Amiga Aros Box : work in progress !

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 142)

  • Monsieur-Belett

      #116267

      Je sais bien que tu es loin :-)

      Mais je suis sûr que tu n’es pas le seul à savoir manipuler Aros.

      Polymere

        #116268

        @PulkoMandy:

        Un seul inconvénient : chaque fenêtre a son bout de mémoire à elle, donc la mémoire vidéo se remplit plus vite que quand on a juste un écran, et même, peut se fragmenter si on joue vraiment trop avec les fenêtres. Mais, vu la taille de la mémoire des cartes vidéos récentes, ça ne pose pas de problème.

        Tu mélange deux choses dans ton raisonnement.

        L’overlay et le “composite”.

        L’overlay ne sert qu’à accélérer l’affichage d’une vidéo via la conversion et le redimensionnement par la carte graphique.

        Il y a deux techniques d’overlay:

        -Le color key: qui affiche dans une fenêtre classique une couleur déterminée que la carte graphique utilise pour afficher la vidéo. Il ne peux y en avoir qu’un à l’écran.

        -Le mode pseudo 3D: là c’est la carte graphique qui dessine via l’api 3D la zone vidéo (triangles mappés).

        Tout ceci se fait dans un environnement graphique “2D” ou chaque application dessine ces fenêtres dans la zone mémoire graphique de l’écran (écran au sens amiga du terme hein).

        Seul les écrans et les données des applications volontairement placés en mémoire graphique consomme de la mémoire sur la carte.

        Il existe la technique du “smart refresh” mais cette technique est lente car cela oblige en plus à beaucoup “lire” dans la mémoire de la carte graphique (ces opération de lecture sont syncrone et donc très lente comparé à l’écriture asyncrone).

        Après il y a l’utilisation de la carte graphique en mode 3D pour composer l’affichage des différentes fenêtres (ce que j’appelle le composite). Là chaque fenêtre est dessinée dans une partie indépendante en mémoire graphique et est affiché en temps réel par la carte.

        Voilà, j’espère que je n’ai pas dis de connerie… et que ce n’est pas trop fouillis.

        A+

        leo

          #116269

          Il y a super longtemps, l’overlay permettait par exemple d’afficher une vidéo en milliers de couleurs sur un écran 256 couleurs. Maintenant la question ne se pose plus puisque les cartes vidéos sont capables d’afficher du 32bit dans toutes les résolutions :)

          Sur Amiga il est surtout utilisé pour redimensionner les videos, opération super lente sans passer par l’overlay.

          A noter aussi qu’une seule application peut utiliser l’overlay à la fois (je ne sais pas si c’est une limitation hardware, ou du système… voir des deux :)).

          Si on souhaite jouer deux vidéos en même temps, pour la deuxième le redimensionnement sera donc fait par le CPU, et là vous verrez la différence :)

          Sur tous les systèmes utilisant la composition 3D (MacOSX, Linux/Beryl, Vista/7 + Aero) je pense que l’overlay n’est pas disponible, mais corrigez moi si je me trompe. La lecture des vidéos me paraît super lente sur ces systèmes par rapport à un affichage classique en overlay.. Evidemment, sur le dernier corei7 on ne voit pas forcément la différence.

          demether

            #116270

            donc en fait, l’affichage accéléré sous linux via compiz, est 3d ? chaque fenetre étant donc un polygone mappé ? ce qui explique les transparences, zoom, etc… ?

            en tout cas, au delà de ces considérations techniques, AROS a besoin d’un meilleur affichage, un meilleur support hardware graphique, pour rivaliser avec les autres systemes amigaNG, c’est sur !

            Anonyme

              #116271

              tout a fait des ce premier point franchi je pense que nombreux vont etre ceux a passer plus de temps dessus :-D

              demether

                #116272

                comme je dis toujours, un meilleur gestionnaire graphique avec support hardware, un fix des problemes de vitesse de la pile tcpip (vu qu’apparement, la lenteur du net vient de là) + USB et OWB en dévellopement constant : là on commencera à causer sérieux avec AROS 8-)

                PulkoMandy

                  #116273

                  mhh… pour l’overlay je cite (mais en français) http://en.wikipedia.org/wiki/Hardware_overlay

                  À mon avis, la limite à un seul overlay vient du fait que la plupart des systèmes PC ont conçu leur API pour faire des overlay à l’époque ou les cartes n’en géraient qu’un seul. Ce n’est pas forcément resté le cas.

                  Le compositing repose sur la partie 3d des cartes, tandis que l’overlay c’est uniquement de la 2d et quelques extensions, principalement la possibilité de sauter d’un endroit à l’autre de la ram vidéo lors de l’affichage. Avec donc en bonus les possibilités de conversion d’espace de couleur, de redimensionnement tout ça… mais ça pas forcément pour tous les overlays. Ça dépend donc de la carte vidéo utilisée, mais j’espère que les gens de AROS vont réussir a faire aussi bien que sur amiga et ne pas se limiter à la lecture de vidéos :)

                  demether

                    #116274

                    de toute maniere, coté rendu graphique du worbench, sous aros tout reste à faire !

                    on peut faire mieux, beaucoup mieux. Et là, quand on voit comment se comporte déja plutot bien aros avec ses drivers un peu bancals, sur une machine ancienne (type p4 ou atom single core) et en VESA, ça augure du meilleur à venir !

                    le tout c’est que ça soit pas en 2012 :-D

                    Anonyme

                      #116275

                      Voila le bleme … :-D

                      demether

                        #116276

                        comme disent les développeurs dans le coup ^^ , le projet d’intégration de l’overlay dans aros est “dans le pipe” , mais à savoir quand…date iz zeu kouestcheune.

                        le probleme de l’internet qui rame, par contre, fait le consensus dans les feedbacks que j’ai eu sur mes topics de test…la pile tcp ip est (dixit ceux qui s’y connaissent…pas moi, donc) obsolete…mais j’ai rien lu qui dise que le fix de ce soucis est prévu à cours terme :-?

                        henes

                          #116277

                          À mon avis, la limite à un seul overlay vient du fait que la plupart des systèmes PC ont conçu leur API pour faire des overlay à l’époque ou les cartes n’en géraient qu’un seul. Ce n’est pas forcément resté le cas.

                          C’est pourtant bien une pure limitation du matériel.

                          C’est même de pire en pire avec chaque génération de puce graphique. D’abord la résolution maximum affichable en overlay a sensiblement baissé (et oblige à redimensionner au CPU ce que l’on veut faire redimensionner en hardware:-) ensuite les fonctions 2D sont maintenant complètement abandonnées (en non disponibles) puisque tout est “émulé” avec les capacités 3D. Donc plus d’overlay du tout.

                          Les trucs comme MacOSX (et Windows ?) utilisent la 3D pour faire ce qui était précédemment délégué aux fonctions d’overlay (et le rendu est affreux malgré les shaders sensés booster l’image, pour ce que j’ai pu constater). A comparer avec ce que faisait le pilote BVisionPPC/CVisionPPC il y a 10 ans puisque l’overlay du Permedia2 ne propose pas de format de pixel potable et était aussi émulé avec la 3D :)

                          Sinon ce serait fantastique si AROS était véritablement utilisable et stable à mort d’ici 2012 mais…

                          demether

                            #116278

                            bah si tu fais rien tourner dessus, aros est déja trés stable :-D plus sérieusement, pour ce que je peux voir sur ma bécane, beaucoup de plantages ou freeze sont dus aux nombreux softs encore en version alpha…

                            bref, qu’on développe un affichage rapide (du niveau des autres os NG), qques programmes de base compétitifs (web, mail, medias, émulation 68k) et une pile tcp ip à jour, et déja ça sera un bon début. ;-)

                            moi j’y crois en tout cas ! meme si je mettrai encore pour un bout de temps un ptit linux en dual… :-D

                            EdVirus

                              #116279

                              Bonsoir,

                              Alors moi j’aurai 2 petites questions:

                              Sur plusieur site, on dit que AROS est Retro-compatible avec les anciennes applications Amiga, Est-ce que c’est vrai?

                              Peut-on lancer Protracker 2.3d par example?

                              Ou Meme des jeux comme Turrican II (via une image adf ou autre peu importe)?

                              Si oui j’ai deja une dixaine de vieux pc pour l’installer et des anciennes applis Amiga, j’en ai des tas en disk3,5′ et en adf que je conserve depuis des annees (j’utilise meme encore Protracker sur mon A500 avec mon vieux sampler parralelle)

                              Merci!!!

                              -Mist Midi Sd32Go
                              -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                              -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                              -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                              -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                              -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                              -CM de 1200 pour un projet...
                              -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                              pulp

                                #116280

                                A la base Aros n’est pas compatible avec les binaires amiga 68000 car il a des binaires x86, par contre il peut faire tourner un émulateur amiga uae. Bientôt l’émulateur uae sera intégré de façon transparente au système il suffira de cliquer sur un programme 68k pour qu’il se lance (comme sur morphos ou amigaos4).

                                Donc oui on pourra lancer protracker… de la à dire qu’il sera aussi pratique que sur un amiga. Le son risque d’avoir des latences liées à l’émulation et au hardware pc, en principe la puissance du pc est suffisante mais pour protracker il faut des timings parfait ce qu’un émulateur ne peux pas vraiment faire… et les jeux via adf… mais encore une fois un émulateur n’a rien à voir avec la vraie machine.

                                Pour les disk 3,5″ le lecteur pc n’est pas compatible amiga. Il vaux mieux créer des adfs à partir de l’amiga.

                                On peut créer des adfs sur pc via deux lecteurs mais sous dos uniquement.

                                Conclusion : pour moi aros ne remplacera jamais un vrai amiga, mais il a d’autres qualitées.

                                EdVirus

                                  #116281

                                  Ok Merci,

                                  Ce n’est pas dans le but de remplacer mes deux amiga (500 et 1200), mais plus pour me faire une machine un peu a tout faire, pour les adf j’ai un lecteur de cartes pcmcia/CF sur mon 1200 avec ADFBlitter car je sais qu’un pc peu importe sa puissance ne pourra JAMAIS lire une disquette Amiga aussi bien q’un vrai Amiga

                                  Merci beaucoup pour cette reponse Rapide!!!

                                  je vais quand meme le tester ce week-end pour voir de quoi il a l’air.

                                  -Mist Midi Sd32Go
                                  -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                                  -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                                  -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                                  -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                                  -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                                  -CM de 1200 pour un projet...
                                  -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                                15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 142)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga Aros Box : work in progress !

                                Amiga Impact