[AIDE] Débridage Amiga 500 en 500+

12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)

  • 1
  • 2
  • Thor1230

      #342869

      @brochi : Merci beaucoup pour le lien. Je vais me lancer avant la fin du weekend a ce mod.
      Par contre, comment vas tu faire avec un quartz pour l’horloge ?
      Car du coup, je vais aussi me lancer dans l’horlogerie interne ^^

      Super Topic

      Amiga + CPC + PC = La meme passion !

      brochi

        #342871

        Pour l’instant j’ai commandé le quartz sur ebay (lot de 2), condos céramique de 330 nf (x5), 22pf (x5) et condo tantale 4,7uf 16v (x2) sur ebay avec le lien de giants, les 2 diodes et les 2 résistances près de la batterie sont de la récup ainsi que le trimmer qu’il restera a faire règler

        brochi

          #342896

          🤣🤣🤣 le vendeur m’a envoyé des 330pf au lieu de 330nf….

          Anonyme

            #342897

            Mince, pas de bol.
            T’es sur ? Tu les as mesuré ou identifié a 330pF ?
            faut le contacter, j’imagine qu’il va rapidement t’envoyer ce que tu as commandé.

            brochi

              #342901

              oui le code sur le condo est 331 donc 33pfx10 soit 330pf. Je l’ai contacté il me renvoit les bons demain 😊😊. J’ai commandé le 22pf en même temps donc il a du préparer ca vite fait et mettre du 330pf au lieu de 330 nf. Ce sont des erreurs qui arrivent.

              Anonyme

                #342903

                ah oui merde, il doit être comme moi, commencer à plus rien voir, LOL
                il lui faut des lunettes.
                Bein c’est écrit tellement petit et j’imagine qu’il doit en avoir des tonnes des composants, donc oui l’erreur est tout à fait possible.
                D’ailleurs à la belle époque ou j’habitais Levallois-Perret, j’allais acheter mon composant sur Paris et à chaque fois je vérifiais ce que l’on me donnait car tout le temps, il y avait des erreurs !

                Pour ton réglage de TC9, cale le Condo-réglable à 22pF, ça devrait le faire. (j’ai eu Doc. par mp sur ce sujet).

                Anonyme

                  #343207

                  Si TC9 mal réglé :
                  – au pire, ça n’oscillera pas correctement et ne fonctionnera pas (peu probable)
                  – dans les autres cas, décalage de l’heure au fur du temps.

                  Normalement, tu devrais avoir quelque chose qui se rapproche de ça :
                  Mon image

                  Pin 16 : Chan2, (en vert)
                  Pin 17 : Chan1, (en jaune)

                  On règle TC9 qui va influencer directement le signal en Pin16 et bien sûr, modifier légèrement le signal en Pin17.
                  Le tout est d’arriver à deux ondes ‘a peut prêt’ identiques.

                  A noter que l’on peut ajouter un petit condo afin de stabiliser la lecture via l’oscilloscope (dans mon cas deux petit 22pf).
                  Il est conseiller de faire le réglage ordinateur allumer Mais, de toute façon, le chipset est alimenté par la pile donc, que ce soit étteind ou allumé, le réglage est possible et est sensiblement le même (normalement, si pas de problème d’alim).

                  Voilou…
                  L’ayant dérégler pour comprendre le bouzin, j’ai pu constater qu’il me prenait quelques secondes en moins rapidement, du coup, ré-réglage 🙂

                  brochi

                    #343218

                    merci @Giants tu le cales comment le TC9? Il n’est pas possible de mettre direct un condo de 22pf sur TC9 au lieu de mettre un variable?

                    Anonyme

                      #343220

                      Pour avoir une belle oscillation, normalement tu doit avoir une condo variable pour justement ajuster la capacité du condo (voir schéma dans le Datasheet du M6242B).

                      Si tu regarde le datasheet ainsi que le schéma du 500+, tu verras qu’il y a deux condo connectés sur (16) et (17).
                      Sur l’amiga ça valeur est de 22pF (C911), à coté (en dessous) du Crystal de 32768 Hz))
                      Donc TC9 doit avoir, DE BASE, la même valeur que celui-ci, donc 22pF
                      Ensuite, il est nécessaire d’ajuster ça valeur pour, en gros, avoir deux signaux ‘identiques’ (mais décalé bien sur).
                      Comme chaque composant que tu achètes n’est pas ‘parfait’ et le montage électronique influe aussi sur les valeurs des composants, il est nécessaire d’avoir un variable afin justement d’harmoniser le signal.
                      (je vulgarise mais c’est l’idée)

                      Dans un cas parfait, tu dois te retrouver avec un sur les deux pins, un Duty de 50% (l’un influence l’autre), et la même courbe (sur mes mesures à l’arrache tu peux voir, 395mV en amplitude et 405mV, c’est, à peut prêt la même chose).
                      Une période 30.5uS des deux cotés.

                      Donc OUI tu peux tjs mettre deux condo de 22Pf des deux coté (TC9 et C911), mais à moins que tu ai un cul bordé de nouille, tu n’auras pas oscillation parfaite et donc, un décalage.
                      Après… est ce que c’est vachement important sur une Amiga…Moi perso j’ai déjà ma réponse 🙂

                      Parce que si on veut faire les choses bien, il faut avoir un ordi avec des composants nickels.
                      ça veux dire recapé complétement le Miga (même le 500) et surtout l’alim.
                      Avec des composants neufs bien sûr, donc bon… à voir.

                      Tu peux tjs mettre un 22pF fixe et voir ce que ça donne.

                      brochi

                        #343239

                        Ouais vu que le cul bordé de nouilles c’est visiblement pas pour pour moi ces derniers temps lol, j’aurais surement un decalage mais comme je n’aurais personne pour me regler le condo variable ce ne sera pas pire mais comme tu dis c’est pas bien méchant si je n’ai pas d’hologe

                        Anonyme

                          #343241

                          Bein tu auras un petit décalage, ce n’est pas la mort non plus.
                          Après tu peux tjrs d’acheter un petit oscilo a deux canaux pas trop chère.
                          Est ce que tu en auras l’utilité autrement ? pas sur.
                          a voir quoi.

                          Toute facon l’horloge sur Amiga, bof quoi.

                          brochi

                            #343257

                            oui c’est pas la mort de pas avoir l’horloge. Un petit oscillo pas cher j’en aurait surement l’utilité si je savais me servir d’un oscillo et savoir comment l’utiliser sur tel ou tel composant….

                          12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)

                          • 1
                          • 2
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel [AIDE] Débridage Amiga 500 en 500+

                          Amiga Impact