Amiga 500+ recherche compatibilité maximale, renseignements sur MorphOS

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

  • TREMBLAY

      #346447

      Bonjour à tous,
      Après une longue période (non terminée) chez Atari, j’ai procédé à l’adoption d’un amiga 500+ (en boite, un peu destroy mais quand même présente)
      Après une petite réparation en règle (dessouder la pile, nettoyer les contacts, changer une puce logique) il fonctionne sur écran VGA DELL qui prend le 15kHz (fabrication maison, mais j’attends une pièce de chez AmigaKit) et avec un Gotek (comme sur l’Atari).

      Je suis en parallèle inscrit sur la page Facebook : Amiga pour toujours & Beyond ! mais les discussions techniques ne sont pas le fort de cette page.

      je fais appel à vous car je cherche à faire passer un maximum de jeux (et oui) sur ce 500+ qui est capricieux sur certains vieilleries.

      D’une manière générale, je cherche un KickStart 1.3 ou une puce double (je crois que ça existe) ou un switcher puisqu’à priori c’est ça qui va rendre le 500+ compatible avec les anciens programmes.
      Par ailleurs, je crois que le 500+ est dépourvu de mémoire slow et ça pourrait coincer à ce niveau aussi malgré le kick 1.3, vous confirmez ?

      edit : ça pourrait servir ? sachant que je ne sais pas ce qu’est un adaptateur Gary.
      https://www.ebay.fr/itm/2MB-RAM-upgrade-KIT-Commodore-Amiga-500-500-trapdoor-memory-/273319974886

      Par ailleurs, quel est l’intéret de MorphOS pour jouer au jeux Amiga, aucun je suppose ?
      Merci par avance 🙂

      Thor1230

        #346451

        En fait il te faudrait un dual Kickstart. Un kickstart 1.3 / 2.05 🙂

        Ensuite, ton amiga 500 est equipe de 1024 Ko de Chipram. Ce n’est ni de la slow, ni de la fast.
        C’est la mémoire centrale, qui sert a tout les composants interne et surtout de memoie vidéo.

        L’extension sert a avoir 2 mo de chip au total 🙂

        Pour morphos, c’est plus complique. c’est de l’amiga NG sur du materiel obsolete. Ca marche plutot pas trop mal, meme mieux que osx 10.4 sur le materiel equivalent.

        Amiga + CPC + PC = La meme passion !

        TREMBLAY

          #346452

          Salut Thor 🙂
          OK pour la Chipram, on est d’accord que ce n’est pas la même architecture que sur le 500 de base ?
          ça explique en partie (mis à part le Kick différent) les soucis de compatibilité ?

          Du coup, quelle serait la solution pour un max de compatibilité ? (je souhaite éviter de rentrer dans les histoires de cartes d’extension processeurs + cartes CF etc pour jouer en WHDload même si c’est effectivement bien plus simple sur le papier, ça coute un bras pour simplement ‘jouer’)

          Sur MorphOS, pour jouer, c’est de l’émulation, ni plus ni moins je suppose ?

          Thor1230

            #346454

            Oui sur morphos c’est UAE qui tourne dessus :p
            Pour les jeux/demos, pour le reste ca lance les applications native amiga OS si elles ne tappent pas dans le hardware :p

            Pour ton a500+, ton plus gros soucis, vient de ton kickstart, qui est 2.x au lieu de 1.3.
            A part quelques chip legerement ameliorés, c’est la meme architecture.
            J’ai un a500 rev 8A, qui n’est qu’un a500+ bridé. Donc a part qu’il possede 512ko au lieu de 1024k, et de ne pas avoir d’horloge, c’est un a500+. Et il tourne tres bien avec 2mo de chip (soude sur la carte mere par me soins), c’est la meme chose.

            Donc ton soucis, c’est le kickstart 🙂

            Amiga + CPC + PC = La meme passion !

            Mod

            Amigars

              #346458

              La config la plus répandue du temps était un A500 avec kick 1.3 et 512Ko d’extension en slow. Donc oui je pense qu’en passant sur un kickstart 1.3 la plupart des jeux devraient bien passer.

              Ne pas oublier aussi que pas mal de jeux plantent sur kick 2.0 à cause de leur cracktros (pour les version pirates), des fois une autre version crackée marche mieux…ou pas. Et donc les versions originales marchent mieux en général.

              Only AMIGA makes it possible !

              Anonyme

                #346465

                Pour MorphOS :

                Si les jeux et démos Amiga classique utilisent les puces propriétaires Amiga, il faut effectivement UAE.

                Seuls les jeux et démos Amiga classique qui n’utilisent pas les puces propriétaires Amiga, donc purs 68k avec éventuellement carte d’extension graphique (RTG), fonctionnent sans UAE. Il n’y en a pas beaucoup, mais il y en a 😉

                Sinon, reste les jeux et démos natifs MorphOS, et il y en a maintenant un certain nombre 🙂

                Pour les jeux MorphOS (sans UAE) :

                http://obligement.free.fr/listejeuxamiga/listejeuxamiga.php

                (choisir l’affichage “ALL” puis cliquer sur la colonne “MOS”)

                Pour des démos MorphOS (sans UAE) :

                http://amiga.bbs.fi/demopack_morphos/

                (bien complet, mais non exhaustif)

                Mais si c’est surtout pour profiter des jeux et démos Amiga classique dans leur pur jus, au final autant rester sur Amiga classique 😉

                TREMBLAY

                  #346522

                  OK merci à tous, je me mets donc vers le projet d’achat d’une double puce avec interrupteur à bascule 😀 pour passer d’un 1.3 à un 3.1, on en trouve pour des sommes assez modiques sur le net 🙂
                  Par ailleurs, j’ai pris contact avec un vendeur sur ebay => ce lien ici :
                  https://www.ebay.fr/itm/273319974886?ul_noapp=true

                  Il me dit que Some games do require slow RAM. My upgrade with the chip RAM mod (soldering required) provides 2MB chip + 1MB slow.

                  ESt-ce réellement utile ? Quel est le comportement des applications ‘anciennes’ avec la chip ram au lieu de la slow/fast ?
                  Bref, j’en aurai éventuellement besoin ou pas ?

                  Slater79

                    #346557

                    Avec 1 Mo de Chip RAM et un dual Kickstart incluant la version 1.3, c’est bon pour la plupart des jeux A500 sur disquettes. Il reste les jeux Amiga les plus anciens incompatibles avec plus de 512 Ko de Chip RAM, ainsi que ceux incompatibles avec la Slow/Fast RAM. Il existe des programmes pour partager la Chip RAM en Chip+Fast au besoin comme FAKEMEM.

                    Après, passer à 2 Mo de Chip RAM voir ajouter des extensions comme une carte avec RAM plus contrôleur IDE, ça se justifie surtout pour une utilisation avec WHDLoad.
                    Si tu t’orientes vers une utilisation disquettes/Gotek HxC traditionnelle, tu te limites à 1 Mo de Chip RAM.

                    TREMBLAY

                      #346575

                      Je suppose que c’est un nombre très limité de jeux non ?
                      Donc je ne prends que dual kick, on verra pour le reste.
                      Vous avez des sites ‘safe’ qui peuvent me permettre de retrouver des adf pas trop moisis (sur les sites de roms, il y généralement plein de versions)
                      Merci 😉

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Amiga 500+ recherche compatibilité maximale, renseignements sur MorphOS

                    Amiga Impact