Amiga 500 qui déconne ou jeux incompatibles ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

  • 1
  • 2
  • cosmos99

      #8720

      Hello!

      je me pose la question car utilisant quasiment que mon 600 ou mes 1200 , je sors le 500 en général pour les vieux jeux qui ne passent pas sur les autres. Testant un lecteur panasonic de 1200 dessus j’éssayes un peu divers jeux(dont des jeux pas tres net faut pas en parler je me comprend…) , que ces dits jeux marchent mal ou ne chargent pas parce que je me suis éfforcé de trouver des versions 600 qui vont bien soit. J’ai par contre l’original de legend of kyrandia(enfin original je me comprend,disons pas bidouillé….) et j’ai de gros bugs d’affichage sur mon 500 et pourtant winuae me montre qu’il marche avec les MEMES disquettes , éssayé avec ou sans chip-ram suplémentaire(allumée-éteinte-retirée) ,avec trois lecteurs differents(pana-pc amigakit modifié neuf-et l’original chinon) et tous me font pareil , les vieux jeux pas de probleme ,tous fonctionnent tres bien. Je croyais que tout les jeux étaient compatibles A500 sauf AGA , est-ce bien la réalité ? Y a-t-il des jeux 600/1200 only(ECS)? Ou bien c’est mon 500 qui n’est pas clair ???

      Merci ! :-)

      edit:si quelqu’un est motivé pour éssayer sur son 500 , il suffit des deux premieres disquettes pour faire le test , à la 2e l’intro charge , déja y a pas le son ,le titre c’est du gros bug , le décor est super buggé etc… petite précision ,disquette vierge neuve et récente et refaite pour l’occasion ,jamais eu de probleme sur 600 ni 1200 avec ce jeu , transférré dans deux diques durs differents aussi sans le moindre souçis.

      Lion

        #133565

        je ne suis pas sûr que les lecteurs d’A1200 et d’A500 soient interchangeables 😮

        j’ai un A500 mais malheureusement le lecteur de D7 ne les reconnaît plus donc je ne peux pas t’aider.

        cosmos99

          #133566

          Aurais je grillé quelque chose alors ? :sweat: Quand je l’ai branché pour la 1ere fois j’ai eu un bel écran jaune , apres une extinction/rallumage ça marchait , apres j’y ai déja branché un lecteur de 1200 modifié par amigakit , un neuf HD de PC d’origine. Ca faisait un moment que j’avais pas branché le 500 aussi.Ceci dit sur les jeux habituels que je méttais dans le 500 y a pas de difference entre avant et actuellement.Du coup je peux pas dire s’il a toujours été buggé ou si c’est venu apres ??? Je suis pas un vieux de l’amiga donc j’ai pas beaucoup d’experience sur 500 , peut etre que les vieux se rappelent d’incompatibilités ? Je parle pas des jeux AGA bien évidement.. ;-)

          Get27 (Sébastien LIGEZ)

            #133567

            je ne suis pas sûr que les lecteurs d’A1200 et d’A500 soient interchangeables

            Si si, sauf sur un 1200 AT

            edit:si quelqu’un est motivé pour éssayer sur son 500 , il suffit des deux premieres disquettes pour faire le test , à la 2e l’intro charge …

            De quel jeu parles tu ?

            Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
            PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
            PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

            cosmos99

              #133568

              Bein justement le panasonic est un lecteur de 1200 AT mais visiblement il fonctionne aussi bien que les autres.

              En fait je me demande si cette histoire de lecteur PANASONIC est systématique pour tout les 1200 AT ? N’est ce pas un probleme d’une serie de 1200 AT ? Le pana est bien un lecteur HD ,ça se voit dedans. Ma carte mere AT n’as pas les fils sur le port disquette,enfin bizzare tout ça…

              Le jeu est legend of kyrandia , si tu as besoin des deux premieres disquettes fait moi un mp , je te les enverrais par mail , qu’on teste bien la meme chose.Merci à toi si tu peux , que je soit fixé ! :-)

              edit:sais tu ce que je pourrais tester avec mes deux lecteurs panasonic et mon 1200 AT qui justement serait sensé ne pas marcher à cause de lui/d’eux ? Pour l’instant au niveau de mon 1200 AT par rapport à mon CBM c’est la rom 3.1 qui cause les incompatibilités selon moi et non le lecteur.

              Get27 (Sébastien LIGEZ)

                #133569

                Il existe une manip pour corriger les incompatibilités dues au lecteurs de disquettes et certains revendeurs l’ont faite avant de vendre la machine.

                Si ton lecteur de disquettes 1200 AT fonctionne sur ton 1200 CBM ou un A500/A600…, la manipulation a déjà été faite et il n’y aura plus de problème avec le lecteur de disquettes.

                Pour le jeu, tu peux mettre en ligne les 2 disquettes stp ?

                Je ne pourrai tester que la semaine prochaine (sur un 500+ avec 68010 et Rom 1.3/3.1)

                Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                cosmos99

                  #133570

                  Ils ouvraient la machine et faisaient sauter la garantie AT ? Etonnant mais je veux bien te croire ! Un tuto montre deux fils qu’il faut remettre à la bonne place sur les cartes meres AT mais moi j’ai pas du tout de fils qui courent nulle part. Ce qui est sur c’est que mon dernier panasonic ne marche absolument pas dans mon PC , j’ai éssayé en 1er lieu avant de le mettre dans le 500 , pour l’autre tout est neuf,j’hésites à faire trop d’expériences. ;-)

                  Donnes moi ton e-mail ce sera bien plus simple pour le jeu , sinon c’est pas vraiment la meme machine mais je suppose que tu peux retirer ta carte acceleratrice ? En tout cas merci ! C’est quand tu peux bien sur. ;-)

                  Get27 (Sébastien LIGEZ)

                    #133571

                    La garantie de 1 an sur des machines achetées en 1995-96? Nous sommes en 2010 :-)

                    J’essaie de tester le jeu semaine prochaine.

                    Le Panasonic ne fonctionnera pas sur PC et pas sur un Amiga CBM car dans le 1200 AT c’est un “hybride” entre les 2.

                    Tu peux le brancher sans soucis dans un 500/1200.

                    S’il marche => tu as la modif et pas de soucis de compatibilité.

                    Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                    PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                    PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                    migaman

                      #133572

                      Bonjour,

                      Ah mon avis c’est le contraire les jeux qui passent sur 500 ne passent pas forcément sur 600 ou 1200… mais sur 500 tous jeux passent sauf les AGA.

                      Tu as peut etre un composant défectueux , j’ai trouvé çà, peut etre que cela vaut le coup de tenter !

                      http://cgi.ebay.fr/amiga-500-sets-of-motherboard-chips-fair-condition-/310240501411?pt=UK_VintageComputing_RL#ht_641wt_1137

                      Amigalement

                      cosmos99

                        #133573

                        C’est ce que je pense aussi ! :-) Apres tout ces chips sont ils sur support ou soudés ? Je suppose qu’ils sont sur support sinon le gars les auraient pas déssoudé vu comme il est débordé. Tiens pourquoi pas ? Mais ne devrais je pas avoir des problemes avec tout les jeux dans ce cas ? J’attend quand meme le feedback de get27 , sait-on jamais ? Déja ce jeu j’ai reemarqué que l’écran titre s’affichait à vitesse normale sur un 1200 , ça rame un peu sur 600 (juste ça) meme avec de la ram (2 mo fast+ 2 mo chip!) ,peut etre à-t-il été dévellopé pour le 600/1200 ? Il est de 92 quand meme.

                        Sais tu si il y a un petit utilitaire a mettre en disquette pour tester la bestiole , un genre de benchmark ?

                        Cela peut-il venir de mon extension 512 k , comment savoir si elle est bonne ? Le seul indice qui me dit qu’elle est ok est que fire & ice demande 2 chargements ou lieu de 4(de mémoire) par exemple(avec ou sans). Quels jeu la requierent obligatoirement ? Comment ça fait quand un jeu la veut et qu’elle y est pas ? Y a un message à l’écran ?

                        merci ! :-)

                        CLS2086

                          #133574

                          Hello,

                          certains vieux jeux anciens ne peuvent marcher avec plus de 512ko de chip (les 1ères versions de RType 1 par exemple).

                          A voir aussi si tu n’as pas un A500 “hybride” avec des puces d’A500+.

                          Mais sur EAB : http://hol.abime.net/861

                          [1] Min. Requirements – 1Mb ram and Kickstart 1.2.

                          cosmos99

                            #133575

                            Hello!

                            bon et bein j’ai fait quelques investigations de plus ce soir ! Il est clair que tout ce qui est vieux jeux tourne à la perfection , je cite double dragon 2 , toki , parasol stars , new zealand story ,manic miner , pac land ,pang etc… tout ce qui est en 1 disquette et qui doit surement ce limiter à 512 kilos , impossible de dire que le 500 déconne avec ces jeux là. J’ai éssayé universe en 5 ou 6 disquettes et là le probleme revient à savoir que juste apres l’écran “core design” hop! gros patacaisse de bouillie de pixels et crash , presque tout mes jeux récents multi-disquettes merdouillent(mais je crois que c’est tous!) , j’ai poussé plus loin kyrandia faisant fi des bugs graphiques et de l’absence de son à l’intro , ça finit par freezer avec un joli message à l’écran(venant du jeu) :” memory allocation error! press any key to exit” …

                            Bon mon gros sentiment c’est que mon extension ram est defectueuse ! Il faut savoir que la vilaine batterie à coulé , j’ai néttoyé remplacé par une neuve , j’ai bien la bonne date/heure au workbench ,par contre est ce normal que je n’ai que 360744 free memory alors que je suis équipé d’ 1 mbit ? Est-ce la preuve que la ram n’est pas prise en compte ?

                            Bon apres si c’est que ça , une extension coute une misere.

                            edit: ah ah! test sous winuae sans extension memoire , et bein les voilà mes jolis bugs , c’est donc tres tres certainement ça ! :-) Reste à esperer que c’est bien l’extension seule qui merdouille et pas ce qui est dabs l’amiga et qui la gere mais je ne pense pas quand meme !

                            migaman

                              #133576

                              Ca semble provenir de là ! 360744 ko restant ca le prouve je pense.

                              Maintenant pour tester, certains jeux mettent un message lorsque tu n’as pas assez de ram (hélas je ne sais plus lesquels).

                              Sinon voici une ! 8 euros port compris

                              http://cgi.ebay.fr/Amiga-500-1-2-meg-ram-upgrade-Tested-good-condition-/310241387523?pt=UK_VintageComputing_RL#ht_778wt_1137

                              A+

                              cosmos99

                                #133577

                                Salut !

                                ouais je l’avais vue , merci pour ton lien , mais elle a pas d’horloge… ;-)

                                A+

                                CLS2086

                                  #133578

                                  pas d’horloge = pas de risque de coulure d’acide de la pile … CQFD ;-)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Jeux Amiga 500 qui déconne ou jeux incompatibles ?

                                Amiga Impact