Amiga Aros Box : work in progress !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 142)

  • demether

      #7398

      salut,

      suite à ma découverte des amiga NG, et d’Aros en particulier (gratuit, utilisable en machine virtuelle et compatible avec certains matériels x86 :donc facile à tester rapidement), j’ai décidé de sauter le pas et de dédier une machine pour cela.

      Mon ordi linux ubuntu dédié “famille” (surf internet, multimédia) commençait également à fatiguer : trés bruyant, encombrant (tour), dissipant beaucoup de chaleur et consommant beaucoup d’electricité. Du coup, j’ai décidé de faire d’une pierre deux coups, et d’intégrer un disque dur dédié à linux dans mon aros box/amiga x86.

      Restait à trouver la machine pour cela : on l’appellera Amiga, ou aros box, ou amiga ng, ou amiga x86, ou ce que vous voulez :-D une fois que vous aurez essayé Aros “en dur”, vous verrez que votre pc s’est transformé un amiga ! ^^

      Mais pour une expérience encore meilleure, j’ai essayé de m’approcher des atouts de l’amiga original :

      -peu encombrant

      -peu/pas bruyant

      -peu de chaleur de consomation

      -boot ultra rapide

      j’ai pas mal de vieux matos informatique (je récupere et entrepose tout ce que je peux, encombrants, potes, matos hs, etc…), dans le tas j’ai trouvé un pentium 4 1.8ghz fujitsu siemens bureautique.

      Il correspondait à peu prés à mes recherches, et avait le mérite d’etre totalement gratuit. Il est peu encombrant (boitier desktop slim), peu bruyant (refroidissement semi passif), et peu consommateur (200w). Restait à vérifier la compatibilité avec Aros, qui reste encore trés capricieux avec le hardware.

      Je rajoutai dedans un clone d’ati radeon 7000, qui s’avera plutot mal accepté par aros. Je le remplaçai par une nvidia “noname” 128mo série 5 et quelque, en refroidissement passif. Parfait, ça marche.

      Coté son et chipset, c’est du intel sur carte mere. Parfait, ça marche aussi. Quelques soucis par contre avec le réseau embarqué (intelpro100), j’ai pleuré aux développeurs sur aros exec : normalement des bugs ont été corrigés.

      Je change le lecteur cd par un graveur dvd, et le lecteur disquette par un lecteur cartes usb2 (en attendant le support usb avec poseidon qui ne devrait plus tarder).

      Je vérifie finalement que mes cables ide sont bien des 80pin modernes, car les 40pin sont trés mal acceptés par aros.

      Je finis par une bonne couche de peinture noire mate sur le boitier. Je completerai avec un bel autocollant “amiga touch” dans les jours à venir.

      Bientot un écran LCD, des claviers et souris neuves assorties viendront également completer l’ensemble.

      Ensuite, j’installe Icaros (la distribution “user friendly” d’aros, mis à jour trés régulierement), et c’est partit ! niveau boot, j’attends sans probleme les 10secondes environ. Et bien sur, ça s’eteint comme un amiga, à l’arrache.

      Reste à améliorer le boot dans le bios, ainsi que regler le grub pour éviter la grosse liste inutile au début.

      Reste encore fort à faire :

      installer le second disque dur (celui de linux) + dual boot

      installer plus de ram (1go)

      réinstaller un systeme aros le plus propre et efficace possible, ainsi que tester toutes les fonctions (comme l’amibridge, évidemment).

      installer l’ordinateur à sa place habituelle.

      La suite…bientot !

      fred972

        #116193

        Y’a toujours pas moyen de l’installer sur iMac via bootcamp, voire le faire démarrer sur liveCD, ou bien les choses ont changé? Rien vu sur le site, pas trop fouillé non plus…

        Eighties

          #116194

          salut demether,

          merci et je vais suivre attentivement ton topic, moi aussi ça me tente une petite Aros box.

          Peux tu donné plus de précision sur la couleur matte très réussi de ta box ?

          Mod

          jegougou

            #116195

            bien sympatique ton topic, je vais le suivre avec interet.

            J’ai “laché” ArOS, il y a un an faute de la non gestion USB.

            Je viens de télécharger ICAROS, que je testerais prochainement.

            A un moment j’ai sur le meme portable Win/ArOS/BeOS/Knoppix. Mon grub a planté du coup j’ai tout viré :-(

            demether

              #116196

              si vous avez des problemes de boot, deux choses sont à vérifier :

              que vous etes bien cable ide 80pin et non 40

              et vous pouvez essayer cette manoeuvre (issue du manuel) :

              If Icaros doesn’t boot correctly Please try loading it disabling DMA. Highlight the Grub option you prefer and press E, move the cursor over ATA=32bit and replace it either with ATA=nodma or ATA=nopci. Press Ctrl+X to continue booting. If one among the two works for you, follow the next chapter to learn how to modify Grub’s menu file, and make these settings permanent. Note: disabling DMA will reduce considerably AROS speed when accessing drives (like from 5 MB/sec to about 750 KB/sec). Since Icaros updates don’t modify the Grub.cfg file to keep your changes, please try booting with ATA=32bit when a new release of Icaros Desktop is installed. AROS’ ata.device is one of the key components which is under heavier reworks by the development team.

              pour la peinture mate, c’est de la bete peinture mat en bombe premier prix achetée au bricomarch*.

              pour les compatibilités hardware, comme je disai c’est encore la roulette, d’ou l’interet d’avoir pas mal de pieces pour tester (exemple : avant de trouver le pc donneur pour l’aros box, j’ai essayé sur deux autres machines sans succés, puis j’ai essayé 2 cartes graphiques et 3 interfaces réseau…). En clair, meme si c’est tentant, sur portable ça risque d’etre chocho d’avoir tout compatible…

              Dans l’absolu, et avant toute chose, la meilleure technique c’est de suivre SCRUPULEUSEMENT le manuel. On est tous pareil, on se dit qu’on a l’habitude et l’expérience, mais AROS reste pointilleux, un truc raté peut empecher le bon fonctionnement. J’en ai fait les frais au départ.

              à présent j’attends l’écran, et je vais passer aux difficultés, avec le montage d’un dual boot linux (surement open suse).

              Pour l’usb, ça ne devrait plus tarder, car poséidon est en dévellopement à présent.

              je posterai mes avancées, bien sur ;)

              Screetch

                #116197

                Icaros ne gère pas le SATA ?

                J’ai un PC que l’on m’a refilé, j’ai testé Icaros en LiveDVD, je crois que j’en ferais bien une machine également !

                Comme quoi les nouveaux comme Demether peuvent donner envie avec leur découverte de notre monde !

                Screetch qui reste heureux avec son Peg II sous MOS 2.1 !

                Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                Mod

                jegougou

                  #116198

                  Screetch qui reste heureux avec son Peg II sous MOS 2.1

                  oh l’autre eh il est meme pas en 2.2 :-D :-D

                  demether

                    #116199

                    Icaros ne gère pas le SATA ?

                    j’ai lut un truc la dessus…mais faut que je le retrouve. c’est ça qu’il manque, une FAQ.

                    edit : dans le manuel icaros :

                    SATA support is progressing and many new controllers are supported over time. Most modern BIOSes allow user to set the SATA controller to be detected as a IDE one: you can try this, but the only way to be sure AROS will work is having at least a EIDE connector.

                    Screetch

                      #116200

                      jegougou a écrit :

                      oh l’autre eh il est meme pas en 2.2 :-D :-D

                      Ben non, j’ai un disque 320 Go sans partition, je suis bloqué alors que je l’ai rempli que de quelques Go… Donc va falloir que je le reformate car MOS ne gère pas les disques de cette taille, j’installerais MOS 2.2 ou plus ;-) après !

                      Faut juste que je trouve du temps pour faire mes sauvegardes avant…

                      Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                      Mod

                      jegougou

                        #116201

                        c’est une taquinerie rien de plus, tu avais le droit de m’envoyer bouler. :-D

                        /me qui est taquin aujourd’hui

                        Screetch

                          #116202

                          jegougou a écrit :

                          c’est une taquinerie rien de plus, tu avais le droit de m’envoyer bouler. :-D

                          /me qui est taquin aujourd’hui

                          Comme tu as pus le voir, je prend très mal :-D :-D

                          Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                          mikedafunk

                            #116203

                            Tu as réussi à me motiver demether, je vais m’atteler à me faire un AmigaNG avec du matos récupéré. Félicitations à toi !

                            Je vous tiens au courant de mes avancées…

                            Mike.

                            Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                            Mod

                            jegougou

                              #116204

                              je crois que demether en a motiver +1

                              demether

                                #116205

                                cool !

                                de mon coté, j’ai presque terminé :

                                J’ai installé tout d’abord ubuntu 9 sur un disque dur monté sur le port ide2

                                puis j’ai installé Icaros 1.1.1 sur un disque dur monté sur ide1 (comme conseillé sur le manuel), j’ai galéré car le lecteur dvd monté en premier lieu devait etre trop récent et déconnait. J’ai mis pas mal de temps à trouver la source du probleme, puis en changeant le lecteur dvd, j’ai plus eu de soucis et l’installation s’est bien passée. ça montre bien qu’AROS reste trés chatouilleux en matiere de hardware.

                                Maintenant, reste le soucis d’avoir le dual boot, car à présent je n’ai plus accés qu’au grub (menu de démarrage) d’icaros. J’ai posé des questions sur le forum officiel, pour pouvoir rajouter une entrée vers ubuntu.

                                A noter par ailleurs quelques avancées notables du coté du network sur aros :

                                nouveau driver débuggé pour intelpro100

                                nouvelle barre de tache plus fine (tout à fait utilisable en dock)

                                version 0.96 d’ OWB (un peu plus rapide, moins de bugs).

                                Reflexions sur le forum officiel autour des performances de l’accés internet, et bugs possibles.

                                sur le site d’icaros, des astuces pour tourner en VESA sur des écrans à résolution exotique/haute également.

                                bref ça avance bien je trouve, presque un nouveau truc à tester par semaine. c’est aussi pour ça que j’ai monté deux disques durs physiques séparés.

                                leo

                                  #116206

                                  like from 5 MB/sec to about 750 KB/sec)

                                  5Mb/sec c’est pas ce qu’on est censé avoir sans DMA ?

                                  Avec c’est plutôt 40Mb/sec (pour du PATA), et 80/100 pour du SATA…

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 142)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga Aros Box : work in progress !

                                Amiga Impact