Amiga 500 sur téléviseur

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

  • 1
  • 2
  • DonQuijote

      #4543

      Bonjour à tous,

      Je constate une énorme différence de qualité d’affichage entre celle obtenue sur un moniteur 1084S par la prise linear RGB et celle sur 2 téléviseurs de marque Philips (branchement via Péritel). L’image est nettement plus floue sur les 2 téléviseurs… Y a-t-il un moyen de remédier à cela ?

      Merci pour vos réponses.

      Voxel

        #79813

        Question : es-tu sur que ton cable péritel est cablé pour le RVB? normalement c’est le cas si c’est un cable original d’Amiga.

        si oui,

        – à quelle résolution tu affiche sur tes télés?

        – quels modèles/taille de télé est-ce? classique CRT ou LCD/Plasma ou encore avec 100Hz etc?

        si non, tu affiche en vidéo composite et c’est normal que ce soit pourri ;-)

        DonQuijote

          #79814

          J’utilise le câble original de mon Amiga.

          Les téléviseurs sont des CRT datant de 3 et 10 ans (pas de mode 100 Hz).

          La résolution utilisée : 640 x 256.

          Gilloo

            #79815

            As tu essayé de régler le contraste et la luminosité du téléviseur ?

            En principe cela peut atténuer les couleurs flashies, mais ce n’est pas du luxe.

            DonQuijote

              #79816

              Oui, j’ai essayé divers réglages mais je trouve toujours l’image de très mauvaise qualité (cela ressemble beaucoup à du composite…)

              Mod

              Tcheko

                #79817

                Salut,

                Pas facile avec une télé…

                La grille d’un téléviseur est bien plus grasse que celle d’un 1084 meme sur les tubes récents à part peut être les tubes trinitron.

                Un autre point qui peut jouer : la focalisation du flux d’electron sur la grille. Si la focalisation est pas bien reglée : ça bave. La seule chose qui attenue cet effet, c’est de réduire la luminosité. Après, si tu as le courage, tu peux ouvrir ton téléviseur et chercher le petit potentiomètre magique pour la focalisation qui doit se trouver quelque part dans l’electronique de pilotage du tube… Et surtout : prends pas de chataigne. 25Kv, tu restes collé. Et même en bidouillant , c’est pas certain que ca améliore l’affichage. A tenter quand même.

                Pour aller plus loin :

                Tube cathodique

                Exemple de réglage de focus sur TV Philips

                DonQuijote a écrit :

                Bonjour à tous,

                Je constate une énorme différence de qualité d’affichage entre celle obtenue sur un moniteur 1084S par la prise linear RGB et celle sur 2 téléviseurs de marque Philips (branchement via Péritel). L’image est nettement plus floue sur les 2 téléviseurs… Y a-t-il un moyen de remédier à cela ?

                Merci pour vos réponses.

                crisot

                  #79818

                  Confirmation de ce que dis Tcheko: Tu aura toujours une image plus flou sur un téléviseur que sur un moniteur, meme un 1084, malgré le fait que ça ai l’air d’etre la meme chose.

                  DonQuijote

                    #79819

                    Merci en tout cas pour votre aide.

                    JiDeWe

                      #79820

                      la définiton même en pal du 1084s est plus fine que sur une tv, la preuve, sur mon lecteur dvd j’ai raccordé mon 1084s de rab, et l’image y est de meilleure qualité ( et puis j’ai pas besoin de tv puique j’ai pas de raccordment teledis ni antennes d’aucunes sortes)

                      1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                      maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                      DonQuijote

                        #79821

                        Pour bénéficier du RVB du lecteur dvd, il faut brancher la prise Péritel du lecteur sur le 1084S. Problème : l’entrée linear RGB est au format DIN 6 broches.

                        Est-il possible de fabriquer un adaptateur Péritel femelle -> DIN 6 broches pour brancher tout appareil vidéo en RVB sur le 1084S ?

                        Mod

                        Tcheko

                          #79822

                          C’est surement possible…

                          Données techniques 1084S

                          Ca devrait suffir pour fabriquer un cable.

                          ++

                          adrenochrome

                            #79823

                            les brochages sont tous ici

                            (section connectors)

                            CLS2086

                              #79824

                              Je confirme les Trinitrons même en 36 cm sont plus nette que nos vieux Philips/Hyundai et co labillisés Commodore 108x.

                              Mais, as tu bien une vraie péritel RVB pour relier ton amiga à la TV ou le simple cable RCA ? repiquer sur un convertisseur, vu que l’A500 sort du N/B par son RCA.

                              N’aurais tu pas une multipéritel ou tout simple d’autres branchement sur la TV ?

                              Je sais que sur mes Philips et Thomson cela affecte grandement la qualité d’image.

                              DonQuijote

                                #79825

                                Comme je l’ai dit plus haut, j’utilise le câble Péritel RVB original de mon Amiga 500, pas de câble RCA pour le signal composite.

                                Anonyme

                                  #79826

                                  c’est le 2000 qui sort du nb par la prise composite, le 500 lui sort en couleur.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Amiga 500 sur téléviseur

                                Amiga Impact