lieu de sortir 3V n’en aura que après la diode, 2.3V mais apparemment c’est assez pour la sauvegarde (J’espère bien m’exprimer car c’est ce qu’on m’a expliqué 🙂


                @Brochi
                ,
                La capa céramique n’a pas de polarité.

                brochi

                  #342839

                  oui goth c’est exactement ca et oui j’ai mesuré ca sur une A501 ou j’ai mis une CR2032 avec diode et j’avais 2,6v. Ok merci pour ma question sur les capas.
                  Et pour le trimmer récupéré sur C16 vous savez si c’est bon svp?
                  Merci.

                  Anonyme

                    #342841

                    j’ai préféré de mon côté ressouder une batterie neuve, d’ailleurs Giants les batteries fabriquées de nos jours ont elles aussi un risque de coulure ?

                    Anonyme

                      #342844

                      Je n’avais pas percuté, ok pour la diode sur la pile dans ce cas.
                      Après… je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée ou dans le sens, la diode va diminuer un chouille la tension (comme dis plus haut) et on se retrouve sur une tension ‘limite’ pour l’alimentation de la sauvegarde.
                      Combien de temps va durer la pile ?! à mon avis, pas des masses.
                      Si j’en crois le Datasheet, en ‘standby supply voltage’ il est question de 2 à 6V
                      On est super limite la…

                      Alors je ne suis pas expert dans les batteries mais, que je sache, pile ou batterie on la même ‘problématique’ de coulage possible que ce soit maintenant en 2020 comme il y a 40 ans.
                      Il existe surement des piles ou batterie qui ne coule pas mais je doute qu’elles soient accessible à tout à chacun et au pris d’une simple pile/batterie du commerce.
                      Donc pile ou batterie pour moi, le risque reste le même. (il est moindre avec une CR32 mais existe)
                      Si on veux complétement supprimer le risque, y’a pas photo, pas de pile/batterie.

                      Pour TC9 (condo variable ou réglable selon le terme que l’on utilise) c’est une bonne question.
                      Il faudrait trouver le schéma de la carte où tu le prend et regarder la valeur du composant.
                      Sur les condo variable c’est pas forcément indiqué dessus il est vrai.
                      Tu peux le mesurer si tu as un appareil (moi j’en ai par exemple et il ne coute pas grand chose
                      https://lygte-info.dk/review/ComponentTester%20Fish8840%20UK.html

                      Il suffit de mesurer d’un coté du potar et de l’autre.

                      D’ailler, petite question mais tu va faire comment pour ajuster correctement TC9 ?
                      A part oscilo ou fréquencemètre je ne vois pas comment (a part si il existe un soft sur l’iga pour voir en direct le freq de Xt, sinon…)

                      brochi

                        #342858

                        le fait de vouloir mettre une pile sur support c’est pas tant pour éviter les coulures mais plutôt pour la facilité de changement et éviter le démontage complet de l’Amiga afin de dessouder la batterie.
                        Pour TC9, je n’en ai aucune idée lol, si il est pas ajusté l’horloge ne fonctionnera pas? cela aura t’il d’autres conséquences?

                        Anonyme

                          #342859

                          TC9 est un condo-variable donc oui, il faut le régler. Sinon il aurait mis un condo standard (non variable)
                          Ca fait un baille que je n’ai pas fait ça (des années)
                          Au vue du schéma il te faudrait de préférence un oscilo 2 voies.
                          Jeter un coup d’oeil en (16) et (17) histoire de et surtout (1)
                          en ajustant TC9 en conséquence.
                          C’est pas clair pour moi comment régler ça, c’est que ça date tout ça…
                          Normalement tu devrais déjà avoir une jolie courbe sinusoïdale en (17) d’environ 32.768Khz
                          Faut que je ressorte mes bouquins.
                          Faudrait demander à plus caler que moi. Peut être Doc est plus coutumier de ce genre de réglage ?!

                          De mémoire on peut aussi le faire via un fréquencemètre mais je ne me rappel plus du tout (mais alors d’une force…) comment faire.

                          Le M6242B fonctionne avec un quartz de 32.768Mhz (voir Datasheet)
                          Tu le trouves sur l’Amiga en Y9

                          Si tu ne règle pas ça correctement tu va surement avoir un décalage général (heure/seconde…)
                          Après la réel question c’est, est ce que tu t’en servira de cette horloge ?
                          et as tu un oscilo sous la main ? ou quelqu’un pouvant te régler ça.

                          Thor1230

                            #342860

                            Brochi : le piggy back fonctionne sur les chip interne ???
                            Car j’ai des petits soucis avec ma carte a501. Un coup mon a500 voit 2mo, un coup 1mo, mais par contre, j’ai toujours ma ram interne qui fonctionne.
                            Si tu as le schema du puggy back interne, je suis plus que preneur…

                            Dapres les schemas, il faudrait rerouter les signaux suivant sur les ram piggy :
                            _BCASL(1) pin 35
                            _BCASU(1) pin 36
                            _BRAS(0) pin 38
                            _BRAS(1) pin 37

                            Les pins 35 a 37 sont sur le connecteur d’extension.
                            Et probablement mettre _BCASL(1) _BRAS(1) pour une partie des 512k, et _BCASU(1) _BRAS(1) sur l’autre partie des 512ko pour avoir 2mo de chip interne sans A501.

                            des images que j’ai trouve sur un site polonais :
                            https://www.ppa.pl/images/graffiti/sprzt/kilos/570f61561dc24.jpg
                            https://www.ppa.pl/images/graffiti/sprzt/kilos/4ecfc9af11c1e.jpg
                            https://www.ppa.pl/images/graffiti/sprzt/kilos/51ddaf16e753f.jpg

                            Je pense serieusement faire cette modif :p

                            Un soft pour faire les memetest a essayer : https://github.com/keirf/Amiga-Stuff/releases

                            Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                            Thor1230

                              #342861

                              Brochi : il existe aussi des accus au format cr2032 comme ca pas de diode et ca se changera tout aussi vite.
                              ex : https://www.ebay.fr/itm/1-x-3-6V-LiR2032-Rechargeable-Cell-Battery-Coin-Button-Li-ion-replace-CR2032-UK/192666799969?hash=item2cdbd60f61:g:OP8AAOSw-R5cpOEa comme ca pas de diode a mettre 🙂

                              Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                              Thor1230

                                #342863

                                @Giants : Exact pour la frequence de 32768Hz, ou 32.768Khz.
                                Je suis en pleine lecture de schema la :p

                                Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                                brochi

                                  #342867

                                  @Giants Le quartz à 32,768 Khz est prévu et commandé. Non l’horloge n’est pas une obligation mais quitte à débrider un 500 8A en 500+ je voulais le faire correctement à 100% :):):). Perso je n’ai pas d’oscilloscope ou autre et je serais pas avancé d’en avoir un car je ne sais pas utilisé cette bestiole mais la j’y pense j’ai le père d’un ami qui saurait peut-être me faire ça….à voir.

                                  @Thor1230 oui tu peux mettre les 2 mo de chip sur la carte mère en piggyback, tu as une vidéo d’Halifax l’expliquant : https://www.youtube.com/watch?v=K4GQJCuwtRg
                                  Oui LIR2032 j’en ai et je pense opter pour cette solution au final, plus chère qu’une CR2032 mais plus simple et sur le nombre d’années le coût est moindre quand même.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel [AIDE] Débridage Amiga 500 en 500+

                                Amiga Impact