Amiga 500 Rev6A : Etendre la mémoire

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 61)

  • Mod

    amigaouf

      #216066

      Je connaissais pas tout ses histoires au sujet du 500

      mais whdload utilise bien la fast même pour les jeux qui d habitude ne l utilise pas non ??

      huggyone76

        #216071

        Ah mais l’Amiga ça fait un peu plus d’un an que j’y suis maintenant, j’en découvre largement tous les jours (et c’est ce qui me plait !).

        Alors oui, WHDLoad utilise la fast bien souvent (pour le préchargement du jeu par exemple, ce qui n’existe pas d’origine la plupart du temps justement à cause de la RAM que ça prend !) et c’est bien pour ça que sur A500, hors ACA500 ou cartes de kipper2k, difficile d’utiliser WHDLoad ! (sans compter qu’il faut une capacité de disque dur/carte mémoire pour que ce soit pratique… WHDLoad sur disquettes, on oublie ! 😉 ).

        A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
        C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

        Doolittle

          #216095

          Donc Lionel si  je te suis bien, les amiga 500+  equipés d’une  aca500 redeviennent complètement compatibles  avec des jeux comme marble madness puisqu’ils vont booter en 1.3 directement  grâce à la carte ?

          Je pose la question car le 500+ offre du coup la possibilité de brancher un lecteur de cdrom , ca  pourrait permettre d’ avoir du coup acces aux logiciels cdtv.

           

          QUi avec une Aca500, un 500+ et un lecteur de disquette standard ( je dis ca car je  sais que get27 a abandonné le floppy) pourrait donner un retour  sur la compatibilité gaming du 500+ ?

          A500 et Amigalive sur PC ( jeu en ligne).

          Get27 (Sébastien LIGEZ)

            #216099

            @ Tophe :
            1°) A priori, la carte que j’ai sur le port d’extension internet (sous l’amiga) semble être de la fast.
            NON !!! Relis…

            2°) ce n’est pas 512Mo mais 512ko

            3°) Tu mets soit 512ko par la trappe, soit 512ko sur la carte mère, l’un OU l’autre.

            @ All : Les différences entre les rev de 500 : http://amigaga.chez-alice.fr/classic/amiga/a500.htm (en bas de page)

            @ Doolittle :
            Est-ce que ce sont les roms qui font que le 500+ perds en compatibilité software par rapport au 500 ?
            – la ROM + l’ECS.
            Avec une ROM 3.1 ou 3.9, j’ai l’impression que c’est + compatible avec les vieux logiciels du 1.3

            J’ai toujours des lecteurs de disquettes en + de l’HxC Floppy Emulator mais pas d’ACACA 500 (la carte peut gérer 4Mo car il y a un emplacement vide pour 2Mo supplémentaire mais apparemment JS ne souhaite pas que l’on les ajoute…)

            Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
            PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
            PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

            Zalex

              #216101

              @doo, mon ancienne configuration était un A500+ + 8 Mo FAST dans un AT500 + 1 Mo CHIP on board + ROM selector 1.3/2.0.

              La compatibilité avec les jeux disquettes entre un A500 et cet A500+ était assez moyenne.

              J’arrivais parfois à faire démarrer des jeux récalcitrants en basculant sur la ROM 1.3 ce qui améliorait un petit peu le ratio de la compatibilité mais cela restait assez difficile quand même.

              Je sais, ce n’est pas une ACA500 mais on s’en rapproche.

              Impossible pour moi de donner un taux de compatibilité avec WHDLoad puisque ce programme n’existait pas.

              Une CD32 ... Sinon rien 🙂

              Doolittle

                #216107

                @Zalex et Get 27, ok donc vaut témoignages se rejoignent c’est l’ ECS qui dégrade la compatibilité du 500+, que l’ on soit en 1.3 ou pas.

                Les disquetteux dont je fais parti choisiront donc un 500, avec une Aca500, et pour ma part je vais aussi lui coller la Blizzard mk4 au cul ca devrait gazer.

                Tans pis pour l’ Aga et la compatibilité cd32, pour ca j’ irais sur l émulateur pour taper un banshee à l’occaz.

                Ma question: qui s’est fait une bonne config Amiga 500 ( les meilleurs demos et jeux OCS les  utilitaires igames Aglunch les copieurs etc.. etc…et aurait la gentillesse de me la copier sur cf) ? J’ envoi tout le matos et une surprise avec.

                Lionel si tu me lis mets moi une carte  de côté avec la protect’:D

                A500 et Amigalive sur PC ( jeu en ligne).

                Faranheit

                  #216109

                  @DooLottle:
                  Alors, nous avons au magasin un 500+, sur lequel nous faisons nos tests.

                  Nous lui avons collé une ACA500 et l’avantage, avec les 2Mo de Fast, c’est qu’une fois le Classic Workbench 3.1 lancé (qui comprend AG Launch par exemple), c’est que si un jeux ne passe pas en disquette, il y a donc possibilité de le lancer en WHDLoad (par exemple Marble Madness).
                  Ce faisant, ça compense les problèmes de compatibilité des disquettes physiques 😉
                  Et pour un confort encore plus grand, pour ceux qui peuvent se le permettre, le top reste d’adjoindre une carte ACA1220 @ 20MHz pour bénéficier des 128Mo de Fast sur le 500 en plus d’un 68020 à 20MHz, ce qui fait un super 500 😉

                  De préférence, pour gagner un peu de temps au lancement et supporter l’effort que les programmeurs ont fait, le mieux est de prendre une Licence WHDLoad en plus du pack ACA500 Ready to Run comprenant la carte ACA500, les disquettes du Workbench 3.1, une carte compact flash 4Go avec le Workbench 3.1 installé dessus.

                  Merci, Lionel et Laurent
                  Amedia Computer

                  Laurent 'Faranheit'
                  Amedia Computer France
                  Site : http://amiga.amedia-computer.com
                  Mail : [email protected]
                  Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                  Doolittle

                    #216143

                    Tu confirmes que la ram additionnelle du 500+ permet de lancer correctement whdload avec une aca500, mais  sans passer par une carte additionnelle ( aca1220 ou blizzard) ?  ( au moins pour les jeux à de 1 à 2 disquettes, peut-être plus ?)

                    Sur 500 avec carte blizzard 32 MO je sais que j’ aurais pas ce soucis, mais  je pose la question histoire qu’on constitue un Thread aussi complet que possible sur la problematique 500/500+/Aca/500/whdload compatibilité and co.

                     

                    J’ ai reformulé plus précisement la question.   Si Lionel et Laurent peuvent lancer un test sur  500+ ?

                     

                    A500 et Amigalive sur PC ( jeu en ligne).

                    huggyone76

                      #216150

                      Je ne sais pas quelle sera la réponse des autres, mais pour ma part, je sais qu’avec mes 1Mo de chip (sur 500), ACA500 ou pas, je ne peux pas lancer tout ce qui se fait en WHDLoad (il suffit d’aller voir sur le site officiel et parcourir un peu les .slave, on voit bien qu’il y en a pas mal qui ont de toute façon besoin de plus de chip que ça). Par contre sur le 500+, si tu peux mettre plus… enfin bref, je te conseille de te faire ton idée en allant voir sur le site officiel. 🙂

                      A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                      C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                      Doolittle

                        #216155

                        @Huggyone

                         

                        les cartes rajoutent de la fast , pas de la chip ?   A moins que la fast soit utilisée pour les chips ?

                         

                        Quel bordel, mais bon on apprends on apprends..

                        A500 et Amigalive sur PC ( jeu en ligne).

                        Eggman

                          #216157

                          @Doolittle
                          Elles ne rajoutent jamais de la chip ram, mais de la fast ram .
                          Et le chipset ne peut accéder qu’à la « chip » ram (d’où son nom).

                          « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

                          huggyone76

                            #216168

                            Eggman a répondu. 😉 Donc voilà, c’est un peu le “souci”, que de la fast, pas de chip (voire même de la “slow” pour les trappes des A500, enfin “slow”, tout est relatif !).

                            Bordel, je sais pas, mais oui, on apprend… tous et tous les jours ! 😀

                            A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                            C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                            Zalex

                              #216169

                              La CHIP RAM ;

                              http://fr.wikipedia.org/wiki/Chip_RAM

                              Edit : après, le lien essentiel pour tout utilisateur de WHDLoad dont l’Amiga est juste en mémoire (de base ou à peine plus) :

                              http://amigang.fr/whdload-memory-usage.html

                              Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                              Doolittle

                                #216202

                                Alors bonne nouvelle pour les Amiga500 équipés en carte mere 6a ou plus,  avec l’ aca500 il y a une fonction Mapchip incluse, qui automatiquement transforme la slowram de la trappe en chip ram ( pas besoin de soudures). Pour ceux qui n’ont pas une 6A, on peut remplacer le chip agnus pas le fatagnus  ca marche aussi.

                                le pb restera cannon foldder whdload, qui utilise 1,1 mo de chip.. ca passera donc pas sur 500 de base, mais ca reste exceptionnel et il reste les disquettes. ( et la version fr de cannon nécessite 1meg tout rond donc c vraiment pas un drame, mais je préfère le signaler).

                                Après il parait que le 68010 est plus intéressant pour whdload que le 6800, mais est-ce qu’ on perds pas en compatibilité niveau floppy derrière ( mon obsession). D’ autre part est-ce que l’ aca ne court-circuite tout simplement pas le 6800 de la carte mère ?

                                Bon, on fait avancer le shmilblick.

                                Ce topic va être utile à un paquet de gars qui ont un 500 qui dort dans le placard, et qui vont ouire tôt ou tard de l existence de l’ aca500, quand l’ appel de  l’ amiga viendra les retitiller, car c’est bien connu, l’ amiga c’est comme le Banga, on y résiste pas.

                                 

                                A500 et Amigalive sur PC ( jeu en ligne).

                                Zalex

                                  #216206

                                  Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 61)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga 500 Rev6A : Etendre la mémoire

                                Amiga Impact