Ajouter un support de stockage à un Amiga 500 stock quand on est un newbie ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

  • Valkyrie

      #364730

      Bonjour !

      Premier message sur Amiga Impact de ma part !

      Après quelques années à profiter de mon Amiga 500 juste équipé d’une extension de RAM de 512ko, j’ai décidé d’en faire enfin la machine parfaite.

      J’aimerais installer quelque chose depuis lequel je puisse booter et sur lequel installer des jeux et des logiciels. Je voudrais me tourner vers une solution “clef en main”, car je n’ai jamais touché au Workbench, et je n’ai pas non plus de matos compatible avec l’Amiga.

      Pour l’instant, j’ai remarqué deux cartes compatibles A500. D’un côté, l’ACA500+. Si j’ai bien compris, il faudrait juste une CF card formatée en FAT95 pour installer le Kickstart 3.1 depuis la ROM de l’ACA. Après quoi, son deuxième slot devrait me permettre de lire des fichiers depuis une CF card ou un adapteur SD/CF.
      De l’autre, le Classic 520. Là, même combat que la précédente carte, sauf qu’il faut installer des drivers sur l’Amiga pour pouvoir reconnaître les cartes SD. C’est un peu le serpent qui se mord la queue… Pas de carte SD, pas d’ajout de fichiers, donc pas de drivers, etc. Bon, un gros plus quand même, il existe une coque pour rendre le montage plus propre ^^ Je l’ai vu chez Amedia computer, qui le propose déjà configuré, avec drivers et tout.

      Un autre souci qui se pose, c’est que ces cartes sont faites pour fonctionner en 3.1 ou 3.1.4 (pour le Classic 520, Amedia n’a que le 3.1.4) et que je lis partout qu’il faudrait ajouter de la chip ram à l’Amiga 500 pour que ça fonctionne correctement (voire que ça fonctionne tout court, là je suis pas sûr). 🙁

      Quelqu’un d’ici a déjà installé une de ces rom sur un A500 stock ou avec extension de 512ko pour voir si ça marche ?

      Comme mon A500 est un rev 5, je suis même pas sûr qu’il soit possible d’augmenter la quantité de chip ram sans bidouiller.

      Merci d’avance ^^

      flaco

        #364736

        Bonjour, bienvenue, N’hésite pas à poster une présentation.

        Il y a d’autres cartes soit historiques, soit non commerciales ou à la distribution plus confidentielle. Par exemple sur github, et qui sont parfois proposées sur amibay ou en direct auprès de leur auteur.
        Je pense notamment à la ide68K qui est le modèle de la carte que je me suis créée .
        A voir si tu préfères interne ou externe.

        Mon constat personnel pour un 500 parfait est IDE bootable + un peu de FAST + toute la CHIP permise par ton Agnus + Gotek + SDBox. Le port IDE et la mémoire FAST sont indissociables car chaque disque consomme de la RAM rien que par sa présence, surtout formaté en FFS. En plus la FAST accélère vraiment le système. La CHIP étendue permet d’utiliser les WHDLoad qui en ont besoin, et il y en a un bon nombre, par contre il faut effectivement modder la carte mère.

        J’aimerais installer quelque chose depuis lequel je puisse booter
        (…)
        ces cartes sont faites pour fonctionner en 3.1 ou 3.1.4

        Le port IDE présent sur la plupart des cartes accélératrices copie le fonctionnement de celui du 600 : pour cette raison il faut un Kickstart de 600HD pour pouvoir booter dessus (et tant qu’à faire autant opter pour plus récent comme le 3.1). Donc oui cela nécessite de changer de kickstart.
        Sinon il faut soit trouver un A590, soit se satisfaire de la possibilité de “bootstraper” depuis une floppy. (certains sont aussi arrivés à intégrer le nécessaire dans le Kickstart 1.3 mais donc ça nécessite quand même de changer la ROM…).

        Dans tous les cas tu auras besoin de transférer des fichiers depuis le PC, c’est là que le Gotek, le SDBox, sont intéressants, pour ne pas avoir besoin à chaque fois de monter le “disque” de ton Amiga dans WinUAE/FSUAE.

        En accélérateur qui intègre disque, Fast RAM, ROM, et bien plus encore, et pour bien moins cher que les autres, il y a le Pistorm. Sauf que c’est de l’expérimental et plein de titres ne fonctionnent pas avec, donc peu recommandé si tu te considères comme “newbie”. Et en plus il est quasi impossible de trouver un raspberry pi 3 à vendre en ce moment.

        Bon courage car on y passe beaucoup de temps quand on s’intéresse à tout ça 😉

        Valkyrie

          #365006

          Après des recherches supplémentaires, il apparaît assez compliqué de réaliser mon projet, pas impossible, mais franchement hard pour un premier projet (si seulement j’étais pro ST, un Ultrasatan et ça aurait été réglé :p)

          Comme je possède un Amiga 500 rev 5, il est très difficile de lui ajouter de la chipram, je suis donc “bloqué” dans une configuration à 512ko de ram + une expansion de 512ko. En soit, une configuration quasi stock…

          L’intérêt des cartes que j’avais choisies, c’est qu’il n’est pas nécessaire de changer la rom de l’Amiga, elles bootent directement depuis 3.1 ou 3.1.4 intégré.

          Si je saisis bien, le manque de ram soulève deux problèmes :

          – d’une part, comme les cartes accélératrices qui m’intéressent ne tournent que sous 3.1 ou 3.1.4, faut voir si ça peut tourner avec si peu de chipram. Que ce soit lent ne me gêne pas, que ça marche pas en revanche…
          Pour le Classic520, ça devrait marcher si j’en crois le fabricant “Classic 520 is working fine with older Amiga 500 models (rev. 3 and rev. 5), but numerous WHDLoad titles require at least 1 MB Chip RAM. These old Amiga models cannot be upgraded to 1 MB Chip RAM easily. ”

          – d’autre part, installer des jeux via WHDLOAD nécessite de la ram, plus le fichier est lourd et plus il en faut (j’ai trouvé une liste en ligne super pratique).
          Mais je pense qu’il est possible de remédier à cela en installant les jeux sur la CF card de boot en utilisant un adaptateur usb et en utilisant un émulateur Amiga sur mon pc. (je n’ai jamais touché à WHDLOAD ou à l’émulation Amiga, hésitez pas à me reprendre si je suis dans l’erreur, ça m’évitera de claquer 300 balles dans ce projet x)).

          Quelqu’un aurait déjà entrepris un projet similaire sur A500 ? ça fait des semaines que je me creuse la tête, mais chaque “solution” apporte son lot de problèmes, parfois vraiment hardcores.

          Si ça finit par être quasi impossible ou impossible, je vais devoir me tourner vers un Gotek, mais j’avoue que c’est la solution la moins attirante du lot.

          __sam__

            #365007

            Faut oublier whdload pour être dans l’esprit original.

            Les jeux amiga sont faits pour être lancées dès le boot sur diskette sans passer par le wb. Vouloir lancer des jeux depuis le wb est une dérive de PC. Vade retro! 😉

            Si on trouve les diskettes chiantes, le gotek fait très bien l’affaire. En plus avec l’affichage et selection sur CRT/moniteur c’est super cool, et ça marche sur un amiga stock.

            Samuel.

            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

            Anonyme

              #365008

              LOL
              Je suis Pciste et une grosse feignasse =
              Mon amiga 500 payé 35€ a un gotek justement et çà fait le taf = je suis GAMEUR ORDIISTE = je joue sur PC, amiga,STE,C64,CpC6128 et MAC, j’en rien à faire de me prendre la tête j’ai fait au plus simple =
              amiga500 (35€)+gotek (30€)
              amiga600 (60€) +CF4go prête à l’emploi (20€)+ 1mo PCMCIA (10€)
              amiga1200 (120€) +CF8go prête à l’emploi (20€) + Appollo MKIII (156€) 68030 42mhz + MMU+68882 + 32mo + DVD en boitier externe (20€)+ 1084S (40€) + turrian2 bigbox (20€)

              Finit les prises de tête pour installer ci ou ça tu achètes une CF déjà pleine et hop = sur amedia-computer la CF ne dois pas être pleine (juste le workbench dessus) il faut en acheter une sur leboncoin avec des pack utilitaires/jeux/démos/musiques genre du 4000 en 1 de quoi voir venir 🙂

              Sinon je ne saisis pas pourquoi tu n’achètes pas une carte accélératrice pour amiga + CF + kickstart 3.1 à amedia-computer pour 187€? faudra une CF de 8go sur leboncoin en plus et çà roule.

              Franchement tu te poses trop de questions, on dirait que tu préfères blablater que jouer à turrican2! pour ma part l’amiga était un rêve et que j’ai réalisé! et je peut te dire que chez moi j’ai autre chose à faire qu’à réfléchir! si un jour je dois acheter une carte accélératrice pour mon amiga çà sera la moins chère, vu ce que j’en fait = gaming

              Bon courage.
              JM

              JiDeWe

                #365016

                J’ai deux 500, mon tout premier acheté en ´90 qui a 2 mo de ram, et un second acheté ici même avec extension ram et aca 500+
                Pour ce dernier c’est plug’n play, au démarrage tu choisis ta configuration et hop…
                Rien de plus simple et ça j’aime bien.

                1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                Anonyme

                  #365064

                  +1 pour l’Aca500+

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Ajouter un support de stockage à un Amiga 500 stock quand on est un newbie ?

                Amiga Impact